Aller au contenu

GO Print

Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D


did31

Messages recommandés

  • 2 months later...

Merci Yannick de ton intérêt pour ce sujet

En fait c'est un sujet un peu éparpillé, je me suis aussi acheté comme pas mal de monde sur ce forum une graveuse router CNC 3018 qui va me permettre de découper tout ce qui est en plaque de polycarbonate 

Et puis en voyant cette CNC 3018 et son interface GRBL je me suis lancé dans la construction d'une CN plus costaud, que l'on peut voir dans ce sujet plus sur la fabrication mécanique

https://www.usinages.com/threads/projet-moteur-kaefer5.123464/

Denis

Modifié (le) par did31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

je découvre le projet 

c'est extrêmement intéressant 

mais est ce que il n'aurait pas été judicieux de partir sur une taille de 1/5e ou 1/6e 

en effet , les pièces seraient peut être plus faciles a faire en plus grande taille 

moi j'aimerais faire une réplique de voiture de course des années 50 

mais je ne fabriquerai pas le moteur parce que je n'en suis pas capable 

cela dit il existe des jolis petits moteurs en ligne ou en V aujourd'hui sur les marchés de réplique et copie 

la Simca Gordini est une pure merveille et pourrait faire un chouette projet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le moteur est plus à une échelle comprise entre 1/5 et 1/6 mais il peut encore loger dans un modèle télécommandé au 1/8 ça sera un véhicule loisir et pas un véhicule à l'échelle comme la 2cv Fonctionnelle au 1/6 ème que j'ai déjà faite et encore le 1/6 ème était vraiment petit pour y loger un moteur fonctionnel

2cv fonctionnelle au 1/6 ème

Après dans ce projet je fais un véhicule de loisir au 1/8 ème sans contraintes que ça soit une réduction exacte d'un modèle existant

Depuis je me suis fait ma Micro CNC 4 axes

Et pour ceux que ça pourraient intéresser j'ai fait des impressions 3D de sorties de câbles pour des moteurs PaP Nema 23 et aussi un boitier de protection pour le module offline d'une CNC3018 dont je suis prêt a partager les 3D 

sam_6762-jpg.619413

sam_6725-jpg.606682

Là je commence à faire des pièces de série pour le Moteur Kafer5, je vais essayer d'en faire 4 à 5 pour bien figer les plans, après ils seront pour moi ce n'est pas pour en faire commerce

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 31/01/2016 at 18:21, did31 a dit :

Bon voila j'ai déjà réalisé un minuscule moteur fonctionnel de 2cv à l'échelle 1/6 ème cubant 2.5cc

sam_1481-jpg.121773

Pour les modèles de fonderies je collais et formait du polystyrène choc

Comme pour les carters :

176-7629_img-jpg.91973

174-7415_img-jpg.91981

Et le collecteur de refroidissement

178-7828_img-jpg.101301

Mais pour un futur moteur de 5cc qui me servira de moteur de modélisme j'ai vite compris que l'impression 3D pourrait vraiment m'aider

Les premières pièces :

SAM_3760.JPG.982f9ca6f74a233c184850bf43e

SAM_3761.JPG.9cb4378df6a1eb97e4d2dfc8fa9

SAM_3785.JPG.300083e31362376d2ace3bf6fa6

Donc le but va être de mouleur ces pièces en alu : en sable pour les carters moteur et pour les culasses je pense partir sur un procédé de cire perdue avec le filament Molday, les cylindres eux seront usinés dans la masse

Après d'autres pièces pourront être réalisées directement en impression 3D comme la turbine de refroidissement que je verrai bien imprimée en Nylon

Donc ce moteur prendra une position de porte à faux arrière comme sur les Cox ou les Porches, après je n'ai pas trop envie de me casser la tête à faire un flat four ou six, déjà si j'arrive à bien faire tourner ce flat bi ça serra pas mal, d'autant plus que je n'arriverais pas à caser un moteur plus long et qu'une fois caréné avec la tôle de refroidissement on ne verra pas que c'est un bi à la place d'un four si je parts dans un moteur type Cox. Dernier point suivra aussi la boite accolée pour transmettre la puissance et le freinage aux roues arrières

