Aller au contenu

GO Print

BUS i2C et résistances pull up différentes


palouf34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question n'a rien a voir avec les cartes d'imprimante 3D et si cela gène les admins, je supprimerais le sujet.

j'ai besoin d'un complément d'information concernant  un montage Electronique que je tente  mettre en place pour une futur station méteo DIY ( j’imprimerais moi même les boités et autre pièces).

les composants que   j'utilise  passe par le bus I2C qui demande un résistance de rappel ( pull up), mais voila j’ai un composant qui demande une  résistance à 10K ohms et un autre à 4.7k ohms sur les même broches de mon micro contrôleur.

dois-je prendre la plus basse ou refaire un calcul  pour optimisé le tout, il faut savoir que ce bus devras certainement contenir  d'autre composant sur  bus I2C que je n'ais pas encore déterminé vue l'avancement du projet.

merci pour les électroniciens de professions ou méga passionné de me rafraîchir ma mémoire d’Électronicien de bas étage (mes cours remontent  à plus de 25 ans  maintenant...)

 

cordialement.

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, palouf34 a dit :

mais voila j’ai un composant qui demande une  résistance à 10K ohms et un autre à 4.7k ohms sur les même broches de mon micro contrôleur.

Salut,

Un petit schéma rapide de cette partie serait le bienvenu car j'ai du mal à interpréter ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de pullup avec ces deux composants.

Je peux partager un peu mon expérience personnelle car, il y a 2ans1/2 je suis passé par là. Ma station météo fonctionne toujours et nourrit la bigdata mais avec quelques bugs.

Révélation

Elle est aussi équipée d'un nodeMCU, d'un BME280 plus un anémomètre par capteur effet hall, une photorésistance et un capteur de pluie. J'en suis à la version 2 et je prévois la version 3 pour ce printemps.

792687866_IMG_20170429_181600copy.thumb.jpg.527f7d92add61376618878cb79390599.jpg

Le capteur BME280 (petit modèle violet à 4 broches) fonctionne très bien, j'en ai grillé un à cause d'une ouverture un peu trop grande vers le haut de la station qui a laissé rentrer de la pluie lors d'une bourrasque de vent. Attention toutefois à comment il est positionné: il ne fait pas qu'il prenne sa propre chaleur ou celle du nodeMCU (même faible ça joue un peu). Pour le baromètre, il faut connaitre son altitude pour corriger et avoir une pression en hPa correcte.

Sur la première version j'avais un roulement à bille de mauvaise qualité pour l'anémomètre, il ne tournait simplement pas et j'avais été généreux en platique 😛. J'ai allégé et investit dans de meilleurs roulements et désormais il tourne parfaitement. J'ai un petit soucis dans le code arduino qui me donne de fausse valeurs sur le pic de vitesse (valeur de 1000 abérrante de temps en temps). La v3 aura un digispark dédié pour l'anémomètre et un com I2C avec le nodeMCU pour fiabiliser la lecture surtout par grand vent.

Le capteur de pluie n'a jamais marché. La version 1 avais un système par réfraction de lumière sur une paroi transparente (c'est ce qu'il y a sur les parebrise de voiture). Ça marchais parfaitement avec un capteur pour suiveur de ligne lors de tests dans l'appartement et dès que mis à l'extérieur, exposé aux UV, ça n'a plus fonctionné. La version 2 utilise la conductivité entre deux potentiels, c-à-d le genre de capteur qui se présente comme un labyrinthe de cuivre sur une plaque et un petit circuit à coté pour amplifier (je suppose). J'ai remplacé le "labyrinthe" par des anneaux en alu (visible sur la photo sur la coiffe). Là encore ça fonctionnait parfaitement, même dehors, mais pas longtemps car il fallait ajuster la sensibilité très régulièrement. Peut-être la corrosion de l'alu?

Le capteur de lumière est une bête photorésistance tout juste capable de détecter le jour/nuit (car sur une broche numérique, l'unique broche analogique du nodeMCU est occupée par le capteur de pluie). La version 3 aura un vrai capteur en I2C.

 

 

Bon courage, c'est un beau projet. Ça m'avais motivé à apprendre l'arduino et c'était mon premier projet.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tircown a dit :

Tu n'as pas besoin de pullup avec ces deux composants.

Je peux partager un peu mon expérience personnelle car, il y a 2ans1/2 je suis passé par là. Ma station météo fonctionne toujours et nourrit la bigdata mais avec quelques bugs.

  Masquer le contenu

Elle est aussi équipée d'un nodeMCU, d'un BME280 plus un anémomètre par capteur effet hall, une photorésistance et un capteur de pluie. J'en suis à la version 2 et je prévois la version 3 pour ce printemps.

792687866_IMG_20170429_181600copy.thumb.jpg.527f7d92add61376618878cb79390599.jpg

Le capteur BME280 (petit modèle violet à 4 broches) fonctionne très bien, j'en ai grillé un à cause d'une ouverture un peu trop grande vers le haut de la station qui a laissé rentrer de la pluie lors d'une bourrasque de vent. Attention toutefois à comment il est positionné: il ne fait pas qu'il prenne sa propre chaleur ou celle du nodeMCU (même faible ça joue un peu). Pour le baromètre, il faut connaitre son altitude pour corriger et avoir une pression en hPa correcte.

