Aller au contenu

GO Print

Alimentation grillé après la chauffe d'un plateau


Oze

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je viens vers vous pour un petit problème concernant l'upgrade d'une de mes machines.

J'ai choisi d'acheter un kit plateau chauffant + plaque Ultrabase lien ici aliexpress

Pour ce qui est de mon alimentation, la machine tourne avec celle ci : Banggood

Alors toute ma machine tourne super bien, mes moteurs, ma carte mère ( une Mks gen L v1.0 ) mon écran ( TFT32 ) la buse chauffe les ventilos tourne bref tout roule

Sauf mon plateau, dès que celui ci a lancé une chauffe tout c'est éteint et même après avoir isolé l'alim, celle ci ne redémarre pas !

Alors 2 questions : 

- Est ce grave docteur ? l'alim est elle bonne pour la casse ou encore récupérable

- D'où vient le problème ?! 

 

Merci d'avance et bonne soirée !

Modifié (le) par Oze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je plussoie @Tircown,

Ton plateau, en 24V consomme 640 w ( !!! ) soit un peu plus de 26 A.

Ton alim n'a pas pu fournir la puissance nécessaire.

 

Il faut donc que tu change ton alim et que tu achète un plateau 24V.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oze : manipuler un plateau chauffant en 220V implique un risque d’électrocution (et donc de mort).

Je ne connais pas ton niveau en électricité, mais si tu passe sur un plateau chauffant en 220V, le risque sera plus grand qu'une alim grillée.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Yo' a dit :

@Oze : manipuler un plateau chauffant en 220V implique un risque d’électrocution (et donc de mort).

Je ne connais pas ton niveau en électricité, mais si tu passe sur un plateau chauffant en 220V, le risque sera plus grand qu'une alim grillée.

 

🙂

Oui c'est sur mais brancher une alimentation 220V sur une alimentation l'est tout autant ...

Après tout dépend des précautions que chacun prends. Quand je voit certain cablage d'alimentation sur le primaire bouououou j'y toucherai meme pas ...

Pour moi un plateau chauffant relié en 220V n'est pas plus dangeureux a manipuler si tout est fait dans les règle de l'art.

Voila ce que j'utilise si tu le souhaites :

Plateau chauffant

Relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun prend ses responsabilités et quelques soit le choix de @Oze, le forum n'est juridiquement pas responsable.

Cependant, moralement, vu mes précédents métiers, et vu la manière dont a débuté le sujet, je tenais à m'assurer que @Oze prenne la pleine conscience des risques inhérents à l'utilisation d'un plateau chauffant en 220V.

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Yo' a dit :

Cependant, moralement, vu mes précédents métiers, et vu la manière dont a débuté le sujet, je tenais à m'assurer que @Oze prenne la pleine conscience des risques inhérents à l'utilisation d'un plateau chauffant en 220V.

+100

Qu'il se contente de 12V ou 24V.

La sécurité ça ne s'invente pas et ce sont les chats qui ont 9 vies...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yo' a dit :

Chacun prend ses responsabilités et quelques soit le choix de @Oze, le forum n'est juridiquement pas responsable.

Cependant, moralement, vu mes précédents métiers, et vu la manière dont a débuté le sujet, je tenais à m'assurer que @Oze prenne la pleine conscience des risques inhérents à l'utilisation d'un plateau chauffant en 220V.

 

🙂

Oui oui tu as raison vaut mieux prévenir que guérir ...

Et j'en connais trop bien les dangers j'y suis aussi confronter tous les jours avec cet élément invisible ... C'est peu être cela le problème d'ailleur ...

Mais jouer avec un fort ampérage peu aussi être dangereux ... Dans tous les cas @Oze prends bien soin de tes connections .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Antho.breizh a dit :

Mais jouer avec un fort ampérage peu aussi être dangereux

Pas sous faible tension, tout au moins pour le bonhomme qui ne risque pas l'électrocution...

Et puis, 10 ou 15A, ce n'est pas vraiment du fort ampérage par rapport à une batterie de bagnole mise en court-circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, 

En effet je ne pense pas travailler en 220v pour le moment, plus tard quand je maîtriserais mieux le sujet pourquoi pas, mais pour l'instant je préfère en rester à ce que je connais et ce que je comprends

@Antho.breizh j'essaye au mieux de faire attention à ce que mes soudures et que mes connections soit propre, que ça ne traîne pas partout en désordre, mais mis à part mettre de la gaine thermo et des colliers colsons je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus. 

Pour en revenir à mon problème étant donné que l'alim à grillé et que le plateau n'a pas aimé les 24v alors qu'il était branché en 12

Je dois donc investir sur un nouveau plateau, j'ai donc penser à celui ci : Kingroon je souhaite prendre chez eux car ils sont très rapide et sérieux, le prix est en plus très bien ! Et normalement il est bien en 24v à condition que je soude uniquement les points 2 et 3. 

Je pense que mon erreur sur le plateau précèdent, c'est que j'ai laissé la soudure tel quel était quand le plateau est arrivé, c'est à dire, 1x câble sur le [1], 1x câble sur le [2] avec 1x raccordement au [3]... donc si je comprend bien, il était simplement branché en 12v...

Pour mon alimentation, je vais surement repartir sur la même que j'avais acheté, à moins que je trouve comment réparer celle ci mais j'ai un doute...

 

Merci à et bonnes fêtes à tous ! 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu passes un jour sur un bed 230v, c'est mise à la terre obligatoire de toutes les parties métalliques de ton imprimante qui pourraient être en contact accidentel avec le 230. Donc à minima le plateau alu et le châssis.
Ça permettra à ton disjoncteur différentiel de te sauver la vie en cas de soucis. [emoji6]

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Oze a dit :

Je dois donc investir sur un nouveau plateau

Bonjour,

Ton plateau n'est probablement pas grillé, il suffit de mesurer sa résistance pour s'en assurer (environ 1 Ohm).

Et ton alim, c'est peut être simplement le fusible interne qui a grillé0

Mais quoi qu'il en soit, il te faudra remplacer un des 2 éléments pour les rendre compatibles entre eux.

Je ne te conseille pas 2 alimentations distinctes 12V et 24V vu tes connaissances en élec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'intérieur de l'alimentation, d'un premier coup d’œil je ciblerais le fusible en bas droite, juste au dessus du n° 8 de branchement,  juste en dessous de celui ci il y a marqué "FUSE1"

Pour le plateau, j'avais mesurer 2.6 Ohm entre le point 1 et 2

 

IMG_20181224_100628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Oze a dit :

Voici l'intérieur de l'alimentation, d'un premier coup d’œil je ciblerais le fusible en bas droite, juste au dessus du n° 8 de branchement,  juste en dessous de celui ci il y a marqué "FUSE1"

Pour le plateau, j'avais mesurer 2.6 Ohm entre le point 1 et 2

 

IMG_20181224_100628.jpg

2,6 ohm ça  me paraît beaucoup normalement entre 0.8 et 1,2 maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...