Aller au contenu

GO Print

Impression longue qui ch.... ne vas pas jusqu’au bout


Charles25

Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et à tous

J’ai un soucis je n’arrive pas à faire de longue impression (>2h).

 

Par exemple j’essaye d’imprimer un arbre de noël en cette période de fête mais à part une fois l’impression cafouille en plein milieu. Je peux imprimer des petits objets mais le sapin de Noel je n'y arrive pas.

 

L’extrudeur ce met à brouter, le fil ne sort plus et j’obtiens ça 3496b41643edf53ba8de5384c29f883a.jpg

 

J’ai tout essayée j’ai re calibrer la hauteur du plateau mais ma premier couche est parfaite elle adhère elle est régulière.

J'ai suivi l'ensemble des conseils déja disponible sur le site à savoir :

  • Faire varier la température (180 - 220 par pallier de 10)
  • Faire varier la vitesse d'impression (30 - 60 par pallier de 5)
  • Démonter l'emostrudeur le nettoyer et bien resserrer les vis
  • Changer de fil
  • J'ai fait 3 versions de découpe du STL avec des logiciels différents

 

Au bout d’un moment l’extrudeur ce met à brouter sans raisons apparente.

Voici mes réglages

J’imprime du PLA

T buse 210

T plateau 80

 

Hauteur 1er couche 0,1

Hauteur couche 0,3

 

Distance rétractation 3

Vitesse rétractation 35

 

Vitesse impression 40

Vitesse remplissage 40

Vitesse déplacement 60

Vitesse couche initiale 15

 

Si quelqu’un peut me donner un coup de main ça serai pas de refus

 

Merci d’avance

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Modifié (le) par Charles25
Manque d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas la MDR, mais le symptôme laisse penser que le heatbreak n'est pas assez refroidi.

 

Peux tu poster une photo de ta tête d'impression ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour la réponse.... Je viens de changer de place l'imprimante.

On a construit un meuble qui enferme l'imprimante et au dessus les filaments sur une barre...

 

Est ce que le faite de l’enfermer peut expliquer ce phénomène ?

 

Peut etre qu'il faut rajouter une aération en haut pour extraire l'air chaud et en bas pour injecter l'air froid...

Je fait la photo ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Charles25 a dit :

Est ce que le faite de l’enfermer peut expliquer ce phénomène ?

oui car à force la température monte dans la box et le refroidissement de la tète se fait mal, elle est refroidie par de l'air chaud

Fait un test en laissant la porte ouverte….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charles25 : Il ne faut pas confondre hauteur de buse par rapport au plateau (tu la règles avec ta feuille de papier au moment de la calibration, c'est l'offset au Z0 machine) et hauteur de couche (épaisseur de matière déposée à chaque couche, le positionnement de la buse en Z étant géré par le trancheur en fonction de ce paramètre ).

Réponse à ma question ? La tête hexagon est un poil capricieuse ...

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu met ta première couche à 0,1 ou à 0,15 ta buse sera pas à la même distance du plateau .

De toute façon j’ai changer la roue denté de l’extrudeur et j’ai pu imprimer toute la nuit sans soucis ....

Il y a des fois je comprend pas cette machine

Merci à tous en tout cas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup ça se remet à brouter et à se bloquer .....

J'ai acheter un nouvel extrudeur  mais je me pose une question : est-ce que cela peut etre lié à une buse bouché ou des éléments qui s'accumule dans le heat break et le cube de chauffe ?

 

merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

avant de changer l’extrudeur Le problème peut venir du réglage de t’as molette d’entrainement du filament. 

Si tu sert trop ton filament la roue dentée le ronge et il est possible que ça patine et que par conséquent il ne soit plus entraîné. A l’inverse, si le serrage n’est pas suffisant ça patine aussi. 

Il faut d’apres mes souvenir faire un serrage presque à fond donc essai en laissant environ 2mm de pas de vis visible. 

Ensuite il est aussi possible que tu es un début de bouchage de buse à cause de la pression dans la tête d’impression. Pour ça il faut s’assurer que t’as première couche est correct ni trop ni trop peut écraser.  Que ce passe t’il sur la 2ème couche ? Le filament est seulement déposé sur la 1ère couche ou bien il a tendance à pénétrer un peut ? 

Enfin pourquoi faire une première couche à 0,1 pour ensuite faire l’impression en 0,3 ? Personnellement pour un print en 0,1 j’utilise une première couche en 0,2 et pour un print en 0,3 je laisse la première couche à 0,3. 

