Aller au contenu

GO Print

Tendeurs de courroie alu


Lecoyote

Messages recommandés

Salut les amis,

Pour Noël, je viens de m'offrir sur Ali ces 2 choses là (on n'est jamais mieux servi que par soi-même 😜)

https://fr.aliexpress.com/item/Funssor-1-set-en-aluminium-CR-10-Y-axe-ceinture-tendeur-ensemble-pour-Creality-CR-10/32871236623.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37B0y0lI

https://fr.aliexpress.com/item/Funssor-mise-niveau-En-alliage-D-aluminium-Tornade-CR-10S-X-Axe-Tendeur-kit-Pour-Creality/32882838850.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37B0y0lI

Ma question est la suivante: est-ce que les courroies d'origne passent avec? Ou bien faut-il en commander de plus longues?

Merci à vous

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lecoyote

@Bosco2509  en a acheté, il devrait pouvoir te répondre 😉 .

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Bonjour @Lecoyote

@Bosco2509  en a acheté, il devrait pouvoir te répondre 😉 .

Oui... c'est vrai... je peut répondre à cette question. 😉

Il y a 8 heures, Lecoyote a dit :

Salut les amis,

Pour Noël, je viens de m'offrir sur Ali ces 2 choses là (on n'est jamais mieux servi que par soi-même 😜)

https://fr.aliexpress.com/item/Funssor-1-set-en-aluminium-CR-10-Y-axe-ceinture-tendeur-ensemble-pour-Creality-CR-10/32871236623.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37B0y0lI

https://fr.aliexpress.com/item/Funssor-mise-niveau-En-alliage-D-aluminium-Tornade-CR-10S-X-Axe-Tendeur-kit-Pour-Creality/32882838850.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37B0y0lI

Ma question est la suivante: est-ce que les courroies d'origne passent avec? Ou bien faut-il en commander de plus longues?

Merci à vous

Pas besoin de changer les courroies... c'est conçu pour être compatible sans avoir besoin de changer les courroies.
Et comme toi... j'ai déjà craqué :

IMG_20181221_115853.thumb.jpg.79bfbc684afc91565de65fda0ba3acca.jpg

IMG_20181221_115908.thumb.jpg.1b4deaa0930278ac1502773c8a580f24.jpg

IMG_20181221_115931.thumb.jpg.64b6bf4a9bf23e44a2184d283db0aa31.jpg

Ils se montent super facilement... et... il n'y a rien a dire de plus que : en Aluminium, c'est du solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dragon a dit :

Bonjour Bonjour,

@Bosco2509 et as tu perçu une différence par rapport au tendeur d'origine, ceux imprimé et enfin en Alu ? est-ce une reel plus value ou un gage de "solidité" ?

Merci du retour.

Si je compare à mes modèles que j'avais imprimés, voici ce qui en ressort :

  • Réglages de la tension beaucoup plus précis
  • Courroies parfaitement droites et alignés (exemple : le tendeur X imprimé et dessiné par mes soins faisait que la courroie X n'était pas très bien alignés)
  • Fini les "petits" grincements du plastique (PLA et/ou ABS) des tendeurs imprimés lors des impressions, ceux en aluminium éliminent tout les grincements.
  • les tendeurs sont expédiés "pré-montés" (cela n'arrive pas en pièce détachées comme pour l'extrudeur alu)

Et optionnellement : Tendeur en aluminium, assemblage bien réalisé, épaisseur en aluminium plus que convenable... oui clairement, on gagne en solidité. De là à dire que cela augmente la valeur de l'imprimante (sur sa plus value)... je ne ferai aucun pronostic sur ce point.

NB : Attention, je les ai reçu ce 20 Décembre dernier... et je ne les ai montés que le 21, cela ne fait que 3 jours. Je n'ai lancé que 4 impressions depuis, donc trop peu pour constater une réelle amélioration. Mais à première vue, le petit problème de "Ghosting" sur l'axe X, que je remarquais depuis la première impression faite avec mon imprimante, semble avoir disparût avec ce nouveau tendeur ("Ghosting" sûrement dû au à l'alignement de la courroie).

Montage :

Funssor n'offre aucune notice de montage... bon... il n'y en a pas vraiment besoin, mais le montage du tendeur Y, il m'a fallût 5 minutes pour trouver  un moyen de monter le tendeur sans démonter le moteur de l'axe. Une petite notice n'aurait pas été superflux.
A l'inverse le tendeur X lui est d'une simplicité à monter déconcertante... me montrant que mon précédent tendeur X (imprimé) était bien plus complexe à monter.

Ah... et dernier détail qui peut avoir son importance : Pour ceux qui utilisent en caisson :

Ces tendeurs aluminium, sont nettement plus long (de quelques centimètres) que ceux que l'on trouve sur Thingiverse. Et cela peut être un problème pour ceux qui ont leur imprimante dans un caisson.
Exemple pour moi, l'axe Y ne me pose pas de problème, vu que mon caisson est suffisamment profond (j'ai encore 3-4 centimètres de débattements dans le fond et contre la porte). A l'inverse l'axe X, c'est limite, de chaque côté sur la largeur de mon caisson, j'ai moins d'1cm de débattement de chaque côté (droite et gauche) désormais, c'est très limite, j'ai eût la brève idée que c'était calculé pile exprès... mais fort heureusement la chance était de mon côté.

