Aller au contenu

GO Print

Bruit lors du palpage


Calumet

Messages recommandés

Bonjour, j'ai systématiquement un bruit qui ressemble à celui d'un moteur qui force lors du palpage. Le capteur inductif fait son premier test au centre du plateau et au moment où la tête se dirige vers le coin devant à gauche un bruit de claquement apparait.

 

Video 1 Vidéo 2

 

Je précise que lorsque je fais un home, tout se passe bien. En bougeant à la main la tête dans tous les axes je ne remarque rien d'anormal.

Je suppose qu'un mauvais réglage dans le Marlin-1.1.9_DE200_NumC_MK8_PinMod_Trapeze_Babystepping_HeatBed_ATX_BLTouch.zip doit être à l'origine de ce problème.

#define X_MIN_POS -2
#define Y_MIN_POS -1
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 190

 

//===========================================================================
  //========================= Unified Bed Leveling ============================
  //===========================================================================

  //#define MESH_EDIT_GFX_OVERLAY   // Display a graphics overlay while editing the mesh

//Dobodu : Marge de 20mm au lieu de 1                                                                                                                      
  #define MESH_INSET 20              // Set Mesh bounds as an inset region of the bed
//Dobodu : Grille de 4x4 = 16 points ou lieu de 10x10=100pts                                                                               
  #define GRID_MAX_POINTS_X 4      // Don't use more than 15 points per axis, implementation limited.
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

  #define UBL_MESH_EDIT_MOVES_Z     // Sophisticated users prefer no movement of nozzle
  #define UBL_SAVE_ACTIVE_ON_M500   // Save the currently active mesh in the current slot on M500

  //#define UBL_Z_RAISE_WHEN_OFF_MESH 2.5 // When the nozzle is off the mesh, this value is used
                                          // as the Z-Height correction value.

#elif ENABLED(MESH_BED_LEVELING)

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, antares91 a dit :

Si tu as un Marlin DAGOMA garde les branchements Dagoma, sinon tu dois changer tes branchements !

J'ai mis un marlin 1.1.9 dont j'ai modifié les pins de branchement pour correspondre à ceux de Dagoma. Comme le Marlin que j'ai récupéré avait les branchements classiques, le problème vient effectivement de là.

Je vois ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai remis les branchements standards que ce soit au niveau physique et au niveau marlin : même problème !

Je répète quand il fait des "home", aucun soucis le endstop x fonctionne très bien...

Vidéo du problème

Je pense que cela doit venir du marlin qui demande un palpage à gauche un peu trop loin ou quelque chose comme ça. Vous avez des idées du paramètre que je dois vérifier / modifier ? 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ces parametres

 

/**
 *   Z Probe to nozzle (X,Y) offset, relative to (0, 0).
 *   X and Y offsets must be integers.
 *
 *   In the following example the X and Y offsets are both positive:
 *   #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
 *   #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
 *
 *      +-- BACK ---+
 *      |           |
 *    L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
 *    E |           | I
 *    F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
 *    T |           | H
 *      |    (-)    | T
 *      |           |
 *      O-- FRONT --+
 *    (0,0)
 */
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 25  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

// Certain types of probes need to stay away from edges
//#define MIN_PROBE_EDGE 10

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lion02, j'ai modifié des paramètres mais le problème persiste.

Je crois avoir trouvé, apparemment le plateau en Y force et le bruit vient de là... ce qui est bizarre c'est qu'avec un home tout se passe bien. Peut être une valeur dans marlin lors du palpage qui demande au plateau d'aller trop loin en Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est placé ou ton capteur inductif, a combien de mm de ta buse

//#define MIN_PROBE_EDGE 10

il faut de-commenter cette ligne pour un capteur inductif marlin tient compte du diamètre de ce capteur si j'ai bien compris.

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment lion02 de m'avoir aidé. En éliminant les causes possibles cela m'a permis de trouver le problème.

J'avais imprimé un support pour le mosfet du lit chauffant et le support plateau venait taper dessus, c'est pour cela qu'un moteur forçait.

J'ai descendu la vitesse de déplacement lors du palpage pour avoir le temps d’analyser ce qui n’allait pas.

Le problème est donc résolu. Merci encore lion02 !

 

ps: j'ai mis le //#define MIN_PROBE_EDGE à 20 pour qu'il ne s'approche pas trop des équerres en métal du plateau, sinon la tête venait taper dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...