 

Bonjour serrai ce possible d'avoir le fichier stl ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2016 at 18:21, did31 a dit :

Bon voila j'ai déjà réalisé un minuscule moteur fonctionnel de 2cv à l'échelle 1/6 ème cubant 2.5cc

sam_1481-jpg.121773

Pour les modèles de fonderies je collais et formait du polystyrène choc

Comme pour les carters :

176-7629_img-jpg.91973

174-7415_img-jpg.91981

Et le collecteur de refroidissement

178-7828_img-jpg.101301

Mais pour un futur moteur de 5cc qui me servira de moteur de modélisme j'ai vite compris que l'impression 3D pourrait vraiment m'aider

Les premières pièces :

SAM_3760.JPG.982f9ca6f74a233c184850bf43e

SAM_3761.JPG.9cb4378df6a1eb97e4d2dfc8fa9

SAM_3785.JPG.300083e31362376d2ace3bf6fa6

Donc le but va être de mouleur ces pièces en alu : en sable pour les carters moteur et pour les culasses je pense partir sur un procédé de cire perdue avec le filament Molday, les cylindres eux seront usinés dans la masse

Après d'autres pièces pourront être réalisées directement en impression 3D comme la turbine de refroidissement que je verrai bien imprimée en Nylon

Donc ce moteur prendra une position de porte à faux arrière comme sur les Cox ou les Porches, après je n'ai pas trop envie de me casser la tête à faire un flat four ou six, déjà si j'arrive à bien faire tourner ce flat bi ça serra pas mal, d'autant plus que je n'arriverais pas à caser un moteur plus long et qu'une fois caréné avec la tôle de refroidissement on ne verra pas que c'est un bi à la place d'un four si je parts dans un moteur type Cox. Dernier point suivra aussi la boite accolée pour transmettre la puissance et le freinage aux roues arrières

 

Le 31/01/2016 at 18:21, did31 a dit :

Bon voila j'ai déjà réalisé un minuscule moteur fonctionnel de 2cv à l'échelle 1/6 ème cubant 2.5cc

sam_1481-jpg.121773

Pour les modèles de fonderies je collais et formait du polystyrène choc

Comme pour les carters :

176-7629_img-jpg.91973

174-7415_img-jpg.91981

Et le collecteur de refroidissement

178-7828_img-jpg.101301

Mais pour un futur moteur de 5cc qui me servira de moteur de modélisme j'ai vite compris que l'impression 3D pourrait vraiment m'aider

Les premières pièces :

SAM_3760.JPG.982f9ca6f74a233c184850bf43e

SAM_3761.JPG.9cb4378df6a1eb97e4d2dfc8fa9

SAM_3785.JPG.300083e31362376d2ace3bf6fa6

Donc le but va être de mouleur ces pièces en alu : en sable pour les carters moteur et pour les culasses je pense partir sur un procédé de cire perdue avec le filament Molday, les cylindres eux seront usinés dans la masse

Après d'autres pièces pourront être réalisées directement en impression 3D comme la turbine de refroidissement que je verrai bien imprimée en Nylon

Donc ce moteur prendra une position de porte à faux arrière comme sur les Cox ou les Porches, après je n'ai pas trop envie de me casser la tête à faire un flat four ou six, déjà si j'arrive à bien faire tourner ce flat bi ça serra pas mal, d'autant plus que je n'arriverais pas à caser un moteur plus long et qu'une fois caréné avec la tôle de refroidissement on ne verra pas que c'est un bi à la place d'un four si je parts dans un moteur type Cox. Dernier point suivra aussi la boite accolée pour transmettre la puissance et le freinage aux roues arrières

 

Bonjour serrai ce possible d'avoir le fichier stl ? 

