Aller au contenu

GO Print

Nouveau Moteur flat 5cc, fonderies en impression 3D


did31

Messages recommandés

J'ai prévu des vis CHc M2.5x10

la fente que l'on voit sert de référentiel pour la coupe de la bielle, je la monte à l'envers dans l'étau

-  Avec une fraise de diamètre 5 je viens nettoyer la zone ou vont s'appuyer les têtes de vis

- Ensuite je pointe les 2 positions avec un foret à centrer

- Je perce 2 trous débouchant diamètre 2.1

- Je coupe la tête de bielle

Après il me reste a tarauder la partie bielle à M2.5 et agrandir les trous à 2.5 pour le chapeau, ensuite l'alésage de tête serra fait au tour dans un mandrin 3 mors

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini les bielles pour l'instant je n'ai pas mis de bague en haut on verra bien à l'usage

Plus quelques pièces internes pour voir que ce n'est pas bien gros !

SAM_5141.jpg.5bc162b2d9439e68a0464488fb58b586.jpg

Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2016 at 20:55, did31 a dit :

.. /.. Le premier essai à été foireux j'ai trouvé que l'alu s'est refroidi bien vite à la coulée

Hello @did31

J'ai lu avec grand intérêt ton projet de pièces coulées en alu.

Peut-être que pour améliorer tes résultats, tu pourrais créer des "masselottes" dans la partie basse de ton moule, c'est elles qui accueilleraient le premier jet d'alu et éviteraient ainsi que ne se forment des poches d'air nuisibles au bon remplissage.

De la même façon, des masselottes en partie haute du moule "nourrissent" la pièce en train de se refroidir et évitent les retassures

Mais je suppose que tu dois savoir tout ça......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Mais je suppose que tu dois savoir tout ça......

Je ne suis pas un expert de la fonderie, il ne faut pas croire, je fais ça à l'instinc ! Ceci dit je remarque que les bulles que j'ai dans la partie haute pourraient être évitées par l'ajout d'une masselotte supérieure comme tu le fais si bien remarquer, mes pièces ne sont pas si mal pour un premier tirage, je travaille sur le "proto" après en version "série" je pourrais intégrer au modèles de fonderie des masselottes, il va falloir aussi du coup que je me fasse un châssis plus grand pour loger tout ça

Pour les carters je suis quand même parti sur une épaisseur de 2mm ce qui commence à être faible pour du moulé sous gravité mais bon j'y arrive

Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, did31 a dit :

.. /.. Je ne suis pas un expert de la fonderie...

Moi non plus, mais parmi mes errances professionnelles, j'ai travaillé quelques années chez des modeleurs.

C'est pour ça que j'ai vu de près des modèles en bois, en résine, des moules en sable avec ou sans noyaux, des coquilles en fonte, et au début j'étais surpris de voir tout le "bordel inutile" qui entourait la pièce pour qu'elle sorte bonne, et qu'il fallait couper, puis refondre. Ils appelaient ça >> "la mise au mille" <<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci de tes encouragements

Bon ça y est même si tout n'est pas définitif j'ai quand même fait chanter ce : "Kafer5"

https://www.youtube.com/watch?v=JD2vpJBAByA

SAM_5255.JPG.af740b21a6b6fdbd2d92e2a99952258b.JPG

SAM_5256.JPG.5964e2deb482eecd5feaceda1a84aecd.JPG

SAM_5257.JPG.8350f944a62e82b28ea8de26d44dfde6.JPG

Pour l'instant le carbu n'est pas définitif et il ne possède pas de circuit de ralenti ni de progression et si ça peut aussi faire sourire son venturi de Ø3 est peut être un peu trop gros !

On voit sur la vidéo les tiges de culbus bouger en dessous car je n'ai pas monté les tubes de protection, la boite de pellicule photo sert à recueillir les 2 à 3cc d'huile que je mets dans le carter pour les premier démarrage, ensuite le peu d'huile qui passe par les pistons suffira à lubrifier le bas moteur mais au début l'huile que je met ressort par le reniflard. 

