Aller au contenu

GO Print

problèmes d'adhérence


argone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai la nouvelle version de la i3 mega, la mega-S depuis un peu moins d'un mois. A part le fichier g-code de base des chouettes, je n'arrive à rien imprimer. J'ai systématiquement un problème d'adhérence de la première couche.Et du coup, ça finit par s'enrouler autour de la buse... Pffff Par contre, les chouettes pas de souci...

 

Pourriez vous m'aiguiller un peu? Je pense à un problème de configuration de cura... Mais comme je suis un newbie dans le monde des imprimantes 3D... 

Pour info, j'ai mis à jour le firmware avec celui de la mega-s sur le site d'anycubic. Par contre mon indice de firmware n'a pas évolué dans STATUS.

J'ai aussi essayé le g-code de début et de fin de slayer.

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire....

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les chouettes fonctionnent mais pas le reste, c'est déja que ton plateau est propre, sinon a l'usage, hésite pas a passer un coup d'alcool ménager dessus pour nettoyer.

Ca semble plutot venir de cura, tu peux mettre la main a la pâte et chercher tes réglages tout seul :

-opter pour le brim pour augmenter la surface d'adhésion de ta piece. 

-réduire la vitesse de la premiere couche

-mettre une largeur plus importante sur la premiere couche (typiquement 140%)

-augmenter de 5 ou 10° la température la premiere couche

-couper le ventilo uniquement pour la premiere couche

toutes ces action vont dans le sens d'augmenter l'adhésion de ta premiere couche au plateau.

 

Si tu veux pas mettre les mains dans le cambouis, dans cura tu cherches a importer une configuration (j'ai pas cura sous les yeux je pourrais pas te donner le cheminement, mais c'est pas compliquer a trouver), et là tu peux choisir différent type de fichier, dont les .gcode. Il suffit de choisir le fichier des chouettes, et ça devrait mettre a jour une bonne partie des paramètre de ton impression pour se rapprocher de ceux utilisé pour ce fichier là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Merci Ewaca pour ta réponse et désolé de n'avoir pu répondre avant. J'ai essayé de modifier ces différents paramètres, mais rien n'y fait. J'ai des endroits qui accrochent bien et certains endroits où ça n'accroche pas et ça finit donc par s'enrouler autour de la buse. Jai même monté le bed à 75° pour la première couche, mis du brim, mais rien n'y fait. J'ai l'impression que ça vient de ma rétractation, c'est possible? Parce que le brim s'imprime bien et après c'est le bazar...

J'ai essayé avec de la laque, ça adhère un peu mieux, mais ce n'est toujours pas l'adhérence qu'on m'avait vendu avec l'ultrabase.

L'autre souci est mon lancement de print: Malgré mes températures de buses et de bed ok, mon print ne démarre pas... Je dois faire un RESET du print, refaire un preheat, relancer le print et des fois plusieurs fois avant de démarrer un print...

ça commence vraiment à me saouler, ça fait plus d'un mois que j'ai l'imprimante et je n'ai imprimé que des chouettes.... J'aime bien les chouettes mais 250 balles pour imprimer des chouettes, ça fait un peu mal au...

J'essaie avec un radeau...

Modifié (le) par argone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement avec le radeau ça marche mieux, mais mon print  s'est détaché en cours d'impression à 80%. Rrrrrr.... Je vais essayer de maintenir une température de bed à 70° sur le reste du print....

 

Qu'en pensez vous?

 

Par avance merci et bon week-end à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement si les chouettes fonctionnent bien cela peut venir de cura. Mais je t'invite aussi à refaire le nivellement du lit si cela n'accroche pas à certain endroit cela pourrait venir de la. Pourrait tu nous montrer quelques photos de la première couche de profil de préférence pour voir la hauteur de la couche. A 60 degrés normalement c'est extrêmement difficile de décrocher les pièces en pla.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les photos de mes échecs qui se sont décollés en cours de print. Et des photos de mes premières couches d'un radeau d'un print en cours. J'ai essayé sur ce dernier de maintenir le bed à 70°. Je vous tiendrai au courant du résultat.

