Aller au contenu

GO Print

Bl touch, fiabilité??!


David590

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un bl touch depuis quelques temps, tout ce passait bien jusqu’à maintenant car je n'avais pas vraiment encore imprimé de grandes pièces

J'ai tenté d'imprimer une pièce de 42cm de long et c'est là que les problèmes ont commencés, le coté droit est toujours nettement plus écrasé que le coté gauche 

Après quelques recherches, j'ai été étonné de voir que pas mal de personnes ont le même problème, notamment @Nos68 qui avait exactement le même problème et du même coté :

Citation

Moi mon plateau était bien plat, et ce bltouch a la c.... quand j'imprimais une grand pièces (large) la buse était trop écraser à droite et bien à gauche, alors

qu'on voyais bien les tiges fileté bouger pour ajuster...depuis que je l'ai enlever, et fait les réglage avec le papier, je retrouve mon imprimante

Moi aussi je vois que la correction se fait bien sur les tiges filetées du Z, mais que mon plateau penche complètement à gauche ou à droite, le résultat est le même, c'est toujours le coté droit qui est plus écrasé que le gauche

J'ai vu d'autres qui disent qu'il faut baisser l'arrière du bed pour ne pas que la buse touche le bed avant le bl-touch mais ça n'est pas du tout le cas chez moi, la buse est loin de toucher le plateau

Je n'ai pas trouvé de solution, il semble que beaucoup laisse tomber le bltouch pour revenir au bon vieux réglage manuel mais dans mon cas le plateau 500x500 me donne du fil à retordre, le réglage est un vrai calvaire, le plateau se déforme beaucoup avec la chaleur, le résultat avec le bl-touch n'est pas parfait mais il est certain que je n'aurais jamais mieux avec réglage manuel

Je doute que le capteur soit en cause et je vois pas ce qui peux poser problème coté mécanique donc si c'est pas mécanique c'est  Marlin qui cafouille, il ne semble pas y avoir de réglage dans Marlin pour affiner la correction

Je tourne en rond depuis un moment, je vois vraiment plus où chercher, c'est quand même ennuyeux d'avoir une s5 et de pas pouvoir imprimer proprement une pièce de 40cm

Qu'en pensez vous? le bl touch est une daube, je le vire? 

.. ou c'est mon imprimante que je vire.. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lion02 a dit :

Garde le bl touch je récupère l’imprimante😂

 Je vais encore y réfléchir 😀

 

Il semblerait que l'on puisse corriger l'inclinaison de la correction en activant SKEW_CORRECTION mais ça n'a pas l'air simple, je cherche encore...

//#define SKEW_CORRECTION

#if ENABLED(SKEW_CORRECTION)
  // Input all length measurements here:
  #define XY_DIAG_AC 282.8427124746
  #define XY_DIAG_BD 282.8427124746
  #define XY_SIDE_AD 200

  // Or, set the default skew factors directly here
  // to override the above measurements:
  #define XY_SKEW_FACTOR 0.0

  //#define SKEW_CORRECTION_FOR_Z
  #if ENABLED(SKEW_CORRECTION_FOR_Z)
    #define XZ_DIAG_AC 282.8427124746
    #define XZ_DIAG_BD 282.8427124746
    #define YZ_DIAG_AC 282.8427124746
    #define YZ_DIAG_BD 282.8427124746
    #define YZ_SIDE_AD 200
    #define XZ_SKEW_FACTOR 0.0
    #define YZ_SKEW_FACTOR 0.0
  #endif

  // Enable this option for M852 to set skew at runtime
  //#define SKEW_CORRECTION_GCODE
#endif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'imprime sur un plateau 300x300

Generalement je fais des impressions de différentes pieces sur tout le plateau pour optimiser le dimafix

J'imprime toujours en couche de 0.1mm j'ai donc besion d'avoir une bonne correction avec le bltouch , la version de marlin 1.1.9 apporte une ameliotation.

Le fait d'avoir  mis des drivers 8825 apporte aussi une meilleur finesse en 1/32 et je palpe 2 fois sur chaque point, je suis en bilinear 16 points.

Lors des impressions je vois bien la correction du Z

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lion02

merci pour ta réponse

Apparemment le SKEW_CORRECTION n'a rien a voir avec le bl touch, mauvaise piste..

J'ai également la version 1.1.9, bilinear 16 points et j'ai essayé aussi 25 et 32 points mais ça ne change rien

Y a-t-il vraiment un intérêt à palper 2 fois sur chaque point? quelle ligne dois-je modifier pour palper 2 fois?

