Aller au contenu

GO Print

Dumper sur ma CR-10S, mon petit avis ;-)


Tiktik_tiktik

Messages recommandés

Avé tous,

Juste un petit avis sur les Dumpers. J'en avais achetés il y a quelques mois et je me suis "enfin" décidé à les installer (axes X et Y) sur ma CR-10S.

Alors, comment dirais-je...... J'aurais du les installer bien avant 😋 Quel bonheur ce silence 😱 Si je devais parler en Pourcentage, je dirais que cela a supprimé minimum 80% du bruit.
Vraiment très efficace dans mon cas. Maintenant, il me reste à changer les ventilateurs du boitier du contrôle. 😉

Voila, c'était juste un petit retour, si cela peut servir.

Modifié (le) par Tiktik_tiktik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiktik_tiktik a dit :

Quel bonheur ce silence 😱

que ça soit silencieux c'est bien, mais au niveau de la qualité d'impression ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tiktik_tiktik a dit :

Avé tous,

Juste un petit avis sur les Dumpers. J'en avais achetés il y a quelques mois et je me suis "enfin" décidé à les installer (axes X et Y) sur ma CR-10S.

Alors, comment dirais-je...... J'aurais du les installer bien avant 😋 Quel bonheur ce silence 😱 Si je devais parler en Pourcentage, je dirais que cela a supprimé minimum 80% du bruit.
Vraiment très efficace dans mon cas. Maintenant, il me reste à changer les ventilateurs du boitier du contrôle. 😉

Voila, c'était juste un petit retour, si cela peut servir.

Attention ! Il y a des bons et des mauvais Dampers (et non Dumpers) !
Et... généralement, je confirme qu'on gagne en silence, mais on perd en qualité sur les les impressions.

32965996_DamperAcierCaoutchouc.thumb.jpg.a1ca29ac743d2bbb88026d4007132c18.jpg

Les dampers Acier et Caoutchouc... sont une horreur. OK pour la réduction de bruit... mais la qualité des impressions en souffre trop.

799687514_DampersPTFE.jpg.821215d0afbeadd28566003dedcd9fe4.jpg

Ces dampers PTFE sont mieux que les Acier, mais le "ghosting" est plus présent que sans damper.

Donc attention aux dampers ! Tous ne se valent pas.

La seule véritable solution pour réduire le bruit des moteurs durant l'impression, sans perdre en qualité... c'est d'opter pour un remplacement des moteurs par des Hanpose 17HS8401S.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé

Pour l'instant pour le peu que j'ai fait depuis l'installation de ces Dampers (et non Dumpers) 😉 pas vu de différence. Mais je ne manquerais pas de faire quelques tests plus poussés dès que j'aurais un peu plus de temps 😜😜

@Bosco2509 je regarderais du coté des Hanpose 17HS8401S (mis dans ma liste d'envie sur Ali ) , merci.

As tu déjà entendu parler des Quimat Nema 17 Stepper Moteur (QD03) ? Paraitrait qu'ils sont silencieux aussi 😉

 

 

Modifié (le) par Tiktik_tiktik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tiktik_tiktik a dit :

As tu déjà entendu parler des Quimat Nema 17 Stepper Moteur (QD03) ? Paraitrait qu'ils sont silencieux aussi 😉
 

Ah non... première fois que je les lis.
Moi je n'ai fait que suivre des indications et acheter ceux que l'ont m'a recommandés et j'ai pas été plus loin.
Je conserve la référence pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les références de bosco qui change la vie en terme de silence.

Attention cependant, ils sont plus grand donc pas adaptable sur l'axe Z par exemple de la CR10 et support du plateau à modifier sur la Ender 3 en Y.

Mais valeur sûr, simple à mettre en place à régler aux alentours des 1V en Vref.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, volavoile a dit :

Les moteurs en z sont mis en marche une seule fois par couche... coté bruit, c'est inutile!

