Aller au contenu

GO Print

Entre les deux mon coeur balance


Messages recommandés

Il y a 23 heures, J-Max.fr a dit :

Deuxième argument : Basique et évolutive. 
Pour le coup, évolutive, toutes les machines le sont. Mais il faut admettre que certaines n'ont pas besoin d'évoluer.
Car si c'est rigidifier le châssis avec des équerres imprimées, et corriger les sources fréquentes d'emmerdements,
pour moi ce n'est pas de l'évolution, c'est de la réparation de secours ! C'est symptomatique d'une machine mal conçue.
Si c'est pour avoir un lit chauffant, de bons moteurs, ou toute autre fonctionnalité, autant choisir directement un kit qui les propose à la base.

Sauf que la dagoma n'est pas si évolutive que ça. Pour rajouter une buse (dual extru, il faut changer la carte electronique + l'alimentation. Pour rajouter un bed, il faut aussi changer l'alimentation. Tout à été choisis au plus bas possible. De telle sorte qu'a chaque "upgrade" il faille changer la moitié des pièces...

Cinquième argument : La communauté de gens sympas.
Ok, tant mieux, mais ce n'est ni unique, ni la plus grande communauté de machines.
Smartfriends a aussi une sympathique communauté active, quant à la communauté Reprap elle est mille fois plus imposante.
L'IRC reprap francophone, très actif, fournit tous les jours de l'aide en temps réel à des visiteurs confirmés ou non.
Même sur la communauté, Dagoma ne peut hélas pas rivaliser...

Clairement la communauté dagoma est très très jeune avec des personnes de tout horizon, loin de rivaliser avec le monde des reprap... Très loin... 

En même temps, avec 15 jours de bouteille dans le petit monde de l'impression 3D, tu ne pouvais pas tout savoir.

Si tu cherche une communauté :
- Construis une Reprap, en kit ou sourcé par tes soins. C'est des millions d'utilisateurs et un choix de modèles et de pièces juste incroyable !
Et la communauté est là pour aider le débutant à y voir clair ! Et surtout, c'est Open Source, c'est à dire 100% ouvert... Tout les vendeurs ne le sont pas c'est important de le rappeler ! Poser ses stl en libre service ne signifie pas open-source et utiliser le taff de la communauté pour se faire du blé, c'est pas cool.
J'ai lu ici un truc qui m'a bien fait rire, un gars qui avait fait une équerre pour rigidifier la Dagoma,
a réclamé à un autre qu'il retire une équerre semblable de thingiverse pour une raison de licence...
Sur Dagoma, même les rustines sont sous licence, on croit rêver !

En conclusion :
En matière d'impression 3D, le secteur a acquis une certaine maturité.
En d'autres termes, la majeure partie de ce qu'il y avait à dire ou à faire l'a été voila un moment déjà.
C'est pas aujourd'hui que la roue va être réinventée, et surtout pas par Dagoma, qui brille par son amateurisme.
Mais je comprends très bien que tu es attaché à ta machine, avec laquelle tu as découvert cet univers.
Ma mère roule bien en Clio depuis plus de 25 ans ! La voiture n'a rien d'intéressant, pas même le look, et pourtant elle a eu tous les modèles !
Pour ma part, je ne suis pas quelqu'un de sentimental, je veux juste avoir une machine performante.
Ma première était une i3 acrylique, et je m'en séparerait sans état d'âme, et pour prendre mieux, bien entendu ! ;)

Prends pas une machine en acrylique hein, ça casse vite ^^"

++JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, tu es encore plus dur que moi ^^

L'acrylique effectivement ça casse quand on serre trop, c'est vrai.
Moi j'avais reçu une pièce cassée aussi. (elle m'a été remplacée).
Le pire était le support heatbed en acrylique qui s'affaissait sous l'effet de la chaleur du bed...
Mais maintenant, la plupart des kits acryliques ont une plaque alu pour le bed.

