Aller au contenu

GO Print

Problème d'adhérence de la première couche sur Ender 3


p786matt

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permets de faire un nouveau post sur ce sujet car malgré mes recherches je n'ai toujours pas la solution. J'ai fais l'acquisition il y a 3 jours d'une imprimante ender 3, après un montage sans soucis, j'ai procédé au calibrage du bed via la technique de la feuille de papier, donc espace entre le bed et la buse 0,01/0,02mm, mon filament est du pla+ de la marque sunlu (température de chauffe 205° à 230°) et aucune impression à ce jour n'a fonctionné, car le filament n'adhère pas au bed et s’agglutine autour de la buse.

J'ai déjà fais plusieurs astuces : colle uhu sur le bed, différentes températures de chauffe pour la buse et le bed, recalibrage du bed à plusieurs hauteurs, réglage de la vitesse d'impression, réglage sur cura de l'épaisseur de couche et cocher la case "adhérence au plateau", etc etc etc.

En résumé même avec les réglages de base, je n'arrive même pas à imprimer le petit chien fourni dans la carte sd.

Je précise que je suis débutant dans le domaine de l'impression 3d et malgré toute les solutions trouvables sur le net aucune n'a fonctionné. J'espère obtenir ici la réponse à mon problème car à force je perds patience.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut chauffer l'extrudeur à 210°C et rapprocher la buse de ton bed qui lui, doit être à 60°C

J'ai le même filament et ça fonctionne très bien.

Cela fait quelques mois que j'ai mon Ender3 et que j'imprime en 3D, mais j'ai remarqué que le truc de la feuille t'aide à peu près à régler la hauteur de l'extrudeur, mais je paufine toujours mon réglage en jouant sur les molettes du bed avec une impression test trouvée sur Thingiverse.

Il faut vite que tu te prennes un arduino uno ou clone pour pouvoir flasher ton imprimante.

Mon bed à chaud n'est pas plat, comme beaucoup, on peut faire des réglages pour qu'il soit nickel au centre, mais on sera trop proche sur les cotés.

Donc du moment que tu imprimes de petites pièces, c'est bon, mais s'il te faut toute la taille du bed, c'est mort.

N'hésites pas si tu as besoin.

Modifié (le) par sfersystem
m'abonne au sujet ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sfersystem, le soucis c'est que j'ai déjà test ta solution de chauffer l'extrudeur à 210 et le bed à 60, j'ai bien vu que le plateau présenté des irrégularités entre le centre et les bords, j'ai donc trouver une petite pièce sur thingiverse, le cube de calibrage et même en adaptant le niveau de l'extrudeur pour le centre du plateau le soucis est le même.

C'est à se taper la tête contre les mûrs, surtout vu que tu utilises le même filament ça prouve que ce n'est pas ça le problème, après quelle est l'utilité d'un arduino uno? (dsl je connais pas ^^) et si nécessaire est-ce que changer mon plateau pur une plaque de verre serait plus utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arduino, j'y suis venu tout naturellement à cause de ce bed impossible à régler.

Il permet de flasher de nouveaux bootloader sur ton imprimante qui va te permettre d'installer le firmware Marlin.

Le but est que Marlin permet de régler la hauteur de ton extrudeur sur 20 ou 25 points différents de ton bed, comme ça ton extrudeur suit la courbe du bed et ta 1ère couche est toujours nickel.

Pour l'instant, comme dit, avec de petites pièces (60x60 max) je pense qu'il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas imprimer correctement.

Pour moi, si le PLA n'adhère pas, c'est soit la température (210 et 60 au bed) soit la hauteur de ton extrudeur.

Prend un fichier test et ajuste ton plateau pendant l'impression. Au fur et a mesure que ça colle pas vire le filament qui se détache et monte ton plateau jusqu'à avoir quelque chose de correct. ça se voit si l'extrudeur est trop haut, il dépose le fil sur le bed au lieu de l'écraser (légèrement)

https://www.thingiverse.com/thing:772635

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re petit résumé des tests de la journée, j'ai décidé de remplacer le plateau original par une plaque de verre sur laquelle j'ai mis de la laque, j'ai refais mes calibrages, je relance une impression et ben ça marche toujours pas, même en recalibrant en court d'impression et en réduisant la vitesse de la buse.

Après m'avoir énervé je retente ma chance mais ce coût ci en plus de réduire la vitesse lors de la 1ère couche j'ai augmenté le flow et le miracle s'est accomplie ^^ ça a fonctionné j'ai pu imprimer mon cube de calibrage, le seul souci c'est qu'un coin s'est détaché donc la base n'est pas droite, mais c'est un début.

Je vais suivre ton conseil est investir dans un arduino si ça peut me faciliter la vie.

Je te remercie encore sfersystem pour tes conseils et l'aide que tu m'as apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir, j'ai donné, poncé ou non, ça demande un entretien spécifique avant chaque impression (galère je trouve)

Le flow, oui pourquoi pas, au départ je l'avais monté à 1.10.

Avec arduino et le nouveau firmware, tu pourras :

- modifier le flow sans avoir à le modifier dans le slicer (il existe des tutos pour calibrer ton flow)

- faire une calibration de la hauteur de ton extrudeur sur 25 ou 30 points précis de ton bed (je l'ai fait ce soir, je pourrais t'aider)

Pour l'arduino, soit tu prends un officiel en France ou tu as un clone en chine (pense au cable USB)

https://www.banggood.com/UNO-R3-ATmega328P-Development-Board-For-Arduino-No-Cable-p-964163.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

https://www.banggood.com/3-IN-1-120pcs-10cm-Male-To-Female-Female-To-Female-Male-To-Male-Jumper-Cable-Dupont-Wire-For-Arduino-p-1054670.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

N'hésite pas à poster ici afin que je sois averti.

