Aller au contenu

GO Print

Plus aucune impression fiable après ajout smoother et silent-bloc


fanfan7110

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Comme le dit le titre, depuis l'ajout de silent-bloc et de 3 smoother, ma U20 n'arrive plus a imprimer quoi que ce soit. Mais quand je dis rien, c'est rien. Plus aucune pièce ne tient. Le PLA n'attache plus du tout, le filet me semble trop fin, je me retrouve avec des méli-melo de filament sur le bed..

AVant les modifs 100 % des impressions étaient parfaites du premier coup, et depuis (2 jours) 10 impressions ratés sur 10.

J'ai fait une vidéo, dans laquelle vous pouvez voir les problèmes commencer quand la tête arrive en haut de la plaque.  (visible à 1m03 dans la vidéo). Mais le plus souvent ces problèmes apparaissent dans les premières secondes d'impression :

Du coup, j'ai retiré les composant TL-Smoother, sans changement.. J'ai également viré le silent-bloc de l'extrudeur sans aucun changement. IL ne reste que les silent-bloc des axes x et y, qui a mon avis ne peuvent pas causer ce genre de problème..

Mes paramètres sont :

Temp : 200 degrés / bed : 50 degrés / Vitesse : 50 / vitesse 1ere couche : 30 / largeur rebord de maintien : 15 lignes / Impression entre 0.1 et 0.2mm de hauteur / Calibrage du plateau à épaisseur de feuille de papier...

Alors ai je déréglé quelque chose pendant ces modifs ? Mais quoi ? Je ne suis pas assez calé en impression 3D pour le savoir, vu que je commence tout juste.

Ah oui.. ca me donne aussi comme une sensation que mes réglages de plateau changent après les impressions, mais c'est peut être qu'une illusion due aux problèmes rencontrés..

Voila, j'ai essayé de vous mettre le plus de détails possibles, si vous avez besoin d'autres renseignements pour vos aiguiller ce sera avec plaisir.

J'avoue être dégouté car elle fonctionnait tellement bien.. J'ai voulu suivre les conseils d'amélioration du net et je me retrouve avec une imprimante toute neuve mais  inexploitable.

J'ai donc grandement besoin de votre aide afin de me permettre de ne plus broyer du noir en face de mon imprimante en rade ...

Modifié (le) par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plateau c'est quoi, du verre? Y a quoi en dessous un isolant? Met de la laque, moi depuis que j'ai un bed en verre ça me faisait ça et du coup un peu de Vivelle Dop (spray orange) et plus aucun problème d'accroche !

Modifié (le) par Nafoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas du verre,  c'est une plaque ultrabase. Comme le problème m'est devenu vraiment incompréhensible, et que ça le faisait avec la plaque d'origine, j'ai investi dans celle ci qui, parait il, est de grande qualité... Mais le résultat est strictement le même.

J'ai essayé avec la laque et j'ai même mis de la colle uhu (certains le préconise), mais c'est incroyable car ça ne change rien.. Le filament ne tient pas, ou s'écarte, on ne se pose pas strictement à coté de son jumeau, un coup il me semble très fin puis prend de l'épaisseur.. sur la video on peut le voir : Le trait de filament est plus épais a certains endroits qu'a d'autres et même moins large également. Je ne sais plus quoi faire..

Modifié (le) par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, merci a tous pour toutes ces réponses 🙂

Je vais essayer de passer avec le maximum de détail sur ce que je sais, peut ou ne sais pas faire lol.. Car je n'ai cette imprimante que depuis 7 jours (et mon expérience date de la même chose 🙂 ) donc n'hesitez pas à me parler comme à un enfant de 5 ans en utilisant des termes faciles..