Je n'y connais pas grand chose au sujet des drivers 8825, je sais pas si c'est possible d'en mettre et si ça résoudrait mon problème

La correction du niveau se fait vraiment bien, je le vois si je penche le bed complètement d'un coté j'ai exactement le même résultat que s'il était droit, mais dans tous les cas, quand mon filament est juste écrase sur le coté droit, celui du coté gauche est a peine posé

C'est quand même dingue, je me triture l'esprit pour comprendre comment cela est possible mais je vois pas, il y a forcement un truc dans Marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens que penses tu de ces photos ?

36 points de palpation

Le résultat de ce test résume tout mon problème, peut importe le bed penché à gauche ou à droite, la couche de droite est toujours nettement plus écrasé

Je vais vraiment commencer à déprimer, quasi 1 semaine que je bloque sur ce problème, à l'aide 😭

 

IMG_0158.jpg.15ab38e8d7e09ecbca5a899dfc708b1e.jpgIMG_0163.jpg.2f560606c7995ebe67efe6fccaa347df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui... je sais... je ne propose pas de solution au problème pour une fois, mais je tenais à dire ceci :

J'ai jamais installé de BL Touch sur mon imprimante (hormis sur mon ancienne D200).
Je n'ai donc jamais rencontré de soucis avec un BL Touch (hormis sur mon ancienne D200).
Et cela s'explique par ceci :

Citation

Rien ne vaut une bonne huile de coude de qualité ! Un plateau réglé à la main, avec l'expérience, sera toujours supérieur au meilleur des BL Touch !

Alors oui... c'est une forme d'habitude professionnelle que j'ai acquise... mais quand je vois des jeunes de 18-25 ans arrivé avec leur Bac Pro, leur BTS, leur DUT, venir m'expliquer que "régler une machine se fait facilement avec un appareil de mesure électronique et automatiquement" et que je vois qu'ils y passent 2-3 heures avec leur outils de mesure électronique... et qu'au final je le fait en 10-20 minutes, avec une règle, une feuille de papier et un crayon... et que ces mêmes jeunes me disent : "Mais on nous a pas appris à le faire comme cela..."
Que voulez-vous leur répondre...
Et comme j'aime à le penser : Einstein a inventé la bombe atomique, et il ne lui a fallût que des feuilles de papier et un crayon pour le faire.

Tout cela pour dire que... je ne dit pas que les BL Touch ne sont pas "bien" ou que c'est de la m....
Mais que jamais rien ne remplacera nos mains et nos yeux pour bien régler son bed.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bosco2509

J'ai déjà pensé à laisser tomber le bl touch mais le plateau n'est absolument pas droit, sans doute à cause de sa taille

Les valeurs que j'ai relevé avec le bl touch le montre bien

J'ai parfois plus d'1mm d’écart entre 2 points, soit 5 couche de 0.2, alors pour réglé à la couche près j'en suis loin

J'avais déjà changé le verre par un verre trempé, mais c'est surtout le plateau alu qui est déformé, peut être qu'il faudrait que j'essai de trouver une solution pour avoir un plateau plus droit, le problème c'est qu'il est toujours difficile de bricoler quelque chose de plus costaud à ce niveau, genre solide plateau en acier, il y a toujours la contrainte du poids, il fait déjà plus de 5kg avec le chariot, dépasser ce poids ne ferait que me créer d'autre problème

A FROID
Recv: Bilinear Leveling Grid:
Recv:       0      1      2      3
Recv:  0 -0.230 -0.304 -0.260 -0.710
Recv:  1 +0.091 +0.001 -0.089 -0.335
Recv:  2 +0.227 +0.055 +0.076 -0.223
Recv:  3 +0.065 +0.000 +0.055 -0.114

1640722805_afroid.jpg.1ed93fc0d4e66b6cc07462881babdf5c.jpg

 


A CHAUD 60°C
Recv:Bilinear Leveling Grid:
Recv:       0      1      2      3
Recv:  0 -0.857 -0.739 -0.673 -1.289
Recv:  1 -0.315 -0.154 -0.201 -0.696
Recv:  2 -0.187 -0.033 +0.020 -0.536
Recv:  3 -0.556 -0.348 -0.263 -0.609

1072578247_chaud.jpg.aedfe5c5b5553e165a00a3b002daabce.jpg

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, David590 a dit :

Je n'y connais pas grand chose au sujet des drivers 8825, je sais pas si c'est possible d'en mettre et si ça résoudrait mon problème

Bonjour,

Si tu n'as pas remplacé la carte mère du boitier, oublie. Les pilotes (A4988) sont soudés sur celle-ci . Et honnêtement ça m'étonnerait fortement que ça résolve ton problème.

