Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression avec ender 3


JulienDSP

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai éffectué quelques impressions avec ma ender 3 et je me suis si je faisais un cube de calibrage donc j'en fait un tout ce passe plutôt bien malgré quelques petite imperfections. (image 1)

Sur ceux je relance une impression le lendemain sans rien touché au réglage et j'obtiens un cube extrêmement moche. (image 2)

Donc ma question étant pourquoi en une nuit la qualité de l'impression à tel autant changer sans modifier les réglages ? Merci ?

1545779499553199238663.jpg

1545779728495538842489.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2018 at 00:16, JulienDSP a dit :

Bonjour,

J'ai éffectué quelques impressions avec ma ender 3 et je me suis si je faisais un cube de calibrage donc j'en fait un tout ce passe plutôt bien malgré quelques petite imperfections. (image 1)

Sur ceux je relance une impression le lendemain sans rien touché au réglage et j'obtiens un cube extrêmement moche. (image 2)

Donc ma question étant pourquoi en une nuit la qualité de l'impression à tel autant changer sans modifier les réglages ? Merci ?

1545779499553199238663.jpg

1545779728495538842489.jpg

Salut ! Bienvenue sur le forum !

On voit clairement depuis 24-48h que Noël a apporté des imprimantes 3D sous les sapins... 😁

Hum... hum... pas besoin d'une loupe pour voir la sous-extrusion... reste plus qu'à en trouver la cause.
Pour cela... il va falloir s'armer de patience et... d'une bonne huile de coude (tes 2 mains si tu ne connais pas ce terme).

Première possibilité :
La sous-extrusion peut être causé par plusieurs causes... on va commencer par la première : La bobine.
Elle se déroule correctement sur son support ?
Pas de noeuds ? Pas de filament qui s'entrecroise lui-même ?

Deuxième possibilité :
L'extrudeur... c'est lui qui pousse le filament dans la tête d'impression.
Il est fréquent qu'après la première impression le pignon d'entrainement se soit desserrer (voir photo ci-dessous).

979197687_Pignonextrudeur.thumb.jpg.8752dd3de0354ccf498524be08840a54.jpg

Le pignon est la partie en laiton jaune, que j'ai encadré en rouge (ici présent sur l'extrudeur en aluminium rouge).
Là pas de secret... prendre la clé adéquate fourni et resserrer le pigon d'entrainement, si il s'est desserrer (et accessoirement le remettre en face du filament si il a bougé).
Ne pas oublier que le resserrage doit se faire avec la partie plate de l'axe du moteur.

Et si tu ne sait pas où se trouve l'extrudeur, voici une photo ci-dessous, l'extrudeur est entouré en rouge :

287894391_Ender3-Extrudeur.thumb.jpg.24d1383dc5c4e5d25007b56814f643de.jpg

Alors ensuite...

Troisième possibilité :
Le tube de guidage n'est plus enfoncé jusqu'à la butée de la buse... ce qui provoque une boule de filament et... peut entrainer un bouchage de buse.
Là... un petit schéma de rappel :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.2ad3426cfb4b0e6538a18ce1e7b3b372.jpg

La solution pour vérifier... est de chauffer la buse à 180-185°C, en mode préchauffauge (attention les doigts, c'est chaud)... retirer le tube Teflon... retirer le filament.
Attention de bien faire ceci à chaud... sinon il y a risque d'endommager le corps de chauffe !
Un tube de Teflon mal enfoncé... cela donne cela généralement :

177196605_Filamenttubepftemalenfonc.jpg.a6dcc8187b6d8ea10cf30815cbf56e61.jpg

On coupe bien proprement le filament pour enlever la partie abîmé... par exemple en coupant suivant la ligne rouge que j'ai indiqué ici.
Puis on remonte le tout.

Accessoirement ce problème peut avoir provoqué un bouchage de buse... je conseil de chauffer à  200°C pendant 20 à 30 minutes, sans filament dans l'extrudeur... la chauffe d'un PLA à 200°C, par exemple, fera fondre le "bouchon" qui se sera former... et coulera par la buse... et débouchera la buse.

Et pour finir...

Quatrième possibilité :
Il y a une fuite sur le corps de chauffe... et sur la tête d'impression... Attention ! Il y a danger d'incendie si c'est le cas !
Voir photo ci-dessous pour exemple de fuite :

OMG.jpeg.9936a8ef5ddaf84674cd1098558c41cb.jpeg

Si la tête d'impression est déjà dans cet état... il y a urgence à nettoyer !
Solution :
Démontage complet de la tête d'impression. Il va falloir gratter et retirer tout le plastique qui y sera présent.
Une fois tout nettoyé on remonte le tout et on relance un cube de calibration pour vérifier que tout est remonté correctement.

Et... Cinquième possibilité : Cela peut être les 4 précédentes en même temps (ou plusieurs en même temps)... c'est pour cela que mon dernier conseil est : TOUT VERIFIER !


PS : Au passage, essai de passer par la rubrique "Présentation" du forum, et de faire une courte présentation de toi et de ton imprimante, histoire de savoir un peu à qui on a en face de nous. Ce n'est pas très bien vu, par les plus vieux membres du forum, que de s'inscrire sans se présenter...  c'est une question de politesse.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, JulienDSP a dit :

Merci de votre aide j'ai résolu mon problème

Bonjour,

@Bosco2509 a comme à son habitude bien sérié le problème. La présentation n'est pas que pour les anciens (au sens âgé ou présents depuis longtemps sur le forum? Je commence à être dans les deux camps 😉 ). Et surtout, dans une demande d'aide, le mieux est de donner le maximum d'informations (pas forcément avec tous les termes techniques car quand on débute on les maîtrise pas encore) car comme le dit Bosco, on n'est pas devin boule-cristal.gif.ac6f94b3d6a8ae977395bc0a6dddc207.gif  .

Le principe du forum est d'apporter de l'aide quand on le peut: l'idéal est que quand on a résolu son problème on en fasse retour en expliquant (inutile d'écrire un roman) comment celui-ci a été résolu, ça permettra à d'autres rencontrant une difficulté similaire de tester cette solution 🙂 .

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

l'idéal est que quand on a résolu son problème on en fasse retour en expliquant (inutile d'écrire un roman) comment celui-ci a été résolu, ça permettra à d'autres rencontrant une difficulté similaire de tester cette solution

Et éventuellement à continuer à recevoir de l'aide pour un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JulienDSP a dit :

Merci de votre aide j'ai résolu mon problème et maintenant mes impressions son nickel, je suis passé par la rubrique présentation pour me présenter.

Bonsoir !

Et c'était quoi ? ce serai bien de le dire !!😁

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi c'est vrai que j'ai manqué de manière. Alors voilà j'ai effectué un première impression un cube de calibrage qui c'est plutôt bien déroulé. Puis j'ai effectué une deuxième impression toujours un cube mais voilà que je me retrouve en sous extrusion, terme que je ne connaissais pas avant le forum, donc je demande de l'aide et graçe a cette aide j'ai remarqué que c'était le pignon en laiton de l'extrudeur qui était dévissée donc le filament était pas poussé. Je l'ai donc revissé refait une impression et voilà que tout refonctionne correctement.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...