Aller au contenu

GO Print

Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D


did31

Messages recommandés

Bon voila j'ai déjà réalisé un minuscule moteur fonctionnel de 2cv à l'échelle 1/6 ème cubant 2.5cc

sam_1481-jpg.121773

Pour les modèles de fonderies je collais et formait du polystyrène choc

Comme pour les carters :

176-7629_img-jpg.91973

174-7415_img-jpg.91981

Et le collecteur de refroidissement

178-7828_img-jpg.101301

Mais pour un futur moteur de 5cc qui me servira de moteur de modélisme j'ai vite compris que l'impression 3D pourrait vraiment m'aider

Les premières pièces :

SAM_3760.JPG.982f9ca6f74a233c184850bf43e

SAM_3761.JPG.9cb4378df6a1eb97e4d2dfc8fa9

SAM_3785.JPG.300083e31362376d2ace3bf6fa6

Donc le but va être de mouleur ces pièces en alu : en sable pour les carters moteur et pour les culasses je pense partir sur un procédé de cire perdue avec le filament Molday, les cylindres eux seront usinés dans la masse

Après d'autres pièces pourront être réalisées directement en impression 3D comme la turbine de refroidissement que je verrai bien imprimée en Nylon

Donc ce moteur prendra une position de porte à faux arrière comme sur les Cox ou les Porches, après je n'ai pas trop envie de me casser la tête à faire un flat four ou six, déjà si j'arrive à bien faire tourner ce flat bi ça serra pas mal, d'autant plus que je n'arriverais pas à caser un moteur plus long et qu'une fois caréné avec la tôle de refroidissement on ne verra pas que c'est un bi à la place d'un four si je parts dans un moteur type Cox. Dernier point suivra aussi la boite accolée pour transmettre la puissance et le freinage aux roues arrières

 

Modifié (le) par did31
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, did31 a dit :

déjà si j'arrive à bien faire tourner ce flat bi ça serra pas mal

Tu m'étonnes !

Génial comme projet, je vais le suivre de près lui aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même pas mal de chances de réussir sur ce projet vu que j'ai déjà l'expérience du moteur de Deuche de 2.5cc d'autant plus que ce nouveau flat de 5cc est moins extrême au niveau de l'encombrement et de la cylindrée et que je ne me donne pas la condition qu'il ressemble à un modèle à l'échelle, c'est une conception libre

Je parts confiant sur la fabrication des carters, après pour les culasses en "cire perdue" j'ai quand même des doutes surtout pour le décirage du moule, sur le moteur de Deuche elles étaient taillées dans la masse mais quel boulot surtout dans le taillage des ailettes que je verrais bien venues de fonderie. Enfin bon je vais essayer en fonderie on verra bien si j'y arrive ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Bon j'ai imprimé mes culasses en Moldlay à 180°

SAM_3793.JPG.631c673a4ea399a4ea7c9484821

Je me suis fait un coffrage et collé tête en bas les culasse sur du scotch double face

Sans oublier de sécuriser le tout par du grillage 

SAM_3798.JPG.707051efd0048f551ed5125a16e

Les blocs coulés en plâtre réfractaire "hydracast art plus"

SAM_3799.JPG.dfe5d0aaba3753511bea71ce573

Je me sers de mon four horizontalement pour décirer avec une résistance de récup directement posée dessus, je ferme le tout par une dalle pour garder la chaleur

SAM_3802.JPG.dac76d998936dbaf4d9e3b94206

Le plâtre réfractaire armé à bien résisté à l'alu en fusion très liquide

SAM_3807.JPG.8e612efd5c29f73d7c8d5d369b7

Par contre niveau moulage ce n'est pas ça l'alu rempli le bas des ailettes et après ne rempli plus assez

