Aller au contenu

GO Print

Imprimante 3D pour tracer des PCB


Janpolanton

Messages recommandés

juste par curiosité svp , quel est le but de ce "plotting PCB" ?

- imprimer directement un filament conducteur ?

- faire un masque avant insolation ?

- faire un masque pour la gravure ?

- autre ?

 

merci. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Oceaneml a dit :

pour la position et les trous je n'ai pas encore tout fait car ça plante à la soustraction

Moi aussi, c'est cette opération qui plantait mais je viens de réussir

Sinon, pour suivre le gif animé pas à pas, je me sers d'Irfanview (la touchee G sert à mettre la lecture en pause)

image.thumb.png.4ecd2218a7028c82111357ba1d3544c2.png

La visu du Gcode

image.thumb.png.fe9e2c0bded25bc6ed5d30b5b3906bbe.png

Et le Gcode généré

image.thumb.png.dc1990e8c7b305e8dfc6779c5ddb703e.png

Combo_Gerber_iso_multitool_paint.g-code

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai bien assimilé les réglages dans Flatcam (que j'aurai oubliés dans quelque jours sauf si je me fais une procédure écrite) pour dessiner un typon sur une plaque cuivrée ainsi que la sérigraphie des composants.

Le résultat dans Cura.

Maintenant y'a plus qu'à mettre un "Pen Holder" sur la nénette (et aller chez Bureau vallée acheter des marqueurs permanent Ø 0.4mm)

Les résultats sous Cura ...

Les fichiers Gcode correspondent à mon module redessiné pour l'occasion  "Power failure Rescue" (fonctionnel et essayé).

Le fichier Gcode "côté cuivre" a été créé en miroir

Power failure côté cuivre.gcode

Power failure sérigraphie.gcode

1548078561_Curactcuivre.thumb.jpg.a88f1c39f233cfc7125c9e6b4c7e519a.jpg

 

1907504448_Curasrigraphie.thumb.jpg.0797ad222d43f978e60347e7885970af.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton

Bonjour,

Beau travail, mais c'est compliqué et j'ai toujours des plantages.

Alors, je vais m'orienter vers une autre solution. Après avoir vu les vidéo de "Heliox" *ttps://youtu.be/x8TwGvXV104 et "Comment faire" *ttps://youtu.be/W2utM09U5hM , je vais envoyer un fichier gerber converti en SVG dans Fusion 360 qui sait faire du Grbl et tracer le PCB avec avec un extrude de -0.1mm et remplacer la fraise par un feutre.

Avantage : une fois l'outil et les paramètres définis, ils seront enregistrés dans Fusion 360 et il n'y aura plus qu'à charger un autre SVG pour tracer un autre circuit.

Pour l'instant j'en suis à la configuration de la passe à usiner avant de faire le Grbl. Il faut que je revisionne la vidéo de "Comment faire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oceaneml a dit :

Alors, je vais m'orienter vers une autre solution. Après avoir vu les vidéo de "Heliox" *ttps://youtu.be/x8TwGvXV104 et "Comment faire" *ttps://youtu.be/W2utM09U5hM , je vais envoyer un fichier gerber converti en SVG dans Fusion 360 qui sait faire du Grbl et tracer le PCB avec avec un extrude de -0.1mm et remplacer la fraise par un feutre.

Bonjour,

Je vois que tu aimes la simplicité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Premier circuit (pas trop mal réussi) avec mon Anet A8 stock (ni Marlin, ni TrucMucheTouch) et le logiciel Flatcam.

Ce PCB va recevoir les composants du circuit de commande de ma fontaine à eau pour mes chats.

Les pistes ont une largeur de 0.75 mm.

1914287501_PCBimprimante3D.thumb.jpg.afb8b972256bcbdb2690417703803cbb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y a un oblique récurrent  (assez visible sur les trous ronds du bas ou les 2 pastilles carrées en bas à droite) , d'où cela vient ? , la plaque cuivrée bougeait ,le stylo a du jeu ,un ajustement dans les réglages logiciels ?

Mais la finesse au niveau des pastilles du DIP14 est surprenante , ça promet .

Il faut que je teste si ce genre de stylo résiste à l'eau oxygénée + acide chlorhydrique .

Je te laisse avec le coupe-coupe et je te suis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sha

Depuis cette publication, ça a bien évolué.

Le premier circuit a été gravé (avec la sérigraphie qui était impec mais qui a souffert lors du nettoyage de l'encre sur les pistes)

105452603_PCBgrav.thumb.jpg.47274f13e5a95b0fe5947fbecc196329.jpg

Citation

Il faut que je teste si ce genre de stylo résiste à l'eau oxygénée + acide chlorhydrique .

 

Je confirme, le tracé des pistes et la sérigraphie ont parfaitement résisté à ce mélange.💪

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si, c'est ce qui s'est passé en partie mais c'était simplement pour tester la répétabilité.

J'ai retracé le même circuit en une seule passe en divisant la vitesse par 2 et le résultat est bien.

419308801_NouveauPCB.thumb.jpg.f2d618b232aade39001dcd7847d69ba5.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça à l'air plus propre avec la vitesse lente , il m'avait semblé apercevoir le cuivre sur certaines lignes  après le repassage . ça doit être ça le secret , la vitesse d'impression .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sha a dit :

ça doit être ça le secret , la vitesse d'impression .

Probable, en tous cas, y'a pas photo sur le résultat final. A part un petit manque sur 3 trous (mais c'est normal à cause du choix de la largeur du crayon) et un petit manque facilement rectifiable à main levée.

Peut-être aussi que lors du 2ème passage, le feutre n'avait pas suffisamment séché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit dû au séchage , j'ai utilisé un stylo à tracé il y a piouuuu bien longtemps et il me semblait me souvenir qu'un deuxième passage n'aidait pas bien, au contraire .J'ai l'impression que le solvant utilisé dans ces stylos est particulièrement costaud et attaque assez vite la couche précédente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...