Il y a 5 heures, phil47 a dit :

quant tu fait ton home on vois ton plateau descendre légèrement au début de la vidéo   ton plateau n'est pas bien ajuster 

Pour le plateau en fait c'est le pied avant gauche qui manque de stabilité, après avoir mis un p'tit bout de papier dessous ca bouge plus. Mais je vais quand même vérifier cet ajustement (il faut dévisser les roulettes c'est bien cela ? )

Il y a 3 heures, Janpolanton a dit :

Bonjour,

Pourquoi avoir fait ces modifications si les impressions étaient parfaites?

Parce qu'en visionnant youtube, tout le monde avait l'air de dire que c'etait encore mieux ...

Il y a 3 heures, lion02 a dit :

Bonjour,

Pour moi je vérifierai le réglage du plateau et l'offset du Z

lion02

Y a t'il un tuto pour verifier cet offset du Z ? Si oui je le ferais de suite, mais je n'ai trouvé que des explications ou, je dois l'avouer, les termes me dépassent.. Si tu as un lien je suis preneur avec enthousiasme

Il y a 2 heures, Nafoot a dit :

T'as changé de bobine? T'as essayé une recalibration de ton extudeur au cas où?

J'ai changé de bobine oui , avec une babine blanche j'ai l'impression que la fixation est meilleure mais ça se décolle quand même. Pour l'extrudeur je ne savais pas qu'on pouvait le calibrer. J'ai trouvé ton tuto sur la vulgarisation de calibrage de l'extrudeur, je vais tenter 🙂

(maj) si j'ai bien lu, tu explique qu'il faut recalibrer à chaque changement de filament ? C'est ça ?

Modifié (le) par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lion02 a dit :

Bien faire ton calibrage a chaud comme sur la vidéo ci dessous

Oui je le fais toujours à chaud pour le plateau. .Par contre, je n'ai pas été aussi pointilleux pour l'axe des X ou se trouve la tête. Dans la vidéo le bras bouge vraiment peu mais il le ressert quand même. Il faut que je fasse la même chose du coup. Concernant mon plateau, il n'a vraiment pas l'air de bouger du tout, du coup est ce nécessaire de tout de même tenter de le resserrer encore au niveau des roulettes (je ne parle pas de la hauteur, mais bien des roulettes) ?

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique les différents conseils déjà donnés, car je suis absent de la maison jusqu'à demain (comme par hasard pile le jour ou... ) , mais en rentrant je m'y colle direct (vraiment hâte de tenter tout ça.. ).

Pour ce qui est de l'offset du Z, quelqu'un aurait une page style "le calibre de l'offset pour les nuls" ?

En attendant, avoir de l'aide comme vous m'en apportez me redonne le moral 🙂  (car franchement je commençais à déprimer.. ), et c'est super sympathique de votre part à tous.

Dès que j'ai fais les différents réglages, je vous donne les résultats dans la seconde.. Par contre pour l'offset, une petite vidéo serait pratique pour moi.

Modifié (le) par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas, fais un calibrage de l'extrudeur pour chaques bobines, tu notes la valeur que tu met pour chacune d'entre elles ! Moi perso pour une marque j'ai fait 2 couleurs et c'etait la même valeur par contre je change de marque ou de type de filament, là rien à voir! Donc calibré ton e step, ça ira de suite mieux ! Pour ça, va voir ce Sujet là !

Modifié (le) par Nafoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lion02 a dit :

Bien faire ton calibrage a chaud comme sur la vidéo ci dessous

Sur la video on voit que le système de l'extrudeur est en métal, moi il est en plastique. C'est important d'investir dans un extrudeur métal ? ou on s'en fout, en fait.. 🙂

Modifié (le) par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fanfan7110 a dit :

Sur la video on voit que le système de l'extrudeur est en métal, moi il est en plastique. C'est important d'investir dans un extrudeur métal ? ou on s'en fout, en fait.. 🙂

Déjà arrête de vouloir tout changer, elle fonctionne très bien d'origine cette petite imprimante ! Commence par apprendre à bien la régler et à bien la connaître et après tu envisagera de la pimper sinon tu vas jamais t'en sortir !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait plusieurs réglages, je dois avouer que c'est pas simple du tout.. 🙂

J'ai déja fait le réglage de l'extrudeur, ca c'est fait. Malgré cela, le filament ne colle rien de rien sur le plateau, ca part en live systématiquement.. Je me demande si ca ne viendrait pas de la séquence de départ de cura car il faut 10 bonnes secondes pour que le filament sorte  de la buse.. Mais bon.

