Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai quelques soucis d’impression. 

Voilà, cela fait quelques temps que je regarde des impressions de nos confrères qui semble être parfaite, on n'y voit presque aucune trace d'impression.

Je cherche donc à régler mon imprimante pour avoir un rendu plus jolie.

Mes pièces ont toujours une première couche pas terrible ( Photo n°1), il parait que cela viendrais que la buse n'est pas assez proche du bed, pourtant lorsque je règle le plateau à l'aide d'une feuille de papier, ma feuille accroche bien entre la buse et le bed ( peut être trop ?) 

Mon deuxième problème ce sont les imperfections sur le côté de la pièce j'aimerais savoir sur quoi jouer pour limiter cela.

Je vous joint aussi les paramètre cura qui ont servit à imprimer la pièce, merci d'avance pour vos réponse !

 

Resized_20190102_2058311.thumb.jpg.bc4b8fa3bcd2ac4498862a9727d6b671.jpg

  Resized_20190102_2058381.thumb.jpg.ffcd8e247adb2779c9d0a33daca3a3ac.jpgpara1.PNG.6d35dca6279b10adf2b52aed72496875.PNGpara2.PNG.5f0974a57c7889ec7582a870013882f8.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum !

Je commencerais par le rappel : Ne pas oublier de passer par la rubrique "Présentation" du forum, c'est un point de vue, mais c'est une question de politesse.

Pour essayer de te répondre :

1. Merci pour le cube de calibration et pour tes paramètres d'impression... déjà cela aide beaucoup.
Tu vas me trouver chiant mais... il me manque encore une info : Matière du filament (PLA, ABS, PETG)
Je pense que c'est du PLA... mais je préfère vérifier en demandant.

Citation

Mes pièces ont toujours une première couche pas terrible ( Photo n°1), il parait que cela viendrais que la buse n'est pas assez proche du bed, pourtant lorsque je règle le plateau à l'aide d'une feuille de papier, ma feuille accroche bien entre la buse et le bed ( peut être trop ?)

Je te confirme que ta buse n'écrase pas assez le filament.
Cela c'est une question de pratique qu'on trouve le bon réglage.
Donc comme pour tout les autres avant toi... une dose de rappel :

842978079_Coucheimpression.jpg.303d42ffc4268539049602e62b11a57d.jpg

1276511786_Coucheimpression2.jpg.27acf643e594884ebedd00dd7b7a2233.jpg

Ensuite si je regarde de près ton cube... j'aperçois ces zones entourés en rouge :

583091920_CubeBatmoustache2.jpg.fdf44eec1bc47fa253ae28222b58f419.jpg

Pour moi... il y a un léger soucis de sous-extrusion... occasionnelle.
Tu me demandera : D'où cela peut venir ?

Je te répondrai que plusieurs choses peuvent causer ce problème :
1. Une bobine qui se déroule mal sur son support.
2. Un filament mal enroulé sur la bobine avec des noeuds.

3. Une température d'impression pas assez élevé > pour cela monter de 5°C en 5°C jusqu'à trouver la bonne température.
4. Le pignon d'extrusion qui est mal serré et qui saute occasionnellement (voir photo l'encadré en rouge est le pignon en question). Il faut le resserrer si il bouge.
425027270_Pignonextrudeur.thumb.jpg.06d4299f5f97c296a20fb92fe3efe7d1.jpg

5. Le tube Téflon de guidage qui est mal inséré dans la tête d'impression. le tube doit être inséré jusqu'à la butée de la buse. Voir Schéma ci dessous :
montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.b0f8c70731cb2f115dcaa62a0001742d.jpg
Rappel : Pour retirer le tube en téflon, il faut faire chauffer la buse... sinon il y a risque d'endommager le corps de chauffe.

6. La buse est bouchée... cela peut arriver et cela même si l'imprimante est neuve. Astuce simple de débouchage : faire chauffer la tête d'impression à 220-240°C et regarder si une boule de filament sort. Sinon procéder à un débouchage avec l'aiguille de débouchage.

Voilà... j'ai fini.

Si tu trouve l'origine du problème et la solution, merci de venir faire un retour ici pour que cela serve pour d'autres à l'avenir.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse rapide.

Bien entendu pour la présentation je l'avais déjà rédigé avant de poster ces questions !  ( Hier un peu avant ce message)

Bref, 

Tu avais vu juste c'est bien du PLA.

Pour la première couche je vais essayer de monter encore plus mon plateau et on verra bien ce que cela donne ahah.

Pour le soucis de sous-extrusion, je vais essayer les différentes chose qui tu ma dite.

Je reviendrais vers toi quand j'aurais fais d'autres testes🙂  

Merci encore bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux

Concernant le feeder / extrudeur, je compléterai:

- la vis encadrée en jaune ne doit pas être trop serrée pour que le ressort (en vert) puisse jouer son rôle,

- la poulie en bleu doit elle aussi pouvoir tourner librement (les roulements de ces poulies ne sont pas toujours d'excellente qualité)

extrudeur_bosco.jpg.6d82adbc889c8d154e57d27718e4c50a.jpg

Sinon, je pense aussi que ta buse n'est pas encore suffisamment basse, à moins que ce ne soit ton plateau qui ne soit pas assez haut (en fait ça revient à la même chose 😉😄 ). Une bonne première couche, on ne voit quasiment pas les lignes: elles sont alors bien écrasées et fusionnent les unes avec les autres.

Bienvenue au club et comme aime à le dire @Bosco2509  : "l'impression 3d ce n'est pas une science exacte" 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...