Voila j’espère t’avoir apporté un début de réponse au problème. 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charles25 : @Trudz t'as donné pas mal de pistes à explorer ...

Si tu n'as pas calibré ton extrudeur, tu peux avoir quelques infos ici :

Pense aussi à vérifier ton ptfe, celui-ci doit être découpé "proprement" (perpendiculaire à son axe), et inséré en butée. L'usage des clips de verrouillage est recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour vos réponses du coup j'ai relancé les impressions avec 0,3 ça fonctionne avec plusieurs filaments sauf mon rouge paillette qui au bout d'un moment bouche la buse. J'avais fait la première couche aussi proche afin d'avoir une première couche qui ne gondole pas et qui soit bien plaquée...

Du coup je suis bon sur le serrage et j'avais deja régler l'extrudeur pour avoir le bon nombre de pas et que 100 mm extruder = 100 mm demandé.

Concernant la seconde couche je suis pas encore chez moi mais je vérifiai ça quand je serai rentrer, mais je ne pense pas avoir de soucis particulier.



J'aimerai changer l'extrudeur car le E3D de titan est plus facile à néttoyer et je souhaite changer la buse car je pense que les blocages successifs ont pu boucher.

Donc pour Noel je change l'extrudeur et la buse...

Merci pour tous vos retours


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si ça fonctionne avec toutes les bobines sauf une il est possible que ça vienne de la bobine en question. Soit une prise d’humidité ou je ne sais quoi mais dans mon cas, j’ai une bobine que je n’es jamais réussi à utiliser à cause d’un bouchage régulier aussi (du pla noir de chez Arianeplast).

Concernant le changement d’extrudeur, tu peux suivre dans un autre topic du forum que nous sommes plusieurs à avoir fait le changement. Perso je suis passé sur un titan de chez e3d avec en plus une tête e3d v6 avec un jeu de buses de différents diamètres mais aussi, un changement des moteurs de la machine et des poulies moteur mais ça c’est carrément pas obligatoire. 

Si tu as besoin d’infos en rapport avec le changement d’extrudeur tu peux trouver facilement sur le forum sinon n’hesite pas ici je pourrais peut être t’aider même si en se moment je n’utilise plus trop la MDR parce que j’essai de relancer ma prusa correctement pour pouvoir la donner et faire de la place pour la prusa MK3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparaison mon imprimante est presque entièrement d'origine et fonctionne bien aussi. Par contre est-ce qu'il faut faire un entretien de la buse ou qqch du genre ? Je n'y ai pas touché depuis plus d'un an et pour le moment aucun bouchage au compteur 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BastienX8 La microdeltarework de base est une très bonne machine oui. 

Faire des modifications c’est sympa mais pas indispensable sur cette machine. 

Faire des modifications perso c’est pour améliorer la qualité et le confort d’impression mais surtout parce que je trouve ça fun de bidouiller la machine.

Pour l’entretien perso je dépoussière les ventilo et l’ensemble de la machine régulièrement et quand je change de catégorie de filament(pla, flex, bronze, bois, etc) j’aime bien passer un petit morceau de filament de nettoyage. Sinon pas d’entretien particulier pour la buse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Du coup j'ai changer mon extrudeur par l' E3D titan et sincerment il n'y a pas photo... je sais pas si c'était un soucis de réglage sur l'ancien , le faite de le démonter en boucle pour le néttoyer ou autre mais la différence est la.

Le filament n'accroche plus lors de l'extrusion , j'ai plus de manque de matiere , plus de clac-clac-clac ....

C'est peut être un mauvais réglage de ma part de base sur la machine mais en changeant l'extrudeur et avec le même programme ma qualité d'impression est largement supérieur.

Je suis assez déçu de ne pas l'avoir faire avant .... maintenant le test du filament à paillette pour voir si cela change quelque chose

 

Merci en tout cas pour vos différentes réponses sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

413cc67815a701dbc62a21ad1ef981a6.jpg
3bbf04a529b4b01e90f747277f07d38b.jpg
Voilà la différence que deux pièces imprimées avec le même gcode mais j’ai changé l extrudeur entre le bleu fonce et le clair.

J’ai le même résultat avec le même filament mais les photos sont fait avec deux couleurs pour voir la différence


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Charles25 a dit :

Sincèrement fonce c’est le jour et la nuit
Et puis il fait pas de bruit .. tu sens qu’il y a de la patate ...
Il y a un adapteur pour le faire tenir dessous

Acheté sur le site officiel ? il est quand même pas donné pour un extrudeur sans moteur inclus

A voir si je trouve d'autres trucs sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...