Je confirme que c'est inutile d'en installer en Z.
En X, E et Y... c'est largement suffisant... et encore E... c'est pûrement accessoire, car si ces Hanpose font moins de bruit, il chauffe aussi nettement moins.
Et évite que la chaleur du moteur de l'extrudeur ne "ramolisse" le filament avant son arrivée à la tête.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n''est qu'à titre d'information que je précisais cela, comme j'ai commandé un Kit de 5 moteurs autant changer l'ensemble ( tant qu'on à les mains dedans et que tout est ouvert... autant en profiter ! ^^)

Mais en effet l'intérêt n'est pas là pour l'axe Z mais si un lecteur malgré tout souhaite le changer cela n'est pas possible car trop grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les dires de @Bosco2509, j'ai dû changer mon moteur d'extrudeur  car il était bouillant... et qu'il finissait par ne plus tourner une fois trop chaud.

Le Hanpose reste tiède!

C'est malin, maintenant je veux changer mes X et Y!!!!

Fait chier ce forum, je suis toujours obligé de faire fonctionner Ahmedrapide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 at 00:06, volavoile a dit :

Les moteurs en z sont mis en marche une seule fois par couche... coté bruit, c'est inutile!

Sauf si utilisation d'un bl-touch, dans ce cas ils tournent tout le temps

@Bosco2509 Pour les hanpose je savais pas qu'il était moins bruyant, j'essaierai bien, ils sont aussi silencieux qu'avec des dampers cahoutchouc? je me suis quand même grave habitué au silence maintenant 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, David590 a dit :

@Bosco2509 Pour les hanpose je savais pas qu'il était moins bruyant, j'essaierai bien, ils sont aussi silencieux qu'avec des dampers cahoutchouc? je me suis quand même grave habitué au silence maintenant 😁

Pour te donner un ordre d'idée :
Avant l'installation des Hanpose, j'avais mis sur l'axe Y, un damper  caoutchouc + damper PTFE ; sur l'axe X un damper PTFE uniquement ; sur le moteur d'extrusion un damper
PTFE.
Depuis l'installation des hanpose, j'ai finalement supprimé tout les dampers pour "regagner" en qualité d'impression.

Car très honnêtement l'installation de moteur hanpose permet de supprimer tout "damper", qui deviennent inutile et/ou permet de regagner en qualité d'impression, car comme indiqué dans un précédent post : les dampers apportent l'avantage du silence, mais fait perdre en qualité d'impression.

Alors, cependant, chacun aura son propre avis, certains seront libre de te dire que les Hanpose sont silencieux, voir aussi silencieux que des damper, et d'autres utilisent des Hanpose avec des damper en supplément.
Chacun sera libre de faire comme il veut au final.

PS : si on "regagne" en qualité d'impression avec des hanpose, c'est "minime", il faut regarder de près. C'est surtout le Ghosting qui a quasiment complètement disparu, mais la quasi-disparition du ghosting n'est pas à 100% dû qu'au moteur Hanpose, mais aussi à d'autres améliorations installées et/ou supprimées.


 

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci @Bosco2509 pour l'information des moteurs hanpose, mis dans ma liste aliexpress.

https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-Free-shipping-3D-printer-4-lead-Nema17-Stepper-Motor-42-motor-Nema-17-motor-42BYGH/32800806716.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.259.777d3c00ms5jsg

Toujours a la recherche d'amélioration 😁

lion02

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lion02 a dit :

Toujours a la recherche d'amélioration 😁

Toujours à la recherche d'amélioration ?

Alors je te file ce dernier conseil concernant une amélioration... qui est topissime, selon moi : Tendeur de courroie en Aluminium Funssor.

Tendeur Y
Tendeur X

Je rappel : Je ne gagne rien... pas un centime... pas un euro en vous donnant les liens sur ces améliorations "à acheter".

Certains pourront librement affirmé le contraire... que c'est chère payer (environ 60-80€ pour les 2)... qu'il y a des améliorations identique sur Thingiverse à imprimer soit même... et je suis d'accord, mais moi je dit également : Ils sont vraiment TOP ! Il n'y a que ceux qui les ont achetés et installer qui seront le mieux placés pour vanter leurs mérites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bosco2509 a dit :

Toujours à la recherche d'amélioration ?

Alors je te file ce dernier conseil concernant une amélioration... qui est topissime, selon moi : Tendeur de courroie en Aluminium Funssor.