Bonne journée à tous.

IMG_20190113_100359 (Copier).jpg

IMG_20190113_100423 (Copier).jpg

IMG_20190113_100433 (Copier).jpg

IMG_20190113_100612 (Copier).jpg

IMG_20190113_100644 (Copier).jpg

IMG_20190113_101654 (Copier).jpg

IMG_20190113_101715 (Copier).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors sur les photos on ne peut pas vraiment distinguer mais j'ai comme l'impression que t'a première couche n'est pas assez écrasé, et que cette hauteur est différente à certain endroit. Donc refaire le nivellement du lit serait une première chose à essayé, avec un papier d'imprimante quand je fait le nivellement j'essaye que le papier est du mal à passé entre la buse et le plateau ( mais que ça passe quand même ) peut-être que ça va claquer au niveau de l'entrainement du filament mais au moins ça seras bien écraser et on verra bien si le problème vient de la. Ensuite ton plateau est vachement brillant ! C'est peut-être du à la laque que tu à utilisé précédemment. En tout cas si tu n'as pas d'amélioration notoire avec la laque un petit nettoyage à l'alcool 90 ne lui feras pas de mal.

Et qu'on soit d'accord c'est bien du pla que tu imprimes ?

Et avec quel hauteur de couche tu imprimes ? et quel hauteur de première couche si tu à modifier se paramètre ?

( il y à pas mal de souci après pour la qualité de ton impression mais on verra ça plus tard ! )

Modifié (le) par thearmm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci pour la réponse.

Je vais refaire un check de mon nivellement à l'issue du print en cours. J'ai essayé plusieurs hauteurs de buses. Normalement, si rien n'a bougé, la feuille frottait  entre la buse et le bed.

J'imprime bien en PLA. J'ai essayé plusieurs marques et types : blanc, bronze, rouge, kif kif...

J'ai essayé de jouer aussi sur les paramètres de la première couche comme demandé par ewaca. Sur le print en cours je suis avec les paramètres en photo.

paramètres_cura_130119.png

paramètres_cura_130119_suite.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, imprime en 0,1 voir 0,2 pour le moment. Quand on augmente en précision les problèmes on tendance à s'accentuer. Et si je ne me trompe pas, une hauteur de couche de 0,06 n'est pas gérer par l'imprimante qui à une résolution de 0,05 en Z.  Si avec tout cela ça ne fonctionne pas je te donnerais un gcode tout fait, qui vient d'un autre slicer ( autre que cura ) que j'utilise avec mes paramètres et on verra bien si le problème vient du cura !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon j'ai abandonné le print car le résultat n'était vraiment pas beau. J'ai donc relancé le dark vador en 0.2. J'ai également refait le nivellement et nettoyé mon bed à l'alcool.

Pour l'instant ça tient, on verra après...

Pour le 0.06, je pensais que comme elle faisait du 0.05, elle pouvait faire du 0.06. Mais je pense finalement (d'après tes propos) qu'elle ne fait que des multiples de 0.05, c'est ça? C'est bien une question de newbie... lol

 

Merci pour votre aide et votre patience... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de ce que j'ai dit enfin personnellement je pense que ça fonctionne comme cela mais je pense qu'il faudrait chercher un peu plus ou demander des explications à des personnes plus expérimenter. Le fait qu'il vaut mieux commencer avec une résolution un peu plus grosse pour commencer !

Modifié (le) par thearmm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je vais clore le topic, car je pense que mon problème d'adhérence est résolu. Mon problème venait, je pense, effectivement d'un problème de mise à niveau du bed. Je pensais avoir mis à niveau correctement mon bed en faisant glisser une feuille. mais apparemment, ce n'était pas assez. Maintenant ma feuille gratte fort, mais ne s'arrache pas. Mais au moins, je n'ai plus mes soucis d'adhérence.