Finalement mon I3 a toujours sa frame acrylique, et ça a peu d'influence sur la qualité du print, vu les résultats que j'obtiens.
Donc, c'est vrai qu'une frame alu, acier ou mdf comme la Itopie c'est mieux.
Mais si un petit budget est un facteur déterminant, alors une frame acrylique peut quand même s'envisager.
Tu vois, moi j'ai toujours dit que je virerai la frame acrylique le plus vite possible,
j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, mais la seule chose que j'ai changé c'est le chariot du lit,
là c'était carrément indispensable. Quant au reste finalement ça le fait.

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr @lv-esad

Je comprends bien vos arguments, je suis d'accord avec la plupart.

Sauf que tout le monde n'a pas 3 ans d'expérience et les critéres d'un débutant ne sont pas les mêmes que ceux d'un utilisateur expérimenté

pour MA part: 

J'était bien content d'avoir, pour une somme raisonnable (300 € c'est pas 400€) une imprimante qui tienne quand même la route même si c'est pas une bête de course.

Cette imprimante était livrée d'un bloc, tout le monde n'a pas envie d'aller commander à droite à gauche des pièces surtout lorsqu'on débute (suite à vos arguments, et en discutant avec 2-3 collègues, aucun ne se sens d'attaque pour aller à la pêche aux pièces, même si la liste de course est toute faite).

Le fabriquant/distributeur est en france, et ne rechigne pas quand il faut renvoyer une pièce qui est défectueuse ou manquante.

au passage, l'argument de l'imprimante chinoise me fait bien rire, oui on a moins cher et moins bien ou en tout cas moins de service pour le coup. perso j'irais pas voir en full chinois pour une imprimante 3D.

@lv-esad Changer la moitié des pièces à chaque upgrade est un peu exagéré non?
Tu veux un bed, tu rajoute juste une alim (60€ l'upgrade si tu veux du bon).

Par contre je te l'accorde, l'alim fournie c'est de la daube, elle fait sauter mon CPL, (madame ne peut plus regarder le replay des maternelles, incident diplomatique en vue...) ;)

Pour finir sur le Bed, ce n'est PAS une obligation, j'ai fait des grandes pièces sans wraping en PLA au blue tape et sans bed. 

Comme qui dirait, pourquoi payer pour quelque chose dont on a pas besoin????? 

L'afficher open source, je suis d'accord, c'est abusé. Maintenant je ne me gêne pas pour reproduire des pièces et partager les sources, je les attends de pied ferme si ils protestent un tant sois peu.

La communauté est jeune, je suis d'accord mais c'est ce qui fait aussi son charme, on découvre ensemble et on avance, franchement je trouve ça plus agréable que d'arriver dans un monde où tout existe et il n'y a plus d'évolutions (je sais j'exagère).

 

Ce que je veux dire c'est qu'on a chacun nos critères, vous ne pouvez pas nier que la dagoma puisse convenir à certains comme je ne peux pas nier que c'est loin d'être l'imprimante la plus performante c'est pas un monstre de guerre mais ça permet de découvrir l'impression 3D à moindre coût et à moindre embêtement.

Oui il y a toujours mieux mais il faut mettre plus (argent, temps)....

 

Pour conclure, je suis content de mon imprimante, vous êtes contents de la vôtre, le monde il est bioooooo ;) . 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On ne dit pas que certains se contentent pas de la Dagoma, tu en es l'exemple vivant. On n'a jamais contredit cela.

