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Carte DAGOMA DISOESAY200 ... HS... HELP !!


jeefreeze

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Bonjour,

Je viens de faire une grosse bêtise en faisant une inversion de polarité en branchant mon imprimante... Quelle buse

Bref carte HS comme vous pourrez le voir sur la photo.

Ma question est simple, quelle est la référence de cette pour que je puisse la changer ? et ou puis-je la trouver à moindre coût ?

Nota : La carte proposée sur le site DAGOMA ne ressemble pas à la mienne : https://dagoma.fr/boutique/produit/accessoires/ensemble-carte-electronique-mks.html

Merci par avance

JeeF

Carte Dagoma.jpg

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Hello jeefreeze

Essaye le SAV Dagoma, sinon si tu n'est pas pressé (environ 15/20 jours) tu peux prendre celle-ci :

: https://fr.aliexpress.com/item/3D-composants-int-gr-carte-m-re-BASE-V1-5-compatible-Mega-2560-RAMPS1-4-combo/32850122712.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37NNgysX

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Tricown ... Merci pour la référence

Antares 91 ... Merci pour le lien en effet je ne suis pas pressé ... J'ai juste les boules d'avoir fais une telle connerie.

Par contre en y regardant bien, et c'est la raison de ma remarque faite plus haut ... sur cette carte (Identique à priori que celle proposée par DAGOMA) il y a des différences vis à vis de la mienne, outre l'emplacement de certains composant, la connectique est différentes ... d'ou mon doute. Tu pourrais m'en dire plus !!

Désolé, dans ce domaine je suis le rookie des base parmi les newbies .... 😉

Merci à tous

Carte Dagoma-Diff.jpg

Modifié (le) par jeefreeze
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Celle que tu as est un clone de MKS Base V1.1 ou 1.3, aujourd’hui on en est à la v1.6.

Lien vers le constructeur d'origine (moins cher et plus à jour que le lien précédent): https://fr.aliexpress.com/store/product/3D-printer-main-board-MKS-BASE-V1-6-integrated-motherboard-compatible-Mega-2560-RAMPS-1/1047297_32833068615.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.14.6d135ea0hrypEx

Concernant les points que tu soulèves:

  • Les radiateurs sont optionnels. Tu peux très bien décoller ceux de la carte grillée et les recoller sur la nouvelle.
  • La connectique différente: c'est simplement un arrangement différent des composants. Le boitier noir à la place du header 4x2 est là simplement pour faciliter le branchement d'une nappe vers un écran MKS TFT, les broches à l'intérieur sont les mêmes. D'ailleurs la doc du fabricant reprend le schéma de la v1.1.
  • Les connecteurs supplémentaires sont simplement un +/- de la tension d'alimentation (12V pour la DE200). Ils facilitent le raccordement du ventilateur coldend et d'un supplémentaire mais ne sont pas régulés.
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Si c'est pour mettre des DRV8825 ou A4988 dessus autant prendre la MKS Base qui reviendra au final moins cher. Si c'est pour bidouiller et si la place le permet, la MKS Gen v1.4 a plus de broches accessibles. Toutes les 3 sont de la même trempe les seules différences sont les steppers amovibles, le nombre de pins accessibles et assez logiquement, leur taille.

Modifié (le) par Tircown
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  • 2 months later...

Bonjour à tous, je déterre le sujet car ma carte de DiscoEasy ne fonctionnant plus il me faut la changer, et étant un bleu en la matière je me pose une question qui est sûrement basique mais pour moi c'est compliqué (depuis deux heures je parcours le forum mais je ne trouve pas ma réponse): si l'on achète une carte chez Ali ou Amazone ou même Dagoma une fois installée que faut il faire, électroniquement parlant: on raccorde tous les fils et ça fonctionne ou faut il charger le FW et donc sûrement suivre le tuto de chez Dagoma qui est dispo pour le montage d'une discoEasy neuve? Désolé pour cette question de nul² mais entre frimeware, Marlin, etc je ne pige pas tout.

Bon dimanche à vous.

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Chez DAGOMA, j'espère que pour ce prix ils ont préchargés la dernière version du firmware mais il faudrait leur demander pour en être sur.

Sur alliexpress, il faudra le faire toi même mais le tuto et les outils mis à dispo par DAGOMA devraient fonctionner sans soucis. Le firmware est un terme générique; c'est le programme chargé sur la carte/périphérique qui se charge de son fonctionnement. Marlin est un firmware parmi d'autres dédiés spécifiquement aux imprimantes 3D. Marlin est de très loin le plus répandu sur les cartes 8bits comme la MKS BASE et a le quasi monopole (si on peut dire ça de quelques chose de gratuit 😉).

