Aller au contenu

GO Print

Tuto - Montage TL-Smoother Ender-5


Murdock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit tuto rapide pas d'une utilité absolue vu la simplicité de l'opération mais qui vous permettra de profiter de mon support de montage assez pratique. 

Comme toujours, soyez prudents et méthodique. Vous réalisez cette modification sous votre entière responsabilité. 

Je ne serez pas responsable des dommages occasionnés à votre machine, à votre bureau, de votre éventuel décès si vous ne retirez pas la prise, de toute dispute avec votre conjoint !

(si si, le fameux : Tu vois je t'avais dis de pas le faire !!!) ... 😛 

Pour ce faire il vous faudra :

2 TL-Smoother. (Axes Xet Y) Ceux de la marque BIGTREETECH sont parfaitement compatible avec les fixation du support.

- Le support imprimé. SuppTL_E5_Rev2.stl

- 10 Vis M3*6.

Etape 1

Prenez le support imprimé et vissez sur ce dernier à l'aide de 8 vis M3*6 les 2 TL-Smoother.

SuppTL_E5_Rev2.thumb.png.25adc25180fda146623df8e92dc1baab.png


 

Etape 2

Débranchez votre imprimante du secteur et de votre ordinateur et retirez le capot inférieur du compartiment hébergeant l'électronique. (Si je tenais le bip 🤬 de bip 🤬 qui a eu l'idée de mettre la porte du compartiment en dessous ...) 🤬 🤬🤬🤬🤬🤬

Etape 3

Positionnez le support à l'intérieur du compartiment entre les deux vis de fixation de ce dernier. Alignez les grilles les 2 troues de fixation supérieurs du support avec la grille d'aération du module.

 VisFix.png.d41b358cefd544e571c5e48928bb6988.png

Et vissez 2 vis M3*6 par l'extérieur.

Fix.thumb.jpg.78d87a01070ab196824aface325e3552.jpg

Etape 4

Il ne vous reste plus qu'a réaliser le câblage. 

Débranchez les câbles en provenance des moteurs X et Y de la carte mère. (Attention ces dernier sont bloqués à la colle chaude)

Rebranchez celui Y sur le 1er Smoother. (Borne la plus proche de la carte mère)

Rebranchez celui X sur le second Smoother. (Borne la plus éloignée de la carte mère)

Connectez un petit câble de raccordement entre la borne libre du 1er smoother et la borne Y de la carte mère.

Connectez un petit câble de raccordement entre la borne libre du second smoother et la borne X de la carte mère.

Cablage.thumb.jpg.bce8befe06bff8d272ab8ab8967d8c21.jpg

Etape 6

On revérifie son montage !

Etape 7

On remonte la trappe d'accès du module.

Etape 8

Enjoy ... 😛

 

Bons prints à tous.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! @Murdock 

un GRAND MERCI à toi, ça va m'être utile juste te dire que moi j'ai pris ce modèle https://www.amazon.fr/gp/product/B0719D5N2V/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je le reçois début de semaine prochaine mais je vais imprimer ta modé ce soir.

Cordialement et encore Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Labrax a dit :

un GRAND MERCI à toi, ça va m'être utile juste te dire que moi j'ai pris ce modèle https://www.amazon.fr/gp/product/B0719D5N2V/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Pas de quoi 😉

Oui c'est le bon modèle.

Bonnes bidouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je prendrai les M3x6

je l'ai imprimé sur rma petite dv junior en Tough PLA

j'espère que le test sera concluant byzzz

 

49616530_2424460207584002_2919751280723230720_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Labrax a dit :

j'espère que le test sera concluant byzzz

Pour te rassurer, je viens de faire les photos à l'arrache avec mon tel :

Sans :

sans.thumb.jpg.b2d1881af6927f6da20ba67fc9fef837.jpg

Avec :

avec.thumb.jpg.e98a2aef94550de65ecc5f060ebbc190.jpg

Plutôt concluant non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Murdock a dit :

Plutôt concluant non ?

Clairement concluant !! C'est super ! J'ai eu peur qu'il fallait un troisième sur E alors que le support imprimé en prend deux lol en tout cas bravo c'est la seule chose qui manquée car elle imprime bien cette bécane d'ailleurs ton benchy est nickel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Labrax a dit :

d'ailleurs ton benchy est nickel.

Merci, tranché avec simplify3D avec un profile de ender-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Murdock a dit :

tranché avec simplify3D avec un profile de ender-3

Pareil je tranche sur simplify avec un. Profile ender-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 at 15:11, Dragon a dit :

j'aurais été curieux de voir avant et après l'ajout pour voir la reel difference ^^

Opps je l'vais fait mais dans un autre post.

Sans :

sans.thumb.jpg.e0b84692c50089b19066547bd18e0106.jpg

Avec :

avec.thumb.jpg.28a94e8f41667a0d794e3b87de7e47e8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu ce matin mes TL-Smoothers, J'ai suivi à la lettre le tuto @Murdock et tout s'est bien passé, c'est en place et test effectué avec succès...

Je n'ai pas trouvé des M3x6  mais plutôt M3x10 du coup j'ai mis des écrous avec pour palier à l'espace...

