Aller au contenu

GO Print

Pièce cassée du support axe X


w852x

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé d'assembler mon A6 lorsqu'en cours de montage, j'ai vérifié les pièces pour me rendre compte que le support de l'axe x est cassé comme vous pouvez le voir sur les photos.

 

J'ai tout de suite envoyé un mail au vendeur. 

Mes questions sont :

" Quelqu'un à-t'il déjà rencontré ce problème ? "

J'ai bien pensé coller à la glue pour reproduire la pièce, mais j'ai peur que ça ne tienne pas.

J'ai une plaque de styroglass (genre de plexiglass) avec moins d'1mm en plus.

Je peux donc refaire la pièce avec.

Cela vous semble-t'il raisonnable ?

Sachant que si j'opte pour cette solution ce ne sera que pour imprimer la pièce manquante car je doute que ce matériaux tienne la route sur du long terme.

Si oui, existe-t'il un fichier idéal car pour ma part, j'ai trouvé cela :      

https://www.thingiverse.com/thing:2106854

https://www.thingiverse.com/thing:2043600

https://www.thingiverse.com/thing:2037491

https://www.thingiverse.com/thing:2322901

Enfin, quel type de fil dois-je prendre pour cette pièce ?

Pour l’anecdote, j'ai déjà refait une pièce cassée mais en alu. Il s'agit d'un serre courroie.

Merci de m'avoir lu.

Je vous souhaite de bonnes fêtes

 

Support poulie Axe X  élémént cassé avant démontage.jpg

Pièce cassée du support poulie axe X gauche ok.jpg

Ce à quoi elle devrait ressembler ok.jpg

Support poulie Axe X sans la pièce cassée.jpg

Modifié (le) par w852x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maeke,

Je suis en train de faire la pièce sur du styroglass. Si je juge que ce matériau est assez solide, je pense mettre un tube rond en 8mm de diamètre interne ( si j'en trouve ) afin de faire coulisser l'axe à l'intérieur. Car, je me suis rendu compte que le trou sert de guide et de support mais qu'en fin de course, il y en a un autre.

De toute façon comme il me faudra chercher du tube chez bricocastomerlin, je verrai si je ne trouve pas un autre matériau plus solide.

Du coup, je vais préparer la bûche de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, w852x a dit :

Je suis en train de faire la pièce sur du styroglass.

Bonsoir,

Peut-être une piste en collant les morceaux à la cyano (ou mieux avec de la colle pour maquettes) de façon temporaire, le temps d'imprimer une pièce de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeanpolanton,

je l'ai déjà collée à la cyano mais je n'ai pas confiance dans ce type de collage si ce n'est pour m'en servir de gabarit. En effet , j'ai peur qu'avec les vibrations diverses ça casse.

Merci pour ta suggestion.

Modifié (le) par w852x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même ? Car j'ai fouillé et mis à part les liens que j'ai donné, je ne l'ai pas vu. De toute façon, je dois tout de même en fabriquer une pour faire tourner mon bouzin.

Modifié (le) par w852x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton, c'est vrai que les deux pièces se ressemblent mais ce ne sont pas les mêmes. Il est logique que la fenêtre de passage de la courroie ainsi que les 2 orifices de passage de la courroie soient identiquement placés ( j'ai perdu le mot ), par contre, les fixations ne sont pas aux mêmes endroits

Pour autant, il s'agit bien d'une pièce qui est issue du module de gauche. On ne la voit pas sur le schéma mais je l'ai indiquée par une flèche

 

Extrait de la notice de montage Anet A6 page 27.png

Modifié (le) par w852x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, Je me suis fié à ce que j'ai lu et suivi sur le pdf de la notice de montage ( dont j'ai copié l'extrait ci dessus ). Pour autant sur thingiverse, il apparait bien comme :

Anet A6 Frame Z axis the left part :  https://www.thingiverse.com/thing:1851141

J'avais fait plusieurs longues recherches sur ce site mais pas avec les mots clés que tu m'as donné.

Encore merci.

En attendant, j'ai fait un moule en silicone que je remplirai de résine demain......... si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au final, j'ai pu imprimer la pièce après avoir montée l'imprimante car je me suis rendu compte que les barres de coulisse de l'axe X sont verrouillés par des vis. Cela m'a permis d'imprimer la pièce sans trop d'inquiétude.

Pour l’anecdote, le moulage en résine était réussi sur la forme mais était trop cassant.

Merci pour le coup de main 

Modifié (le) par w852x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Pour clore ce post, je viens de recevoir la totalité du module de l'axe Z ce jour. Cela a mis du temps, ce que je comprends aisément.

Du coup, j'ai des pièces en plus et cela renforce ma confiance dans le site vendeur.

Modifié (le) par w852x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃

Content que le vendeur ai pu te donner satisfaction 😃 

Perso en attendant, j'aurais collé avec de la colle époxy bi-composant qu'on trouve facilement dans tous magasin de bricolage. J'aurais aussi fait 2 petits trous pour aligner les pièces avec un téton ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...