Aller au contenu

GO Print

Ajout lit chauffant sur Dagoma DE200


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis entrain de bricoler pour rajouter un lit chauffant (anycubic ultrabase) sur ma petite chérie afin d'en finir avec le wrapping sur les grosses pièces.

Tuto sur lesquels je m'appuie :

 

Merci à eux pour leur super travail d'ailleurs !

J'ai découpe un nouveau plateau en agglo , ma couche d'isolant en liège, saboté une vieille ATX (avec du punch 12V 30A 450W) pour l'alimentation et relié à un MOSFET qui va bien. J'ai branché les fils de la thermistance sur le port A14 et les fils du contrôleur comme sur le guide de Tanguy. à priori tout roule....

SAUF QUE :

Je voudrais pouvoir gérer mon plateau chauffant via mon écran...il faut donc modifier le firmware. Je suis donc allée chercher le code source sur le site de dagoma en rentrant bien toute mes options  (ecran, pack expert et extrudeur+) et j'ai lancé marlin.ino avec arduino IDE et....le code ne compile pas...Je n'ai rien modifié encore.

-Version arduino IDE 1.8.6

-Carte : arduino/Genuino Mega or Mega 2560

-Processeur : ATmega2560(Mega 2560)

-Bibliothèque U8glib installée 1.19.1

Mon port est le COM4 tout va bien mais je n'ai même pas essayé de faire un téléversement vu que la compile se pète la gueule. (voir le .txt avec le détail des erreurs)

Pourquoi est-ce que le code source ne fonctionne pas correctement ? Qu'est-ce que j'ai raté ? Ça fait un moment que je cherche et je suis le bec dans l'eau...

Quelqu'un a une idée ?

Une Azrielle un peu paumée.

error_Dagoma.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de version vers  arduino IDE 16.0 eeet.... Ça compile !

tenor.gif.c469fbd396b06d94b9074815be476940.gif

Changement de ligne de code :

#define TEMP_SENSOR_BED 1

 et

#if ENABLED(PIDTEMPBED)

  //#define PID_BED_DEBUG // Sends debug data to the serial port.

  #define PID_BED_INTEGRAL_DRIVE_MAX MAX_BED_POWER //limit for the integral term

  //120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
  //#define  DEFAULT_bedKp 182.79
  //#define  DEFAULT_bedKi 14.84
  //#define  DEFAULT_bedKd 563.01

  //120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from pidautotune
  //#define  DEFAULT_bedKp 182.79
  //#define  DEFAULT_bedKi 14.84
  //#define  DEFAULT_bedKd 563.01
  
  // FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
  #define  DEFAULT_bedKp 221.40
  #define  DEFAULT_bedKi 42.23
  #define  DEFAULT_bedKd 290.19
  
#endif // PIDTEMPBED

 

On récupère le.hex dans les profondeurs des dossiers  (cocher l'option "compilation" d'afficher les résultats détaillés" dans les préférences pour voir trouver l'endroit). Flashage avec dagomApp ok. Je lance l'imprimante et....le plateau ne chauffe pas. L'ecran affiche bien les options, je lance le préchauffage du plateau, la thermistance à l'air de fonctionner mais le plateau ne chauffe pas.

Je crois que mon ATX est grillée....Gnoufaaarg ><

Bon on verra demain....Merci pour ton aide en tout cas, ça avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai de nouveau besoin d'aide.

Mon Alim fonctionnait à merveille au fait. Il fallait juste connecter le fil vert à un fil noir et c'était parti.

maaaais...Le lit ne chauffe toujours pas. Après quelques jurons et test de courant c'est la sortie  HOTBED qui ne renvoie jamais de courant au contrôleur.

La plaque fonctionne bien sinon, elle chauffe quand le port du contrôleur reçoit du 12V (et la pitite diode bleu s'allume).

Pourquoi est-ce que la carte mère n'alimente pas le port HOTBED ? Il faut encore changer un truc dans le soft ?

😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse était non et je ne savais pas non plus ce que c'était...Donc je me suis renseignée et j'ai trouvé ces explications. Avec Pronterface (version 1.6.0, BAUD sur 250000) j'ai donc réinitialisé l'EEPROM (M502).

Toujours pas de changement... Là je me demande si mes valeurs de DEFAULT_bedk* sont pas mauvaise. Donc j'ai lancé la commande :

M303 E-1 S60 C8

mais j'ai "PID: Autotune start" affiché dans la console depuis 20 bonnes minutes et il n'y a rien qui se passe...

Je ne sais plus trop quoi faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche ! Mais avec un thermostat externe. Je crois que le port HOTBED sur ma carte doit être cassé.

J'ai eu des soucis pour régler mon axe Z qui avait l'air déterminé à faire un trou dans ma plaque. Le palpeur n'avait pas l'air de fonctionner. Je suis allée me renseignée et le palpeur est MAGNÉTIQUE...Donc il ne peut pas fonctionner à travers un plaque de verre de plus de 3mm apparement.

Ma plaque de verre en faisait 4mm....

Génial.Il m'a juste fallu quelques heures pour m'en rendre compte.

Donc j'ai viré ma plaque en verre et pour l'instant j'ai recollé mon vieux buildtak dessus et je fait un test. Tout à l'air de rouler comme il faut. Je vais pouvoir imprimer l'Ultimod de Bezain comme il faut ^^

Des conseils sur le type de plaque de verre à prendre ? histoire que je répète pas mes bêtises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...