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de faire 3 postes à la suite, il répondra quant il verra ton message, en plus 3 messages et  même pas un dans présentation.... un forum c'est pas un self ou on se sert et on repart sans dire bonjour et débarrasser sa table, moi perso je te répondrais avec le même comportement que tu as envers les membres qui font vivre le forum et je t'enverrais poliment "c*"#r" .

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ironblue a dit :

Pas la peine de faire 3 postes à la suite, il répondra quant il verra ton message, en plus 3 messages et  même pas un dans présentation.... un forum c'est pas un self ou on se sert et on repart sans dire bonjour et débarrasser sa table, moi perso je te répondrais avec le même comportement que tu as envers les membres qui font vivre le forum et je t'enverrais poliment "c*"#r" .

Bonjour quand j'ai poster aucun message ne m'a été indiqué en me disant que mon message  était bien publier donc j'ai cliquer 2 fois et les messages n'était toujours pas publier donc j'ai attendu et j'en ai fait une autre et en le publiant sa été la liste de course les 3 sont apparu donc si vous avez une solution pour supprimer les 2premier je Suis preneur......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2020 at 13:05, did31 a dit :

2cv fonctionnelle au 1/6 ème

Ta 2cv est à tomber 👍👍

Ton Kafer5 aussi 👍👍

Autrement dit, j'ai le cul par terre, je vais avoir du mal à me relever...je ne vais même pas jeter un œil à ta CNC, je sens que ça va m'achever 😄

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre intérêt et de vos encouragements

Le moteur de la Deuche n'a pas du tout été fait en impression 3D, c'était plus pour vous faire voir comment je faisait avant et comment je fais maintenant avec l'impression 3D

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Alors la je suis sur le cul !!!!

et dire que ce n'est que maintenant que je tombe sur ce post !!!

Deuchiste depuis ma seconde voiture, A fond sur le modélisme RC et depuis 3ans dans l'impression 3d...

Une deuch RC roulante 100% fidèle mécaniquement était pour moi une utopie...

Mais je constate que non ... tu l'as fait !!!!

je suis soufflé et en admiration devant ton travail !!!

J aimerais énormément la voir rouler de mes propres yeux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Hello,

Quelques news déjà j'ai commencé des modifs sur ma Discovery 200 qui était encore d'origine depuis 5ans !

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/37258-amelioration-discovery-200/page/5/?tab=comments#comment-432298

Depuis le dernier post, j'ai réalisé un second moteur

SAM_7442.JPG

Puis pour les suivants j'ai refais des modèles de fonderies en PLA. La pièce de fonderie ne peut pas être plus belle que son modèle et en plus le sable que j'ai reproduit le moindre petit défaut, j'ai réimprimé mes modèles en PLA Octofiber jaune, il faut éviter le gris métallisé par exemple car ça fait un aspect moins lisse, j'ai bien poncé au papier de verre puis passé une couche de résine époxy XTC-3D, il faut vraiment en passer une couche fine au pinceau et bien tirer après la résine se lisse d'elle même.

sam_7319-jpg.677646 

sam_7457-jpg.697514

Maintenant le reprends le châssis et sa transmission :

Donc le châssis tient le moteur et le moteur fait châssis aussi, tout est coopérant

sam_7462-jpg.698539 

 J'inclus un différentiel Traxxas 5380, j'ai aussi acheté par curiosité des différentiel Chinois 3 fois moins cher HSP mais il y a du jeu de partout et ça fait vraiment breloque comparé au Traxxas qui eux sont iréprochables
sam_7463-jpg.698540 ]sam_7468-jpg.698541 