SAM_3809.JPG.33be8e70fa01505500c93f84e23

Donc c'est la cata ! le filament Moldlay n'est pas à mettre en cause, c'est plutôt ma forme qui ne passe pas en fonderie, du coup je ferrai la culasse taillée masse comme pour la Deuche, le fait de couler les ailettes me parait assez utopique du coup, à moins d'avoir une installation à vide mais bon c'est trop compliqué

Espérons que j'aurais plus de chance avec les carters mais cette fois ça serra du moulé "sable" car je pense que ça dégaze bien mieux et est plus poreux que le plâtre réfractaire qui en plus nécessite séchage et décirage très long

Donc à suivre

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est juste un four que j'ai fait moi même pour mes petites fonderies alu

Il est composé d'une caisse en tôle et de 3 rangs de briques réfractaires, j'ai fais également une porte en bas avec une brique réfractaire pour mieux saisir le creuset qui est en fait une simple gamelle inox, le couvercle est un vieux disque de bagnole

Ici on parle plus d'impression 3D, pour ne pas être HS je donne un lien vers mes fonderies alu : (voir aussi la page 1)

http://www.usinages.com/threads/2cv-citroen-fonctionnelle-au-1-6eme.35770/page-2

 

Pour l'instant je n'ai jamais rien obtenu de bon en fonderie par cire perdue, la vie du bricoleur est ainsi faite parfois ça foire et il faut trouver un autre moyen

Les carters je vais les faire moulés sable, après il faudra peu être que je simplifie ou aménage les formes, je suis parti sur une épaisseur de paroi de seulement 2mm c'est assez osé ! On verra bien, des carters j'en ai déjà sorti mes les formes n'étaient pas aussi aboutie

Modifié (le) par did31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Did31,

As tu essayer de faire une cheminée de coulée plus haute ,pour donner du poids avec la matière.

J'ai aussi fabriquer un four pour couler des pipes d'admission proto ,j'ai rencontrer aussi quelques problèmes.

Bonne soirée voisin du 31 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça bricole dur dans le 31

Une cheminée plus haute améliorerait sans doute les choses mais après le décirage n'en serra que plus long

Je trouve aussi que mes 3 canaux d'évent sont bien trop gros, il faudrait qu'il échappent l'air mais pas l'alu, pour bien faire des trous de Ø1mm suffiraient mais j'avais mis de gros diamètre pour décirer, je pourrais toujours les boucher par des buses

Mais bon je pense surtout que c'est ma forme qui ne convient pas et qu'a part avoir une cloche qui fait le vide sur les parois du moule ça n'ira pas 

Pour l'instant je laisse de coté les culasses et je vais m'attaquer aux carters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoila

Pour les modèles des carters : je les ai imprimés dans du 3D Premium noir à 190°

Le voici prêt à imprimer le moule en sable, j'ai mis 4 coups de billes dans la première partie pour que les 2 moules s'indexent bien 

SAM_3816.JPG.875edebf0d3e0e287b1ba37674e

Le premier essai à été foireux j'ai trouvé que l'alu s'est refroidit bien vite à la coulé

SAM_3817.JPG.c5c5ad59ac76acf73bd0bcfe997

Le deuxième essai s'est bien passé, une fois l'alu liquide je l'ai surchauffé 5min il en était devenu rouge ! Il était tellement liquide qu'il a réussi à couler par le plan de joint, heureusement j'avais prévu assez d'alu pour compléter ce qui était parti en dehors du moule

Coté exter

SAM_3818.JPG.f853e436dce7320e382c2d6715a

Coté inter

SAM_3819.JPG.263b4645d90c83b1ce6a0f2baa5

Maintenant on peut dire que je peux imprimer de l'alu avex ma petite Dagoma sans une machine très coûteuse à fusion laser hors de porté de l'amateur

SAM_3834.JPG.d66d340aed02248c88615044a5e

Dernier point les cotes sont bien respectées sur la pièce moulée, j'ai bien sur prévu des sur-épaisseur à reprendre

