Aller au contenu

GO Print

Debuter la modelisation avec Blender: Prétentieux ?


tybreizh32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, madame m'a dit avec un sourire en coin, t'auras ton imprimante quand tu sauras me faire une fleur en 3D 😜 ( je taquine,  elle a dit OK sans soucis quand elle a compris le potentiel pour son scrap).

Mais oui, elle a raison, apprendre la modélisation permettra de vraiment exploiter l'imprimante 3D.

Donc après avoir un peu navigué sur le Ouèbe, j'ai opté pour Blender, gratuit, plein de tutos existent, et aussi des cours en ligne et des livres (j'aime bien avoir les 2 supports)

J'ai trouvé un cours débutant sur open classroom, qui me semble accessible, et j'aime bien la manière dont ces cours sont ecrit, j'avais deja été sur leur site pour du Linux.

Donc débuter avec Blender; suis trop ambitieux voir prétentieux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La prétention serait de dire que tu comptes maîtriser Blender en 3 jours 😄

 

Perso, c'est le seul logiciel de dessin 3D que j'utilise (en ligne de commande et "à la main").

Il y a une chaîne Youtube qui m'a permis de  bien démarrer :

 

Il y a une succession de tuto assez  instructifs.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 30/12/2018 at 11:54, tybreizh32 a dit :

salut tous,

j'ai une tablette graphique wacom one, est ce que c'est un plus ce genre d'outil, ou est ce superflu ?

Pour la sculpture une tablette est quasiment indispensable,  perso je n'utilise pas trop le mode sculpt dans blender, bien qu'il soit très bien,  j'ai ZbrushCore.

Attention, une nouvelle version de Blender est arrivé (2.8), qui ne ressemble pas du tout aux précédentes. Alors c'est peut-être mieux quand on débute de commencer directement avec la 2.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tenté (et honteusement echoué) à me lancer sur Blender je donnerais les conseils suivants:

- Il faut réelllement y passer du temps (je veux dire REELLEMENT), il y a enormément de racourcis claviers indispensables à maitriser (et les tuto vont assez vite dessus) et la prise en main est evidemment différentes de tous les autres logiciels que j'ai utilisés jusqu'à maintenant (solidworks, fusion, CATIA... google sketch).

- Il faut trouver des tuto qui "nous parlent". Ne pas chercher un tuto pour faire des pièces méca si on veut s'orienter vers de la sculpture à la fin

- Il est préfrable de trouver un tuto qui s'applique a la version en cours. Parce que assimiler les bases de Blender c est déja complexe, mais si en plus a chaque fois il faut passer 5 minutes à trouver l'équivalent dans notre verison...

- Dès le départ se faire un pense bete des racourcis à utiliser... Je ne l'ai pas fait et j'ai vite regretté... surtout apres quelques semaines d'arret

Mais meme si mon expérience n'est pas allée au bout, je te recommande de le faire. L'outil est super puissant et je m'en sers encore aujourd'hui pour préparer certains fichiers, en particulier quand fusion traine la patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shinichi : J'ai effectivement commencé par me créer une liste des raccourcis ainsi qu'un résumé de ce qui me semble être intéressant pour la prise en main et la connaissance de l'environnement de Blender.

Je sais que ce sera long. J'espère ne pas me décourager.

@Yo' : Merci pour le document 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fier de ma persévérance, je me suis imaginé, à moyen terme, proposer un travail écrit, en français, lorsqu'il sera abouti. Une introduction à l'environnement Blender avec ce qui me semble important pour débuter. Cet écrit étant librement inspiré du Tutoriel "Débuter dans la 3d avec Blender" du site https://zestedesavoir.com  et rédigé initialement par aerodark.

Sauf que d'autres sont passés bien avant moi et bien mieux : https://docs.blender.org/manual/fr/dev/getting_started/index.html.

Suis prétentieux ........

Modifié (le) par w852x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue par un dernier puis j'arrête afin de ne pas polluer. Il propose avec simplicité une approche du logiciel. Du coup, je pense aux personnes qui comme moi n'avaient jamais touché à ce type de logiciel : https://www.youtube.com/channel/UCPkiYkiaOEsS-6Nh2OHGGZA

Modifié (le) par w852x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous

Il y a pas si longtemps, je me suis mis à la modélisation 3d sur blender, car j'en avais marre de développer des jeux vidéos en utilisant les créations d'autres personnes !

J'ai acquis les bases grâce au tutos sur Youtube et une formation acheté sur Udemy.

J'utilise, depuis ± 4 mois une  écran graphique XP-Pen Artist 12 Pro ( https://www.xp-pen.fr/product/486.html )  avec Blender .
Mon intérêt, au départ, était thérapeutique. Le stylet ne fait pas travailler les mêmes muscles que la souris. 
La saisie d'objet est plus agréable avec un stylet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...