Aller au contenu

GO Print

Freesculpt 2EX


lulu67340

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une imprimante freesculpt 2ex ou m180 malyan, je lui ai viré la carte car je n'arrivais a rien.. J'ai acheté une geeetech 2560, puisqu'elle a l'air de piloter pas mal de machine, mais je suis un peu un bleu la dedans et je souhaiterai poser une question naïve.. j'ai une tevo tarantula, qui a la même carte mais pas la même architecture, est ce que prendre le firmware de celle ci peut être utiliser pour piloter la freesculpt.. puisque dans l'absolu ca pilote et peut piloter deux extrudeuses.. c'est une question a laquelle je me doute que ce serait facile.. mais ne sais-t-on jamais..

Je sais que plus beaucoup de personne n'utilise cette imprimante néanmoins je trouve son architecture assez stable et je pense que tout est possible, en finalité ce n'est qu'un robot a qui on demande un travail.. Je sais aussi que le sujet des firmware pour cette machine a été longuement débattu, mais il y a longtemps entre temps beaucoup d'autre chose sont venus sur le marché qui fait que je pense que cette imprimante peut avoir une nouvelle jeunesse.. 

Merci pour vos réponses

Modifié (le) par lulu67340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Super pas de réponse.. Est ce que piloter une freesculpt avec une geetech est possible en lui mettant un marlin semblable a une tevo.. dans l'absolu en modifiant les valeur cela devrait fonctionner ou bien?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le mieux est d'installer un marlin de base et de  le configurer  ( onglet H) selon les paramètres de la machine. IL y a des tutoriaux  pour ce paramétrage exemple http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello hello

Dommage que j'aie pas vu ce post avant, j'en ai une, de Freesculpt >>>

Esque tu as toujours besoin d'aide, j'ai déjà bien avancé sur son exploitation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Désolé pour la réponse très tardive j'avais remisé l'imprimante que je vais reprendre en main car j'en ai un peu plus compris sur les aspects mécanique de la chose, je pense que sa structure est assez fiable et surtout certainement bonne pour l'ABS et l'ASA, partant du principe que c'est un robot j'ai pas besoin d'investir dans une autre imprimante .. J'aurai au moins le mérite de faire une machine comme je le souhaite

MAIS

A savoir la carte mère je l'ai viré .. et je n'en veux pas .. trop vieux!!

J'ai besoin de savoir comment on viens à bout de l'électronique et surtout si l'on peut y installer une autre carte (type 32bit) laquelle est comment on la flache parce que la je suis vraiment au ras des pâquerettes.. Alors je remercie toutes bonnes âmes qui saura partager son savoir faire!! Par avance un grand merci !! 

 

Modifié (le) par lulu67340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @lulu67340 ,

Je ne connais pas ta Freesculpt 2EX, mais je peux essayer de t'aider.

Pour la carte-mère, une SKR 1.4 (turbo ou pas) ou SKR2 ou SKR3 devrait suffire si tu n'as que 5 moteurs à piloter (X,Y,Z, E1 et E2) et 2 têtes d'impression. Pour l'écran, peut-être que celui d'origine est compatible. Si tu es coincé au niveau budget, on peut jeter un œil chez MakerBase.

Pour ce qui est du firmware, avec ces anciennes sources, ça devrait être possible de préparer une version actualisée pour ta nouvelle carte.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie. effectivement je n'ai pas encore fait de choix sur une carte mère. Une SKR c'est bien ca, pour l'ecran je peux bidouiller un  truc sur fusion pour lui adjoindre un TFT. pour peu que cela fonctionne

Pour l'imprimante: je n'ai pas de phot de la mienne sous la main mais la photo prise , c'est son clone chez Pearl il l'ont vendu sous le nom Freesculpt, une imprimante qui a bien 10/15 ans, mais sa structure me convient bien.

J'ai viré la carte mère je peux peut-être récupérer le firmware, mais je doute que ce soit un marlin .

Elle a une double extrudeuse direct drive, un plateau chauffant et est complètement fermé (du moins la mienne a des plexi tout autour, je souhaite lui augmenter la taille de son lit chauffant (bon ca c'est dans un second temps). et changer l'Alimentation, mettre des moteurs neuf 

 

malyan m180.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après quelques recherches, je confirme que les cartes SKR que j'ai indiquées sont compatibles avec le matériel. Vu la faible différence de prix, je te conseille plutôt les TMC2209 par rapport aux TMC2208 (UART ou pas).

Pour l'écran, il est peut-être possible d'utiliser celui d'origine, mais par sécurité, je te conseille l'utilisation d'un TFT, idéalement, de la même marque que la carte-mère pour être certain de la compatibilité. En plus, il existe des "kits" carte-mère + écran comme ici par exemple

Il y a 2 heures, lulu67340 a dit :

J'ai viré la carte mère je peux peut-être récupérer le firmware

ça ne sert à rien puisque la carte-mère sera différente. Mais c'est pas grave puisqu'il y a suffisamment d'exemple de config pour créer le firmware adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Réponse à un post d'il y a deux ans, rien ne se perd !

