Aller au contenu

GO Print

Réglage extrusion d'une I3 Pro C


Eparvi74

Messages recommandés

@Jean-Claude Garnier Merci ! 1 - mes valeurs sont environ comme les tiennes sauf les deux dernières, du coup je les ai mises à 420 pour voir... Je téléverse, quand je fais Restaurer défauts il fait "bip" et idem sur initialiser EEprom. Je ne sais pas interpréter le bip. Ou alors genre : "je veux rien savoir"

2 - j'ai l'impression, en lançant un test à partir de la carte SD, qu'il y a un léger mieux. Je doute du coup du logiciel que j'utilise pour faire le test des 100mm. Je vais tenter demain de repasser sous PC. Je sais enfiler le fil maintenant c'est déjà ça... 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "biiiiiip"  veut dire "OK bien reçu"

J'attire ton attention cependant sur un truc :

Ce système à deux extrudeurs côte à côte, c'est une bouse sans nom : y'a toujours une tête pour emmerder l'autre.

Moi j'avais acheté cette bécane en me disant Chouette je vais pouvoir faire des trucs soit bicolores, soit avec des supports solubles.

Si tu as cinq minutes, voir >>>> ici <<<<<< (pitain, UN AN déjà..... @rmlc460)

Que dalle, j'ai jamais rien pu faire de bon en l'état, j'ai tout tenté, créer une nouvelle tête plus facile à régler, toussa toussa, rien à faire.

En plus si tu regardes tes extrudeurs, tu t'aperçois que les ventilos ne soufflent que sur le cul des moteurs, ça leur fait une belle jambe, tiens (wow je me surprends, là....)

Tu constateras que tout le monde cherche au contraire à refroidir au mieux le plastoc fondu, cherchez l'erreur

DONC : si tu veux pas être emmmm....bêtée, dès que ça va marcher à peu près (pasque ça VA marcher, j'en suis sûr...) faudrait virer un des deux blocs chauffants.

 

il y a 43 minutes, Eparvi74 a dit :

.. /.. je doute du coup du logiciel que j'utilise pour faire le test des 100mm.

Pas besoin de logiciel : une fois la buse chaude, tu fais "G1 E100 F1500" 

EDIT : tu le fais en deux fois, G1 E20 F1500

Là tu fais ta marque à 120mm

Puis G1 E100 F1500

Et là tu mesures combien ça a avalé, tu fais ta règle de Troyes 🐷 et tu corriges tes steps/mm

Tu verras, si F1500 c'est trop ou trop peu, tu changes

Aie confiance, Mamy, tu as déjà beaucoup avancé.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eparvi74, il faut savoir que les steps/mm ne peuvent en aucun dépasser des valeurs stupides avec le matériel d'origine.
En effet avec ta machine sortie de ta boite tu ne peux que varier entre 90 et 110, 100 étant l'idéal.
Toutes autres valeurs ne sont que farfelues proposées pour du matériel "et où" des configurations qui ne sont pas liées à ta machine telle que tu la reçois au déballage.
Si en extrudant via repetier tu demande 100 mm d'extrusion avec une température  entre 200 et 210 avec du PLA et que tu as autre chose que 90 ou 110 la première chose est de vérifier un bouchage ne serait-ce que partiel éventuel de ta tête d'impression.
Je te parle bien entendu de ceci si tu n'as pas modifié le fichier que je t'ai transmis et si tu n'as pas monté des extrudeurs différents de ceux d'origine qu'évidemment je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zyban Merci ! J'avance un peu... je débouche avec un truc trouvé là

ça crache un peu plus, mais je n'ai pas encore les tests aussi ok que tu le dis. Je ne suis pas sûre d'avoir les extrudeurs d'origine, car le petit fils les avaient changés. Est-ce que chaque extrudeur a son réglage ?

Mais il y a de l'espoir, je print un rond pour voir... au bout d'un moment ça fait des crottes qui se collent et la buse colle son caca partout...Mais je n'ai pas besoin de pousser sur le fil. 

 

IMG_2043.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier J'ai lu tes aventures, je vais refaire quelques unes de tes manip de réglages, maintenant je comprends mieux ce que je cherche à faire.

La citation que j'ai le plus aimé : "Ouais, mais une imprimante, ça sert majoritairement à imprimer des figurines à la con qui prennent la poussière sur une étagère, ou alors à améliorer la bécane!!" dans mon cas : à voir si ça marche...

Je vais tester l'autre extrudeur et si ça m'énerve trop demain je démonte tout et je le change. Il doit être bouché

 

Après test :

celui-là (l'extrudeur 2) il lui faut du 2 mm/s (avec plus ça grabotte) et là il extrude super régulièrement ! Hourra ! je vois ce que ça fait quand ça marche... mais pour 100 mm demandés il m'en fait au moins 3 ou 400. Je poursuis demain...

Modifié (le) par Eparvi74
après le test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eparvi74 a dit :

je débouche avec un truc trouvé là

Je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Au début j'ai fais comme toi mais ces fines tiges cassent très vite.

