Aller au contenu

GO Print

Enduit pour obstruer une gaine PTT


Yo'

Messages recommandés

Hello,

 

Je vais changer mon câble téléphonique qui va de la maison au coffret PTT et une fois le câble passé, je souhaiterais reboucher la gaine comme elle l'est actuellement.

Malheureusement, je n'arrive pas à trouver un produit similaire à celui actuellement en place.

 

C'est une sorte de ciment blanc friable.

Il suffit de gratter (longtemps) pour pouvoir l'enlever mais ça permet de travailler proprement.

Ce n'est pas comme du silicone qui s'accroche de partout, qui s'enlève en tirant dessus et qui embarque tout ce qui a envie de venir.

Exit également la mousse polyo qui va aller loin loin loin dans la gaine.

 

J'ai déjà vu ce type d'enduit pour boucher des gaines dans des pièces protégées du feu via du halon.

Je me demande également si c'est un enduit à part entière ou si c'est une préparation particulière d'un ou plusieurs produits plus largement répandus (melange platre/ciment par exemple).

 

Je pense que certaines personnes comme @Jean-Claude Garnier, @rmlc460 ou @fran6p doivent connaitre.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est aussi ce que je pense. Et il existe aussi des adjuvants hydrofuges qu'on peut mélanger au plâtre pour le fixer.

Quand j'ai rénové ma maison, par exemple, le plaquiste n'a pas employé de BA13 vert pour les salles de bain: il a mis du standard, puis a passé le produit imperméabilisant vert au rouleau, ce qui revient bien moins cher. Donc, ce genre de produit existe et est très efficace...

Modifié (le) par rmlc460
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si tu veux changer de câble, l'ancien n'est pas déjà en fourreaux ?

Mets nous une photo de ton mur et donnes nous des détails :

- extérieur ?

- intérieur ?

- type de mur ?

 

+1 pour le ciment prompt

-1 pour le map

 

@rmlc460, perso je me bats contre les mecs qui font ça, appliquer une couche de produit hydro, ne rend pas ton mur hydrofuge réellement, quand on fait une rénovation d'un mur fait comme ça, bien souvent on se retrouve avec des cloisons pourrie par l’humidité qui est remontée par capillarité. Je trouve que c'est proposer une faible économie à un particulier pour décrocher un marché en s'n foutant du résultat dans 10 ans.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben détrompe-toi, @gisclace: d'abord parce que depuis 5 ans, rien n'a bougé, et ensuite parce que le maçon, c'est un pote - je devrais plutôt dire un ami - que je vois souvent, et qui ne se défile pas ! Et tous les travaux qu'il a entrepris ici (et c'était vraiment un très gros chantier) sont de la même veine ! Chose rare pour ce genre de corps de métier, pour le SAV, il est toujours là. Mais comme je te dis, j'ai avec lui une relation de confiance et d'amitié, peut-être est-ce pour ça que le boulot a été bien fait.

Tout dépend comment a été appliqué ce revêtement. Là, ça a été fait en 2 couches, en commençant par tous les angles des pièces, bien sur. Faut pas oublier que si tu achètes du BA vert, les perçages pour les prises, et les joints ne sont jamais traités, eux. Avec cette méthode, si, puisque tout est "peint" après les découpes, et après passage de l'enduiseur.

Le seul truc que je n'avais pas anticipé, c'est que la couche de finition a du mal à adhérer sur ce type de revêtement, qui fait une sorte de pellicule. Mais je m'en suis démerdé tout de même. En tous cas, même mes zones carrelées (la douche à l'italienne par exemple) restent saines à ce jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tircown a dit :

@gisclace, qu'est ce que tu reproches au map?

Rien en particulier, c'est juste que pour ce genre de rebouchage je ne le conseil pas. Ça reste une colle et c'est très pratique pour de la petite reprise (genre un coup dans une plaque de plâtre), mais pas plus, même si ça n'a pas un gros retrait, c'est long à sécher, donc si tu as de l'épaisseur, le séchage et la non fissuration (pas sûr que ce mot existe) n'est pas garanti contrairement à d'autres produits qui eux sont adaptés.

