Aller au contenu

Filament ABS

rmlc460

Quand plus rien ne colle...

Messages recommandés

Alors là, c'est à n'y rien comprendre...

Sur ma CR-10, j'ai démonté/remonté ma buse suite à un bouchage. Bon, j'ai merdé bien comme il faut, plusieurs jours avant de trouver que je n'arrivais pas à enfoncer le fil proprement, malgré un montage correct, à partir d'un tube fileté neuf (avec PTFE), une buse neuve et un connecteur tout aussi neuf. J'ai été obligé de polir au forêt de 2 + dentifrice tout l'intérieur du tube pour résoudre le problème, et finalement, j'y suis arrivé. Tout content de moi.

Manque de bol, depuis - ce qui n'a rien à voir - plus rien ne colle sur mon plateau ! D'habitude, j'utilise de la laque extra forte sur glace, et ça marchait à tous les coups. Mais là, impossible de faire tenir le fil. Ce n'est pas un problème de réglage (au bout de 3 ans, je commence à savoir faire, tout de même...), ni un problème de propreté, ni même un problème de fil puisque la semaine dernière encore je n'étais pas emmerdé. Les températures sont identiques (200°/60°). A tout hasard, je vais passer un coup d'alcool à brûler, mais je n'y crois pas. J'ai même essayé de faire un print sur du scotch bleu que j'ai en réserve, et même combat ! c'est ahurissant.

Du coup, je suis sec ! Est-il possible que la vitre, tout à coup, ne retienne plus rien? Que ma bombe de laque soit pourrie? Que tous mes rouleaux de PLA soient tombés dans la friteuse?

Dans l'expectative, je viens de me commander 2 bombes de 3DLAC, mais ça m'énerve, ça m'énerve !!! 🤬🤬🤬

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est à dire que j'ai tout bien rincé, et qu'en plus, depuis, il en est passé, du PLA par ce trou ! J'ai fait un sacré paquet d'essais ! t puis, c'est sans compter que maintenant, le teflon descend bien jusqu'au bout, aucun contact avec le tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si même avec du scotch ça ne tient pas, on peut en conclure que ce n'est pas le plateau qui pose problème je pense.

Ta buse chauffe elle bien à la température demandée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, puisque le fil coule tout à fait normalement. J'ai essayé entre 195 et 205°, même combat ! Avant, je mettais tout à 200°, et ça allait très bien...

Pour l'hygrométrie, je ne pense pas: je chauffe toujours pareil, et la semaine dernière, il faisait le même genre de temps... Et puis, ici, c'est un système gainable (air pulsé, 1 PAC par étage), ce qui veut dire que l'air tourne en permanence et est séché dans l'échangeur. On peut pas rêver mieux.

Je me demande tout de même si la vitre ne peut pas se polir à force de nettoyages doux (à l'éponge verte). De toute manière, si ça ne fonctionne pas avec du 3DLAC, je passerai au ponçage, mais ça m'énerve de ne pas comprendre pourquoi ça a changé du tout au tout...

Ou alors, c'est vraiment cette bombe de laque (neuve) qui est pourrie. peut-être le fabricant a changé quelque chose dans la composition, va savoir...

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon c'est moi ou on est nombreux en ce moment à se taper des pannes "alakon" ?!

On devrait peut être envisager une solution commune : Exorcisme, vaudou, maraboutage... 🤣

Modifié (le) par deamoncrack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais faut arrêter de déconner.

On est a 5 jours de noël, et actuellement, le barbu déploie ses portails de téléportation.

ça prends un peu de temps et ça créé des champs électromagnétiques qui perturbent notre quotidien.

Faut juste attendre fin décembre pour que tout revienne en ordre.

 

PS : As tu essayé la colle UHU, pour vérifier si le problème vient de al laque ou non ?

PS : N'en mets pas trop car car colle d'enfer.

 

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, rmlc460 a dit :

Zut, il va manquer une chèvre...

Pour les chèvres, faut voir avec @Chevelu37  😄

As-tu essayé de monter la température du plateau (65 - 70°) ?