Maintenant je retire mon gicleur après l'avoir desserré, juste un petit coup, encore un peu chaud ~90°, je fini de desserrer à froid et avec un peu de chance le plastique va rester avec la saleté et il ne reste qu'à couper le bout. Sinon  je trempe le gicleur dans l'eau bouillante ainsi qu'une petite vis.
Dès la sortie du bain je visse dans le plastique encore chaud et j'attend que ça refroidisse, après il suffit de tirer la vis avec une pince et le plastique vient avec la saleté.
Parfois ce n'est pas le gicleur qui est bouché mais la buse, surtout quand on est débutant et qu'on gère mal la rétractation.
Dans ce cas après avoir retiré le gicleur il faut passer cette tige fournie à la place du fil en chauffant un peu 90°, mais je pense que tu l'as perdue. Tu peux sans doute en trouver sur internet ou demander à GEEETech
Le PTFE peut sortir également mais il suffit de le replacer.
Quand tu remonte le tout, le gicleur doit être bien serré et le dernier coup de clef doit être donné à chaud

IMG20190106070153.jpg

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Eparvi74 a dit :

.. /.. La citation que j'ai le plus aimé : "Ouais, mais une imprimante, ça sert majoritairement à imprimer des figurines à la con qui prennent la poussière sur une étagère, ou alors à améliorer la bécane!!" 

Rendons à César ce qui appartient à Richard.

Phrase devenue cultissime de @rmlc460, merci à lui.

On ne s'en  lasse pas.....

Il y a 10 heures, Eparvi74 a dit :

@Jean-Claude Garnier J'ai lu tes aventures

D'autres "aventures"  >>>> ici <<<< (si tant est que ça puisse t'intéresser....)

Il y a 2 heures, zyban a dit :

.. /.. Sinon  je trempe le gicleur dans l'eau bouillante ainsi qu'une petite vis.
Dès la sortie du bain je visse dans le plastique encore chaud et j'attend que ça refroidisse, après il suffit de tirer la vis avec une pince et le plastique vient avec la saleté.

Oh bin ça alors, c'en est une idée qu'elle est bonne : je l'adopte !

Il y a 10 heures, Eparvi74 a dit :

.. /.. mais pour 100 mm demandés il m'en fait au moins 3 ou 400

Attention Mamy, je croive que tu te méprends un peu 

Il ne faut pas mesurer la longueur de ce qui sort de la buse, comme j'ai cru comprendre que tu fais. (ou alors j'ai mal compris)

Il faut bien sûr mesurer sur le fil AVANT son entrée dans l'extrudeur

Je vois sur ta photo que ça commence à sortir, mais comme ça colle pas au support, ça déconne

La solution : pulvériser sur le verre de la laque Vivelle Dop extraforte

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier @zyban Merci de vos conseils. J'étais trop heureuse de faire un nid de spaghettis hier soir avec mon extrudeur 2. Je vous ai mis sur la photo les mini-aiguilles. Effectivement, Jean-Claude disait de faire super gaffe, ça casse facilement, mais j'ai pas cassé ouf !..

Bon j'abandonne la méthode, mais elle m'a donné de l'espoir un temps. Je crois que l'extrudeur 1 est vraiment bouché. Avant de déboucher je vais essayer de printer avec l'extrudeur 2 cet après-midi.

@rmlc460 Merci de la réplique d'anthologie "Ouais, mais une imprimante, ça sert majoritairement à imprimer des figurines à la con qui prennent la poussière sur une étagère, ou alors à améliorer la bécane!!"  crise de fou-rire nerveux quand on s'est bien cassé les dents. C'est la vérité.

Quant à moi, j'ambitionne de printer un porte clé qui aura une valeur inestimable, donc, et qui ne me quittera plus, puis de rendre le bazar à son propriétaire au plus vite.

IMG_2046.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eparvi74, tu as peut-être le même problème que j'ai eu lors de mes Home z ils étaient à chaque fois différents.
Dès lors j'ai inversé le switch pour que la vis vienne directement dessus plutôt que sur la lamelle métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais sur ce chapitre, on sera jamais d'accord :

 La lamelle est là pour amortir le coup de Z (qui descend trop bas, dans un premier temps)

Appuyer directement sur le "bouton" du endstop me semble être trop violent et propre à le détruire si ça force un peu trop

Si on appuie sur la lamelle, son élasticité protège le bouton.

Non le débat c'est plutôt d'avoir un actionneur le plus rigide possible : regarde sur le X et le Y, ce qui appuie sur la lamelle c'est directement une partie rigide de la machine, aucun risque que ça change d'une fois sur l'autre.

Pour moi, il faut rigidifier la vis de réglage du Z, de telle façon qu'elle ne bagote pas du tout, ni de droite à gauche, ni d'avant en arrière

Ceci étant dit voir >>>> par là <<<<

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens... Les end-stop pour l'instant ne me bloquent pas. Je m'en occupe plus.