Conclusion :

Ce n'est pas pour rien que ce tendeurs sont appelés "Upgrade" (Amélioration).
Ils vont (en principe) apporter une meilleure tension des courroies... et résoudre des défauts mineurs sur les impressions.
Je conclurais sur cette opinion (a prendre au conditionnel) : Ils sont aussi indispensable que peut l'être le lit en 220V, une fois qu'on les a essayés.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci @Bosco2509 pour tous ces détails. Ils m'ont l'air super, ces tendeurs. Juste un truc qui m'embête, la vis filetée qui depasse du tendeur du Y à l'avant... Car le meuble sur lequel est placée mon imprimante est juste (table Lack Ikea), et là ça va depasser à l'avant.... Et comme j'ai ma fille qui a 2 ans et qui court souvent dans la pièce, ça ne m'inspire pas trop. Je vais obligé de trouver un moyen pour protéger ça...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Reçus hier ..

 Montés ce matin, sans difficulté. Effectivement, c'est de la trės bonne qualité et c'est top pour régler les courroies. Je ne sais pas si je garderai le Y néanmoins, car comme déjà dit la tige filetée qui dépasse sur le devant de l'imprimante me pose problème. Je n'ai pas envie qu'il arrive un accident avec ma fille... Mais ce n'est qu'un pb perso, à cause de mon meuble Ikea qui est trop petit. Impression en cours, pas de ghosting à l'horizon... Et pas de frais de douane à payer, @Bosco2509 tu n'as sans doute pas eu de chance sur ce coup là...

 

IMG_20190106_124959.jpg

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lecoyote a dit :

 Et pas de frais de douane à payer, @Bosco2509 tu n'as sans doute pas eu de chance sur ce coup là...

Et non... finalement... je n'ai rien payer... et je n'aurais rien à payer... car c'était une tentative d'un escroc de me soutirer du fric.
Pas de chance pour lui, j'ai été plus malin... ☺️
J'ai été vérifié en contactant, le transporteur, le service des douanes, etc... tout les différents intermédiaire, et y compris le vendeur "Funssor".
Et après enquête de tout les intervenants, j'ai eût pour réponse,de la part de tous, que c'était un escroc qui a tenté sa chance... et surtout les "Douanes" et le transporteur n'ont pas de trace d'une demande de régularisation de frais de douanes.

Je m'en sort bien sur ce coup. 😊

Citation

Je ne sais pas si je garderai le Y néanmoins, car comme déjà dit la tige filetée qui dépasse sur le devant de l'imprimante me pose problème. Je n'ai pas envie qu'il arrive un accident avec ma fille...

Hum... avec les enfants... on est jamais trop prudent.
Si tu veut... vu que j'ai le même tendeur et avec mon pied à coulisse...  je peut en quelques heures modéliser un cache pour éviter que ta fille accroche la tige filetée par accident.
C'est comme tu voudras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bosco2509 a dit :

surtout les "Douanes" et le transporteur n'ont pas de trace d'une demande de régularisation de frais de douanes.

Jusqu'alors, ils n'en avaient pas maintenant si 😉😄 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

Et non... finalement... je n'ai rien payer... et je n'aurais rien à payer... car c'était une tentative d'un escroc de me soutirer du fric.
Pas de chance pour lui, j'ai été plus malin... ☺️
J'ai été vérifié en contactant, le transporteur, le service des douanes, etc... tout les différents intermédiaire, et y compris le vendeur "Funssor".
Et après enquête de tout les intervenants, j'ai eût pour réponse,de la part de tous, que c'était un escroc qui a tenté sa chance... et surtout les "Douanes" et le transporteur n'ont pas de trace d'une demande de régularisation de frais de douanes.

Je m'en sort bien sur ce coup. 😊

Hum... avec les enfants... on est jamais trop prudent.
Si tu veut... vu que j'ai le même tendeur et avec mon pied à coulisse...  je peut en quelques heures modéliser un cache pour éviter que ta fille accroche la tige filetée par accident.
C'est comme tu voudras...

Merci bcp @Bosco2509, c'est très gentil de ta part... mais ce ne sera pas nécessaire car ca y est, j'ai décidé que mon imprimante allait migrer vers un coin plus sûr... et du coup, adieu meuble Ikea... Elle sera sur un plateau de bureau, j'y gagnerai en sécurité mais aussi en stabilité! Merci encore... 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titi78 a dit :

Pour le problème de la tige filetée qui dépasse pourquoI ne pas imprimer un embout de protection. . ... 

