Aller au contenu

GO Print

Quand plus rien ne colle...


rmlc460

Messages recommandés

Alors là, c'est à n'y rien comprendre...

Sur ma CR-10, j'ai démonté/remonté ma buse suite à un bouchage. Bon, j'ai merdé bien comme il faut, plusieurs jours avant de trouver que je n'arrivais pas à enfoncer le fil proprement, malgré un montage correct, à partir d'un tube fileté neuf (avec PTFE), une buse neuve et un connecteur tout aussi neuf. J'ai été obligé de polir au forêt de 2 + dentifrice tout l'intérieur du tube pour résoudre le problème, et finalement, j'y suis arrivé. Tout content de moi.

Manque de bol, depuis - ce qui n'a rien à voir - plus rien ne colle sur mon plateau ! D'habitude, j'utilise de la laque extra forte sur glace, et ça marchait à tous les coups. Mais là, impossible de faire tenir le fil. Ce n'est pas un problème de réglage (au bout de 3 ans, je commence à savoir faire, tout de même...), ni un problème de propreté, ni même un problème de fil puisque la semaine dernière encore je n'étais pas emmerdé. Les températures sont identiques (200°/60°). A tout hasard, je vais passer un coup d'alcool à brûler, mais je n'y crois pas. J'ai même essayé de faire un print sur du scotch bleu que j'ai en réserve, et même combat ! c'est ahurissant.

Du coup, je suis sec ! Est-il possible que la vitre, tout à coup, ne retienne plus rien? Que ma bombe de laque soit pourrie? Que tous mes rouleaux de PLA soient tombés dans la friteuse?

Dans l'expectative, je viens de me commander 2 bombes de 3DLAC, mais ça m'énerve, ça m'énerve !!! 🤬🤬🤬

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est à dire que j'ai tout bien rincé, et qu'en plus, depuis, il en est passé, du PLA par ce trou ! J'ai fait un sacré paquet d'essais ! t puis, c'est sans compter que maintenant, le teflon descend bien jusqu'au bout, aucun contact avec le tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, puisque le fil coule tout à fait normalement. J'ai essayé entre 195 et 205°, même combat ! Avant, je mettais tout à 200°, et ça allait très bien...

Pour l'hygrométrie, je ne pense pas: je chauffe toujours pareil, et la semaine dernière, il faisait le même genre de temps... Et puis, ici, c'est un système gainable (air pulsé, 1 PAC par étage), ce qui veut dire que l'air tourne en permanence et est séché dans l'échangeur. On peut pas rêver mieux.

Je me demande tout de même si la vitre ne peut pas se polir à force de nettoyages doux (à l'éponge verte). De toute manière, si ça ne fonctionne pas avec du 3DLAC, je passerai au ponçage, mais ça m'énerve de ne pas comprendre pourquoi ça a changé du tout au tout...

Ou alors, c'est vraiment cette bombe de laque (neuve) qui est pourrie. peut-être le fabricant a changé quelque chose dans la composition, va savoir...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon c'est moi ou on est nombreux en ce moment à se taper des pannes "alakon" ?!

On devrait peut être envisager une solution commune : Exorcisme, vaudou, maraboutage... 🤣

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais faut arrêter de déconner.

On est a 5 jours de noël, et actuellement, le barbu déploie ses portails de téléportation.

ça prends un peu de temps et ça créé des champs électromagnétiques qui perturbent notre quotidien.

Faut juste attendre fin décembre pour que tout revienne en ordre.

 

PS : As tu essayé la colle UHU, pour vérifier si le problème vient de al laque ou non ?

PS : N'en mets pas trop car car colle d'enfer.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rmlc460 a dit :

Zut, il va manquer une chèvre...

Pour les chèvres, faut voir avec @Chevelu37  😄

As-tu essayé de monter la température du plateau (65 - 70°) ?

Sur du verre, sans rien d'autre (pas de laque car j'ai plus assez de cheveux 😉 ) après un dégraissage à l'alcool isopropyl. Je mets mon lit à chauffer pendant quelques minutes  (au moins cinq) avant de lancer l'impression (le verre comme tu le sais possède une inertie thermique plus importante que l'aluminium du plateau) sur mon plateau avec 70° pour la première couche puis 65° pour le reste et il est rare que ça se décolle.

Comme tu as procédé à un démontage / remontage complet, je suppose que tu as recalibré le plateau pour que la première couche soit nickel.

Il m'est arrivé dernièrement un problème "similaire": j'avais changé la tête complètement et mis une buse "nickel"; impossible avec elle d'avoir une accroche correcte. En désespoir, j'ai remis une buse laiton et le filament coule à nouveau à flot et reste bien accroché sur le plateau.

Comme aime à le dire @Bosco2509 : l'impression 3d, ce n'est pas une science exacte 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que certains soient obligés d'utiliser des produits pour l'accroche, moi je nettoie régulièrement mon miroir avec du... Produit à lunettes de ma femme...

