Aller au contenu

GO Print

Entre les deux mon coeur balance


Messages recommandés

Il y a 16 heures, lv-esad a dit :

Va falloir que je propose des kits de conversion dagoma => itopie..

Je prends!

Je vais sûrement rapidement m'attaquer au châssis. Je suppose qu'il y a des choses que je ne sais pas, parce que je n'ai pas compris pourquoi personne ne semblait partir sur cette piste parmi les possesseurs de la Dagoma o.O.

Il y a 10 heures, J-Max.fr a dit :

Il va falloir upgrader pas mal de choses

 

Vivement le tuto de conversion, que je mesure l'étendu des dégâts, et les pistes d'amélioration qui vont occuper mes soirées ^_^

PS : je n'ai pas vu de sous-forum ou sujet consacré à l'Itopie. S'il y a, je suis preneur, plutôt que de continuer à polluer ce sujet (mea culpa :$ Désolé je n'ai pas les yeux en face des trous, mais c'est bon, je l'ai vu

Modifié (le) par Nagawica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu ouvres un sujet sur la reconversion de ta Dagoma, je crois qu'on sera quelques uns à participer.

Concernant le châssis, c'est justement ce qui fait la spécificité de cette machine, et ce qui est son principal problème structurel.
Les tiges de 8mm à l'horizontale, sont capables de fléchir sous leur propre poids de 0.1mm à partir d'une longueur de 350mm.
En gros, beaucoup d'utilisateurs pensent avoir une bosse au milieu du bed, tandis que c'est leur portique qui plie.
C'est déjà un problème majeur, c'est pour ça que les Prusa i3 ont évolué vers des guides de 10mm ou plus en version Rework.
Mais en clair, des guides ronds c'est pas fait pour faire une structure, surtout enfichés dans du plastique. Et c'est pas qu'une question de diamètre.
Si tu rajoutes la flexibilité des pièces plastiques à des tiges qui ne sont pas assez rigides, alors tu comprends pourquoi ça se promène.

Les utilisateurs de Dagoma ne remettent pas ce principe en cause et rajoutent donc des rustines :
cornière de potence en plastique, ajout de tiges 8mm en jambes de force... Oh ça améliore sensiblement, seulement voila...
Comme le plastique n'est pas rigide, même en forte section, idem pour les tiges de 8mm, ça reste peu efficace.

Il faut avant tout un châssis qui soit structurellement  stable, mais ça implique de virer 80% des pièces plastiques de la Dagoma et sa speudo structure en tiges.
Et ça, les utilisateurs n'y sont pas prêts, puisque ce serait renoncer à une Dagoma. Et pourtant...

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 4/2/2016 at 09:54, J-Max.fr a dit :

Les tiges de 8mm à l'horizontale, sont capables de fléchir sous leur propre poids de 0.1mm à partir d'une longueur de 350mm.

Une tige de diamètre 8 mm en acier de 350 mm de longueur ne fléchit pas de 0,1 mm sous son propre poids. C'est une poutre sur 2 appuis simple avec une charge répartie uniforme sur toute la longueur. La flèche maximale, située au milieu de la poutre, se calcule avec la formule suivante :

f = -5qL^4/384EI

q = charge. C'est le poids linéaire de la poutre. On a un diamètre de 0,008 m, donc la section c'est PI x r² = 3,1415 x 0,004² = 0,000005027 m². La densité de l'acier, c'est 7 850 kg/m^3. Donc 1 m de barre = 0,394 kg. En charge linéaire, ça nous donne 0,394 x 9,81 = 3,865 N/m ou 38,65 daN/m. Notre longueur de 350 mm pèse 138 g.

L = longueur de la poutre, donc 0,35 m

E = module d'élasticité longitudinale ou module de Young = 21 000 daN.mm^-2 pour de l'acier.

I = Iz = moment quadratique de la section. Pour un rond c'est PI x d^4 / 64, donc 3,1415 x 0,8^4 / 64 = 0,02 cm^4

Notre flèche c'est donc -5 x 0,003865 N/mm x 350 mm ^4 / (384 x 210 000 N.mm^-2 x 200 mm^4) = -0,018 mm

Il faut environ 400 g pour faire fléchir une tige lisse diamètre 8 de 0,1 mm. Comme les machines sont en général équipées de 2 tiges, du 8 suffit pour un chariot pas trop lourd (Bowden comme sur la discovery, qui doit faire moins de 500 g), sachant que la différence d'altitude entre le centre et le bord du plateau si on considère un surface de travail de 200 mm de large sera d'environ 0,04 mm (40 µm). Et suivant comment est construit la machine, on peut considérer qu'on est encastré aux 2 extrémités, donc ça diminue encore la flèche. Il faut aussi évidemment qu'il n'y ait pas trop d'effort dynamique induit, pour cela, il faut que l'attache de la courroie sur le chariot soit proche du plan des barres.

Sur une Ultimaker, je crois qu'ils utilisent des barres diamètre 6 si j'en juge par rapport à la nomenclature.

Sur une Prusa, il y a un moteur pour l'extrusion sur l'axe X. Ce moteur pèse à lui tout seul 330 à 350 g. Donc effectivement les tiges de 8 sont limites car le chariot doit approcher du kilo. Avec du diamètre 10, il faut un kilo par barre pour obtenir une flèche de 0,1 mm.

Je pense que certaines imprimantes doivent avoir des barres qui ne sont pas droites car quand elles arrivent en longueur de 1 m par exemple, elles doivent être relativement facile à plier. Donc ça doit affecter la première couche. Les suivantes elles ont toutes le même profil donc ça ne doit pas être gênant, elles restent parallèles.

Pour vérifier le dimensionnement de vos barres, vous pouvez utiliser des calculettes en ligne comme celle ci par exemple : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Modifié (le) par mdelanno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2016 at 09:01, Nagawica a dit :

Je prends!

Je vais sûrement rapidement m'attaquer au châssis. Je suppose qu'il y a des choses que je ne sais pas, parce que je n'ai pas compris pourquoi personne ne semblait partir sur cette piste parmi les possesseurs de la Dagoma o.O.

Vivement le tuto de conversion, que je mesure l'étendu des dégâts, et les pistes d'amélioration qui vont occuper mes soirées ^_^

PS : je n'ai pas vu de sous-forum ou sujet consacré à l'Itopie. S'il y a, je suis preneur, plutôt que de continuer à polluer ce sujet (mea culpa :$ Désolé je n'ai pas les yeux en face des trous, mais c'est bon, je l'ai vu

Il y' a un moment que j' ai entamé la conversion du châssis, ainsi que d' autres choses sur la Dagoma , mais tranquillement dans mon coin,trop de soleil me fait mal aux yeux, je suis bien dans ma caverne,et j' ai n' ai pas besoin qu'un autre me procure ce dont j' ai besoin....Ca ne me gêne pas d'avoir une dagoma qui ne ressemble plus à une dagoma, mais ce qui gêne plus c' est de pas pouvoir l' utiliser comme je serai en droit de l' espérer ou comme on me l' a vendue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...