Aller au contenu

GO Print

[MDR] Probléme d'acroche entre couche et plateau


yzioo

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd’hui j’ouvre ce topic car je désespère de trouver la solution à mes problèmes (qui sont liées entre eux je pense).Je vais vous expliquer depuis le début de mon projet au cas où une de mes actions est pues causé un problème.

 J’avais pour projet de monter 2 étagères grâce aux pièces Jonction P Origin et Jonction P+T.

https://www.thingiverse.com/thing:2443677

J’imprime les 24 pièces pour ma première étagère aucun souci, je commence la 2 éme vagues d’impression.

Après 1 ou 2 impressions la bobine de PLA est vide je change la bobine et relance mes impressions.

D’un coup les pièces commencent à se décrocher du plateau, je décide de changer mon BuildTak par précaution.

Une fois le BuildTak remplacé je lance une calibration de planéité et de hauteur. Je me dis c’est bon je suis parti pour la finir cette étagère 😁

Après avoir imprimé quelques pièces commence un enchainement de problèmes :

1) L’impression continue, mais aucun fil ne sort de la buse (elle imprime donc dans le vide) je vérifie ma chaîne d’extrusion aucun soucis.

2 Je relance une impression  puis arrive ce tout nouveau problème les couches de PLA commencent à ne plus « accrochées entre elles » et il y a même un décalage de couche comme si l’imprimante se décalé de quelques millimètre d’un coup.

IMG_4003.thumb.JPG.e13a68e5a3f6d8e3207e819de0dcbd13.JPG

Je vérifie mes températures d’extrusion et du plateau durant les impressions visiblement pas de soucis. Le refroidissement s’active bien …

Je décide de re-calibré la planéité et la hauteur.

3) Je relance même problème.

Là je décide de repartir de Zéro. Je réinstalle le soft de l’imprimante, vérifie tous mes chariots (pas de point dur…) petit coup de WD40 sur chaque tige, calibration, tension des courroies et même changé mon fichier d'impression.

 

4) Noël approchant à ce moment j’imprime un casque Batman pour un cadeau, pas de soucis l’impression se termine correctement.

https://www.thingiverse.com/thing:1326207

5) Je retourne à mon étagère, toujours le même souci qu’à l’étape 2. Par contre, je me rends compte que lors de l’impression du BED à certain endroit du plateau la buse fait des pâtés.

IMG_4002.thumb.JPG.cc256738b8fdef5f0468477ca61e1f01.JPG

Re-calibration sur plusieurs hauteurs …, remplacement de la bobine par celle de l’impression du Batman (PLA Prenuim noir 1.75) on ne sait jamais :D.

Rien ni fait.

Voilà donc 2 mois environ que je ne peux plus imprimer.

Les couches semblent quand même trop écrasées et les petites ondulations sur la partie basse du BED m’inquiète un peu.

J’espère que mon explication est claire 🤔, je suis preneur de vos expériences, conseil voir même une solution à ce problème.

Si jamais vous voulez plus d’information n’hésitez pas.

Quelques Infos :

Plateau 60°C et buse 200°C

Vitesse j’ai essayé 40mm/s et 60 mm/s. Le BED s’imprime à 18 mm/s de mémoire

Couche en 0.2 mm

J’ai essayé le BED en Raft et Brim

Filament PLA Prenuim Bleu emotion tech 1.75mm

MicroDelta Rework 2017 avec plateau chauffant ainsi que l’écran.

Impression depuis la carte SD dans le port de l’écran.

Slicer Repetier Host.

 

MERCI D'AVANCE 😉


PS : J’ai vu un topic semblable, mais sur des pièces jamais imprimées … J’ai donc décidé d’éviter de « polluer » ce topic la mais je regarde quand-mêmes les diverses réponses sur celui-ci.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/19094-impression-longue-qui-ch-ne-vas-pas-jusqu’au-bout/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème semble complexe. D'après ta description (très claire 🙂 ) tu as déjà essayé plusieurs choses afin de trouver le problème. 

En regardant ta première photo on dirait que quelques couches sont sous-extrudées ce qui explique en partie les points fragiles dans tes impressions. Tu as dit que le problème est apparu quand tu as changé de bobine pour continuer tes supports, tu n'en a pas parlé mais as-tu vérifié la molette de serrage de l'extrudeur ? (j'ai déjà raté plusieurs impressions car la molette n'était pas assez serrée contrairement à ce que je pensais)

Sur la 2e photo on voit clairement que la première couche n'accroche pas bien, la buse doit sans doute la décoller en faisant des aller-retour et forme un paté. On dirait que le bord de la première couche est irrégulier. Comment règle-tu la hauteur en z ? Avec juste une feuille de papier ? en général on peut laisser un peu plus, 0.1 voir 0.15 au dessus du plateau (avec une première couche de 0.3)

Autre chose qui peut (peut-etre) faire la différence c'est le trancheur. Normalement repetier host fonctionne bien mais il a aussi ses limites. Si tu veut je peut partager un fichier gcode de cette pièce généré par cura avec mes paramètres (il faut rajouter des supports/bordures ou autres pour cette pièce ?)

Modifié (le) par BastienX8
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BastienX8!