La seule chose qu'on dit c'est que c'est très cher pour ce que c'est, et que les acheteurs/utilisateurs perroquettent le tissu d'imposture qui est dit dessus :
"L’imprimante 3D Dagoma Discovery200 est l’imprimante 3D la plus accessible et la plus simple du marché." Faux et faux.
Il y a nombre d'exemples d'imprimantes plus accessibles, françaises, européennes et chinoises, à quelque niveau que ce soit (prix, facilité, etc.).
Et il y a bien plus simple, la SmartRapCore bois en est un des exemples, mais pas le seul, loin de là !
Je passe le "cette imprimante 3D fantastique !" qui n'est que du marketing.
"Cura by Dagoma" doit bien faire rire Ultimaker... Quant au "Dérivé de Marlin", ça parle de lui même.
"Grand volume d’impression : Cube de 20cm de coté" Ben non, le standard est même 203x203x203mm et Il y a beaucoup plus grand (200x300 Wilson, etc.)
"Précision de positionnement XY : 50 microns ; Précision de positionnement Z: 10 microns ; Précision d’impression XY : 100 microns ; Précision d’impression Z : 100 microns"
Là c'est purement mensonger, ou le gars n'a aucun bagage technique, il confond résolution et précision, et il calcule avec le microstepping en plus. C'est malhonnête.
"Tout type de filament “classique” Ben là encore c'est mensonger. On ne peut pas imprimer de l'ABS, D'HIPS, de Nylon, de PET, de PC ou de POM, pour des raisons de température de fusion et/ou d'absence de lit chauffant (qui n'est une option qu'avec le PLA, soit dit en passant, et encore, il améliore toutes les impressions FDM).
"Imprimante 3D silencieuse" Sans blague ? Il y a des drivers Silent et des douilles polymère ? Première nouvelle ! C'est juste mensonger.
"Consommation 40w" archi faux, rien que la cartouche de la buse consomme allègrement 40w !
L'électronique les ventilos et les moteurs ça ne consomme rien, c'est bien connu...

Non, c'est juste une imprimante Lambda, plutôt médiocre en comparaison de la majorité des imprimantes actuelles.
Elle est chère et non compétitive. La Melzi est une carte de 2011 qui a été rapidement dépassée...
Niveau moteurs, c'est la plus basse qualité et le moins de couple possible.
Je vais faire court : où que l'on regarde, il n'y a que des choses à redire dessus.
Ça ne va pas te plaire, mais c'est un des plus mauvais choix que l'on puisse faire si l'on compare avec la concurrence.
Elle n'a clairement rien de bien foutu dessus. Pas même le cable management.
Je ne te demande pas de me croire sur parole, va voir toi même. ;)

C'est pas l'imprimante qui vient de Chine qui nous fait rire, j'en ai une et mieux vaut pour la Dagoma qu'on ne la compare pas avec.
J'imprime jusqu'à 220mm.s avec (contre 150mm.s maxi pour la Dagoma... parait-il) et voici la qualité que j'obtiens :
Marvin300.thumb.jpeg.03e9cb1afbbaceb4e1c

Puisque mon imprimante chinoise est moins bien, voyons si ta Dagoma fait mieux...

Pour clore le sujet, moi on me donne le choix entre une Dagoma à 300€ et ça, et bien la Dagoma reste dans le hangar sans remords.
Mais si on préfère se faire pigeonner avec une imprimante pas rigide et équipée à minima et payer 80€ de plus, alors c'est du masochisme.

Probablement tu ne seras pas débutant toute ta vie, et il est possible qu'alors tu ne seras plus d'accord avec tes arguments actuels.
Certaines pièces sont simplement impossibles à imprimer sans lit chauffant, même en PLA. Si tu ne me crois pas, l'avenir te le démontrera.

Maintenant, je ne vais pas argumenter d'avantage. Tout ce que j'avais à dire sur le sujet a été dit. ;)

++JM
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lefresh a dit :

Cette imprimante était livrée d'un bloc, tout le monde n'a pas envie d'aller commander à droite à gauche des pièces surtout lorsqu'on débute (suite à vos arguments, et en discutant avec 2-3 collègues, aucun ne se sens d'attaque pour aller à la pêche aux pièces, même si la liste de course est toute faite).

Bonjour 

Personnellement je l'ai fais et aller faire une recherche sur un site vendant des pièce venant de 'l'empire du milieu" et cliquer sur acheter cela n'a rien d'insurmontable de plus je m'en sort pour une prusa i3 avec dual extrudeur, 3 bobine de filament, l'auto bed leveling, un mk3, une alimentation 12 v 40 A, barre ACME pour moins de 350 euros mais je peux comprendre ton point de vu sur la pénibilité d'acheter les pièces une par une 

 

Il y a 12 heures, lefresh a dit :

Le fabriquant/distributeur est en france, et ne rechigne pas quand il faut renvoyer une pièce qui est défectueuse ou manquante.

