Aller au contenu

GO Print

Épaisseur de la paroi en impression spirale


Messages recommandés

Bonjour

De quoi dépend l’épaisseur de la paroi quand on imprime en spirale ?

J'ai une épaisseur de 1mm alors que la buse fait 0,4 mm

J'ai l'impression que ça dépend ce qu'on a paramétré en "shell thicknnes".

Je suis en train de faire des expériences et j'aurai la réponse dans quelques heures. Dans ce cas ce n'était pas la peine de de poser la question 😑

Mais si on peut programmer l'épaississeur et imprimer en spirale, ça ouvre des possibilités intéressantes.

Et pourquoi il y a comme une "couture" verticale comme si la buse changeait de sens toujours au même endroit ?

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rioma a dit :

J'ai une épaisseur de 1mm alors que la buse fait 0,4 mm

normalement sans option particulière tu dois avoir 0.4

il y a 24 minutes, Rioma a dit :

Et pourquoi il y a comme une "couture" verticale comme si la buse changeait de sens toujours au même endroit ?

peut être une indication de sur extrusion, ça doit être au moment ou la buse "saute" d'une couche à l'autre

il y a 26 minutes, Rioma a dit :

Mais si on peut programmer l'épaississeur et imprimer en spirale, ça ouvre des possibilités intéressantes.

ça peut fonctionner mais en faisant de la sur extrusion, mais c'est assez aléatoire et le résultat n'est pas d'une grande précision, l'idéal serait d'avoir une buse de 1mm pour sortir du 1mm 😉 mais de toute façon le résultat ne sera pas aussi fin et l'aspect de la pièce ne sera pas terrible... enfin tout dépend du résultat que l'on souhaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

peut être une indication de sur extrusion, ça doit être au moment ou la buse "saute" d'une couche à l'autre

Je croyais que en spirale il n'avait pas de saut d'une couche à l'autre

Je constate que la surface quand on imprime en spirale n'est pas meilleur que sur impression normale. Il y a des stries en diagonale, comme s'il y avait une sous-extrusion qui se déplace d'une spire à la suivante .

Au fait, quel est l’intérêt de l’impression en spirale ?

Modifié (le) par Rioma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Imprimer en spirale peut servir d'un point de vue artistique le plus souvent, mais c'est aussi très pratique pour régler son débit d'extrusion justement !

En principe on considère que la largeur d'une couche doit être 10 à 20% plus large que la buse (à cause de l'écrasement du filament lors du passage de la buse), donc dans le caas d'une buse de 0.4mm, un objet imprimé en spirale doit avoir un mur d'une épaisseur de 0.44 à 0.48mm.

Si on obtient plus, il faut alors réduire son débit dans le slicer, et inversement jusqu’à obtenir un réglage correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi qu'en mode spirale, l'axe des z croit en continu à partir de la couche deux. C'est en tous cas ce que montre l'affichage de l'imprimante.

En revanche, je trouve que c'est le jour et la nuit au niveau de l’état de surface avec un grand plus pour le mode spirale. Le gros avantage de ce mode est, selon moi,  la plus grande résistance de la pièce à épaisseur égale.

Concernant l'épaisseur de la paroi, je n'ai pas encore cerné totalement le fonctionnement de Cura 🤔. Si la pièce à une épaisseur inférieure à 0.5mm, Cura ne les imprime pas. La tolérance est encore plus dure avec des pièces de forme complexe. C'est quand même étrange que Cura ne fasse pas une paroi d'épaisseur égale au paramètre : "épaisseur de ligne" en mode spirale. SI la pièces est pleine, ça fonctionne bien mieux mais Cura ajoute une face inférieure à la pièce (c'est logique après tout).

@Rioma, en quoi consiste tes essais ?

Modifié (le) par zPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber le paramètre "epaisseur de la paroi" dans cura laisse le à 0.4mm, joue directement sur le paramètre débit ( option cachée dans la section matériau il me semble). Tu as aussi une option cachée pour le débit de la première couche, il peut être intéressant de l'augmenter par rapport au reste pour avoir une meilleure accroche au plateau.

Sinon oui, en principe lors d'une impression en mode vase, le Z est sensé monter en continu.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le soucis est celui-ci : Cura refuse de créer des parois de trop petite épaisseur. Il faut l'augmenter. J'ai aussi remarqué qu'en augmentant le nombre de triangles du fichier *.stl, le résultat était mieux.

1990765071_Capturedcrande2019-01-0512-04-20.thumb.png.56d06a001ac01c247802d2578b33d1f8.png

C'est un problème récurrent et beaucoup de sujet en parle sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ça !

De toutes façons depuis que j'utilise S3D j'ai plus de soucis, j'aime moins la manière dont il fait ses remplissages solides, mais il est nettement plus performant sur tout le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il existe !

Après c'est clair que 150$ c'est clairement abusé, S3D est bien, mais c'est pas non plus le logiciel ultime. Chaque slicer à ses avantages et ses défauts, mois je trouve qu'ils exagèrent vraiment...

Cependant les mises à jour sont gratuite en principe, mais personnellement j'utilise une version "non officielle" dirons nous... 😱😇

En cherchant un peu tu trouvera ça assez simplement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deamoncrack a dit :

à cause de l'écrasement du filament lors du passage de la buse

oui et non, il faut également prendre en compte la dilatation du filament lors de la chauffe, il gonfle, c'est pour cela qu'il y a le réglage du flow afin de contrecarrer cette dilatation...

pour S3D il a effectivement un mode spirale qui est très performant, voici un exemple :

DSC06745.thumb.JPG.b893e5a8bcf0c92b8d65e67137938a08.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça à l'air plutôt pas mal. Il est étanche ? Le filament c'est de l'Arianeplast rouge métal ?

Pour contrecarrer la dilatation du fil, j'aurais plutôt tendance à utiliser le paramètre de diamètre du fil (une fois extrudé = 0.44) et laisser le trancheur s'occuper de trouver la bonne combinaison de trajectoire pour respecter les dimensions de la pièce. Mais je n'ai jamais trop fais d'essais pour savoir ce qui est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zPixel a dit :

Il est étanche ? Le filament c'est de l'Arianeplast rouge métal ?

je ne sais pas jamais mis de l'eau dedans et oui c'est bien de l'Arianeplast rouge métal

Arianeplast je n'utilise plus que ça...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zPixel a dit :

As-tu essayé leur PLA blanc récemment ? Ils ont changé la formule, on dirait du plâtre.

non pas le blanc, actuellement je teste le bambou et le liège qui sont vraiment sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...