Il me reste à faire la même chose avec le deuxième carter qui n'est pas parfaitement symétrique à cause du déport des cylindres

 

Modifié (le) par did31
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoici pour l'autre coté

J'avais pas mal de warping sur mon impression et j'avais baissé la température, finalement ça se bouchait tous le temps, j'ai vu sur le net que c'était conseillé de passer un coup d’acétone sur le scotch bleu pour le dégraisser, ceci avec l'option support d'accroche étendu et je n'ai pas eu de soucis de déformation ni de bouchage avec mon fil 3d-Premium à 200°

J'en ai aussi profité pour imprimer les canaux de coulés, c'est le même fichier pour les deux qu'il suffit de symétriser dans Cura

SAM_3849.JPG.19d26460f590428e8f2a04d777a

Voici donc mon matériel pour moulage au sable qui est réutilisable ainsi que le sable de fonderie

Le sable de fonderie est réutilisable mais il faut bien éliminer la couche qui est brullée à chaque fois

SAM_3850.JPG.a685ebf74d73660e1ecff245782

Donc ça y est j'ai mes 2 demis carters partiellement usinés, au passage on découvre des petites bulles mais bon c'est de la fonderie maison faite au fond du jardin donc on peut quand même accepter de petits défauts

Après je pourrais toujours rajouter sur mes modèles plus de sur-épaisseur à ces endroits, pour l'instant comme c'est la version proto il y aura peut être d'autres modifs 

Je n'ai pas cherché à éliminer complètement la trame de l'impression 3D que l'on devine mais pour pouvoir retirer mes modèle du sable il faut bien les lisser un peu, au contraire je trouve ça sympa que l'on voit la trame sur l'alu, enfin c'est une question de goût

SAM_3851.JPG.a092fa0027fe0ce7990d68b5643

SAM_3852.JPG.c07e2c0387cd932898533bc7c3e

Bon là ce sont les deux carters du moteur il les fallait bien en alu à cause des nombreuses contraintes qu'ils vont subir et surtout la tenue des filetages après pour le carter de la boite accolée ou d'autres pièces je pourrais tenter des les imprimer directement, je vais essayer d'intégrer le plus de pièces imprimées possible

D'ailleurs sur nos moteurs de voiture on peut constater qu'il y a de plus en plus de pièces en plastique comme : les couvre-culasse, les poulies, les flasques des radiateur et même les collecteur d’admission des moteurs essences !

Modifié (le) par did31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

oui ça va être un 4 Temps culbuté comme le mini Deuche mais en plus gros

D'ailleurs le moteur de Deuche tu peux le voir tourner ici

Moteur 2cv homemade 2.5cc

J'ai essayé aussi la Deuche complète au 1/6ème qui fonctionne il va falloir que je fasse une vidéo

Si je n'ai pas cinquante projets en cour ce genre de moteur peut se faire sur une année et puis je sais ou je mets les pieds vu que j'ai déjà l'expérience du moteur de Deuche qui est bien plus petit et pointu

Modifié (le) par did31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait tout est sur le principe de la vraie :

Moteur flat 4 temps culbuté en porte à faux avant, traction avant, frein accolés à la boite(pas de frein arrière) bras et pot de suspension comme sur la vraie ...

Tu peux allez voir dans le lien que j'ai mis plus haut pour les fonderies si tu as le courage de feuilleter les 65 pages !

Pas d'impression 3D sur ce projet Deuche car j'ai commencé avant et que je n'aime pas mélanger les genres

Mais maintenant sur les projets futurs je vais intégrer de l'impression 3D

 

Denis

Modifié (le) par did31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Me revoilà, ça fait presque 2 ans !!!