Modifié (le) par Tircown
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Il y a 5 heures, Tircown a dit :

Chez DAGOMA, j'espère que pour ce prix ils ont préchargés la dernière version du firmware mais il faudrait leur demander pour en être sur.

Sur alliexpress, il faudra le faire toi même mais le tuto et les outils mis à dispo par DAGOMA devraient fonctionner sans soucis. Le firmware est un terme générique; c'est le programme chargé sur la carte/périphérique qui se charge de son fonctionnement. Marlin est un firmware parmi d'autres dédiés spécifiquement aux imprimantes 3D. Marlin est de très loin le plus répandu sur les cartes 8bits comme la MKS BASE et a le quasi monopole (si on peut dire ça de quelques chose de gratuit 😉).

Encore merci pour tes explications, mais il me reste trois doutes;

-sur la nouvelle carte les connecteurs pour brancher les end-stop ont trois pins alors que les connecteurs de DE ont deux pins???? Faut il changer les connecteurs des end-stop?

-sur quels pins des trois brancher ces fameux end-stop?

-sur la nouvelle carte je ne vois aucun emplacement pour le capteur, où faut il le raccorder.

Merci d'avance et bonne fin de WE.

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Merci Tircown, effectivement la carte Alibaba a des connecteurs avec 3 pins, mais sur ma Disco Easy à l'extrémité des cables de end-stop ce sont des connecteurs  avec deux pins. Il va donc me falloir trouver des fiches à trois pins. ERREUR de ma part ce sont des trois pins sur la DiscoEasy, je viens de débrancher un end-stop, il y a trois pins mais que deux sont raccordés, donc pas de souci car je suppose qu'avec le détrompeur il ne peut y avoir d'erreur de branchement.

Par contre il me reste la question du capteur: où le brancher, sur le end-stop Z, donc en vert sur la carte Alibaba?

Merci et bonne soirée.

Capture carte Ali.JPG

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Comme DAGOMA sur Y+ qui est le connecteur bleu de droite sur ton image. La butée X est sur X- et la Y sur X+ (d'après leur notice DE200). Attention du coup lors du chargement du firmware car ils doivent avoir un pin.h personnalisé pour écraser les valeurs par défaut. Donc il faudra absolument prendre leur version de Marlin. Même si ça reste toujours possible de prendre un Marlin classique mais il faudra revoir le câblage et/ou le pin.h.

Modifié (le) par Tircown
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OK, un grand merci car j'aurai sûrement fait une co--erie sans ton aide. En effet j'allai tout simplement brancher la butée X sur un des deux connecteurs rouges, la Y sur un des deux bleus et le capteur sur un des deux verts. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. La logique des nuls comme moi est parfois déroutante.............. Bon j'ai plus qu'à commander cette carte ; attendre gentiment la livraison, donc environ 1 mois et revenir vers ce forum  pour la mise à jour du FW avec ce fameux  pin.h, ce qui est du grec pour moi. Le plus simple, me semble t il, étant de télécharger le Marlin sur leur site et là pas de question à se poser.

Bonne soirée et merci encore.

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En fait ton raisonnement est logique. C'est DAGOMA qui a modifié les pins normaux par un truc à leur sauce. Donc si tu branches comme eux, tu prend leur Marlin et avec leur tuto pour le charger ça devrait aller (je ne pourrai pas t'aider sur ce point car je ne l'ai jamais fait).

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  • 4 weeks later...

Bonjour les makers

 

J'ai pas fait de bêtises mais ma carte présente des dysfonctionnements pour extruder (le moteur n'est pas en cause j'ai testé)

j'ai commande une nouvelle carte sur Amazon MKS Base V1.4 RepRap Rampes 1.4 https://www.amazon.fr/gp/product/B0799JCBNT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

j'ai vu qu'il fallait adapter le réglage des drivers des moteurs des 3 axes et de l'extruder , 

Question Qui a les valeurs nominales de tension pour chaque axe donc pour pour chaque moteur?

merci d'avance

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Salut Archer!

Les valeurs dago prises sur la carte d'origine sont

X= 0.65v

Y= 0.65v

Z= 0.45v

E0= 0.65v

E1= 0.65v

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