Un petit pchit tout bête acheté en grande surface, ça dégraisse super bien et mes pièces accrochent super bien à 60°.

J'ai essayé le produit à vitres aussi, mais bizarrement ça marche moins bien...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on ne comprend plus rien, il faut revenir au basique méthodique et analytique.

Après avoir remplacé mes roues sur le profilé 2020 en X par une glissière MGN12H, impossible de faire le bed levelling, j'avais un creux de presque 5/10 au centre... mis du papier Alu, et je n'arrivait même pas à compenser.

Il fallait que je triche à mort pour faire coller au centre, et l'extérieur était en sous extrusion (et ça claquait) parce que le filament ne pouvait pas sortir.

J'ai arrêté d'imprimer une semaine, bu une bière, enlevé le papier d'alu, et là, à nouveau verre plat comme avant la modif...

 

Donc, je crois que c'est la bière qui a fonctionné! C'est la seule explication logique que je puisse comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors rhum ou bière, ou les deux ?? J'ai plutôt l'habitude de noyer un whisky dans ma bière (dame du lac), mais rhum jamais essayé. 😂

Je note comme certains l'ont dit, si tu as testé sur du scotch bleu, et que tu as de la bouteille (rhum, bière, whisky ?) concernant le réglage, on exclu le plateau de l'équation.

Donc si on se concentre de l'autre côté du miroir, il reste la buse et la température, je pense que s'il y avait un problème autre, type sous extrusion, patinage, tu l'aurais reconnu.

Si le PID fait le yoyo, tu peux aussi avoir des problèmes d'accroche. Peux-tu visualiser la courbe de température ? As-tu une autre buse pour tester ? Un autre filament ?

Et hypothèse un peu plus farfelue, tu as trop poli l'intérieur de ta tête, ton plastique fondu devient extrêmement lisse (et donc brillant ?), et du coup, trop lisse pour accrocher sur une autre surface lisse. Bon le scotch bleu c'est pas très lisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info il m'est arrivé la même chose il y a quelques années. J'utilisais de la colle UHU et d'un coup plus aucune accroche.

La société UHU avait changé sa formule...depuis je suis passé à la 3Dfix.

J'avais fait un post quelque part avec la douzaine de tubes essayés, j'étais même devenu expert pour reconnaître les codes sur les tubes dans les magasins pour savoir si c'était de l'ancienne ou de la nouvelle formule lol.

Ce qui me fait dire ça c'est que tu mentionnes que la bombe est neuve.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con mais avec une vitesse réduite ca ne marche pas? Ca permettrait peut etre d'avoir plus de temps pour "accrocher" avant que la buse commence à tout trainer tel le mec qui fait wouhouh avec les doigts qui promenerait sa chevre en laisse...

Ce n'est pas une solution sur le long terme (faut que ca finisse par accrocher) mais si ce paramètre change quelquechose ca permettra d'vancer un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

J'ai le même soucis que toi, 1 ans que j'imprime sans aucun soucis d'accroche (quelques warping mais rien d'anormal).

Récemment j'ai changé le ventilateur de la tête d'impression et les moteurs controller (tmc2208).

Les réglages de l'imprimante sont bon, plateau, extraction filament, mouvements.......

J'ai essayé plein de réglages, température plateau et buse, aux extrêmes même mais rien n'y fait, ce fichu plateau ne fait rien adhérer. 

J'imprime sur une I3 mega ultrabase, pla et abs même résultat.

J'ai également remis un ancien plateau, changé car un petit bout de matière en était partit mais c'est pareil pour l’adhérence 

Je n'ai jamais eu ce problème et me demande si ça ne viendrait pas d'un paramètre sur cura? ( je ne vois plus que ça, je vous met un screen )

 

Ps: ne pas regarder les températures sur le screen^^ 

Paramcura.jpg

Modifié (le) par Chrales
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh 🤔

N'y aurait-il pas un bug là?

Paramcura.bug-ou-pas.jpg.2b99a3f8eb2b76920d9c092acf0a44cb.jpg

Quelle matière imprimes-tu pour ne pas utiliser la ventilation (hormis la première couche)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c’est pas obligatoire pour le pla et desactivé aux premières couches sur l’abs mais j’ai essayé avec et sans, ça ne change rien..

Hier j’ai reglé une fois de plus mon plateau, ça accroche mieux mais c’est parce que le filament s’écrase dessus 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut, on ne ventile jamais la première couche, le ventilo s'enclenche à la 2ème.

Bon, pour l'instant, pas mieux que toi, @Chrales. Le 1er qui trouve la soluce a gagné un père noël en pain d'épice !

A propos, si tu te présentait dans la rubrique idoine, et que tu remplissais ton profil, ce serait sympa!!

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...