Encore heureux et de plus c'est la loi il doit te fournir un objet pour lequel tu as payer complet est fonctionnels

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 février 2016 at 20:25, J-Max.fr a dit :

"Cura by Dagoma" doit bien faire rire Ultimaker... Quant au "Dérivé de Marlin", ça parle de lui même.

Surtout qu'il est fermé chose qui n'est pas avec cura classic

 

Le 1 février 2016 at 20:25, J-Max.fr a dit :

Elle est chère et non compétitive. La Melzi est une carte de 2011 qui a été rapidement dépassée...

de plus la melzi est une carte quand même fermé

 

Le 1 février 2016 at 20:25, J-Max.fr a dit :

Ça ne va pas te plaire, mais c'est un des plus mauvais choix que l'on puisse faire si l'on compare avec la concurrence.

La jm tu es très dur quand même, elle est fonctionnel(tu peux imprimer avec ) et ca permet de tomber dans l'impression 3D en étant petit (comme obelix)

par contre oui elle est cher un exemple je viens de finir d'imprimer les pièces de la dagoma et acheter toutes les pièces en chine je m'en sort attention (199 euros ) avec carte ramps/mega, lit chauffant, auto bed leveling, écran LCD full graphic, tige trapézoïdale (j'attends réception des pièces) mais après c'est sur que niveau SAV pour moi c'est inexistant mais cela ne me fait pas peur car déjà une prusa i3 et donc un peu d'expérience 

cdlt

Cordialement

 

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan faut dire ce qui est, c'est l'un des plus mauvais choix possible. 

Quand je disais qu'il faut changer la moitié de l'imprimante à chaque "upgrade", je rigole. 60€ sur 300 ça fait déjà une belle partie. Pour moins cher t'as une i3 de compète pour le peux que tu saches cliquer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damdam2959 a dit :

Personnellement je l'ai fais et aller faire une recherche sur un site vendant des pièce venant de 'l'empire du milieu" et cliquer sur acheter cela n'a rien d'insurmontable de plus je m'en sort pour une prusa i3 avec dual extrudeur, 3 bobine de filament, l'auto bed leveling, un mk3, une alimentation 12 v 40 A, barre ACME pour moins de 350 euros mais je peux comprendre ton point de vu sur la pénibilité d'acheter les pièces une par une 

 

Oui, certains le feront naturellement mais c'est pas évident pour tout le monde.

il y a 46 minutes, lv-esad a dit :

Nan faut dire ce qui est, c'est l'un des plus mauvais choix possible. 

Quand je disais qu'il faut changer la moitié de l'imprimante à chaque "upgrade", je rigole. 60€ sur 300 ça fait déjà une belle partie. Pour moins cher t'as une i3 de compète pour le peux que tu saches cliquer...

Je sens un peu de mauvaise fois quand même:

Le plus mauvais choix possible mais beaucoup de ceux qui l'ont fait sont satisfaits.

C'est un peu le principe quand même, partir sur une imprimante au meilleur prix et avec laquelle tu puisse avoir de beaux résultats. tu dit de mettre allègrement 150€ de plus à l'achat mais de ne pas mettre 60€ ensuite..... 

Je reste dans la gamme des imprimantes montées ou en kit tout fourni:

L'I3 de compet' est à 550€: http://www.reprap-france.com/produit/1234568399-prusa-i3-rework-1-5 

Juste une question: tu as déjà essayé une D200??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, J-Max.fr a dit :

 

Pour clore le sujet, moi on me donne le choix entre une Dagoma à 300€ et ça, et bien la Dagoma reste dans le hangar sans remords.
Mais si on préfère se faire pigeonner avec une imprimante pas rigide et équipée à minima et payer 80€ de plus, alors c'est du masochisme.
 

Merci pour ces arguments, effectivement, ça se défend ;).

Juste une question sur la Prusa: tu doit avoir toujours ton PC branché dessus ou une fois l'impression lancée elle est autonome?

Sinon effectivement, ça a l'air mieux pour moins cher. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lefresh a dit :

Merci pour ces arguments, effectivement, ça se défend ;).