Tendeur Y
Tendeur X

Je rappel : Je ne gagne rien... pas un centime... pas un euro en vous donnant les liens sur ces améliorations "à acheter".

Certains pourront librement affirmé le contraire... que c'est chère payer (environ 60-80€ pour les 2)... qu'il y a des améliorations identique sur Thingiverse à imprimer soit même... et je suis d'accord, mais moi je dit également : Ils sont vraiment TOP ! Il n'y a que ceux qui les ont achetés et installer qui seront le mieux placés pour vanter leurs mérites.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Toujours à la recherche d'amélioration ?

Alors je te file ce dernier conseil concernant une amélioration... qui est topissime, selon moi : Tendeur de courroie en Aluminium Funssor.

Tendeur Y
Tendeur X

Je rappel : Je ne gagne rien... pas un centime... pas un euro en vous donnant les liens sur ces améliorations "à acheter".

Certains pourront librement affirmé le contraire... que c'est chère payer (environ 60-80€ pour les 2)... qu'il y a des améliorations identique sur Thingiverse à imprimer soit même... et je suis d'accord, mais moi je dit également : Ils sont vraiment TOP ! Il n'y a que ceux qui les ont achetés et installer qui seront le mieux placés pour vanter leurs mérites.

Je les avait déjà mis dans ma liste d'envie ces deux là 🙂🙂🙂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bosco2509 a dit :

et d'autres utilisent des Hanpose avec des damper en supplément.

C'est je crois moi qui avait recommandé cette marque 😉 il y a déjà bien longtemps 😄

Sur mes axes X (48mm) et Y (Hanpose 60mm pour le couple plus costaud) les moteurs sont équipés de doubles amortisseurs "classiques" mais de qualités (un devant / un derrière) pour ne pas désaxer le(s) moteur(s) avec une tension trop forte des courroies, ils sont silencieux. Et je n'ai pas de perte de qualité des impressions même aux vitesses où j'imprime régulièrement (minimum 60 et plus souvent 70mm/s et pour certaines impressions 80mm/s).

J'utilise des tendeurs de courroies en PLA car je trouve ceux en aluminium un poil chers, la seule chose que j'ai modifié c'est les poulies GT2 lisses par des GT2 dentées dans ceux-ci (normalement les poulies lisses c'est plutôt à utiliser pour le dos des courroies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications @Bosco2509

Oui je me souviens que tu avais déjà parlé des hanpose  @fran6p 

Je n'ai vraiment quasi plus de bruit avec mes dampers mais j'essai de réduire au max le ghosting

Je pensais plus à mettre soit des hanpose dans le cas ou ils sont vraiment silencieux, soit des doubles dampers mais si les hanpose seuls suffisent niveau bruit, c'est peut être mieux car la fixation travail moins

Dans ton cas avec les doubles dampers, pas sur que les hanpose sont utiles, non ?  

Penses tu qu'il y ai une différence entre un nema d'origine/double dampers  et  hanpose/double dampers ?

Pour les hanpose 48mm c'est 17HS8401S et l’équivalent en 60mm c'est bien 17HS6401S ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, David590 a dit :

Dans ton cas avec les doubles dampers, pas sur que les hanpose sont utiles, non ?  

Probablement. Mais je les avais déjà et j'aime le principe ceinture et bretelles 😉🙂 . Et puis sur le Y c'est un 60mm (associé à une courroie GT2 à âme en acier) avec beaucoup plus de couple que le 40mm d'origine.

Il y a 17 heures, David590 a dit :

Pour les hanpose 48mm c'est 17HS8401S et l’équivalent en 60mm c'est bien 17HS6401S ?

Oui, c'est exactement ça.

Pour réduire encore plus le bruit des moteurs, il faudrait passer à des pilotes comme les TMC2130 ou 2208 mais ça implique le changement de carte mère car sur les CR10, les pilotes (A4988) sont soudés sur celle-ci.

Sur Amazon, on trouve la marque Quimat qui par ses caractéristiques (sur le papier) approche très fortement les Hanpose. Parmi tous les revendeurs Aliexpress auprès desquels j'ai acheté du matériel , Hanpose est celui livre le plus lentement 😞 ...

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...