Tutos (histoire de voir ce qui t'attend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai aussi du filament Sunlu pla+, et une ender3

Je peux te conseillé une vitre de 3 ou 4mm, ma technique est la suivante :

(J'ai bien écris MA technique, elle n'est pas universel mais à fait ses preuves plusieurs fois chez moi sur cette imprimante :D)

Donc, je passe la plaque de verre au liquide vaisselle dégraissant (attention, toutes les marques ne sont pas forcément assez dégraissante), des deux côtés (tant qu'à faire)
Puis je sèche tout ça avec du papier absorbant qui ne laisse pas de particules.

Ensuite je le pose sur le bed, mets les clips, et fait un préchauffage, 200° pour la buse, 60° pour le bed.
Attends bien que la vitre soit chaude (je touche un des coins aux extrémités si je le sent très chaud, ça ira)

Une fois chaud, je fais un auto home, puis un disable stepper.
J'amène ma buse au dessus de la première vis, et je glisse un feuille de papier, jusqu'à ce que ça gratte la feuille, le but étant que la feuille soit le plus serrer possible, tout en gardant la possibilité de glisser la feuille sous la buse juste en poussant la feuille.

Je fait les 3 autres coins et reviens au premier, puis je fait le centre, sur ma plaque il apparaît un peu plus serrer qu'au 4 coins, ce qui est étranges car 4mm ça devrais être assez plat.

Donc je desserre un peu les 4 coins (mais un tout petit peu, genre un 16ème de tour partout (voir même moins)) jusqu'à ce que la feuille gratte bien et qu'elle puisse rentrer et sortir sans abîmer la feuille.

Je lance une impression, avec un brim puis si je vois qu'une zone accroche un peu moins, je vis un peu le coin concerné, puis j'arrête, j'enlève le début de brim et relance et vérifie, petit à petit tu vas réussir à faire accrocher parfaitement le brim, et la pièce ne bougera plus jusqu'à ce que le plateau soit froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acheté une plaque de verre de 3mm d'épaisseur pour l'instant ça fonctionne et j'ai fais plusieurs tests et j'arrive à avoir une bonne adhérence que ce soit avec la plaque d'origine ou la plaque de verre. Le seul souci qu'il me restait à régler, c'est justement le problème de décollement d'un coin de la pièce pendant l'impression et après un recalibrage du plateau (pas si facile à faire ^^) le résultat est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je viens d'acheter cette imprimante et j'ai eu le même souci en imprimant le chien test de la carte SD.

J'ai fini par découvrir qu'en début d'impression l'extrudeur reculait le filament (de l''ordre de 5 cm).

Résultat, le filament ne sort de la buse qu'à la fin de la 2e couche (voire la 3è, je ne suis pas sur...) et l'adhérence est quasi nulle !

Vous avez constaté le même souci ?

Perso, résultat parfait au 2nd essai en empêchant manuellement le recul du filament (en ouvrant la pince de l'extrudeur et en maintenant le filament).

Par contre, je ne sais pas encore d'où vient le souci (fichier, paramétrages de mon imprimante, ....?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Calyon a dit :

Par contre, je ne sais pas encore d'où vient le souci (fichier, paramétrages de mon imprimante, ....?). 

Je pense à un mauvais paramétrage de ton imprimante dans ton trancheur / découpeur / slicer.

Ce n'est pas normalement inclus dans le firmware de ton Ender (d'ailleurs, il serait bien d'ajouter ton modèle d'imprimante dans ton profil, ça rend l'aide plus aisée 😉  ).

Généralement c'est plutôt dans les section de démarrage et de fin du gcode qu'on trouve ce genre de modification / comportement.

Suivant le trancheur que tu utilises (Cura, Ideamaker, Ice-sl, S3d, ...), tu dois avoir une section concernant le paramétrage de ton imprimante.

Exemple de ma CR10 avec Cura (4.1.0) :

acces_parametres_lpr_Cura.png.393da0b9e0a0ad1fd309d4ed9dd6b600.png

acces_parametres_lpr_2_Cura.png.6001f5d6095e22823e85d43cd2b3c871.png

parametres_lpr_gcdoedebutfin_Cura.png.faf1289303de9acb2ea05f415c43e870.png

Dans la partie droite de l'image ci-dessus (G-Code de démarrage), regarde dans la suite de lignes composant le gcode de début (ajouté automatiquement au début de chaque fichier tranché) si une ligne commençant par G1 puis E-50 (avec éventuellement un Fquelquechose (vitesse d'extrusion en mm par minute donc à diviser par 60 pour obtenir une vitesse en mm par seconde) est présente. Si oui alors tu auras trouvé le coupable: deux possibilités (au moins) soit tu ajoutes devant cette ligne le caractère point-virgule ";" (elle devient alors un commentaire et n'est pas prise en compte par  le trancheur) soit tu la supprimes carrément...

Pour plus d'explications sur les commandes gcode, c'est par ici que ça se passe.

😎

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Problème d'adhérence de la première couche sur Ender 3
  • 1 year later...

@mimi15

J'espère qu'il n'attendait pas ta réponse pour continuer à imprimer 😉

518144299_premption-rponse.jpg.55c7ea4b2bf5649aae406a55c8156852.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai un énorme problème, le chien de base fonctionne super bien mais lorsque je veux imprimer une chose de thingiverse ou de mes créations cela ne fonctionne pas, il n'adhère pas au bed, j'ai essayer de mettre l'extrudeur à 210 ou bien le bed à 60 degrés, la laque aussi y est passer.😭

J'utilise Cura et j'ai même essayer Creality Slicer mais rien n'a faire.

Modifié (le) par UnNainTrus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...