Juste une question sur la Prusa: tu doit avoir toujours ton PC branché dessus ou une fois l'impression lancée elle est autonome?

Sinon effectivement, ça a l'air mieux pour moins cher. ;)

 

C'est des fausses questions ça... ça coûte même pas 5€ de la rentre autonome...

"

-Elle roule ta voiture ?

-Non mais moi j'ai un porte gobelet et pas toi !

-Super

"

Modifié (le) par lv-esad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lv-esad a raison, un écran c'est 7€ livré maxi, et pour un 12864, le plus grand écran.
Montable directement sur une machine évolutive. Pas sur la Dagoma, hélas.

@lefresh tu me rassures : tu semble commencer à comprendre. Je t'assure que ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste de la comparaison.
Non pas que la Dagoma actuelle ne peut pas imprimer, juste qu'il y a bien mieux (conception), mieux (équipement), mieux (qualité d'impression), et pour moins cher.
Si demain Dagoma sort une machine d'une bonne architecture et bien équipée à prix compétitif, ça sera une bonne chose,
et je la rentrerai avec plaisir dans les machines à conseiller. Je ne serai pas le seul, forcément !

Aujourd'hui, ceux qui s'en satisfont n'ont pas de point de comparaison, n'ayant monté et utilisé que celle là.
Impossible de dire si c'est bien ou c'est mal, ils peuvent juste dire "ça me convient" ou "j'en suis content".
Moi je parie que le jour où ils croiseront une machine performante, ils vont prendre un coup derrière la nuque.
Comme moi lorsque j'ai vu une Prusa I3 tourner à la pointe de ses capacités...
Ça fait mal, et on hésite entre lourder son kit et/ou regarder le chantier à entreprendre pour parvenir à ce résultat.
Heureusement pour moi, c'était une Prusa i3, sans grosse erreur de conception, donc j'ai mis à niveau sans chantier pharaonique.
Mais si j'avais su, pour moins cher j'aurais pris les bonnes options tout de suite.
C'est exactement de cela qu'il s'agit quand on parle de la Dagoma vis à vis de la concurrence.
Autant prendre au meilleur prix, avec une meilleure architecture, de meilleurs composants, et plus d'ouverture. Voila tout.

Niveau comparaison, moi j'ai imprimé sur pas mal de machines de la Mendel 2 à la Makerbot R2.
J'ai monté une dizaine de machines, de la Mendel, de la Prusa i3, de la SmartRapCore, et quelques machines prototypes, dont une CNC de 3000x1500mm.
lv-esad a une bien plus longue expérience de l'impression 3D et a monté aussi quelques machines...
Tu vois, si on se permet de l'ouvrir sur la Dagoma, c'est à partir de nos connaissances et notre expérience.

Si tu connais un minimum l'histoire des Repraps, les erreurs d'architecture de la Dagoma ont déjà été faites sur les Reprap "antiques" ce qui les a rendu obsolètes.
Au lieu de coller des rustines, comme sur la Dagoma, elles ont été démontées et remplacées par de meilleures architectures.
Darwin > Mendel > Mendel 2 > Prusa i3 > i3 Rework > Hephestos II
Actuellement, la Dagoma se situe entre le Darwin et la Mendel.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Fautes de frappe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lv-esad a dit :

C'est des fausses questions ça... ça coûte même pas 5€ de la rentre autonome...

"

-Elle roule ta voiture ?

-Non mais moi j'ai un porte gobelet et pas toi !

-Super

"

 

C'était une vraie question, pas un piège. Des collègues vont s'équiper et j'en profite pour essayer de les conseiller au mieux.

Parce que de ne pas avoir de PC branché en permanence sur l'imprimante, c'est plus que confortable pour moi et je n'arrivais pas à savoir si celle la le faisait.

 

@J-Max.fr Je suis pas borné, c'est juste que je n'avais pas été convaincu. Je savais bien que la I3 était mieux mais je n'en trouvais qu'à 4-500€.