 

Encore merci à vous tous. à ceux qui ont pris la peine de me lire, mais surtout à ceux qui ont pris le temps de me répondre: ewaca et thearmm.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

ça m'intéresse cette discussion, j'ai un problème d'adhérence avec ma I3 méga S, je n'ai même pas réussi à imprimer les chouettes, la première fois ça s'est décollé avant l'impression des têtes (les pauvres ... 😃) et ensuite même la base ne collait plus donc j'ai nettoyé le bed, même utilisé de la laque Loréal (chère 6€ 😭), changé de filament, essayé plusieurs températures bed et buse, recalibré ce ****** de plateau pas droit du tout et pourtant aucun progrès .... mes axes X sont bien réglés, par contre je trouve que le plateau tremble beaucoup durant l'impression, bien fixé mais tremblant, ça vous fait ça aussi ?  donc besoin d'aide ou cette imprimante va retourner chez Amazon . Sinon je ne me suis pas encore penché sur les différents slicers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour.

J'ai également un problème de décollement à l'avant et après avoir écouté vos conseils, je pense que cela vient de l'alignement du plateau mais je ne sais pas comment le faire, mes boutons sont au maximum et je n'arrive pas a assez accrocher la feuille.  Mon axe Z ne doit simplement pas descendre assez bas...

Comment fait on pour abaisser l'axe Z ?

J'ai une I3 mega S de janvier 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/03/2020 at 16:46, fred60 a dit :

Bonjour.

J'ai également un problème de décollement à l'avant et après avoir écouté vos conseils, je pense que cela vient de l'alignement du plateau mais je ne sais pas comment le faire, mes boutons sont au maximum et je n'arrive pas a assez accrocher la feuille.  Mon axe Z ne doit simplement pas descendre assez bas...

Comment fait on pour abaisser l'axe Z ?

J'ai une I3 mega S de janvier 2020.

Salut fred60, j'espère que je ne répond pas trop tard .

Regarde dans le manuel, si tu n'arrive pas à faire le bed liveling alors que tu as tourné tes vis de plateau à fond, il faut ajuster avec les vis de fin de courses, celle à coté de chaque axe Z.

En gros tu règles ton plateau à 15 mm sur les 4 côtés par rapport au support,

image.png.9e404547aae1d5e1528f199c296cafe4.png

tu fait descendre ton Z à l'aide du menu via écran jusqu'a pratiquement touché le plateau (Tool, Axes, descendre de 1 par 1). Ensuite, tu règles les Vis de fin de course jusqu'au contact avec les capteurs (Attention sur la Mega "S" il y'en à deux, une de chaque côté).

image.png.7ac019fa62c5e24eba44883d72d96784.png

Reste plus qu'a refaire étape de nivellement depuis le début.

 

Bon courage

Modifié (le) par Black-Dragon34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, je suis tombé sur ce sujet car j'avais le même problème. Après trois semaines d'impressions ok avec ma nouvelle imprimante, soudainement (en apparence) plus moyen de rien imprimer, plus rien n'adhérait au plateau...

Jusqu'à ce que je me souvienne que lors de ma dernière impression j'avais dû y aller à petit coups de marteaux sur la  spatule pour décoller une impression... Évidemment ça avait déréglé le plateau. Je viens de de refaire la mise à niveau et là mes impressions sont de nouveau ok...  Je pense que vérifier la mise à niveau du plateau est la première chose à faire, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose que l'on pense moins c'est de vérifier après un home, que les distances du bloc de droite et de gauche soient identiques, car c'est très facile au début d'avoir un plateau en biais.

utilisez les vis de réglages Z avec un plateau réglé au milieu de son max et min avec les 4 vis de coins. refaire un home a chaque réglage, mesures et recommencer tant que c'est pas ok.

une fois que c'est bon, là vous pouvez régler le plateau a la feuille.

une aide non négligeable, c'est le comparateur, ça permet d'avoir un réglage nickel, le pied a coulisse numérique peut aider aussi, a condition que les deux coté soit réglés correctement.

https://www.thingiverse.com/thing:2587819
https://www.amazon.fr/Neoteck-Comparateur-Numérique-Indicateur-Electronique/dp/B01H035DRO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...