Sur du verre, sans rien d'autre (pas de laque car j'ai plus assez de cheveux 😉 ) après un dégraissage à l'alcool isopropyl. Je mets mon lit à chauffer pendant quelques minutes  (au moins cinq) avant de lancer l'impression (le verre comme tu le sais possède une inertie thermique plus importante que l'aluminium du plateau) sur mon plateau avec 70° pour la première couche puis 65° pour le reste et il est rare que ça se décolle.

Comme tu as procédé à un démontage / remontage complet, je suppose que tu as recalibré le plateau pour que la première couche soit nickel.

Il m'est arrivé dernièrement un problème "similaire": j'avais changé la tête complètement et mis une buse "nickel"; impossible avec elle d'avoir une accroche correcte. En désespoir, j'ai remis une buse laiton et le filament coule à nouveau à flot et reste bien accroché sur le plateau.

Comme aime à le dire @Bosco2509 : l'impression 3d, ce n'est pas une science exacte 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que certains soient obligés d'utiliser des produits pour l'accroche, moi je nettoie régulièrement mon miroir avec du... Produit à lunettes de ma femme...

Un petit pchit tout bête acheté en grande surface, ça dégraisse super bien et mes pièces accrochent super bien à 60°.

J'ai essayé le produit à vitres aussi, mais bizarrement ça marche moins bien...

Modifié (le) par deamoncrack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on ne comprend plus rien, il faut revenir au basique méthodique et analytique.

Après avoir remplacé mes roues sur le profilé 2020 en X par une glissière MGN12H, impossible de faire le bed levelling, j'avais un creux de presque 5/10 au centre... mis du papier Alu, et je n'arrivait même pas à compenser.

Il fallait que je triche à mort pour faire coller au centre, et l'extérieur était en sous extrusion (et ça claquait) parce que le filament ne pouvait pas sortir.

J'ai arrêté d'imprimer une semaine, bu une bière, enlevé le papier d'alu, et là, à nouveau verre plat comme avant la modif...

 

Donc, je crois que c'est la bière qui a fonctionné! C'est la seule explication logique que je puisse comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors rhum ou bière, ou les deux ?? J'ai plutôt l'habitude de noyer un whisky dans ma bière (dame du lac), mais rhum jamais essayé. 😂

Je note comme certains l'ont dit, si tu as testé sur du scotch bleu, et que tu as de la bouteille (rhum, bière, whisky ?) concernant le réglage, on exclu le plateau de l'équation.

Donc si on se concentre de l'autre côté du miroir, il reste la buse et la température, je pense que s'il y avait un problème autre, type sous extrusion, patinage, tu l'aurais reconnu.

Si le PID fait le yoyo, tu peux aussi avoir des problèmes d'accroche. Peux-tu visualiser la courbe de température ? As-tu une autre buse pour tester ? Un autre filament ?

Et hypothèse un peu plus farfelue, tu as trop poli l'intérieur de ta tête, ton plastique fondu devient extrêmement lisse (et donc brillant ?), et du coup, trop lisse pour accrocher sur une autre surface lisse. Bon le scotch bleu c'est pas très lisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. J'utilisais de la colle UHU et d'un coup plus aucune accroche.

La société UHU avait changé sa formule...depuis je suis passé à la 3Dfix.

J'avais fait un post quelque part avec la douzaine de tubes essayés, j'étais même devenu expert pour reconnaître les codes sur les tubes dans les magasins pour savoir si c'était de l'ancienne ou de la nouvelle formule lol.

Ce qui me fait dire ça c'est que tu mentionnes que la bombe est neuve.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question con mais avec une vitesse réduite ca ne marche pas? Ca permettrait peut etre d'avoir plus de temps pour "accrocher" avant que la buse commence à tout trainer tel le mec qui fait wouhouh avec les doigts qui promenerait sa chevre en laisse...

Ce n'est pas une solution sur le long terme (faut que ca finisse par accrocher) mais si ce paramètre change quelquechose ca permettra d'vancer un peu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...