Avec ce lien j'ai trouvé mieux pour moins cher, je suis donc convaincu... ;)

comme quoi un bon lien vaut mieux qu'un long discours..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lv-esad a dit :

Avant même la mendel c'est une wallace like, développé au tout début de l'impression 3d...

Oui, je ne vais pas refaire l'histoire, j'ai pris des raccourcis (Huxley, etc.) ;)
Je pensais que la Wallace était une déclinaison de la Printrbot, non ?

Pour info, des Repraps, il y en a quelques unes : http://reprap.org/wiki/RepRap_Options#Models

Un bref coup d’œil et l'on reconnait tout de suite les modernes et les ancêtres...

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, J-Max.fr a dit :

Oui, je ne vais pas refaire l'histoire, j'ai pris des raccourcis (Huxley, etc.) ;)
Je pensais que la Wallace était une déclinaison de la Printrbot, non ?

Pour info, des Repraps, il y en a quelques unes : http://reprap.org/wiki/RepRap_Options#Models

Un bref coup d’œil et l'on reconnait tout de suite les modernes et les ancêtres...

++JM

Tu as bien raison : http://reprap.org/wiki/RepRap_Family_Tree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/1/2016 at 17:08, Phoenix a dit :

Voilà mon problème actuel : je suis sur le point d'acheter un imprimante 3D et j'hésite encore entre la SmartrapCore Alu  à 450 € et la  Dagoma Discovery 200 à 300 €

Voilà ce que j'écrivais la semaine dernière.

 

Le 30/1/2016 at 10:01, Phoenix a dit :

Je cherche  bien sûr une machine en kit et je sens que mon choix se tournerait vers la SmartrapCore Alu .... à moins qu'une machine qui ait échappé à mes recherches soit la bête idéale dans la limite financière que je me suis fixée. Dommage que la SmartCub 3D soit si chère .

Samedi mon choix se tournait vers la SmartrapCore Alu alors que je trouvais la SmartCub 3D chère ..................... finalement, j'ai cassé ma tirelire  et fait chauffer la VISA et j'ai commandé la SmartCub 3D en kit  . Je devrais la recevoir dans les prochains jours.

Toutes vos remarques et tous vos conseils m'ont permis de découvrir  de nombreuses machines et surtout leur faces cachées.

Merci à tous, mais je ne quitte pas ce forum pour autant, j'ai déjà plein de questions d'ordre générales à vous poser dans les jours prochains.

Phoenix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai choisi le SmartrapCore Alu aussi :).

J'ai vue pendant une semaine une makerbot replicator 2x et une foldarap 2.5, et j'ai été agréablement surpris par les imprimantes open source.

J'ai longtemps discuté avec la personne s'occupant des workshops, et celle-ci m'a conseillé pour débuter la SmartrapCore pour débuter (même si je sais que plus tard, je me tournerais sûrement vers une autre), en me précisant les défauts (exemple si il y a un problème avec la buse, il faut tout changer car elle est d'un seul bloc) et avantages.

Lv-esad et J-max.fr ont l'air de connaitre pas mal de choses sur les imprimantes 3D en générale, et je pense que les écouter peut être utiles pour nous les nouveaux grâce à leurs retours d'expérience (ce qui est utile lorsque l'on est nouveau dans un domaine et que l'on souhaite faire notre premier achat ^^').

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr

Le point fort de la Dagoma, c'est la communication, et le côté "user-friendly".
Ils ont bénéficié d'une large couverture, d'articles, etc. Je pense qu'ils ont bien géré de ce côté.

Résultat, beaucoup de néophytes, dont je fais partie, se sont rendu compte que l'impression 3D était devenu accessible. Que ce soit financièrement ou techniquement. Une imprimante livrée en kit, avec une notice de montage, c'est rassurant. On est pris par la main, on a juste à suivre les petits cailloux.

Je n'ai pas encore reçu la mienne, et je parcours ce forum en attendant, et je me rends compte qu'il y a beaucoup de choix, certainement meilleurs pour qui s'y connait un peu ou fait l'effort de se renseigner. Mais au moins, je serais rentré dans ce monde, doucement, avec une phase d'apprentissage.