Mon extrudeur 2 n'est pas bouché. Je veux au moins essayer de le régler, lui. @Jean-Claude Garnier j'échange sur la carte tous les branchements relatifs à E2 c'est ça ? Il y a le moteur mais aussi les capteurs de température, non ?

 

Là si j'arrive toujours à rien je rends le bidule. Trop galère... Bouteille à la mer, merci à celui qui est là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, n'en jetez plus, la cour est pleine ! D'autant que j'ai complété mon jugement:

Une imprimante 3D, ça sert beaucoup en Société, ça permet d'en foutre plein la vue aux visiteurs occasionnels, qui ne peuvent, les pauvres, que clamer leur ignorance crasse, et même , lors de conversations mondaines, d'attirer les interlocuteurs vers des sujets que forcément vous maîtriserez à la perfection, tel un savant fou, un alchimiste des temps modernes. Bref, une activité qui permet de briller à peu de frais, bien moins onéreuse que le golf, la voile ou l'équitation, et bien plus exotique que la pétanque ou la crapette.

Mais comment, chère amie, à peine formée, vous dites n'avoir qu'une idée, rendre à votre César ce qu'il a délaissé? Mais c'est pourtant l'occasion d'enfoncer un peu plus le clou, et il sera bientôt temps pour vous de passer à l'autre volet de ce passe-temps complet: la modélisation et la conception 3D, quelque soit le domaine d'application, de la pièce fonctionnelle à la plus artistique, du bricolage au scraping, des décos de Noël aux accessoires vestimentaires...

Ceci dit, oui, tu peux brancher l'extrudeur comme tu le dis.. Dans tous les cas de figure, il faut une résistance pour chauffer, une thermistance pour réguler, et éventuellement un ou deux ventilos.. pour refroidir le radiateur et le fil. Au total, on est donc entre 4 et 8 fils. Ceci dit, comme tu es en direct, il doit bien aussi y avoir 4 fils pour le stepper de l'extrudeur.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460 Victoire partielle ! j'impriiiimmmme ! J'ai pas interverti les extrudeurs, mais je suis passé par slicer pour définir une impression avec l'extrudeur 2. Pour l'instant c'est petite vitesse mais je n'étais jamais allée aussi loin... ça ne se décolle pas, le trait est presque régulier mais... E1 vient buter sur ce que E2 vient de faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dévisser la buse de E1, en l'ayant faut chauffer auparavant...

Ca doit être le signe que les altitudes n'ont pas été correctement réglées au départ (ce qui est un des principaux points en cas de multi-extrusion...).

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de l'aventure avant de rendre la bestiole. Tant pis pour le porte-clé j'irai l'imprimer plus tard, et entre temps je trouverai un modèle.

OUI : il m'a bien fallu après un téléversement faire un controle/restaurer défauts/initialiser EEPROM sinon les nouvelles valeurs ne sont pas prises

Arduino et PC ça marche, attention à ne pas avoir un autre logiciel branché sur l'imprimante en même temps (ex le Repetier Server se branche un peu tout seul... il faut désactiver)

OUI : la nouvelle version de Marlin est indispensable

OUI : ça sert à rien d'aller chercher des valeurs farfelues pour les Step, c'est que le loup est ailleurs. Dans mon cas : bouchage...

OUI la double extrusion c'est une source d'ennuis supplémentaires (c'était pour la cas où on en avait pas assez pour s'occuper)...

Grand merci à @Jean-Claude Garnier @zyban @rmlc460

 

J'ai arrêté le print au milieu de la 1ère couche.

Comment peut on être si fier d'obtenir une m... pareille me direz-vous ? Ben, parce que ça fait quinze jours qu'on est dessus.

IMG_2047.JPG

Modifié (le) par Eparvi74
image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après avoir démonté la double tête de ma Pro C, je me suis demandé si il ne fallait pas imprimer avec les 2 têtes toujours en chauffe.

Au lieu d'embarquer tout bêtement l'objet imprimé, la seconde tête (inactive), creuserait un sillon.

 

Au tout début, j'ai réussi a imprimer un objet bicolore, puis j'ai galéré (en impression mono filament) jusqu'à ce que j’enlève le système a double tête.

 

@Eparvi74 , c'est un beau sac à main. 😄

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo', l'idéal étant de bien régler les têtes sur le chariot et de bien régler le plateau mais je reconnais que ça demande au minimum un réglage annuel quand on n'imprime que rarement pour des créations ou des améliorations et seulement 4 ou 5 mois par an...
Sinon, je n'imprime plus en 2 couleurs et, en effet je chauffe aussi la tête inutilisée à 150°.
Je réimprimerai en couleur lorsque j'aurai une seule tête mélangeuse de couleurs en utilisant les 3 couleurs fondamentales

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/01/2019 at 09:12, Yo' a dit :

Au tout début, j'ai réussi a imprimer un objet bicolore, puis j'ai galéré (en impression mono filament) jusqu'à ce que j’enlève le système a double tête.

 

Moi, j'ai juste dévisser la deuxième buse ... je la remet qu'au besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...