Aller au contenu

GO Print

Anet A8 Alimentation ATX


OzyXel

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir

Je possède une Anet A8, après une petite dizaine d'impressions sans encombres et satisfaisantes l'alimentation d'origine a rendue l'âme 😢
J'ai donc pris une alimentation ATX de pc que j'avais par là et l'ai modifiée pour m'en servir (interrupteur sur le ps_on et j'utilise les câbles noir et jaunes d'une prise molex pour alimenter la carte mère de l'imprimante.)
(caractéristique de l'alim atx 400W, 32A sur le +12V)
L'imprimante s'allume sans soucis, je peut faire un home all, je peut faire monter la température de la buse et extruder du fil autant de temps que je veut, mais lorsque je met le plateau en chauffe, même à 30°C, l'imprimante se coupe au bout de 2 minutes.
Je pense que l'alimentation disjoncte mais je ne sais pas comment m'en assurer ni comment remédier à ce problème (si c'est bien ça) ou si vous avez une idée d'où cela peut venir ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

N'importe quoi mais as-tu mis un coup de Métrix aux bornes Molex quand l'imprimante s'est coupée ?

S'il y a encore du jus, c'est qu'il y a un problème avec la carte mère, s'il n'y en a plus c'est que ça vient de l'alim

Juste pour info, j'utilise moi aussi une alim ATX sur une de mes brêles, et j'ai réuni TOUS les fils jaunes et TOUS les fils noirs ensemble *

(j'ai sorti aussi deux fils pour le 5V...... au cazou

Mais en élec j'y connais que dalle....😉

C'était juste pour faire avancer le chimilimili..... milblique

 

 * Edit : je vois venir la vanne, pas les noirs et les jaunes ensemble, bien sûr.....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse  ! :))
J'ai mis un coup de metrix à la coupure et ça tombe à 0, j'en conclue que c'est l'alim.
Elle doit se mettre en protection mais je ne sais pas pourquoi ? :x

Est ce que le branchement d'un mosfet sur le bed pourrait aider l'alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le Mosfet ne va pas rendre l'alim plus puissante

Moi quand j'ai besoin d'une alim je vais à la déchetterie, on imagine pas ce que les gens peuvent jeter comme PC's aujourdhui, et des balaizes.

Tu en mets une autre à côté rien que pour le bed et basta

Si tu veux tu mets un mosfet qui la pilote, j'ai déjà fait ça voir >>>> ici <<<<

 

..... et quand tu s'ras grand tu en achètes une bonne, une Meanwell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'irais faire un tour à la déchet' alors.
Ça m'embête quand même car l'alim fonctionne bien tant que le bed tire pas dessus. J'ai vraiment du mal à comprendre le bousin car j'ai bien relié tous les +12V (tous les jaunes et tous les noirs ensembles, enfin chacun dans son coin mais ensemble... bref)  donc pas de souci du côté multi rail de l'alim et pourtant elle saute toujours dès que ça tire en intensité.
Est ce que, question con (même très con), ça pourrait venir du bed lui même qui ferait un court circuit lorsqu'il est sollicité par la chauffe ? (je vois pas pourquoi l'imprimante s'allumerait avec un défaut de ce genre mais bon :x)
J'aime bien comprendre quand ça marche pas avant de tout envoyer en l'air et repartir sur une autre alim... Un échec sans enseignements est vraiment frustrant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vieille alim ATX? Certaines ont besoin d'une charge sur le 5V pour vraiment démarrer.

Très mauvaise idée de n'utiliser qu'un seul des fil. Il faut compter environ 10x 18AWG pour passer les 32A et encore ça dépend de la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Tircown.
Pour mettre une charge sur un +5V (au cas où) un ventilo suffit ?
Cette alim doit avoir un peu plus d'un an à tout casser.
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi même avec tous les fils 12V et GND réunit, l'alim continue de sauter à la moindre sollicitation du bed, pour la chauffe de la buse pas de soucis, idem pour le home all ou de l'extrusion, donc j'en conclue que le bed demande une forte intensité et l'alim se met en sécurité. Mais elle est annoncée pour 400W et 32A sur le +12V, celle d'origine fait 250W avec 20A, ça voudrait dire que mon alim triche et ne ferait en faite que 200W et 16A ?... (sans doute que les valeurs annoncées sont celle des peaks :x chinoiseries quand tu nous tiens... :x )
Je vais tout décâbler et recâbler, par acquis de conscience. Puis si j'ai le même résultat j'essaierais avec une autre alim atx en attendant de voir si le sav me renverra un bloc d'origine (que je m'empresserais de ventiler).
Enfin si vous avez une autre idée....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, OzyXel a dit :

l'alim continue de sauter à la moindre sollicitation du bed, pour la chauffe de la buse pas de soucis,

Quelques pistes...