Je n'ai pas eu à changer les moteurs, ceux d'origine fonctionnent très bien
J'ai viré le système à deux têtes, une seule bonne me suffit (j'ai par ailleurs une autre machine pour faire du bi-matière)
J'ai pas gardé les têtes en 24 Volts, trop chiant.
Depuis les posts cités ci-dessus j'ai viré la Ramps et monté une carte plus moderne à 32 bites (🤡)
Si la précision est bonne en X j'ai galéré et galère encore à obtenir des cotes justes en Y, dû je pense au système de transmission à double courroie pas très bien foutu
Du coup quand j'ai besoin de faire des pièces précises je les fais sur l'autre.

Le lit est en 24 Volts comme expliqué donc j'ai gardé l'alim d'origine

Le 27/09/2022 at 10:59, lulu67340 a dit :

 je souhaite lui augmenter la taille de son lit chauffant

Ça va pas être possible, tu seras hors des courses possibles
Bonne continuation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui en deux ans s'est passé beaucoup et notamment que j'ai failli y passer.. 

Bon dans mon cas je souhaite garder deux têtes !! Mais n'est il pas plus judicieux de lui adjoindre de nouvelle tête ( voir photo jointe )?? C'est juste une question 

2 têtes pour justement pour faire des supports car elle est déjà équipé d'origine. 

2) Tu dis que tu as des soucis sur les Y a cause des courroie, pourtant aujourd'hui il existe des imprimantes similaires !!(ex tronxy) N'est il pas possible de transposer ce genre de firmware pour faire fonctionner ces moteurs plus précisément

J'ai l'impression au vu de ce que je lis sur ces anciennes imprimantes qu'elles n'était pas très précise, mais partant du principe que c'est un robot , il devrait normalement être possible de lui faire faire ce qu'on lui demande

BIQU-H2-extruder.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse la plus approprié est: LOL ou MDR 😁.

Une mécanique mal conçue ne te permettra pas d'atteindre tes objectifs, peu importe "ce que tu lui demandes" 😅.

Une tronxy, même avec tous ses défauts, a une structure qui me semble plus rigide (rails linéaires fixés sur des profilés) avec des moteurs placés judicieusement. De plus cette machine est une CoreXY (mouvements combinés de 2 moteurs pour un déplacement en X ou Y ou les 2) alors que la tienne est une V-core (1 moteur pour X, 1 moteur pour Y, comme la Ender5). Le firmware est donc assez différent.

Juste par curiosité, pourrais-tu fournir des photos de l'axe Y avec le moteur et les courroies?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pas accès a l'imprimante. elle est chez un proche au chaud attendant depuis deux que je vienne la chercher..
Mes demandes se situe sur le projet en question pour avoir un aperçu de ce qu'il serait possible de faire !! c'est clair a voir trop bien on peut des fois faire moins bien !! ..

J'ai bien compris que le switch est possible et que cette machine peut être réemployé .. Puisque cela a été démontré

Néanmoins je comprends pas pour les X et Z sont correct dans la version présenté et que le Y présente un soucis.. Mécaniquement parlé il y a une vis sur Z et deux courroie pour x et y c'est un peu le même principe que sur mon anet e10 ( 2 vis sur les z et deux courroies une sur x et une sur y) et c'est précis.. Alors pourquoi l'on ne peut pas le transposer sur cette imprimante . Désolé si mes questions sont con mais je ne saisie pas toujours pourquoi il y a tellement de différences..

Pour la carte mère je vais faire ce que tu me suggère, avec écran TFT .. 

Et après je vais commencer a voir ce que cela donne sans rien changer à la machine, voir si cela me procure satisfaction (les extrudeurs c'est juste parce que je me souviens que c'était une cata avec les impressions beaucoup de bourrage!! ) Mais peut être que cela ne provient pas extrudeuses!! mais du ..... qui les pilotes ..

Comme dit ce sera déjà cool si je m'en sort avec le firmware puisqu'apparemment rien n'est simple (qui l'eu cru d'ailleurs..).

Merci en tous les cas pour l'aide apporté et les explications, même deux ans après.. 

 

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Je pense que la réponse la plus approprié est: LOL ou MDR 😁.