Déjà merci pour ta réponse 😁

Effectivement en trifouillant sur le Forum aujourd'hui j'ai trouvé ce post:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3394-tuto-calcul-des-steps-per-mmunit-une-fois-pour-toutes/

Du coup je m'en occupe ce soir pour vérifié si je ne suis pas en sous-extrusion comme tu la dit.

 

Oui c'est comme si le réglage Z était mauvais car le fil se col à la buse puis le pâté se colle sur le plateau, mais pas sur tout le plateau 🤔.

Oui pour le réglage Z je suis les instructions de Emotion donc feuille de papier je descend par pas de 1mm au début puis 0.5mm pour ajuster la hauteur. Je la sauvegarde dés que la feuille est légèrement bloqué par la buse (mais retirable sans remonter la buse). D'ailleurs je ne suis pas fan de cette méthode un peu "hasardeuse". Je pensée essayer aves des jeux de calles peut êtres, je retiens les valeurs que tu viens de me fournir (0.1 et 0.15).

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cmatec a dit :

@yzioo : as tu pensé à vérifier le bon serrage de tes rotules (côté chariots et noyau) ?

Bonjour cmatec,

Non effectivement! Mais de mémoire il faut les serrer au frein filet lors du montage ?

Je regarde aussi ce soir 1 par 1 sur les infos que vous m'avez donnés.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yzioo : pour résumer les pistes qui t'ont été proposées :

1- vérifier le bon serrage des rotules, c'est rapide et ça lève le doute sur un problème mécanique

Citation

Oui c'est comme si le réglage Z était mauvais car le fil se col à la buse puis le pâté se colle sur le plateau, mais pas sur tout le plateau 🤔.

 

2 - calibre ton extrudeur. Pour cela, le ptfe côté emostrudeur doit être retiré et remplacé par un ptfe de 5cm environ. On insère le filament de manière à ce qu'il soit à fleur de la sortie du ptfe et l'on demande une extrusion de 100mm. On mesure la longueur réellement extrudée. Dans le config d'origine, les steps/mm pour l'emostrudeur sont réglés à 163.

ex : tu demandes 100mm d'extrusion et tu mesures réellement 94mm. Pour trouver le nombre de steps/mm :

(163 step/mm x 100 mm)/94mm = 173.4 steps/mm

On modifie le config.txt avec la nouvelle valeur (et on reboot la carte pour la prise en compte des réglages). Je te conseille de faire cette manipulation avant d'effectuer la calibration de la machine car cela va créer un fichier config-override qui inclue cette valeur (il pourrait être intéressant de repartir sur une installation "propre" de la micro sd).

Le réglage final de l'extrudeur se fait via le trancheur, le flow. C'est ce paramètre qui va te permettre de régler les problèmes de sous/sur extrusion.

 

3 - Lance une calibration de la machine puis connecte ton emotronic à repetier. Va dans l'onglet contrôle manuel et envoie les commandes g-code suivantes :

M375.1 (lecture de la grille de calibration). Si la grille apparaît bien envoie les commandes suivantes :

M375 (activation de la grille)

G28 (home)

déconnecte ton emotronic et lance un print

Peux tu nous fournir ton config.txt et ton config-override stp

 

4 - Passe sur un plateau verre (on trouve des miroirs diam 20cm pour pas cher en grande surface de bricolage) + colle en bâton (ou laque quand tu auras réglé tes soucis d'adhérence).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Première vérifications les rotules:

Ok j'écarte donc cette piste.

Deuxième vérifications la calibration de l'extrudeur:

Après avoir fait la manip d’extrusion le verdict: je suis en sur-extrusion.

Bon on avance! 😁

J'ai donc suivi les conseils de CMATEC pour la manip.

Je suis repartit d'une base propre sur la carte SD j'ai copié les fichiers re-téléchargé sur le site de Emotion Tech

Je modifie donc cette partie dans le fichier config.txt

## Extruder module configuration
extruder.hotend.enable                       true             # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false
extruder.hotend.steps_per_mm                 154              # Steps per mm for extruder stepper
extruder.hotend.default_feed_rate            600              # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves
extruder.hotend.acceleration                 500              # Acceleration for the stepper motor mm/sec²
extruder.hotend.max_speed                    40               # mm/s

Je relance ma calibration depuis le PC...

J'effectue à nouveau le test, aucune différence. Je vérifie mon fichier config.txt la modification est bien présente.

Je regarde cette fois sur l'écran de l'imprimante :

Préparer --> Extruder-->Paramètres...-->E pas/mm 163 😫

Ok j'ai du me tromper je refait à nouveau toute la manipulation;

Toujours pas de changement!🤬

Me viens alors l'idée de vérifié le config-override:

CTRL+F 154 il ne trouve rien CTRL+F 163 et boum 

Step per mm: M92 E163.0000

Je pense que lors de la calibration soit Repetier avec cura ne tient pas compte de mon fichier modifié soit j'ai sauté une étape.

J'ai décidé de remettre tout ça à demain.

En tout cas merci à BastienX8 ainsi que CMATEC pour la piste.

Il y a 5 heures, trotro a dit :

Hello,

As-tu ce problème si tu imprimes le "Spoolholder_V2.gcode" fourni par eMotion ?

Je test dés que le problème de sur-extrusion est réglé.

 Bonne soirée / Bonne nuit.

A demain pour des nouvelles, si je manip sur l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...