Aller au contenu

GO Print

Réglage extrusion d'une I3 Pro C


Eparvi74

Messages recommandés

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ai monté l'imprimante. Je cherche à régler l'extrusion.

Suite aux premiers conseils donnés par deux membres dans ma présentation, je commence ce sujet.

Imprimante GeeeTech Prusa I3 Pro C

Fil PLA 1,75 mm

Fichier plate.stl mis dans Ultimaker Cura (comme conseillé j'ai pris Cura au lieu de slic3r et repetier-server)

Cura m'a proposé 200° pour l'extrudeur et 60° pour le lit et 60 mm/s 

Mais à 200° y'a pratiquement rien qui sort de la buse. Je mets donc 210°, rien... des crachotis, même si je pousse...

Je reviens à mes débuts (repetier-server et le g-code fait par slic3R) là si je pousse ça ressemble presque à quelque chose, si je pousse pas, ça va pas... Voir les deux photos, quand il y a des trous c'est que je poussais pas.

Mais je ne me souviens plus des réglages de slic3r donc je vais recommencer...

Merci de votre aide !

plate.stl

56788014088__E5354486-778D-4375-8203-106FEA9D6DA5.JPG

plate.gcode

IMG_2009.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, as-tu comme je te le suggérais, réglé la bonne hauteur de ta buse à chaud, par rapport au plateau, et as-tu nettoyé ce dernier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai passé le post it dans les 4 coins, et j'ai sorti la vitre pour bien la nettoyer au produit pour vitre... Il y a un autre souci : les X partent dans le mauvais sens et le fin de course des X est au X max. ça doit pas arranger, mais ça n'a pas l'air de trop nuire.

Après... le post it est-ce qu'il gratte un peu ou pas assez ? alors là.. 

Je crois que mon petit fils avait rechargé le firmware, parce qu'il n'arrivait déjà pas à extruder correctement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourrais tu m'envoyer une photo de ton extrudeur ?

Vérifie également que tu possède bien une bobine de PLA et pas d'ABS

Pour le coups de la fin de course, brancher le moteur à l'envers ou modifier le firmware pour inverser le sens du moteur réglera le soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Eparvi74 a dit :

.. /..  les X partent dans le mauvais sens

Tu veux dire quoi par là ?

Quand tu bouges l'axe à l'aide de l'écran de contrôle, le sens des + c'est d'emmener la tête vers la droite

il y a 33 minutes, Eparvi74 a dit :

.. /.. le fin de course des X est au X max

Physiquement, le contacteur de fin de course est au Xmin, c'est à dire à gauche de la machine

 

il y a 33 minutes, Eparvi74 a dit :

.. /.. Après... le post it est-ce qu'il gratte un peu ou pas assez ? alors là.. 

C'est pas SI juste, au moins pour démarrer. Mais pense que si tu "aides" le PLA, tu appuies aussi sur l'ensemble de la tête, et tu la rapproches du bed.

J'ai un peu regardé ton Gcode, la première couche est à 0.4mm. C'est un peu beaucoup. Normalement c'est plus près de 0.3

Je te disais aussi que si le PLA est resté deux ans à rien faire, il a peut-être pris l'humidité et a daubé.

Passe-le au four à 50° et demain ça ira ptêt mieux

Pour le futur, je te conseillerais de rester plutôt sur Cura, et surtout de mettre tes fichiers sur la carte SD.

C'est mieux que de rester en USB

Si ton extrudeur a du mal à extruder (s'il patine...)  peut-être le ressort qui plaque le fil sur le galet est-il un  peu détendu

Si tu as les deux vis où j'ai mis une flèche, tu peux peut-être le faire appuyer plus fort

Pour @legired l'extrudeur de la Pro C il a cette gueule là :

image.png.24781358b8ec74d226659234235b0985.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Claude et merci legired,

Ma bobine c'est écrit dessus PLA, voir photo

Pour l'axe des X le fin de course est à gauche sur la photo et quand on demande un Home pour le X (ou pour les 3 axes en même temps d'ailleurs) le X part à droite sur la photo. Si je demande sur l'écran de l'ordi un déplacement vers la droite sur l'axe des X, le bidule (l'extrudeur) se déplace vers la gauche, et inversement.

Ce soir je fais un essai avec une première couche à 0.3

Pour legired : voici les photos des extrudeurs. Du coup j'ai regardé ce qui était écrit dessus, je dois pouvoir augmenter la valeur de Noozle ? je la mettais à 0.4 c'est peut-être pas assez ??

Pour info j'utilise l'extrudeur de gauche (le 1)

Encore merci ! et à plus. 

Anne

IMG_2012.JPG

IMG_2013.JPG

IMG_2010.JPG

IMG_2011.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a effectivement un loup dans le placard.

Même plusieurs.