 

@rmlc460, attention, un placo vert (quelque soit la marque) n'est en rien un produit d'étanchéité, c'est juste une plaque qui se tient mieux dans un milieu humide, c'est à dire que le plâtre qui forme l'âme de ta plaque va moins se désagréger en milieu humide qu'une plaque standard en acceptant un plus gros taux d'humidité. Quand on est dans un milieu humide faiblement (garage, cuisine (pour les espaces de cuisson), laverie) il se suffit à lui même, par contre, dans un espace fortement humide (salle de bain, cuisine (espace de plonge)) il doit être repris avec un produit hydrofuge, que ce soit sur toute la surface (comme c'est fait chez toi sur un plâtre classique), ou en renfort sur les zones de joints, de bandes, les zones de stagnation des eaux ou encore les ponts pour économiser 3€/m2. Le risque en n'utilisant une plaque classique c'est qu'une petite zone où l'eau passe gorge ton plâtre de flotte et qu'il perde sa structure. Temps que t'as ton carrelage par dessus et pour un peut qu'il soit bien jointé, rien ne bouge, mais le jour où tu fait les moindres travaux ....

Je n'ai pas fait (de mémoire) un seul chantier où je n'ai pas eu un vieux briscard qui a voulu faire à sa façon une tache en me disant qu'il a toujours fait de la sorte et qu'il n'a jamais eu aucun soucis. C'est drôle comme quand on leur montre un ouvrage réalisé de la même façon et qui n'a pas tenu, c'est toujours par ce que l'ouvrier d'avant n'a pas fait tout à fait pareille que lui, c'est jamais les archis et la science de la construction qui avait raison !!!

Bref, la guerre archi vs ouvrier ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fréquenté tous les corps de métier dans le bâtiment, je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis ! Ce qui ne m'a pas empêché de constater qu'il y avait des sagouins partout... Et l'archi qui se la pète et qui veut donner des cours alors qu'il ne sait faire qu'en théorie, j'en ai aussi connu ! Le plus décalé que j'aie eu à côtoyer était un mec des BF de Toulouse... La plaie !

En fait, tout est question d'implication; en ce qui concerne ma maison, j'ai eu la chance de pouvoir être là à toutes les étapes de la réno, qui a tout de même duré 1 an pour la plus grosse tranche ! Et on parlait tous la même langue, vu que moi même je bossais dans le bâtiment. J'étais rôdé aux réunions de chantier, et c'était moi, le client, qui rédigeais les comptes-rendus... Au début, j'ai eu du mal à imposer la réunion hebdomadaire ! Mais des fois, faut bien se fier à l'expertise du pro et à son expérience, car on ne maîtrise pas toujours tous les aspets d'un projet...

Alors bien sur, il y a eu des petites merdes et des impondérables, comme sur tous les chantiers. Rien n'est jamais parfait ! Mais tout de même, le budget a été tenu, et le résultat est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

mec des BF de Toulouse

Il n'y a pas plus casse bonbon que les abf ... Je passe au moins une demie journée par semaine à me battre avec eux sur des projets. Il ont la palme du "j'ai eu mon diplôme limite limite, je trouvais pas de taf, j'ai trouvé une planque où j'ai un la sensation d'être un dieux et où de toutes façons les gens n'ont pas d'autres choix que de faire ce que je dis"

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Architecte des bâtiments de France, l'homme le plus puissant car c'est le seul à pouvoir interdire un projet en justifiant uniquement par l'esthétisme, soit quelque chose de tout à fait relatif et personnel.

Je suis assez de l'avis de @rmlc460 sur les architectes et le trait le plus notable, vis-à-vis de ma profession, c'est leur faculté à rejeter toute responsabilité. Mais je ne suis pas borné, je serais ravis de revoir mon jugement lorsqu'un architecte me démontrera le contraire.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yo' a dit :

.. /.. je pense que certaines personnes comme @Jean-Claude Garnier .. /..  doivent connaitre.

Désolé, @Yo' .... zéro compétence dans ce domaine.....

Moi la gaine PTT (devenue fibre optique) elle arrive dans le garage et elle reste béante, je me suis pas posé la question de pourquoi la boucher.

il y a 11 minutes, Tircown a dit :

.. /.. Architecte des bâtiments de France

Je vois le genre ! Merci. Décidément ce foirium brille par la diversité des infos qu'on y trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des blaireaux qui pensent tout savoir des deux côtés, aussi bien chez les archis que chez les artisans. Combien de fois j'ai croisé des archi qui n'avaient rien à faire de l'avis des artisans sous prétexte d'un diplôme, mais combine de fois aussi j'ai croisé des artisans qui prenait de haut des archis par ce qu'il ne sait soit disant pas faire...