Du coup pour l'impression du cube de vérification du flow, faudrait il déja pouvoir le faire tenir sur le plateau... Je persévère quand même..

Modifié (le) par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre info, au niveau de la courroie du plateau, je n'ai pas la posibilité de la tendre car le petit bloc rouge (celui que l'on a en face de soit  à l'avant de l'imprimante, tenu avec 4 vis) est directement vissé à la barre centrale, je veux dire que les 4 vis rentre DANS la barre centrale et il n'y a pas de système pour faire coulisser. . On ne peut ni l'avancer ni le reculer contrairement a ce que j'ai vu partout... super..

mon support de plateau (pas le plateau en verre) doit avoir un truc aussi car à droite, totalement a fond la tete n'accroche pas le papier calibrage. A gauche tout va bien, mais a droite meme le ressort entierement détendu, la tete ne touche pas du tout, du tout, d'environ 0.5mm

Modifié (le) par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sur, d'ou ma remarque sur l'impossibilité de la base a remonter le plateau a droite suffisamment.. J'ai donc du mettre des rondelles entre les ressorts et les bras qui supportent les ressorts.. la je peux maintenant calibrer le plateau. Mais c'est du bricolage..

 

Donc pour l'instant j'ai :

- Mis des rondelles pour pouvoir calibrer le plateau avec les molettes

- resserrer les roues sous le plateau

- Resserré les roues de l'axe des X

 - Calibré le plateau

- calibré l'extrudeur

- Remis un filament de qualité (au cas ou)

- Reinitialisé Cura d'usine puis réimporté le Ini de l'U20

La je viens de lancer le cube de calibrage du flow.. il a l'ai de s'imprimer  mais j'ai du paramétrer un BRIM de 20 sinon il se décolle.

Résultat dans quelques minutes

Modifié (le) par fanfan7110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ca a imprimé grace au brim. DOnc mon réglage pour le step E est passé de 98.6 à 96.6 et j'ai bien mes 5 cms restants

pour le flow, je passe de 100% à 70% (je viens de relancer un test pour voir)

Pour que ca tienne j'ai mon plateau ultrabase à 70degrés et le filament à 200 degré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, quand même....

La différence est surprenante. Niveau qualité de la finesse d'impression c'est le jour et la nuit.

Bon mon cube de réglage à bien maintenant des murs de 0.4 et ça change tout. Je n'ai plus de pavé  ni de micro bulles.

Demain je test une vrai pièce et je fais des photos..  mais il y a des progrès c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout n'oublie pas de refaire ton e_step à chaques filaments que tu utilises! Pour info pour une même marque moi j'ai testé 2 filaments, j'avais le même step par contre pour une autre marque, rien à voir! Donc changement de type ou de marque, refais ta calibration et note tes valeurs pour éviter de les refaire si tu rachète le même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien après des tests très poussés et tous les réglages que vous avez conseillés, ma U20 reprend des couleurs et refait son taf..

J'ai même sans doute trouvé le pourquoi de certains problèmes : Mon raccord pneumatique au dessus du corps de chauffe est défectueux. Lorsque le filament pousse dans la buse, le tube transparent se leve plus ou moins selon les mouvements, il sort du raccord et du coup la force dans la buse devient du grand n'importe quoi. Je crois que le cercle métallique qui est dedans est cassé. J'ai commandé le même raccord pour remplacer celui ci.

Vous avouerez que j'ai quand même pas de bol.. Entre les smoother qui bug, et le raccord qui pête, je suis pas dans mes jours les plus chanceux 🙂 

Vala !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...