Donc voila il y a encore du boulot mais les débuts sont prometteur et permettent de valider la conception et pas mal de pièces

Denis

Modifié (le) par did31
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nos68 a dit :

Bravo Did31, très beau travail, et surtout arrivé au bout, chapeau ;) 

Le moteur tourne certes mais je ne suis pas encore arrivé au bout car je veux lui adjoindre une pseudo boite contenant : réduction, différentiel (du commerce) et freins, le but étant d'avoir un bloc moto-propulseur complet ou il y aurait juste les cardans à connecter

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, did31 a dit :

Le moteur tourne certes mais je ne suis pas encore arrivé au bout car je veux lui adjoindre une pseudo boite contenant : réduction, différentiel (du commerce) et freins, le but étant d'avoir un bloc moto-propulseur complet ou il y aurait juste les cardans à connecter

Denis

Oui grossomodo, car beaucoup de personnes commence un projet, et stop à 20% ou ne donne plus de nouvelle, contrairement à toi ;)

Modifié (le) par Nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelque nouvelles de l'étude de la partie transmission :

Au départ je voulais récupérer l'intérieur d'un différentiel Traxxas mais après mure réflexion je me suis dit pourquoi pas le garder tel quel, ça évitera des usinages compliqués entre le pignon d'attaque et la couronne conique, j'en profite pour reprendre 2 vis de fixations de ce différentiel, l'ensemble est assez rigide et pourra même rester en impression PLA. Bon pour l'instant c'est provisoire ça serait mieux en impression noire, à gauche il y aura 2 engrenages pour la transmission primaire, le 2ème étage de réduction serra assurée par le différentiel lui même qui a un rapport de 2.85, avec des pignons au module de 1mm je pourrais jongler entre un rapport total de  8 à 11 dépendant de l'usage piste ou off-road et du diamètre des roues de Ø85 à Ø105

SAM_5267.JPG.bb7cc3055450b0bd89cdb456cf45f661.JPG

De l'autre coté

SAM_5268.JPG.bc5acd2f0a2dd35e30d47753ed8b3236.JPG

En place sur le moteur ce qui donnera un ensemble motopropulseur käfer5 complet

SAM_5271.JPG.54a9d1871ab95e7d452a6d2cdf981b56.JPG

SAM_5272.JPG.d02684d7012b1eb22b613776c00ecbe6.JPG

Après réflexion je vais améliorer tout ça pour que la boite et le moteur participent à la rigidité du châssis, le frein unique prendra sa place derrière le couvercle de boite et aura aussi une prise de force pour passer en option en 4x4 sans différentiel central, enfin bon je vais voir pour que ça soit le plus modulaire possible mais il y a du boulot !!! 

Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@did31 Un boulot pareil me laisse sans voix.... Ce n'est plus de la passion, c'est de la rage ! Tous mes encouragements pour ce projet que tu réalises de A à Z 👍

Et pi un grand bravo, deux même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre intérêt pour ce projet

C'est surement le 1er carter de boite en forme de trompette qui aura le plus a souffrir de la chaleur si chaleur il y a car la chaleur devrait plus se concentrer sur les culasses et puis une turbine Porsche est prévue, en montant le carter avec des rondelles nylon ça devrait pas mal l'isoler déjà, après on verra bien au pire la pièce serra à refaire en alu ou en ABS par une âme charitable ! Le plus important dans un premier temps étant de valider la géométrie et aussi surtout le rapport de transmission

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Didou, je retrouve tes travaux sur ce forum, je me doutais que ton projet 2cv te mènerai un jour ou l'autre vers l'impression 3D... Toujours du très beau travail, cette 2cv est superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hervé, ravi de te retrouver ici également

C'est vrai qu'il faut que je la termine cette 2cv surtout que maintenant la météo à l'air d'être plus favorable aux travaux de peinture, la Deuche n'a pas bénéficiée de l'impression 3D et n'en bénéficiera pas car je n'aime pas mélanger les genres, pour faire les jantes par exemple ça aurait été bien plus simple évidement. Ce sujet ne concerne pas du tout la 2cv même si au final ce moteur "KAFER5" hérite quand même de pas mal des solutions précédentes.

