Aller au contenu

GO Print

Ventilateur carte mère tourne plus?


vieur

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui sur mon Ender 3 je me suis aperçu que la ventilateur de la carte mère tourne pas. (il me semblait qu'il tournait en permanence)

Pouvez-vous me dire si il tourne tout le temps ou seulement quand la carte est chaude?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vieur a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui sur mon Ender 3 je me suis aperçu que la ventilateur de la carte mère tourne pas. (il me semblait qu'il tournait en permanence)

Pouvez-vous me dire si il tourne tout le temps ou seulement quand la carte est chaude?

Merci d'avance

Bonjour,

Le ventilo est "censé" tourner en permanence.
Attention, j'ai pas de Ender 3 pour vérifier, mais les branchements sont identique que sur la CR-10 (d'origine), donc normalement le ventilo doit tourner en permanence.

C'est peut être juste un soucis de branchement, de connecteurs...
Mais... c'est peut être le ventilo qui est HS tout simplement.
Le test simple : tu branche le ventilo sur une source d'énergie et tu verras si le ventilo tourne.

Si le ventilo est HS, c'est fortement recommandé de le changer au plus tôt.
Car les Mosfet de la carte si ils ne sont pas refroidit... risquent de claquer... et c'est un coup à cramer la carte que d'utiliser l'imprimante sans refroidissement de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. SI quelqu'un à la ender3 pour vérifier...

Ce que je n'ai pas dit c'est qu'il tourne une demi seconde au démarrage et après plus rien.

J'ai regardé les connectiques, rien d'anormal.

J'ai pas encore testé alimenté à part et j'ai pas vérifié si il y a les 24V au connecteur je le ferai dès que possible.

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo n'est pas HS, il tourne bien quand il est alimenté en 24V

Autre fonctionnement qui m'interpelle :  le ventilo se lance pendant  quelques secondes si je vais dans le menu "Init. SD Card" sur l'imprimante elle même !

Donc toujours preneur pour savoir si il tourne en permanance chez un possesseur d'Ender 3

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vieur.

 

Je n'en suis pas certain mais je crois que mon ventilo ne tournait pas tout le temps non plus. Depuis j'ai mis un cache dessus donc je ne le vois plus donc je peux pas certifier à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce message tombe bien car possédant une Ender 3 depuis peu, j'ai remarquer que le ventilateur de la carte mère ne tournait pas tout le temps.

Je pensais comme @vieur qu'il tournais pendant que l'extrudeur chauffait et bien en fait non ce n'est pas le cas. Du moins sur ma Ender 3, Il tourne bien si on sélectionne préchauffage mais ce n'est pas lier a la chauffe de l'extrudeur. 

Lors d'une des mes impressions j'ai vu qu'il ne tournait pas alors j'ai chercher à s'avoir pourquoi. Et bien j'ai finis par trouver qu'il tournait de façon synchronisé avec celui prévu pour refroidir la pièces. Réduire la vitesse de ce ventilateur réduit celui de la carte mère, couper le refroidissement de la pièce et le ventilateur de la carte mère se coupe aussi.

Cela est'il pareil sur vos Ender 3 ? J'ai regarder tout semble bien brancher. Un problème de firmware ?

J'ai de longue impression sans refroidissement de la pièce a réaliser du coup je n'ose pas les faire car la carte mère ne sera pas ventilée. Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet idem pour moi, il est synchro avec le refroidissement. Sinon, tu peux toujours brancher ton ventilo en direct sur l'alim je crois qu'il est en 24V et il y a des sorties 24V dispo su l'alim. . Mais bon c'est un peu de la bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci à vous de m'apporter cette confirmation, pas vraiment cool cette histoire.

Je vais donc couper la fiche du ventilateur de carte mère et le brancher sur le bornier du ventilateur du radiateur de la tête d'impression qui lui tourne en continue. En effet pas besoin d'aller se repiquer sur l’alimentation, du coup c'est rapide a faire.

Pas vraiment envie de faire tourner l'imprimante des heures et des heures sans ventilation de la carte mère. 

Modifié (le) par Vince51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post. En effet, le ventilateur de la carte mère tourne en synchro avec celui qui ventile la pièce.

Du coup, je me demande : C'est quoi ce délire ? Quel est le rapport de l'un avec l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rioma Bonne question.

Ils ont craqués chez creality. Surtout qu'il est possible de brancher ce ventilateur sur celui du radiateur du Hotend. Peu etre qu'il y a aussi possibilité de modifier les paramètre de ce ventilateur dans Marlin ?

Modifié (le) par Vince51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les connexions de la carte mère sur une photo sur Amazon et il me semble que c'est possible de le brancher directement sur l'alimentation. Je ne suis pas sûr, il faut que je l'ouvre et prenne les mesures des voltages. Ça ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils du ventilateur vont etre un peu court, je pense, pour le relier au bornier d'alimentation de la carte mais sur celui qui alimente le ventilateur du hotend ça doit être bon. Pas encore eu le temps de faire la modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu….. Si vous aimez le bruit faites tourner vos ventilos en permanence…!!