Comprends pas !! mais c'est pas grave

j'ai retrouvé des photos de l'engin mais pas de très bonne qualité, quand elle vivait encore.. Grosse erreurs que j'avais faites  j'ai imprimé en ABS car la bobine était fourni avec.. De la Mer ... Bref mais cette engin revivra je me le promets

imprimante freesculpt 3.JPG

imprimante freesculpt 5.JPG

imprimante freesculpt 6.JPG

imprimante freesculpt 8.JPG

imprimante freesculpt 9.JPG

imprimante freesculpt 4.JPG

imprimante freesculpt 2.JPG

imprimante freesculpt 7.JPG

 

imprimante freesculpt.JPG

Modifié (le) par lulu67340
ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'achat de la carte et de l'écran, je te conseillerai d'attendre la réponse de @Jean-Claude Garnier puisqu'il a déjà essuyé les plâtres...😅

Ce qui m'interpelle sur cette machine, c'est l'emplacement du moteur Y, il est situé extrêmement bas par rapport aux guidages... j'imagine que la transmission du mouvement est la source des défauts observés par @Jean-Claude Garnier . D'ailleurs, si il a un petit créneau dans son emploi du temps de ministre 😝, est-ce qu'il pourrait communiquer des photos du Y en particulier l'entrainement des chariots de gauche et de droite? parce que , malheureusement, on ne voit pas cette partie sur les photos de @lulu67340 😥

Il y a 4 heures, lulu67340 a dit :

Je pense que la réponse la plus approprié est: LOL ou MDR 😁.

Comprends pas !! mais c'est pas grave

J'espère que tu ne l'as pas mal pris. Je voulais juste dire que ta vision des "robots" est plutôt idéalisée:

Il y a 5 heures, lulu67340 a dit :

partant du principe que c'est un robot , il devrait normalement être possible de lui faire faire ce qu'on lui demande

Par exemple, si tu as du jeu dans un engrenage, tu pourras essayer de le rattraper via le logiciel / firmware, le résultat sera moins bon qu'avec un engrenage avec un jeu très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de robot à mécanique correct .. Et effectivement dans l'idéal.. 

Et non je n'ai rien mal pris puisque je n'avais pas compris la chose !!

Si c'est une V-core ce genre de machin pourrait faire l'affaire non?? 

yhVokIKbco14gXuv.full

Modifié (le) par lulu67340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 at 12:39, pommeverte a dit :

quelle carte-mère as-tu choisie?

Une MKS SGEN_L V1.0

Le 28/09/2022 at 12:39, pommeverte a dit :

as-tu changé l'écran d'origine ou bien il était compatible avec ta nouvelle carte-mère?

J'ai laissé celui qui allait avec la RAMPS, ça se paramètre dans le Marlin
De toutes façon l'écran on s'en cogne un peu quand on est sous Octoprint

Il y a 23 heures, pommeverte a dit :

j'imagine que la transmission du mouvement est la source des défauts observés par @Jean-Claude Garnier

Je sais pas. Si ça se trouve c'est juste un réglage des steps/mm. J'avoue que j'ai un p'tit peu passé à d'autres trucs

Il y a 23 heures, pommeverte a dit :

D'ailleurs, si il a un petit créneau dans son emploi du temps de ministre ....

Tu ne croives pas si bien dire. Pour les photos je peux pas, je suis encore "à l'estive" en Haute-Loire pour quelques jours (champignons, toussa toussa)

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci @Jean-Claude Garnier pour les infos. J'imagine que tu fais allusion à cette déclaration dans Marlin:

#define MALYAN_LCD

au niveau connexion, il y a une nappe type EXP1 sur l'écran? ou il faut se raccorder sur les broches UART Rx/Tx?

Comme @lulu67340 n'a pas parlé d'octoprint, l'écran semble nécessaire 😉.

Il y a 21 heures, lulu67340 a dit :

Si c'est une V-core ce genre de machin pourrait faire l'affaire non??

oui, après c'est une question de budget. Sur ton schéma, c'est une BigTreeTech octopus qui est plus encombrante que les SKR 1.4/2/3. A toi de voir...

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, lulu67340 a dit :

j'veux bien une explication mais simplifiée (de octoprint)

octo = 8, print = imprimer. Ça sert donc à imprimer des 8, simple non? 😋

ou alors c'est plutôt ça 😉. Mais tu n'es pas obligé d'utiliser un raspberry pi, d'autres cartes équivalentes peuvent convenir ou carrément un smartphone, PC windows, linux et Mac (plus d'infos ici)

Pour info, avec la SKR, tu pourras ajouter des modules comme:

  •  un "nano onduleur" contre les micro-coupures d'alimentation
  •  un relai qui pourra éteindre l'imprimante à la fin de l'impression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon octomachin on verra plus tard ca me semble pas bien simple.. d'abord bien comprendre le firmware ce sera déjà un exploit.. 

 

Les petit modules a ajouté c'est bien sympa.. J'étudierai la chose aussi en temps et en heure.. 

Mais merci pour les infos.. c'est sympa.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je récupère l'engin fin Octobre .. je me deciderai a ce moment !!  quoique j'ai cela en tète de chez Genaparts1774098394_srk1.332bit.jpg.d742211fd8a43b88cf27d2583990acec.jpg

Ou 

329079185_Rumba32bvers1.0.jpg.602e722b8619e37d3b7a015f25ebec10.jpg

Enfin si cela lui convient.. 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par lulu67340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...