Par contre dans ce projet "KAFER5" je n'ai pas de contraintes de ressembler à quelque chose de précis, c'est du free style et toutes les audaces sont permises d'ailleurs dès que j'aurais fini d'imprimer le train arrière je vous posterais ça car il est original à plus d'un titre, les pièces déjà faites en gris on bien évoluées car elles font également partie du châssis maintenant, l'impression 3D permet d'avoir des pièces rigides et légères vu que la densité par rapport aux  3D approche de 1

Par contre il faut dire que chaque pièces est bien longue à imprimer c'est un peu le défaut de cette technique mais bon on peut lancer et faire d'autres choses à coté

Denis 

Modifié (le) par did31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'ai modifié les pièces pour y ajouter la fixation du triangle supérieur et aussi l'ancrage de l'amortisseur

SAM_5277.JPG.7cb551544691e4b687ae92b285ee5911.JPG

Vue de dessous un réglage de carrossage est prévu, quand au pincement à mon avis ça ne va pas servir vu que le moteur va bien appuyer sur les roues arrières

SAM_5278.JPG.d773d5c7fb55c7d7ba734a8aa82ad156.JPG

Maintenant ou c'est plus original c'est que la boite et le moteur vont servir de traverses aux tubes du châssis qui eux même vont articuler les triangles inférieur donc tout le monde tient tout le monde avec un minimum de pièces, je n'ai pas monté les amortisseurs car ceux que j'ai sont trop longs

SAM_5279.JPG.bbac909ef3b2718b30381b52992a9ca5.JPGSAM_5281.JPG.6b0b2b309caa20f0f4091f96bdb8d5b4.JPG

J'ai vu que je pouvais facilement rajouter une cloison entre le moteur et ce train arrière, par exemple cette cloison pourrait être en circuit imprimé

SAM_5284.JPG.cfa49db7e71f768e7100864ac9e6c5a4.JPGSAM_5285.JPG.d14afc8abf607972aa34b8b7fc691e85.JPG

Bon voila j'espère être aussi inventif sur le train avant, déjà vous avez compris que les triangles avant vont aussi se prendre sur ces même tubes alu

Après vous allez me dire que certains on déjà fait des amortisseurs en 3D, je les vu, je ne suis par forcément partisan du tout imprimé 3D mais ce projet en serra quand même riche

Toutes ces pièces imprimées m'on l'air d'avoir une bonne résistance tout en étant très légère, là j'utilise pour les essais du FILO 3D mais je le trouve trop cassant, les pièces définitivent seront faite en Octofiber qui me semble rigide mais aussi souple à pouvoir absorber les chocs

Denis

Modifié (le) par did31
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon j'ai commencé le train avant,

Au début j'ai voulu commencer sur du traditionnel

SAM_5286.JPG.98dcf3cedbac58ee42ae52fcdef3ef5f.JPG

J'ai donc fait un ensemble porte fusée et fusée mais du coup le porte fusée est trop fragile et c'est difficile d'avoir les couches orientées bien à plat dans toutes les directions, il y a toujours des parties qui vont travailler dans le sens de séparation des couches. Donc je suis parti dans une autre direction en faisant des rotules maison dont la tête est déjà orientée de l'angle de chasse pour avoir plus de liberté de mouvement

SAM_5290.JPG.79a292ef936ae0a6866ed140edde7258.JPG

Les rotules sont imprimées avec la face du dessous bien à plat en haut et la partie haute de la rotule est supportée d'ou son aspect moins net

Rotule-cura.jpg.94f82dae54797a14ca8cdb242d98b698.jpg

SAM_5291.JPG.bd08d21442de8e9abb7b89627b34b107.JPG

l'ensemble monté avec des billes en inox Ø10 dont j'ai fait un taraudage M3 borgne dedans, ce ne fut pas si facile car le foret ne voulait pas mordre dans les billes sur le tour, qu'importe une première fois je les ai chauffées au chalumeau à l'orange puis laissées refroidir tranquillement mais rien ni faisait car les billes devaient se retremper à l'air, j'ai ensuite essayé juste avec une lampe à souder de juste les porter au rouge sombre et là c'était possible, il faut cependant avoir des forêts et taraud en HSS-E (Cobalt). Après j'ai l'impression que ces billes mêmes détrempées redurcissent, un bille détrempée la veille redeviendra bien dure, il faut donc faire les taraudages dans les heures qui suivent, ensuite il ne reste qu'a repolir les billes avec un feutre sur Dremel et pâte à polir

