Aller au contenu

GO Print

Support filament Ender 3


Rapha

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme pour beaucoup d'entre nous je pense, le support d'origine ne me plaisait pas spécialement, vu son efficacité à dérouler correctement le filament. J'en ai donc imprimé un, récupéré sur Thingiverse (merci aux créateurs des différentes pièces).

Monté sur roulements et positionné face à l'entrée dans l'extrudeur, c'est un vrai régal. Il est tellement libre que lorsque l'axe Z, placé un peu haut, redescend, le fil se rembobine tout seul sur le rouleau; aucune résistance de la part de l'enrouleur. La modif est vraiment valable.

 

 

Matériel nécessaire:

- les pièces imprimées (lol)

- 2 roulements 608 (8x22x7) non étanches, les flasques d'étanchéité offrant de la résistance au roulement et n'ayant aucune utilité dans notre cas

- 1 tube à intercaler entre les roulements et portant sur les cages intérieures des roulements, de façon à pouvoir serrer l'ensemble sans créer de contraintes aux roulements (je n'ai plus la longueur en tête, mais longueur de la vis imprimée moins épaisseur des deux roulements)

- 1 morceau de tige fileté M8

- 2 écrous M8 (j'ai mis des borgnes pour l’esthétique mais d'autres iront parfaitement)

- 3 rondelles de 8 (pas trop grandes en diamètre extérieur, de façon à ne pas porter sur les cages extérieures des roulements lors du serrage)

- 2 écrous M5

- 2 vis M5x8

- 2 écrous prisonniers et 2 vis d'origine du support pour la fixation de l'ensemble sur le châssis de la machine

 

 

Liens vers les fichiers objets:

Vis + écrou support bobine (personnellement, j'ai opté pour la vis de 95mm): https://www.thingiverse.com/thing:2459115

Support de bras (personnellement, j'ai opté pour le plus court, mes bobines font 200mm de diamètre): https://www.thingiverse.com/thing:2967567

Vis + écrou de fixation de la bobine sur le bras: https://www.thingiverse.com/thing:3074606/files

 

 

Quelques photos:

20181220_124253.thumb.jpg.132bb39e895f4edebb206f0ce2409c6b.jpg20181220_174327.thumb.jpg.b6520f43db60d693c7f993270be528c7.jpg20181220_174407.thumb.jpg.30291e52d444d354640da9f0ede87de8.jpg20181220_174437.thumb.jpg.a1eceb416a8ba23be60bd628a3b0cd7a.jpg20181220_175302.thumb.jpg.4326c1033575c930ab5fb8a772926537.jpg20181220_175317.jpg.ea6e2ba8265243d4168a4bdec4b91dbe.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l'info ça à l'air d'être un bon montage à faire ! 

 

Hors sujet :

J'ai posé une question dans un autre poste mais j'ai toujours un doute :

Sur ma Ender 3 j'ai le ventilo de la carte mère qui ne tourne  pas en permanence.

Est-ce que sur la tienne, le ventilo de la carte mère tourne en permanence ?

Je vois que tu as ajouté un cache mais peux-tu regarder si le ventilo tourne tout le temps ?

Merci d'avance et meilleurs voeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un post en anglais, mais je ne sais plus où, que le ventilo de la CM est connecté à la même borne que le ventilo qui refroidit le filament en sortie de buse. En l'occurrence, en général, le ventilo de refroidissement du ventilo ne tourne pas pendant la première couche, celui de la CM doit donc faire la même chose, même si je n'ai jamais contrôlé.

Il est prévu, en ce qui me concerne, de prochainement changer les ventilos par des plus silencieux/performants et donc par la même occasion de modifier le fonctionnement de celui de la CM, afin qu'il tourne en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info, il n'est pas relié sur le même connecteur mais peut être sur la même piste??. Je vais essayer d'imprimer un truc rapide pour voir...

Edit : En effet, je viens de tester, même en faisant un préchauffage de l'extrudeur ça démarre, je me suis inquiété pour rien mais merci tu avais bien lu😉

Modifié (le) par vieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, elle a l'air super ta modif.
Un site de bricolage ou on peut commander les pièces non imprimables? Ou tu les a achetés en magasin toi?
Ca va pour les bobines de 1 kg? (apparement oui car moi aussi ça fait 200 mm de diamètre mais on sais jamais)

Citation

Support de bras (personnellement, j'ai opté pour le plus court, mes bobines font 200mm de diamètre): https://www.thingiverse.com/thing:2967567

^ Tu as pris le "20MM_Spool_Side_Mount.stl" ? Je demande car y a 12 fichiers et y en a plusieurs avec comme nom spool side mount/holder...

Merci.

Modifié (le) par Chewbaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...