Vue sur les cardans à boules goupillées fait maison, j'ai juste fait les boules au touret à meuler et ça va bien

sam_7471-jpg.698542 

sam_7473-jpg.698543 

sam_7474-jpg.698544

Pour l'instant je n'ai pas encore fait l'embrayage
Vue sur la transmission primaire avec un rapport de 1/3 12 dents et 36 dents le différentiel ferra la transmission secondaire avec 13 dents et 37 dents, soit un ratio total de 8.5 . Si ca ne convient pas je pourrait toujours tirer plus court ou plus long avec des combinaisons primaires : 10/38 ; 11/37 ; 13/35 ; 14/34
Vu la forme de ce carter je l'ai surnommé "Nounours guimauve" j'ai fait un axe qui vient s'emboiter sur celui du différentiel Traxxas, une goupille en travers le fixe par dessus je rentre le pignon en Delrin que je viens bloquer à son tour par un circlips
Pour l'instant le pignon Delrin ne fait que 5mm de large c'est peu être un peu juste mais bon déjà trouver le bon ratio

sam_7475-jpg.698545 

Ensuite un couvercle avec un roulement vient fermer et reprendre l'axe d'où partira le disque voir un arbre central pour amener la force motrice à l'avant mais c'est optionnel. Je prévois tout comme ça ça serra plus facile d'enlever que de rajouter quelque chose que l'on a pas prévu

sam_7476-jpg.698546 

Denis

Modifié (le) par did31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff !!!!!

Encore et toujours admiratif et époustouflé par ton travail et ton génie  !!!!

... ... ... C'est pas humain ça  ! ... ??? je suis sur que tu a eu de l'aide des extra-terrestres ...  Oui ! ... tu sais ... les mêmes qui ont aider a construire la grande pyramide de Gizeh !!! 😄

 

Il faut vraiment qu'un jour je vois ça tourner de mes yeux !!! je me déplace volontiers... tout comme je le ferais pour un unique et dernier concert de ... Rage Against The Machine ( RATM pour les intimes 😄 ) ...  ... par exemple ... et qui se serait reformé pour une seule et unique  occasion !!! 😉😄

 

Bref  ... je KIFF A DONF !!!!

Vive la suite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vus des videos (en fonctionnement ) des autres réalisations de did31 ...

il n'y a pas de soucis a se faire de ce coté la ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires encourageants 

J'aurais presque le souci que le moteur ne chauffe pas assez ! C'est à dire que je ne peux pas couper complètement le préchauffage des bougies, après je pourrai y remédier en embraquant un accu type 18650 qui est assez léger

Sinon j'ai des solutions de secour comme une cloison de séparation en polycarbonate ou en circuit imprimé, un ventilateur entrainé par le moteur ...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une bougie chaude ou une froide actuellement ? 

A mon époque suivant le temps qu'il faisait j'étais obligé de changer de bougie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des bougies les plus chaudes que l'on puisse trouver, il faut voir que ma cylindré n'est que de 5cc donc 2.5cc unitaire ce qui n'est pas beaucoup surtout pour un 4 temps ou la bougie doit rester chaude sur 2 tours

Mais bon avec un accu 18650 qui alimente les 2 bougies en série via la masse du moteur, ça va le faire 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis occupé de l'embrayage mais aussi de refaire les triangles arrières supérieurs monobloc, l'un deux avait cassé car tout le châssis était tombé par terre, c'était un peu violent comme choc mais du coup j'ai supprimé la liaison vissée de la fusée arrière qui était un point faible, de plus ça devient la même pièce à la retourne pas besoin de symétrie
Pour l'instant rien n'est définitif donc il ne faut pas se fier aux différentes couleurs utilisées !
 

SAM_7486.JPG

 

SAM_7489.JPG



Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a rein a faire .... je reste encore et toujours admiratif devant ton travail !!!!

Selon ton profil .... tu est a Toulouse !!!!

je suis pas si loin que ca .... a 1h45 en 2cv par les nationales et a 1h15 par l'autoroute a 120-125 fond de taquet moteur a l’éthanol !!!! ( bon ok.. en prenant l'aspi derrière un porche caihéne  qui roule a 130 .... et le vent dans le dos .... 😄 )

Mais je me déplace plus que volontiers pour venir te voir !!!! si tu le désire.... envoie moi un MP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu overbooké en fait, entre la bricole, la maison, la vie de famille et le jardin qui se transforme en foret vierge

En plus à cause des restrictions sanitaire je n'expose plus mes œuvres dans la région non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...