Aller au contenu

GO Print

Détecteur de fumée


Lecoyote

Messages recommandés

Salut les amis,

Je cherche a renforcer la sécurité de ma CR10. D'après vous, serait-il judicieux et efficace d'implanter dans le boîtier de la CR-10 un dispositif de ce type: https://www.robotshop.com/eu/fr/capteur-fumee-mq-2-octopus-brick.html?gclid=CjwKCAiA3vfgBRB9EiwAkfpd3P6TojvZJ9-jCbgK2h8dLuLqTxRwC2fUqhOEfZXv8CxLYscuPXacyRoC0LwQAvD_BwE .  Et où peut-on prendre les 5 volts nécessaire de à l'alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux avoir du 5V à partir du 12V via un 7805 : https://www.robotshop.com/eu/fr/regulateur-voltage-5v-15a-l7805.html

 

Que comptes tu installer comme dispositif après ton capteur ?

  • Une sirène ?
  • Une coupure de courant ?
  • Un envoi de SMS ?
  • Une extinction de feu automatique ?

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a la solution "extrème" : "Détecteur de fumée Connectée + Interrupteur/pris de courant connectée + Raspberry Pi"

J'ai vu brièvement, il y a quelques mois une vidéo sur Youtube, d'un gars (ou d'une fille, je ne sait plus), qui a synchronisé un détecteur de fumée connectée, avec une prise de courant connectée, les 2 connectée sur un raspberry Pi, quand le détecteur de fumée se déclenche, il coupe le courant.
Mais comme je viens de le dire... c'est une solution extrème.

De toute façon, comme on me l'avait fait remarqué sur un vieux post : la meilleure prévention, c'est de rester à proximité immédiate de son imprimante.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bosco2509 a dit :

Après il y a la solution "extrème" : "Détecteur de fumée Connectée + Interrupteur/pris de courant connectée + Raspberry Pi"

A mon avis, tu ne peux pas fiabiliser ta sécurité incendie sur cet exemple.

Il faut faire au plus simple, par exemple un détecteur intégrant un relais avec contact NO / NF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 a aussi réalisé un support de détecteur de fumée qu'il a mis à disposition sur Thingiverse. Pour son modèle, il est en deux parties: celle qui tient le détecteur et son support à fixer via des vis et écrous marteau sur le profilé. L'avantage c'est que (ça m'est arrivé 😞  en ne faisant pas suffisamment attention) si le support du détecteur est cassé, il n'y a que lui à ré-imprimer 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totonor

Et ton support de détecteur de fumée tu l'as mis à disposition sur des sites de partages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai celui de @Bosco2509 mais d'autres pourraient être intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Niveau sécurité, ça ne sert à rien de vouloir en faire trop.

Un multiprise avec fusible pour protéger un minimum l'installation. Un détecteur de fume pour nous prévenir d'un départ et un petit extincteur de class C pour pouvoir agir. On s'en tire pour une 40aine d'euro.

Si vraiment on tient à imprimer lorsqu'on est loins de chez soi. Detecteur de fume qui coupe le relais de l'imprimante et extincteur automatique.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2018 at 13:58, Cwazy-Cookie a dit :

Si vraiment on tient à imprimer lorsqu'on est loins de chez soi. Detecteur de fume qui coupe le relais de l'imprimante et extincteur automatique.

Mais comment faire ça stp ? en journée et à distance, j'utilise Octoprint anywhere pour surveiller et pouvoir annuler une impression mais je voudrais bien compléter mon kit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

@Pash Le plus simple serait de cliquer sur le liens de JanpolANton pour une solution clef en main. https://eclats-antivols.fr/fr/detecteur-de-fumee/9568-detecteur-fumee-et-chaleur-filaire-sd280-detection-temperature-relais-contact-alarme-no-nf-8594052535952.html

C'est pas trop chère, pas sure que tu t'en tire pour moins en DIY.

Il y a aussi l'option du R.pi avec relais que tu peu éteindre avec octopi. Il y a un chipoté de tuto là-dessus. Pour les extincteurs auto, regarde sur google. Par contre tu es bon pour racheter ton matos après. 😄

Bye

 

Ps: Rendez-vous à quel heures pour ma lapidation?

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cwazy-Cookie a dit :

.. /.. Le plus simple serait de cliquer sur le liens de Janpoleton

Pas Janpoleton, Jean Polochon !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2018 at 14:48, Cwazy-Cookie a dit :

Coucou

 

@Pash Le plus simple serait de cliquer sur le liens de JanpolANton pour une solution clef en main. https://eclats-antivols.fr/fr/detecteur-de-fumee/9568-detecteur-fumee-et-chaleur-filaire-sd280-detection-temperature-relais-contact-alarme-no-nf-8594052535952.html

C'est pas trop chère, pas sure que tu t'en tire pour moins en DIY.

Il y a aussi l'option du R.pi avec relais que tu peu éteindre avec octopi. Il y a un chipoté de tuto là-dessus. Pour les extincteurs auto, regarde sur google. Par contre tu es bon pour racheter ton matos après. 😄

Bye

 

Ps: Rendez-vous à quel heures pour ma lapidation?

Heu merci @Cwazy-Cookiemais j'avais bien vu et lu cet article et parlait de complément à ma config Octoprint de controle à distance. Par ex,  plutot qu'une alarme je voudrais que le détecteur soit combiné avec une prise intelligente qui coupera tout et une webcam pour voir ce qui se passe, une fois l'imprimante et le PI éteint ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si sa peut aider j'ai trouver cette solution. je ne l'ai pas testé mais je partage 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/217068-fumée-coupure-électrique/

 

faite pas gaffe au site je suis tomber dessus par hasard... 😅

Modifié (le) par ced06480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ced06480 a dit :

je suis tomber dessus par hasard...

Le hasard fait parfois bien les choses 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2018 at 14:48, Cwazy-Cookie a dit :

Mais il peut être couplé avec un système de notification et de coupure d'électricité ? parce qu'avoir seulement le bruit sans être chez moi ... autant pas imprimer quand je suis dehors

 

@Pash Le plus simple serait de cliquer sur le liens de JanpolANton pour une solution clef en main. https://eclats-antivols.fr/fr/detecteur-de-fumee/9568-detecteur-fumee-et-chaleur-filaire-sd280-detection-temperature-relais-contact-alarme-no-nf-8594052535952.html

C'est pas trop chère, pas sure que tu t'en tire pour moins en DIY.

Il y a aussi l'option du R.pi avec relais que tu peu éteindre avec octopi. Il y a un chipoté de tuto là-dessus. Pour les extincteurs auto, regarde sur google. Par contre tu es bon pour racheter ton matos après. 😄

Bye

 

Ps: Rendez-vous à quel heures pour ma lapidation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...