Quand tu demandes un home, ça doit cogner sévère à droite

La bonne façon, sur cette machine, c'est :

- le plateau s'éloigne de toi, revient un peu et retourne accoster lentement son fin de course (qui est à côté du moteur Y)

- le groupe d'extrudeurs va à gauche, revient un peu à droite et retourne accoster lentement son fin de course (que tu as identifié)

- la tête descend, remonte un peu et redescend accoster lentement son fin de course (qui est à gauche, vers le moteur du Z)

AMHA, tant que ce n'est pas comme ça, pas la peine d'aller plus loin.

Apparemment, Y et Z sont OK ?

Les buses (nozzles) sont des 0.4

C'est ce qu'il doit y avoir dans Cura

 

Edit : je vois d'autres anomalies dans ton montage, mais qui ne sont pas bloquantes pour l'instant.

On y reviendra....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, effectivement le soucis de l'axe X est bien celui que je pensais, ton moteur fonctionne à l'envers, d'ou le fait de le brancher dans l'autre sens ou de changer l'orientation du moteur dans le firmware

Pour la pla rester 2 ans dans un placard, j'ai des bobines qui sont restée 4 ans dans une cave, cela fait des print dégueulasse, mais ça extrude quand même ....
 

Tu peut éventuellement serrer les vis sur la photo de jean claude pour appliquer une plus grosse pression sur le filament lors de l'impression (si tu serre trop, la roue crantée vas soit ronger le filament, soit le moteur vas faire des saut de pas tu entendras tak tak quand c'est le cas)

Si l'imprimante est vraiment restée 2 ans sans utilisation, il est peut être nécessaire de démonter la partie chauffante de l'extrudeur (buse et throat) afin de vérifier qu'elles ne sont pas bouchée (si la throat contient un tube en PTFE, celui ci est peut être foutu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, legired a dit :

.. /.. il est peut être nécessaire de démonter la partie chauffante de l'extrudeur (buse et throat) afin de vérifier qu'elles ne sont pas bouchée (si la throat contient un tube en PTFE, celui ci est peut être foutu) 

Je viens de repenser un truc :

Avec mamienne, était livrée une tige en acier destinée à débourrer la buse.

Regarde si tu en as une

Tu chauffes à température de fonctionnement, tu retires ton filament complètement en actionnant le petit levier que j'ai fléché

Tu réappuies sur le levier et tu enfonces la tige à la place du filament, bien à fond, elle va aller jusque dans la buse et chasser les résidus de PLA et les impuretés éventuelles qui vont faire un fin boudin de 0.4mm ...... ou pas !

Si "pas" alors c'est que la buse est bouchée par un truc qui veut pas partir, et là, on est pas arrivés.....

IMG_20181230_202908.thumb.jpg.e8180c3f7bbb918bb2e8e29edae3d246.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur des X à l'envers, j'ai regardé le manuel, mais les bras m'en tombent... Pas d'idée... Est-ce les branchements ? Autant j'aime l'informatique, autant la mécanique... Grr... Oui, Jean-Claude au début il a fait deux trois fois un grand bruit au home, et "ça lui a passé" va savoir... Je n'ai pas la grande tige pour déboucher le machin, mais j'ai un couple d'extrudeur neuf (l'histoire est trop longue à raconter). Mais là je fatigue... Un grand merci je reprendrai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit détail propre au fonctionnement du forum: si tu veux sonner quelqu'un en particulier, tu mets un @ avant de taper son nom. Une manière de le bipper ! Exemple: @Eparvi74

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Eparvi74 a dit :

Pour le moteur des X à l'envers, j'ai regardé le manuel, mais les bras m'en tombent... Pas d'idée... Est-ce les branchements ? 

Regarde si tu n'arrive pas a inverser le sens de branchement d'une des connectique de ton moteur X (mettre la prise dans l'autre sens) pour inverser le sens de rotation, si tu ne peux pas, alors il te suffis de modifier la ligne suivante dans ton firmware (onglet configuration.h normalement) 
 

#define INVERT_X_DIR false

Si tu as déjà sur false comme moi, tu remplace Flase par true, est si tu est sur True, tu remplace True par False

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mé non ! Tu ne peux pas demander à quelqu'un, comme ça, d'aller tripoter le configuration.h et de se plonger dans le Marlin ! Pas dès le début !

Parce que rien que ça, ça demande déjà des notions que notre interlocutrice n'a peut-être pas... D'autant qu'elle est sous Mac, si j'ai bien lu...

Ceci dit, le home, comme l'a dit JCG, est bien obligatoirement à gauche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais méchant, je dirais... oui, justement, et il n'est manifestement pas arrivé à grand chose de très opérationnel !

Attendons le retour de notre interlocutrice pour en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. Mé non ! Tu ne peux pas demander à quelqu'un, comme ça, d'aller tripoter le configuration.h et de se plonger dans le Marlin !