Heureusement que les archis sont là pour créer et gérer des projets.

Heureusement que les artisans sont là pour réaliser les projets.

C'est comme ça que je gère tous mes chantiers, l'archi (dans les rares cas ou j'ai un autre archi avec moi) qui prends de haut les artisans, il se barre, mais l'artisan qui ne respecte pas les demandes des archis, il fait de même.

 

il y a 10 minutes, Tircown a dit :

Architecte des bâtiments de France, l'homme le plus puissant car c'est le seul à pouvoir interdire un projet en justifiant uniquement par l'esthétisme, soit quelque chose de tout à fait relatif.

N'oublies les bureaux de contrôle ^_^

Veritas, dekra, socotec et confrères 😘

 

@Jean-Claude Garnier, les abf (architectes des bâtiments de France) sont des archis qui sont là pour valider les projets qui touchent aux bâtiments et zones classées dans une ville. Ils sont aussi là faire appliquer une unité architecturale dans les villes (par exemple, la taille des enseignes drapeaux dans une ville, les couleurs des vitrines, la finition des toitures ..). Ils sont présent en général dans les grandes villes, dans les plus petites le plu (plan local d'urbanisme) se suffit en général à lui même. Ils ne sont pas super aimé, d'une part car en général ce sont des archis frustré d'avoir fait des études et de ne jamais avoir réussis à exercer et par ce qu'ils sont quasiment toujours des freins à la création. Si ton projet ne respecte pas la modénature du bâtiment, tu peux le vendre comme tu veux, lui démontrer (quand tu peux le voir de visu) que c'est novateur, porteur pour la ville etc etc etc , tu te fais recaler directe.

U

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bureaux de contrôle, moi, j'ai rien contre eux, bien au contraire. En règle générale, ils sont factuels, ils ne se prennent pas pour des artistes. Et sans eux, on ne se bat pas à armes égales avec certains gougnafiers qui s'en foutent pas mal de la sécurité de leur personnels. Et eux, quand il y a un problème, ils sont en première ligne.

Ceci dit, je n'ai jamais vu un contrôleur avoir assez de pouvoir pour s'opposer frontalement aux délires d'un archi. Par contre, je me souviens d'une réunion plutôt jouissive ou le gars de Socotec avait expliqué sa position avec l'ingé de la ville qui chapeautait la réno, et lui ne s'était pas brossé pour remettre l'autre vieux con à sa place ! Sourires entendus chez tous les corps d'état !

Pourtant, je trouve que archi, ça peut vraiment être un métier splendide, complet, alliant le dessin, la rigueur, les connaissance historiques, et des compétences dans un sacré paquet de domaines. C'est vrai que pour concevoir certains projets, il faut du délire. Mais les vrais, eux, savent trouver le principe global qui fait que leur réalisation est viable. Et ceux-là ne s'en sortent pas avec un: "Démerdez vous, c'est votre métier"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester encore un peu dans le HS, cette histoire de "batiments de France" peut avoir des corollaires assez désagréables : il y a un petit >>> village <<< non loin de ma cambrousse qui a la malchance d'entourer une abbaye. Village de paysans, petits vignerons, agriculture modeste, retraités, maisons dans leur jus d'origine.... mais classé depuis peu.

Les gars du coin n'ont d'autre choix que de laisser leurs baraques de famille tomber en ruine, tellement les gardiens du patrimoine sont tatillons. Pas moyen de changer une porte ou une fenêtre, de réparer quoi que ce soit si ce n'est pas béni par les instances. Du coup, ils vendent et vont s'installer plus loin laissant la place à des Hollandais, Anglais, citadins, friqués, qui dépensent des fortunes pour la moindre bricole. Bien sûr, c'est très joli, mais l'impression d'être chassés de chez eux est dominante....

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rmlc460 a dit :

Démerdez vous, c'est votre métier

Les archis qui sont comme ça sont des gros c*** qui nuisent aux chantiers et à la bonne entente entres les lots, tout comme l'artisan qui te répond que ça fait 20 ans qu'il fait comme ça et que c'est pas toi qui va lui apprendre son métier.