Justement le ventilo de la carte mère comme sur les cartes meres évoluées ne tourne que lorsque la carte en a besoin et qu'elle est sollicitée , sur les cartes encore plus évoluées le ventilo de la hot end ne tourne que lorsque cette derniere depasse les 60°C  et se coupe a nouveau quand le hot end retombe sous 60°C environ…. Amusez vous bien...

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu... les gens qui ne savent pas lire et ouvrent leur bouches sans savoir.........

Justement la carte mère de la ender 3 est loin d’être évoluée bien au contraire elle est très limitée avec très peu de mémoire.

Si la ventilation de la pièce est désactivée le ventilateur de la carte mère ne tourne pas. ( en gros et en rouge c'est peu être plus compréhensible)

Je ne vais pas m'amuser a imprimer pendant 20h sans refroidissement de la carte mère, avec une bed a 70°C et une buse a 220°C

Sur des groupes de discutions anglophones des personnes ont eu des problèmes de surchauffe du à ce problème et la modification que j'ai faite est indiquée.

 

EDIT: Concernant le bruit du ventilateur qui tourne en permanence c'est très réduit vu qu'il y a un print de protection dessus. Et le bruit des moteurs est bien supérieur a celui des ventilateur. 

Modifié (le) par Vince51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce ventilateur fasse du bruit. Celui de mon ordinateur est plus brouillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon, je déterre un peu le sujet mais j'ai besoin de savoir...

Bonsoir à tous tout d'abord!

J'ai installé la carte 1.1.5 (gain hallucinant sur le bruit des moteurs)!

Puis changé le ventilo de la buse par un Noctua (encore un gain magnifique en silence).

Enfin le ventilo de l'alim (un 80mm silencieux avec un cache qui va bien).

-> Reste le ventilo de la carte mère, qui en effet est synchro avec le refroidissement et qui malgré le cache ventilo fait un magnifique bruit de F14.

Quelqu'un ici a-t-il essayé de le remplacer par un Noctua? Ou auriez-vous les spécifications (RPM) de la bête?

Merci pour votre aide par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour, justement cherchant à diminuer le bruit des ventilos, j'avais déjà remplacé celui du refroidissement de la pièce en cours d'impression par un Sunlu 4020s soit 2 x l'épaisseur de celui d'origine, très silencieux et très efficace et moins couteux que le Noctua ( 2€ sur Ebay )

J'entreprends donc la même opération pour la carte mère, il y à la place, parfait, je remonte le tout, mets en marche, m...e il ne tourne pas, je mesure sa résistance, rien ( sans doute dû au mode brushless ), la tension aux bornes du connecteur n'est que de quelques millivolts, prise de tête, la carte mère est-elle en train de rendre l'âme ?

C'est donc en cherchant à savoir si par hasard il ne serait pas toujours alimenté que je suis tombé sur ce post,  j'ai lancé une impression, et effectivement il ne tourne pas seul mais en parallèle avec celui qui refroidit le pla juste imprimé.

Étrange conception, en tout cas, bien que n'ayant pas de souci actuellement, je vais moi aussi l'alimenter en direct avant la prochaine impression, cela me semble plus sûr, quand au bruit, je le trouve très supportable depuis le remplacement des ventilateurs

Merci pour l'aide indirecte apportée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

C est peut être un peu tard pour répondre à ce sujet mais moi g peut être trouver une solution, aller dans les réglages de l imprimante donc l Ender 3 dans Control puis Temperature et après vous allez dans Fan Speed et mettez à 100% et voilà la ventilation devrait fonctionner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LeCodeBarre2224 a dit :

C est peut être un peu tard pour répondre à ce sujet

Ça dépend de ce que tu entends par «tard» (8 mois (mai 2021) ou quasiment trois ans (février 2019) 😉 )

En plus mettre en marche le refroidissement du filament à 100% tout le temps (y compris pour la première couche) c'est aimer vivre dangereusement 😄 mais c'est toi qui vois puisque c'est ta machine.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Ça dépend de ce que tu entends par «tard» (8 mois (mai 2021) ou quasiment trois ans (février 2019) 😉 )

En plus mettre en marche le refroidissement du filament à 100% tout le temps (y compris pour la première couche) c'est aimer vivre dangereusement 😄 mais c'est toi qui vois puisque c'est ta machine.

🙂

Bonjour

La ventilation n'est pas pour le filament mais pour refroidir la carte mère donc si j ai bien compris, de mettre à 100% le ventilateur de la carte mère est dangereux ? Pourtant c est la configuration par défaut de l imprimante après peut être que vous avez raison ou tord moi ca a répondu à mon problème je n' ai pas eu de problèmes depuis 🤔😁😁 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...