Aller au contenu

GO Print

Adhésion, le moment de vérité


Rioma

Messages recommandés

Je me permet de poster ce message sur la section tutoriels parce que je pense que c'est le cas.

Pour la nivellation du plateau on a recours à tout type de technique. Depuis la feuille du papier jusque l'autollevelling mpyenant les procédés automatiques les plus sophistiqués.

Pour insister dans mon principe personnel "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" je trouve qu'il y a certains automatismes qui nous compliquent la vie plutôt que de la simplifier. Surtout quand on imprime des pièces à l'unité et qu'on n'a pas une ferme de 50 imprimantes qui doivent livrer du travail à la chaîne rapidement.

Et le moment de vérité, malgré les autolevellings et toutes les commandes nécessaires à faire dès qu'il y a le moindre changement c'est...

... le brim.

C'est celui-là qui nous donne une image directe que tout va bien. Comme le pilote qui débranche le pilote automatique en cas de pépin pour prendre les contrôles de l'avion.

Bien entendu, il ne s'agit pas de sauver des passagers, mais d'une impression à l'unité réussie.

C'est pendant le brim qu'on doit prendre le contrôle à vue du plateau et faire les reglages nécessaires qui seront plus fins que n'importe quel reglage automatique.

Une section du tracé trop ronde ? Ça indique que c'est trop loin. Il faut ajuster en regardant la boucle suivante, on peut y aller même jusqu'à obtenir un tracé aussi plat qui ressemble à un dessin sur le plateau. Foncez-y pourvu que l'extrudeur ne claque pas.

Apparemment trop près ? Même si ça claque, dès la première couche le système reprend l’équilibre.

Souvenez-vous :

- La feuille du papier comme premier réglage grossier. Pas la peine de régler les coins. On fera ça pendant le brim.
- Un nombre de boucles pour le brim de 10 à 20
- Un système de réglage confortable, avec de grandes roulettes.

Mais attention. Ca exige un plateau bien plat. Une plaque de verre par exemple.

Si le plateau est gondolé. Changez-le ou mettez une plaque de verre. Ou installez un autoleveling.

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhésion ou adhérence... Perso, j'aurais opté pour le 2ème terme !

Quoiqu'il en soit, le brim a l'inconvénient de coller à la pièce, donc de nécessiter un nettoyage. Quand il y a une surface suffisante, je préfère utiliser la jupe (skirt), à la quelle je mets 3 ou 4 tours. Ça laisse aussi le temps de rectifier le tir.

D'ailleurs, au sujet du nivellement automatique, je suis également circonspect:

Sur ma delta Anycubic Linear Plus, avec un plateau rond de 240mm, la procédure automatique ne fait pas moins de 69 points de contrôle ! Sauf qu'au final, on ne sait pas si le soft en tire une cote mal taillée, ou si ce sont toutes les références qui sont lues et compensées au fur et à mesure de l'avancée dans le Gcode... (là, j'ai tout de même un doute, car dans ce cas, quel est le niveau d'approximation, et comment est-ce comparé à la position de la tête? Mystère et boule de gomme...).

Par ailleurs, de toute manière, la cote donnée est fausse, la tête est toujours trop basse au début. Sauf qu'avec une Delta, il faut passer par le menu pour grimper en Z. Pas pratique du tout. Cerise sur le gâteau, les valeurs ne sont pas gardées en mémoire!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dirais "adhérence"

On adhère à un parti c'est une adhésion

On adhère à un plateau, c'est une adhérence.

 

Quoi que....

En y réfléchissant.....

Coluche ne disait-il pas "Camarades morpions ! Adhérez aux parties ! "

 

Bon je sors, je suis déjà loin. Pas taper !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Moi aussi je dirais "adhérence"

On adhère à un parti c'est une adhésion

 

 

En effet ! C'est une hispanisme. Erreur dûe à mes origines du Far West sud

Et encore vous n'avez pas entendu mon accent.

Ça fait fuir les moustiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide la jupe, avec plus de lignes que 4 ou 5 sur des petites pièces pour avoir le temps de régler tout ça avant le début de l'impression de la pièce elle même

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, deamoncrack a dit :

Je valide la jupe, avec plus de lignes que 4 ou 5 sur des petites pièces pour avoir le temps de régler tout ça avant le début de l'impression de la pièce elle même

En effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...