J'ai souvent des soucis moi avec les bureaux de contrôle anti europe, tu te casse le *** pour trouver des nouveaux matériaux, et sous couvert que le pv est rédigé en allemand il t'est rejeté ... Il n'y a pas longtemps, j'ai aménagé un toi terrasse sur une tour de la défense. J'ai fournis tous les DOE, tous les calculs ingé, tous les pv des matériaux (sachant que j'avais essuyé un refus d'un premier matériaux, par ce que le mec de veritas n'était pas sur qu'il respecte la dtu, mais il n'a rien trouvé non plus pour me prouver que ça ne respectait pas la dtu ... bref, rejet du premier revêtement de sol sans aucun motif recevable), on commence les travaux, le mec passe pour la réunion de chantier et constate que c'est une isolation inversée, hop, il bloque la mise en œuvre et rejette les revêtement de sol qui étaient sur place alors que sur les doe c'était marqué en gros le type d'étanchéité ...

 

@Jean-Claude Garnier, là c'est une catégorie encore pire que les abf, les services MH (monuments historiques), grâce à eux, nos monuments classés et inscrits gardent une modénature cohérente, et grâce à aux, des centaines de villages sont en ruine par ce qu'ils te font chier sur la moindre pierre que tu déplace de 100mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça va, tranquille le hors sujet ? 😄

 

Donc, pour répondre à la question de @gisclace et à celle de @Janpolanton, voici les photos et la configuration du chantier.

Voici le plan.

  • En vert, c'est la gaine où passe le câble.
  • En noir, c'est la chambre de tirage où arrivent toutes les gaines et tous les câbles avant d'être renvoyés dans le boîtier de répartition PTT.
  • En bleu :
    • à droite, c'est la maison
    • à gauche, c'est le bouchon

20181230_115040.thumb.jpg.f496ff5deb9886c0170810510cc11124.jpg

Le fait notable, c'est qu'il y a une pente, ce qui justifie la présence du bouchon.

Place aux photos.

L'arrivée de la gaine (verte) et du câble (gris) dans la maison.

IMG_20181230_113801.thumb.jpg.64e96d792e6e9bb1c0fd43cf4c0c45af.jpg

 

Voici la chambre de tirage.

IMG_20181230_113548.thumb.jpg.2d7f24b31bbccf99891a29513c49ad88.jpg

IMG_20181230_113614.thumb.jpg.792d240fe75ad5999a8a40d3643c8dd1.jpg

Ce qui m’inquiète vis à vis de l'eau par rapport au plâtre, c'est qu'avant que je nettoie la chambre, il y avait de la terre jusqu'au bas des gaines et en cas de pluie, l'eau devait envahir la chambre et se maintenir au niveau des gaines (et du bouchon (de plâtre ?)) le temps de s'infiltrer dans la terre.

D'ailleurs, on voit de la terre dans la gaine verte de gauche sur la photo juste ci dessus.

Ma gaine est celle du milieu, avec l'enduit que j'ai gratté et effectivement, ça ressemble à du plâtre humide.

A bas à gauche de ma gaine, il y a une racine d'arbre (rouge) qui avait pris ses aises dans la chambre de tirage et qui ressortait via une autre gaine (photo ci dessous).

IMG_20181230_113556.thumb.jpg.4598124742d2b9280e7159234b2f8313.jpg

 

Donc, si je comprends bien, le plâtre, malgré l'humidité (et potentiellement de l'eau) devrait suffire ?

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant ça, voici comment je ferais: un bouchon en papier journal rentré de 5cm dans la gaine, et un gros pâté de silicone dessus.

Et on n'en parle plus.

(Edit: Merde, pour une fois qu'on avait trouvé un bistrot sympa ou on pouvait taper sur autre chose que sur les imprimantes, v'la que le patron est revenu...)🤣

Modifié (le) par rmlc460
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je ferai la même chose ou peut être remplacer le papier journal par du film étirable alimentaire pour éviter que le papier ne se dégrade avec l humidité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Ce qui a été utilisé est tout simplement une colle réfractaire; ça durcit à l'air et à la chaleur et ça ne fond pas à l'humidité, mais ça reste friable au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le bourrage au papier journal pour ne pas trop remplir et un coup de silicone pour l'étanchéité. 

Bon par contre, tu peux en profiter pour refaire l’étanchéité de ta trappe de visite 😉

 

ps : on est dans la section blabla alors hein 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...