Je constate que de nombreux contributeurs rencontrent des difficultés avec leur Bl-Tl-   touch (installation, utilisation...). Même si je sais que ça ne résout pas ton problème,  d'autres dispositifs existent qui permettent de réaliser l'auto-nivellement (par exemple, un fabricant français, hotends.fr réalise le Touch-Mi adapté aux Creality avec un manuel explicite pour l'installation et le paramétrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p,

Effectivement j'ai la carte mère d'origine

Pour le touch-mi, si ça pouvait résoudre mon problème, je le prendrais sans hésiter mais hélas j'ai bien peur ce soit basé sur la même technique

Le problème ne viendrait-il pas plutôt de Marlin? c'est lui qui interprète les mesures et ensuite gère la compensation

Le capteur ne fait que prendre chaque point de la même façon, si il y avait quoique ce soit comme défaut j'aurai plutôt un défaut aléatoire, qu'en pensez vous?

C'est dingue parce que ça fonctionne plutôt bien, je peux même pas dire que ça n'est pas précis car peut importe que le plateau soit à peu près régler ou pas, çà peux me corriger des différences extrême de 5mm et j'obtiens toujours le même résultat, presque bon, mais pas parfait, une légère différence persiste entre droite et gauche

Si seulement on pouvait affiner le degré de correction dans Marlin.. j'ai tout exploré mais je n'ai rien vu de tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu paramétré ton ABL? ABL, UBL ou Mesh ?

Les documentations officielles sont ici (en anglais).

De ce que j'en ai compris il est préférable de partir sur l'option "AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR" :

Citation
    • AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

Unless you know you have a very flat bed, you should always use AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR. And if you have an LCD and enough program memory, you should also enable LCD_BED_LEVELING to add a Bed Leveling sub-menu to the LCD.

  1. Configure the points (for 3-point leveling) or boundaries (for the others) where probing will occur. For the grid-based leveling options specify how many points to probe in X and Y. These may be set to different values, but for a square bed they should be equal.

  2. For testing, enable DEBUG_LEVELING_FEATURE. With this option enabled, use M111 S32 to turn on detailed logging of homing and bed leveling. This will cause G28 and G29 to report everything they do, step-by-step, and can be indispensible for troubleshooting when things go wrong.

  3. Upload Marlin to the board and get ready for that first test. As always, do M502 followed by M500 to ensure that the configured “default” settings are stored in the EEPROM. Otherwise, older saved settings might be loaded and used.

Il est même possible (point n°2) d'avoir un mode "debug".

Et concernant le Touch-Mi, ce n'est pas du tout le même principe qu'un Bl/Tl-touch ( @Fourmi  s'il est dans le coin pourrait le confirmer ou l'infirmer: c'est un capteur photo-électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien en bilinear, j'avais bien suivi le tuto de cr10.fr http://www.cr10.fr/installation-dun-autolevel-type-bltouch-cr10s/

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

Et concernant le Touch-Mi, ce n'est pas du tout le même principe qu'un Bl/Tl-touch 

En fait j'y connais pas grand chose, je disais que c'est le même principe dans le sens ou ça reste un capteur qui prend des mesures pour les transmettre au firmware et comme dans ma tête c'est le firmware qui fait défaut...

Je viens de regarder la configuration touch mi et on dirait qu'elle diffère un peu de celle pour le bltouch

Je vais voir ça d'un peu plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est j'ai trouvé 😁

C’était le bed un peu trop souple à cause de ses ressorts

Quand j'ai remarqué que le fait de serrer plus fort les molettes atténuait le problème, je n'ai pas chercher à comprendre j'ai tout viré pour tout bloquer avec écrous, contre écrous... 

J'ai maintenant un bed fixe sans réglage, je l'ai réglé le plus droit possible et le bl touch fait le reste 

Avec les mouvements rapide du plateau, il suffit de vraiment pas grand chose, disons à peine 0.05mm en hauteur pour faire des différences sur la première couche

Je pense même que le câble du bed qui se trouve à gauche suffisait à relever légèrement mon coté droit, d'où mon problème toujours un peu trop écrasé à droite, surtout sur mon bed en 500x500 car les vis ne sont pas aux extrémités, elle sont au même endroit que sur les s3 et donc ça peux faire un effet de levier

Je suis à la 3e impression d'une pièce de 41cm x 10cm et le bl touch corrige incroyablement bien, première couche magnifique sur toute la longueur, c'est quand même impressionnant de voir comment c'est précis, sur ma s5 avec un plateau aussi déformé, c’était impossible de faire sans bl touch, du moins pour les grandes pièces 

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...