As tu mesuré la résistance du bed (environ 1 Ohm)?

N'aurais-tu pas un court-circuit aux connecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, OzyXel a dit :

Avec le multimètre en position ohm (200) j'obtiens 09.2 à l'affichage ??  court circuit du bed ?

Non, cette valeur est correcte (si c'est 0.92 que tu as voulu dire).

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est quoi ton alim ATX car malheureusement beaucoup d'alilm ne valent rien en stabilité hors mis les grandes marques.

si c'est une Heden, Advance, Forton ... fuit tout de suite leurs tensions sont très loin d'être stable voir même dangereuse pour nos cartes electroniques ...

Edit: http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

Modifié (le) par Antho.breizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chinoiserie, une DK 1stPlayer...  Je pense qu'ils se foutent bien de ce qu'ils écrivent dessus car je pense qu'au final elle doit faire la moitié de ce qu'elle annonce, grand max.
Ton lien m'a fait froid dans le dos donc j'ai viré l'alim, je vais en commander une toute neuve, de marque et croiser les doigts 🙂
Une suggestion sur une alim ? Je voudrais donc pouvoir alimenter l'imprimante + un extracteur + un raspberry + un éclairage (sans doute led)
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos explications, même si tout ne m'apparait pas limpidement je comprends un peu mieux le pourquoi du comment du parce que 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, OzyXel a dit :

.. /.. Une suggestion sur une alim ?

Oui, tout le monde dit le plus grand bien des Meanwell

Après, y'a pas de limite dans les prix......

Avec >>> celle-là <<< tu pourras alimenter tout ce que tu voudras.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Tu peux aussi trouver de bonne alim PC d'occase de marque Corsair, seasonic, cooler master, EVGA sur le bon coin avec de très bon rendement et des spécifications réspectées.

Surtout n'oublions pas que nos machines fonctionnent plusieurs dizaines d'heures et plus le rendement est meilleur, moins la facture électrique est élevée... Ce qui n'est souvent pas le cas dans une alimentation chinoise bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton avis 🙂 
J'ai commandé sur cdisc... finalement (histoire de fdp et de durée de livraison, j'aime beaucoup ldlc mais pas champion sur ce coup).
L'alim EVGA arrive la semaine prochaine, je verrais bien ce que ça donne...
Je reviendrais dire ce qu'il en est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une alimentation de pc a plusieur 12v interne, avec différente capacité en sortie

a la place de ce prendre sur une molex ( qui est destiner a alimenter des disque dur de 10W max ) je me prendrai sur le connecteur 4 broches qui est destiné a alimenter le CPU qui lui peut prendre 100 - 200W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alim atx au delà de 80€ à peut être plusieurs rails 12V interne (et j'en doute encore) mais pas une à 20€ ^^ J'ai potassé un peu le mono/multi rails et au final elles sont quasiment toutes en mono rail, même les multi rails (sauf celles qui coûtent une blinde) n'ont en fait qu'une alim 12V qui est recoupée en plusieurs...
J'ai pris tout ce que je pouvais comme câbles 12V et même comme ça l'alim se mettait en sécurité donc je l'ai remplacée. 
Je reçoit la nouvelle en fin de semaine, je verrais bien ce que ça donne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! Nouvelle alim reçue et ça va beaucoup mieux 🙂 Enfin l'imprimante fonctionne et le plateau chauffe sans que l'alim ne coupe.
Je galère à tout recalibrer pour lancer mon impression, la première couche fait de la résistance et ne veut pas coller à son lit 😞 vilaine enfant capricieuse.
Mais au moins l'alim marche et je vais pouvoir me croquer un peu le cerveau.
Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour alimenter ton futur (ou peut-être déjà là) pi, tu peux utiliser le fil violet de l'alimentation (+5VSB norme à 2A mini) qui te fournira toujours du courant même alim éteinte.

Le pi peut servir à allumer l'alim avec un relai (ou autre) entre le PS_ON et le GND.

J'en récup un max au boulot mais j'utilise des alimentations ATX serveur qu'on peut aussi trouver sur ebay déjà modifiées. Avec 1KW, il y a de quoi faire ensuite.

Modifié (le) par ka3ros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...