Un truc vraiment chiant comme le dit @Murdock c'est la colle chaude, pour la connectique Y encore ça va, mais la X y'avait la dose lol c’était de la chirurgie pour la libérer....

Je trouve il y 'a même un changement sur le son général des moteurs maintenant.(ou peut-être qu'une impression?)

Pour @Dragon d'autres photos

Cordialement

insta.jpg

insta0.jpg

insta1.jpg

avap1.jpg

avap2.jpg

avap3.jpg

avap4.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit clairement le changement ! 

Mon ender à reçu sa transplantation de carte mère de cr-10s. Tout s'est bien passé. Le montage du blotch est en cours... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Murdock a dit :

On voit clairement le changement ! 

Mon ender à reçu sa transplantation de carte mère de cr-10s. Tout s'est bien passé. Le montage du blotch est en cours.

Cool ! tiens nous au ju ça va être sympa avec le bl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Pash

Je dirais ça dépend des machines, en tout cas sur l'Ender-5 et (beaucoup d'autres) c'était nécessaire, l'effet peau de saumon était clairement présent malgré des prints parfaits d’ailleurs ça améliore rien du tout appart juste éliminer cette effet...donc ça dépend si tu le remarque sur les prints de ta machine ou pas.

En tout cas sur les photos qu'on a posté on peut pas dire qu'il n'y a pas de différences ou d'amélioration

sans.thumb.jpg.b2d1881af6927f6da20ba67fc9fef837.jpg.fb0f0c55a6ac3a20009eef96b8a838ba.jpgtsm2.thumb.jpg.ba6cd38464d7777536198b45b5d39ae4.jpgtl3.thumb.jpg.b0e9fd1f25c4fc4ab936a7bd55f5d739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Labrax a dit :

De rien @Dragon j'ai dû sortir le grand appareil photo reflex LOL

Tu opte pour laquelle des Ender la 2? 3? 4? 5?

En tout cas tiens nous au ju

a+

@Labrax je tourne avec une CR-10 et je viens de convertir madame via une Ender 3 qui tourne vraiment pas mal depuis 4 mois

Merci pour la sorti du reflex on voit clairement la difference ! Pour ceux qui ne font pas de post traitement car pas besoin ni de peinture c'est un reel plus je pense.

Modifié (le) par Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ce qu'on recherche mais j'aime bien les finitions d'ABS au vapeurs d'acétone sinon avec l'Ender-5 en 0.1 les prints sont vraiment propre et layers quasi invisible à l'oeil nu avec de bons filaments bien sûre, j'ai testé le ngen de colorfab dessus c'est très sympa sinon je poserais des photos petits à petits..

d'ailleurs en parlant de ça je partage un print de Ender-5 qui a circulé sur FB, Impressionnant en tout cas je ne sais si je l'aurais fait lol  

alors au final plus de 102 Heures pour environ 0.7kg de filaments layer en 0.1 

e5_42.thumb.jpg.8626b51a42f3b7e50f74030f118ba43c.jpg

pe5_sup.thumb.jpg.1cffef72c063a433d8b1a1df48dc20bb.jpge5_93.thumb.jpg.d3e0be6d3b0bcb7230d45d715a0c705e.jpg

pe5_102.5.thumb.jpg.4687f8405d99e471cb3b80680fc0fbb9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour ,

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis un bleu dans ce domaine

Je compte acheter une ender 5 Pro

Je voir sur les ventes Amazon par exemple que les tl smoother se vendent par trois et ici dans le sujet on ne parle que de 2

Voici ma question ; Installe t'on le troisième ailleurs ou il n'est pas necessaire sur l'ender 5?

Merci d'avance pour votre aide

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @reliquat

Si tu achètes bien une Ender-5 Pro , tu n'as besoin d'aucun TL-Smoother sur cette version il y'a la carte v.1.1.5 de série qui a des drivers TMC les TL-Smoothers ne te seront pas utile...

Il y a 4 heures, reliquat a dit :

Voici ma question ; Installe t'on le troisième ailleurs ou il n'est pas necessaire sur l'ender 5?

Normalement le troisième s'installe pour l'axe Z mais sur l'Ender-5 il n'est pas nécessaire vu que le mouvement du plateau est "limité" juste à descendre au changement de couche... Rien n'empêche d'en mettre un mais ça n'aura pas d'incidence sur la qualité du print...

Mais comme j'ai dit plus haut t'en as pas du tout besoin sur la pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...


Bonjour,

Je souhaiterais corriger cet effet et réduire le bruit des moteurs insupportable la nuit.

Est-ce que les smoother permettent de réduire ce bruit ou dois-je mieux prendre une "New Upgrade Silent Mainboard V1.1.5" directement ? Que feriez-vous vous qui semblez mieux vous y connaître ^^ Moi je suis nouveau encore 😄

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Valentin2D

Les TL-Smoothers c'est pour corriger l'effet peau de saumon. 

pour le bruit des moteurs il faudra t'orienter plutôt vers une autre carte mère...

ou moins onéreu des dampers nema ce sont des amortisseurs de vibrations qui vont réduire le bruit.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...