Sur la première version j'avais un roulement à bille de mauvaise qualité pour l'anémomètre, il ne tournait simplement pas et j'avais été généreux en platique 😛. J'ai allégé et investit dans de meilleurs roulements et désormais il tourne parfaitement. J'ai un petit soucis dans le code arduino qui me donne de fausse valeurs sur le pic de vitesse (valeur de 1000 abérrante de temps en temps). La v3 aura un digispark dédié pour l'anémomètre et un com I2C avec le nodeMCU pour fiabiliser la lecture surtout par grand vent.

Le capteur de pluie n'a jamais marché. La version 1 avais un système par réfraction de lumière sur une paroi transparente (c'est ce qu'il y a sur les parebrise de voiture). Ça marchais parfaitement avec un capteur pour suiveur de ligne lors de tests dans l'appartement et dès que mis à l'extérieur, exposé aux UV, ça n'a plus fonctionné. La version 2 utilise la conductivité entre deux potentiels, c-à-d le genre de capteur qui se présente comme un labyrinthe de cuivre sur une plaque et un petit circuit à coté pour amplifier (je suppose). J'ai remplacé le "labyrinthe" par des anneaux en alu (visible sur la photo sur la coiffe). Là encore ça fonctionnait parfaitement, même dehors, mais pas longtemps car il fallait ajuster la sensibilité très régulièrement. Peut-être la corrosion de l'alu?

Le capteur de lumière est une bête photorésistance tout juste capable de détecter le jour/nuit (car sur une broche numérique, l'unique broche analogique du nodeMCU est occupée par le capteur de pluie). La version 3 aura un vrai capteur en I2C.

 

 

Bon courage, c'est un beau projet. Ça m'avais motivé à apprendre l'arduino et c'était mon premier projet.

Merci pour toute ces infos, donc je  vais pouvoir travaillé directement sans avoir besoin de rajouter de composant, en tout cas pour l'instant.

  Je n'arrive pas  vraiment à me plaire dans arduino, je me sens plus à l'aise en python.Donc je suis partie sur du micropython, mais il n'existe pas de "librairie" pour mon capteur de luminosité sauf en version arduino, donc double challenge car il faut que je  travaille cette fameuse lib.

 

je serais ravie d’échanger avec toit en MP ou ailleurs   sur le sujet de la station météo  car  ta version est super complête et me donnerais des pistes pour avancer.

Ta station est-elle autonome ( via panneau solaire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir pour les échanges.

Quel capteur de luminosité as-tu choisi? Comme dit précédemment je l'envisage dans la v3 mais je n'ai pas arrêté mon choix.

Ma station est alimentée en filaire. J'ai un chargeur de téléphone mis dans une boîte étanche avec des presses étoupes adaptés. La prise murale est évidement étanche et la fiche également même branchées. Le câble (un câble de comm à 4 fils récupéré) passe dans le piquet qui supporte la station: un tube alu de 6/8mm (diam int/diam ext) sur lequel est fixé la station. Ce premier tube est enfilé dans un second de 8/10 mm fixé au balcon. Le roulement à bille de l'anémomètre, diam int 8mm, est pris en sandwich entre le plus grand tube et la station, le petit tube sert d'axe. Aucune fixation entre les deux tubes, mais quasiment 1m enfilé. A la longue ce montage s'est avéré judicieux et je referais pareil.

La batterie n'aurait pas tenu assez longtemps et j'aurais vite abandonné de recharger régulièrement, le solaire ne se prêtait pas à la forme arrondie; choix purement esthétique. De toute façon j'en ai profité pour mettre une rallonge électrique à demeure sur le balcon (la dérivation est dans la boîte étanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, palouf34 a dit :

je serais ravie d’échanger avec toit en MP ou ailleurs   sur le sujet de la station météo  car  ta version est super complête et me donnerais des pistes pour avancer. 

Salut, c'est sympa aussi de discuter ici, vos échanges pourraient servir à une tierce personne, et puis c'est aussi à ça que sert un forum...

Modifié (le) par Djam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de conservé  ma demande,c'est ce qui est le plus important.

Pour en revenir au montage de @Tircown je ne comprends pas trop l'astuce des tube.  Pourrait tu faire une photo plus explicite.

 

En ce qui concerne le capteur de lumiére j'ai choisi  celui-ci VEML7700.

il permet de travailler  meme en plein soleil ( jusqu'a 120 000 lux), des fichiers sont prévus pour arduino ( et donc nodemcu).

moi je suis pas trop a l'aise avec le C, je préfrére  python et la je doit me paluché les datasheet pour préparé les fichier python pour sa gestion.