Mé si ! Tu peux. Mamie Anne le dit elle-même :

Il y a 12 heures, Eparvi74 a dit :

.. /.. Autant j'aime l'informatique, autant la mécanique... Grr... 

Bien qu'elle soit sous Mac (pouah!...) elle peut télécharger Arduino IDE ( >>> ici <<< ) et commencer à regarder si ça communique, en préparant son réveillon....

image.png.6be194867e61aeb49ae2a6d233e9745b.png

Après, elle pourra aussi télécharger le firmouère de sa machine ( >>> ici <<< )

image.png.9d4eafe69deaf68fa389513b05003adb.png

Belle façon pour elle d'en mettre plein la vue au p'tit :bll:

Et on sera là pour lui tenir la main (l'an prochain)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info pour le @

@rmlc460 @Jean-Claude Garnier @legired Un grand merci pour vos idées, aides et soutien. ça me motive, je me sens pas seule et j'espère. En préparant le réveillon, donc, je n'ai pas mis la bobine au four... Y'avait du monde !!! 😉

Arduino : je ne savais pas quelle carte choisir, merci JC, apparemment ça communique je suis rendue là - cf capture d'écran

J'avais bien chargé le firmware "neuf", le même que me dit Jean-Claude... Mais j'essayais de récupérer ce qu'il y avait dans l'imprimante, mais sans savoir comment faire. Donc si j'ai bien compris je téléverse le firmware propre chargé sur Internet, je teste ma direction X, puis je modifie éventuellement mon param dans configuration.h ???

ça ne me fait pas peur après ce que j'ai lu de vos échanges...  Je vais voir un peu ce que veut dire Vérifier/Téléverser sur Google en attendant vos avis si vous n'êtes pas encore au réveillon. Sinon à l'année prochaine. 

Et encore MERCI !

Modifié (le) par Eparvi74
enlever l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur la photo d'arduino, visiblement tu n'a pas ouvert le firmware, quand ça sera fait, tu devrais tomber la dessus : 
Capture.thumb.PNG.9cc64c88547bb2d3af344413502769a3.PNG

 

Ensuite tu vas dans l'onglet "Configuration.h" Tu modifie la ligne suivante : 
 

#define INVERT_X_DIR false



Si tu est sur "False," tu mets "True", Sinon tu remplace le "True" par "False

 

Ensuite, pour le téléverser dans la carte de l'imprimante il faut sélectionner le bon type de carte et le port COM de ton imprimante (elle doit être branchée en USB et sous tension)311728783_Sanstitre1.thumb.jpg.ba9c13c2afa6e0ead040a6eedd5a6806.jpg
 

Puis tu le téléverse en appuyant sur ce bouton

1243693740_Sanstitre2.thumb.jpg.41bfa5f2762b4a6a21fb7f5cd1a772fb.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un dernier truc.

Avec IDE tu fais

- Fichier

- Ouvrir

- Tu vas dans le sous-repertoire "Marlin" de ce que tu as téléchargé

- Tu cliques sur "Marlin.ino" (c'est le lanceur qui collationne tout ça qui faut)

- Tu fais "téléverser" et hop, par l'USB ça gaze.

Pour le filament, tu le couperas juste propre avant de le remettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460....

Tavu ???? La "Mamie Anne" elle va te foutre la honte, hein.....

Promets : "l'an prochain, je me mets à Marlin"

Gaffe , plus que quelques heures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bidule (Arduino) est devenu tout rouge ! 

Et voici le message d'erreur (enfin, le début et la fin...)

 

Arduino : 1.8.8 (Mac OS X), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

 

java.io.IOException: Ce croquis contiens déjà un fichier nommé "Marlin.ino"

at processing.app.Sketch.checkNewFilename(Sketch.java:273)

at processing.app.SketchFile.renameTo(SketchFile.java:179)

at processing.app.SketchController.save(SketchController.java:347)

at processing.app.Editor.handleSave2(Editor.java:1895)

at processing.app.Editor.handleSave(Editor.java:1870)

 

etc...

 

exit status 1

sketch/Marlin_main.cpp:2667:36: warning: invalid suffix on literal; C++11 requires a space between literal and string macro [-Wliteral-suffix]

         LCD_MESSAGEPGM(MACHINE_NAME" "MSG_OFF".");

                                    ^

using typedef-name 'fpos_t' after 'struct'

 

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec

l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"

activée dans Fichier -> Préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien voulu récupérer le programme qui existe dans l'imprimante, j'ai fait récupérer les infos de la carte et lui, bof, veut pas...

C'est quoi envoyer une carte pour l'obtenir ? Une gentille carte postale de Mamy Anne ?? 😉

Je vais chercher un peu...

 

Capture d’écran 2018-12-31 à 17.09.57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...