Aller au contenu

GO Print

Résistance bed ?


odoc

Messages recommandés

Bonsoir,

suite à un gros problème de chauffe sur mon plateau (le connecteur blanc est devenu bien noir .... ), j'ai décidé de souder directement les fils sur le bed (enfin sur le connecteur male en fait, mon fer n'étant pas assez chaud pour faire fondre les soudures du connecteur sur le bed), apparemment ça se fait souvent sur l'A8 par ex.

Sauf que j'ai un gros doute (qui pourrait expliquer pourquoi ça chauffe autant, au point de noircir le connecteur) : en vérifiant mes soudures je vois que j'ai en gros 10 Ohms entre le plus et le moins du bed, idem entre le moins et la soudure juste à côté (qui n'est reliée à aucun fils). 

Est-ce qu'une personne qui aurait une CR10S pourrait me confirmer que c'est normal ? car du coup j'hésite vraiment à la remettre en place de peur de tout faire cramer :s

 

Merci et bonne soirée,

 

PS : ma CR10 étant en fait une copie, il semble que le plateau ne soit pas le même. Ici pour la connectique au niveau du connecteur 6 broches, c'est dans l'autre : masse / rien / rien / plus / sonde / sonde  (sachant qu'en plus il n'y a rien d'écrit sur le plateau)  - voilà le connecteur en question  : (le petit fils rouge avec le noir n'est relié à rien, c'était pour doubler le fils noir et l'éviter de bouger et donc de chauffer - peine perdue apparemment)

IMG_20181217_204633_01.thumb.jpg.916a08c29e8d80731e566e0d23f3ab56.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Locouarn a dit :

Bonsoir,

Je serais tenté de dire que cette surchauffe est due à un mauvais contact suite au bidouillage de la prise... 😟

En fait j'ai eu une surchauffe avant cette bidouille (et apparemment c'était pas un bonne idée de la faire ensuite ...), probablement dû au mouvement du cable qui a fait bouger le connecteur.

Mais là c'est plutot de savoir si oui ou non entre l'anode et la cathode du bed il y a bien une si faible résistance ou si j'ai un court-circuit :s

Modifié (le) par odoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on admet communément qu'un bed consomme de l'ordre de 10 à 12 A, ceci représente une résistance de R = U/I soit 1 à 1,2 Ohm ce qui n'est pas évident à mesurer... Alors que penser de 10 Ohm ? Cela voudrait dire que le bed ne consomme que 1,2 A (gros doute🤔) ou qu'il y a une résistance parasite (mauvaise soudure, élément de résistance coupé suite à la première surchauffe...) susceptible de créer un point chaud.

Une mesure plus précise s'impose. Est-ce que le plateau chauffe ? Uniformément ? Quelle température ?

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Locouarn a dit :

Si l'on admet communément qu'un bed consomme de l'ordre de 10 à 12 A, ceci représente une résistance de R = U/I soit 1 à 1,2 Ohm ce qui n'est pas évident à mesurer... Alors que penser de 10 Ohm ? Cela voudrait dire que le bed ne consomme que 1,2 A (gros doute🤔) ou qu'il y a une résistance parasite (mauvaise soudure,...) susceptible de créer un point chaud.

Une mesure plus précise s'impose.

pour la précision, je dirais que le fait que la pile du multi soit +/- vide n'aide pas ^^  En fait 10 c'était de mémoire et en ordre de grandeur, là en reprenant la mesure, j'ai 2 Ohms. Donc ça semble bon. Pour le fait que les fils aient chauffé pour moi c'est vraiment du au fait que le connecteur a bougé à cause des contraintes sur les fils lors du déplacement du bed (et du fait que c'est pas de la très bonne qualité) : donc mauvais contact -> augmentation d'intensité pour compenser -> surchauffe des fils et du connecteur.

Mais du coup je suis rassuré du fait que la résistance doit bien être aussi faible, j'avais peur d'un possible court circuit, me voilà rassuré ^^ .

Modifié (le) par odoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai remis en route et à priori c'est bon, donc merci à toi du coup de main 😉

Les fils chauffent toujours mais nettement moins qu'avant, je pense que le combo soudures directes/gaines thermo rétractable/chatterton sera plus efficace que le connecteur d'origine. 

IMG_20181217_225838_01.thumb.jpg.27534607f9eb15fcd7455836e0db6b3b.jpgIMG_20181217_225705.thumb.jpg.d30225b6b54491c96b500ce162537d6b.jpg

 

Mais je vais quand même regardé un oeil là dessus pour les prochaines impressions (et ne pas en lancer sur la nuit), parce que là j'ai eu un peu peur quand même :s

Merci et bonne soirée, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne soudure vaut clairement mieux qu'un connecteur qui prend du jeu. Attention quand même, les fils doivent garder une bonne souplesse, sinon on retombe sur le même problème...

A la place du scotch électricien, j'aurais mis un peu de colle à chaud (et sur très peu de longueur, juste au niveau de la connexion).

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...