 

sinon pour ton anémomètre, tu la réaliser sur quelle base, as tu les stl pour impression ainsi que la liste des composant. As tu eu besoin de faire un calibrage ? qu''est ce un digipark ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@palouf34 Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours et il fait trop noir pour prendre une photo:

image.png.e5c96e2ff54170af775ccdee5f4f502b.png

  • blanc: le bas de la station.
  • gris: le tube intérieur diam 6/8mm. Fixé à la station.
  • bleu: le tube extérieure diam 8/10mm. Fixé au balcon.
  • rouge: le roulement à bille de l'anémomètre. diam int 8mm - pris en sandwich entre la station et le tube bleu.
  • orange: le câble d'alimentation.

Merci pour le lien du capteur.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ikes_72000 a dit :

Bonjour@palouf34,

Il existe bien une biblio pour le VEML7700 et Arduino. emoji6.png
https://github.com/tedyapo/arduino-VEML7700

Elle sera peut être à adapter à ton projet.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 

justement je   cherche a adapté cette bibliothéque  pour mon projet, mais pas simple car j'ai encore des lacunes sur python. sur la gestion des  modificateur  des octets. Mais je vais y arrivé.

j'ai du temps devant moi car j'ai pas encore fait l'impression des pieces pour la station météo.

 

 

@Tircown tu aurai les stl pour t'as station météo ?

Modifié (le) par palouf34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je vais la refaire complètement. Donc si tu n'est pas très pressé autant attendre la v3 plus complète.

Si j'ai bien suivi tu codes en python et tu l'upload sur le nodeMCU?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown je comprends pas pourquoi c'est dur de convertir les tr/min vers vitesse de vent, il suffit de connaitre la distance parcourue par un tour chose que tu dois connaitre précisément? et de convertir ça en Km, ou j'ai loupé un truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je vais la refaire complètement. Donc si tu n'est pas très pressé autant attendre la v3 plus complète.
Si j'ai bien suivi tu codes en python et tu l'upload sur le nodeMCU?
Tout a fait et je lance le script a distance pour voir comment il fonctionne.

Il n'est pas en automatique car j'ai du boulot pour pouvoir envoyer vers ma domotique.
Je veux pouvoir avoir le relever des valeurs avant de tout packager en Routine..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Djam si tu veux mesurer la vitesse de rotation de l'anémomètre ton calcul fonctionne. Mais c'est la vitesse du vent qui nous intéresse, et les coupelles sont à la fois dans le sens du vent et contre le vent durant la rotation. Il est d'ailleurs possible de déterminer la direction du vent (girouette) en modifiant une seule des coupelles pour qu'elle résiste plus au vent (et avec plusieurs actionnement du capteur par tour).

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je galère pour faire la lecture en micropython avec ce capteur... le datasheet est vraiment sioux  a comprendre pour faire les paramétrage/récupération des valeurs du capteurs.

mais je désespère pas d'y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut par ici, un petit article sur Hackaday qui pourrait étre intéressant @palouf34 , en tout les cas ça reste dans le théme:

https://hackaday.com/2019/01/08/an-electronic-love-letter-to-the-wind/

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Djam a dit :

Salut par ici, un petit article sur Hackaday qui pourrait étre intéressant @palouf34 , en tout les cas ça reste dans le théme:

https://hackaday.com/2019/01/08/an-electronic-love-letter-to-the-wind/

super merci  pour  le lein, la partis intérressante ce sont les video surtout celle qui permet de faire le calibrage de  l'anenometre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonne nouvelle,  j'ai grandement avancé sur la lib micropython pour gérer le module VEML7700 qui n'existais pas qu'en version arduino et python pur.

 

j'ai encore des tests à faire pour l'amélioré et je pourrais en suite passé à  la conception du boitier et des support des capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai très peu avancé de mon coté sur la v3, faute de temps. Je vais essayer d'accélérer.

Pour l'instant je me focalise sur le pluviomètre et c'est un vrai casse tête:

  • Calcul du bassin versant et débit max (désolé j'ai une formation de génie civiliste), bref le volume d'eau que doit pouvoir encaisser le tuyau qui va de l’entonnoir au capteur à bascule. Choix du diamètre minimum, tout en encaissant un orage record, pour laisser autant de place que possible à l'intérieur du boitier.
  • Détermination du volume adéquat des godets de la bascule pour que ça ne s'emballe pas avec un orage record tout en omettant pas les petites averses.
  • Modélisation de la bascule tout en essayant d'être le plus juste possible avec le centre de gravité.

Quel est la liste des capteurs que tu souhaites utiliser, hormis le BME280 et VEML7700? D'ailleurs il existe plusieurs layouts pour le BME280, pour ma part c'est un GY-BME280, tout petit avec 4 pastilles pour souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je me concentre sur c'est deux capteurs, mais j'aimerais rajouter un capteur de pluie,un anenometre ( mais choix difficile en diy a cause de la calibration), une girouette, et un pluviomettre.

l'objectif c'est d'imprimer toute la structure  en PLA blanc et ensuite pour les mesures les remonter dans jeedom  ( gestionnaire domotique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...