Ça me permettra sûrement de m'orienter petit à petit vers les -vrais- reprap, mais en sachant ce que je recherche, ce qui se fait, et pourquoi, de comprendre comment ça marche, etc.

En pédagogie, on dit qu'il est plus facile de corriger que de faire juste dès le début. La Dagoma, c'est peut-être l'erreur nécessaire pour mieux appréhender le monde de l'impression 3D ^_^

Modifié (le) par Nagawica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nagawica a dit :

@J-Max.fr

Le point fort de la Dagoma, c'est la communication, et le côté "user-friendly".
Ils ont bénéficié d'une large couverture, d'articles, etc. Je pense qu'ils ont bien géré de ce côté.

L'équipe de base est issue d'école de commerce, donc ouais, plutot bon en comm. Le temps de cerveau ça fait vendre ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Nagawica tout ce que tu décris, la comm, le côté UserFriendly, n'est pas exclusif à Dagoma, loin de là. Et ils n'excellent pas non plus là dedans.
D'autres marques ont (ab)usé de la communication (Makerbot) aussi et/ou ont développé une grande une communauté (SmartFriendz).
Dagoma se distingue juste par un sens aigu de l'argumentaire mensonger et visiblement un bagage technique très limité.

Des millions de personnes sont entrés de le monde 3D grâce au projet Reprap et à l'Open Source.
D'ailleurs Dagoma vend des machines copyright qui doivent tout des technologies Open Source. Facile.
Leur besoin de rentabilité font que leur imprimante cherche avant tout à produire le plus de marge possible, pas la meilleure machine.
A part ça Dagoma n'invente rien et ne développe rien. Juste ils produisent à bas coût et ils vendent.
Tout ça ne les rend pas bien respectables à mes yeux.

La communauté des utilisateurs Reprap représente des millions de personnes, tous passionnés et majoritairement des gens adeptes du partage.
Ils ne font pas de communication, c'est sûr, mais je crois qu'ils font beaucoup plus pour la communauté et que leur voix porte plus loin.
Il n'y a qu'à comparer le nombre de résultats pour Reprap vs Dagoma n'importe où sur le net pour s'en convaincre.

Une vraie marque travaille pour sa réputation. Elle investit dans la recherche, innove et maintient un haut niveau de qualité.
Pour moi Dagoma n'est pas une marque, ce sont des petits joueurs opportunistes. Ça va finir par se voir, même par le néophyte, crois moi. ;)

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, J-Max.fr a dit :

@Nagawica

Ça va finir par se voir, même par le néophyte, crois moi. ;)

Je n'en doute pas, c'est d'ailleurs en substance ce que je dis :

il y a une heure, Nagawica a dit :

Je n'ai pas encore reçu la mienne, et je parcours ce forum en attendant, et je me rends compte qu'il y a beaucoup de choix, certainement meilleurs pour qui s'y connait un peu ou fait l'effort de se renseigner.

Je me suis emballé en peu de temps pour cette machine, parce que j'en ai entendu parler sur un blog connu (korben, pour ne pas le citer).

Et avant même de l'avoir reçu, j'ai le désagréable sentiment de m'être fait avoir par de la poudre aux yeux. Syndrome Apple en quelques sortes... Je pense que ça va quand même me permettre de me faire plaisir, au moins un temps.

Mon but n'était pas de défendre Dagoma (ni de les encenser, personne ne m'a forcé à passer commande), mais simplement de répondre à "pourquoi cet engouement", de mon point de vue.

Et avec un peu de chance, dans un an, je viendrais expliquer à mes successeurs que la Itopie, dont je viens de découvrir l'existence et qui a un châssis intéressant, est un bien meilleur choix :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Oula ! @lv-esad, il va falloir argumenter un max, car la Dagoma  est très vantée ici !
Et je crains que ton kit revienne cher, vu qu'il va falloir upgrader pas mal de choses. Mais pourquoi pas, tu feras peut-être des adeptes ;)

@Nagawica je t'avais compris, c'étaient des remarques générales sur la machine ;)
Et tu as raison, le MDF fait des châssis très intéressants s'il est assez épais.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...