Aller au contenu

GO Print

Graveuse laser - GRBL Arduino


Leroyd

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Pour commencer je vous montre en image ma petite graveuse laser

Graveuse Laser
 

C'est une ancienne imprimante 3D Velleman K8200. La carte mère avait pris l'humidité et la buse d'impression laissait a désirer (a mon gout). 
- L'alimentation est une ATX de récupération
- La nouvelle carte de contrôle est un Arduino Uno surmonté d'un shield Protoneer
- Le Laser est un bébé laser :p 200mW rouge

J'essaye de tenir a jour mon petit projet sur mon blog en créant quelques articles dédiés à celle-ci.

Ulploader GRBL sur l'Arduino
Transformer un fichier Illustrator en Gcode

Concernant le laser je suis plutôt néophite et j'ai une petite question à vous poser.

J'alimentais de base le laser à l'aide d'un accu 18500 4.20V 2200mAh
Contrôlé en PWM a l'aide d'un transistor qui fais office d'interrupteur.

Pour supprimé cet Accu j'ai décidé de passer par un dc / dc 12V -> 5V toujours controlé en PWM par le transistor.

Ma petite question est: Est-ce que je pourrais me permettre d'alimenter le laser directement par le 5V de l'ATX en passant par le transistor ?
J'ai l'impression que l'utilisation du dc / dc 12V -> 5V envoi moins de pâté que l'accu.

J'espère avoir été clair sur ma question 

Merciiii de m'avoir lu.

Leroyd
www.idehack.com/blog/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de celui-ci

 

https://www.banggood.com/EleksMaker-Laser-Module-Red-Laser-Line-Generator-Diode-Engraving-Machine-Parts-p-955966.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

 

Optical Power                            200-250mW                                    
Wavelength 650nm(red laser)
Voltage DC 3-5V
Current <300mA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une diode laser en général (je ne connais pas pour les autres types, s'il y en a) consomme plus de courant lorsqu'il chauffe. Et l'effet est jusqu'a la mort de la diode.

Si vous n'avez pas encore installé de limiteur de courant, il faudra en mettre sinon un jour, vous allez être surpris.

Ne pas confondre un régulateur de puissance que vous faites déjà avec le PWM et un limiteur de courant.

Les limiteurs son souvent en 12V parce qu'il y a une chute de tension. A voir avec la doc du limiteur que vous achetez ou fabriquez.

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...