Ben j'aurai même pu en couper un morceau, mais c'est carrément tout le 4020 qui dépasse, et donc même avec un embout de protection sur la tige filetée, j'ai peur qu'elle se cogne dedans. C'est que mon bébé est fragile (à 1 an et demi elle c'était déjà cassé un bras! ) et à c'est la prunelle de mes yeux 🤩😁 (j'ai attendu 49 ans pour l'avoir!!!!!),  alors on n'est jamais trop prudent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je bricole un peu en modélisation 3d et un bon schéma avec des cotations et quelques photos et je regarderai ce que je peux faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela à semble vraiment top ces tendeurs de courroie en alu! Mais ne risque t'on pas du coup d’être un peu généreux en serrage? et de trop les tendres??

 

Il y a 4 heures, Titi78 a dit :

Si tu veux je bricole un peu en modélisation 3d et un bon schéma avec des cotations et quelques photos et je regarderai ce que je peux faire 

Attention grosse responsabilité... En plus elle a l'air casse cou la miss, 1 bras cassé en 18 mois!!!
Je conseille ceci 🙂

casque-securite-bebe-casque-de-protection-bebe-dom.jpg.ce89f1dc6042c182c4ce56c8b2a246b6.jpg

 

Il y a 5 heures, Lecoyote a dit :

C'est que mon bébé est fragile (à 1 an et demi elle c'était déjà cassé un bras! ) et à c'est la prunelle de mes yeux 🤩😁

C'est beauu les jeunes papa!! Attend l'adolescence 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant voici le model de mon tendeur Y /couvre courroie de j'ai bidouillé à partir d'un fichier trouvé sur thingbidultrucmachinchose  (merci Mr Cornely_Cool)

tendeur Y.JPG

tendeur Y original.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kmleonix pour le casque, figure-toi qu'elle l'a dejà eu lorsqu'elle était bébé. 😁 C'est pas qu'elle soit casse-cou, c'est juste que c'est la reine de la chute, elle a l'équilibre précaire! 😒

@Titi78, merci de ta proposition, je pourrais aussi essayer de me coller à la tache de modélisation, mais je pense que je vais juste déplacer l'imprimante... ce sera la réponse à plusieurs problèmes, notamment au manque de stabilité de mon meuble actuel.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titi78 a dit :

En attendant voici le model de mon tendeur Y /couvre courroie de j'ai bidouillé à partir d'un fichier trouvé sur thingbidultrucmachinchose  (merci Mr Cornely_Cool)

tendeur Y.JPG

tendeur Y original.JPG

Ce modele fonctionne sur une cr10S, mais necessite la mise en place d'une courroie plus longue. Pour utiliser la courrie d'origine, il faut que l'axe se trouve le plus pres possible de la poutre. J'ai deja fait cette modif et mise a disposition sur thinguiverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ayahuasco : Merci de l'info et j'avais remarqué que la cote bord de structure axe poulie n'était pas bonne pour ma cr10s . Je l'ai modifié pour utiliser la courroie d'origine en même temps que ma modif pour faire un cache de la poulie. J'ai aussi modifier le tendeur X 😜 . Petite question Ayahuasco  c'est toi sous le psedo Cornely_Cool ? si Oui sache que j'aime bien tes réalisations 👍

Lecoyote : Désolé d'avoir pollué ton post 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titi78 a dit :

@Ayahuasco : Merci de l'info et j'avais remarqué que la cote bord de structure axe poulie n'était pas bonne pour ma cr10s . Je l'ai modifié pour utiliser la courroie d'origine en même temps que ma modif pour faire un cache de la poulie. J'ai aussi modifier le tendeur X 😜 . Petite question Ayahuasco  c'est toi sous le psedo Cornely_Cool ? si Oui sache que j'aime bien tes réalisations 👍

Lecoyote : Désolé d'avoir pollué ton post 😟

non, non, moi c'est ayahuasco 😁

https://www.thingiverse.com/Ayahuasco/designs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2018 at 13:38, Lecoyote a dit :

Salut les amis,

Pour Noël, je viens de m'offrir sur Ali ces 2 choses là (on n'est jamais mieux servi que par soi-même 😜)

https://fr.aliexpress.com/item/Funssor-1-set-en-aluminium-CR-10-Y-axe-ceinture-tendeur-ensemble-pour-Creality-CR-10/32871236623.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37B0y0lI

https://fr.aliexpress.com/item/Funssor-mise-niveau-En-alliage-D-aluminium-Tornade-CR-10S-X-Axe-Tendeur-kit-Pour-Creality/32882838850.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37B0y0lI

Ma question est la suivante: est-ce que les courroies d'origne passent avec? Ou bien faut-il en commander de plus longues?

Merci à vous

Petit deterrage

 

@Lecoyote, as tu acheter ces 2 tendeurs ? Le tendeur Y est il ok pour la CR10 S ? c est indiqué CR10 alors que le X doit l'etre car indiqué CR10 S

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai acheté ceux des 2 liens ci-dessus. Très bonnes pièces, pas données, mais de très bonne qualité. Alors pour répondre à ta question, mon imprimante à la base est une CR-10, et non une CR-10S mais de toutes manières il n'y a aucune différence au niveau des profilés de l'axe Y, donc ca ira forcément.

Modifié (le) par Lecoyote
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...