Le projet n'est pas abandonné pour autant mais ça n'avance pas aussi vite que je voudrais par manque de temps

Donc finalement j'ai fais pour l'instants les culasses dans la masse, puis au moment de faire les couvres culasses je me suis dis pourquoi pas en 3D

J'en ai profité pour ajouter mon logo "käfer 5" comme le nom de la Cox en Allemand et 5 comme 5cc, enfin bon c'est le nom que je lui est trouvé 

SAM_5112.JPG.23db1702c4a501b95ba299f82cf18c4b.JPG

Pas trop de soucis pour le 1er tirage en alu, le Logo ressort bien, je vais le retravailler quand même pour avoir des lettre plus fines en épaisseur de 0.8mm ca passe encore sur la Dagoma

SAM_5113.JPG.715731f153cc425d89185b9fbda24b11.JPG

Le moteur ou il en est actuellement

SAM_5119.JPG.cb8aaae6e62f4951204fda4101604ae7.JPG

SAM_5123.JPG.a77be5a9a3b263a4d947ef39c15ba863.JPG

Donc 5cc pour une masse d'environ 500gr et une largueur de 13cm, le couvre-culasse fait 35x35x8 pour vous donner un ordre d'idée

Voila pour l'instant, Denis

Modifié (le) par did31
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci de vos encouragements,

La nuance de l'alliage ça doit être quelque chose comme de l' AS7G03 mais bon c'est de l'alu de récup comme des pièces automobiles : support moteur, pompe à eau, alternateur... Comme je répare mois même mes voitures j'ai de la matière que je garde

Il est important de partir sur de l'alu de pièces de fonderie et de ne pas prendre de la plaque, du profilé ... car ça ne coule pas aussi bien qu'un alliage de fonderie

J'ai remarqué aussi qu'a force de fondre plusieurs fois la même matière la qualité de l'alu se dégradait et devenait moins liquide, c'est pour cela que pour les pièces compliquées comme le carter je fond mon alu de récup une première fois, pour les caches culbus qui sont moins compliqués du coup, je peux refondre les carottes qui sont restées des carters par exemple, l'alu qui à déjà été fondu plusieurs fois serra réservé à des pièces moins exigeantes en forme et épaisseurs fines

Denis

Modifié (le) par did31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une turbine "Porsche" est aussi à l'étude pour l'instant rien de définitif

SAM_5128.JPG.b0f4d834ccdb5a0f61f7b6807bb48a50.JPG

SAM_5130.JPG.95fdcdce68bfd9834182efedcff50c65.JPG

La turbine et son support peuvent être réalisable directement en impression 3D, pour la coiffe c'est moins évident, on verra, j'ai pu constater aussi qu'une pièce en PLA trempée longuement dans du carburant de modélisme ne bougeait pas !

 

Denis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon normalement il ne va pas me manquer grand chose pour faire tourner ce bloc moteur, juste les pistons et les bielles

J'ai fait un maquettage de la bielle piston pour voir comment ça se comportait à l'intérieur et surtout s'assurer qu'il n'y a pas de collisions entre pièces

SAM_5131.JPG.006278fb0bbd5b42c745a61f6cb88e82.JPG

Et pour voir ce qui se passe à l'intérieur :

SAM_5132.JPG.cf51c4a4681b626936acb05f3c2429ee.JPG

Bien sur les pistons seront fait dans la masse mais pour les bielles l'impression 3D peut encore se montrer utile

J'ai imprimé 2 demies formes identiques que je rivette à travers une plaque en plexi comme ça on peut tasser le sable des 2 cotés

SAM_5133.JPG.63a702401e10432c201abbfe2b75e704.JPG

Les premier moulages alu, pas de difficulté particulière pour ce genre de pièce

SAM_5135.JPG.d6c85207b105743623effcdf5d9e6dc6.JPG

J'ai prévu qu'une fois la bielle coupée sa tête(en bas) puisse être prise en mandrin 3 mors afin de réaliser facilement l'alésage d'ou le rôle du petit talon en bas qui recevra le 3ème mors

Et oui sur une bielle la tête est en bas et le pied en haut !

Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...