SAM_5292.JPG.c928b2dc257a93422cab086c7a182353.JPG

On ne voit pas bien mais dans les rotules il y a un hexagone pour recevoir une vis CHc M3x12 et un écrou M3 Nylstop comme ça on peut monter la rotule et aussi régler son jeu

Rotule.jpg.c2a12c90162d61d797d5ec50b2a71a28.jpg

Denis 

Modifié (le) par did31
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut Denis, après avoir suivi ton roman sur la 2CV je tombe sur ce forum ou je retrouve ton moteur 5cc. Super content.

Et bien sur  un grand bravo pour cette nouvelle réalisation bien dans la lignée de la précédente. J'admire ton esprit inventif pour la réalisation du train arrière bien compact.

Je vois que le train avant est aussi en bonne voie.

Merci de continuer a nous régaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, peps a dit :

Question: As tu un autre post ou on peut suivre la réalisation mécanique de ton Kafer 5 ?   Merci.

Hello peps, 

Non pour l'instant pas de post d'usinage pour ce Kafer5 ça serra pour plus tard quand j'en referai d'autres "série", sur usinages.com histoire de ne pas polluer ici 

Ha oui j'avais oublié de montrer le train arrière avec les amortisseurs, il y a une pièce que j'appelle le Nounours(Guimauve) et une autre la trompette

SAM_5312.JPG.b7957286b77e747821fd1151afe2ae4b.JPGSAM_5313.JPG.e7edd1feebcb5b3398de567d47b049cf.JPG

Denis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...

Hello,

Je ne donne pas souvent de nouvelles mais il faut dire aussi que c'est un sujet de longue haleine surtout que j'ai pas mal ramé à faire un train avant correct car j'avais un soucis d'Ackermann inversé que j'avais du mal à résoudre ma roue extérieure tournait plus que ma roue intérieure et c'était d'autant plus difficile à résoudre que le différentiel avant me recule toute la tringlerie, voici un aperçu de mes essais de pivots avant et encore il n'y a pas tout !

SAM_6148.JPG.b7b344dd83d0165bdb9780aba6a6dc12.JPG

J'ai aussi incorporé la rotule dans les triangles inférieur pour laisser de la place aux futurs cardans, bien sur je garde la rotule supérieure ajustable pour agir sur le carrossage

SAM_6147.JPG.7946e0789e33a354c93bfb0a55b693e8.JPG

Le train avant prend forme, ne tenez pas compte des couleurs utilisées ni du forêt en axe provisoire ! Je voulais articuler les 2 biellettes sur le même pivot mais ça ne fonctionnait pas alors je me suis inspiré de ce qui se faisait en modélisme et fait un parallélogramme

SAM_6152.JPG.29eccc172b18711383c40d015265377a.JPG

SAM_6153.JPG.abccea1d4db465977f809b48bc31d7b9.JPG

J'en ai profité avec les hexagones de 17mm ou viennent les roues pour aussi faire de faux disques ce qui fera plus beaux avec des jantes ajourées

SAM_6155.JPG.e8e4305b5e3013091dc3bea2fa5a4c64.JPG

Le châssis tient maintenant sur ses 4 roues, je n'ai pas monté mais prévu une cloison isolante entre le moteur et le pont arrière

SAM_6157.JPG.984eb2043de6df0a0c078701bee755e8.JPG

SAM_6158.JPG.f95dfffc6147bfd2ebd3713b1355831b.JPG

SAM_6159.JPG.8eb6545ad6d12d5a10a5edf66220f59a.JPG

Merci de votre patience, Denis

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...