Aller au contenu

GO Print

Bourage avant buse (buse non bouchée)


Seishiro

Messages recommandés

Bonjour,

Après on bon moment d'impression (>1h30, 2h) je rencontre un "bourrage" dans la buse.

Je m'explique. Une goute de filament se forme à la fin du fil et ne peut plus passer dans la tête chauffante. L’extrudeur force et on entends le "clac" qui relâche la pression, plus rien ne sort de la buse. En inspectant le câble je n'ai rien d'anormale à l'exception de cette "goute" juste avant le point chaud. Il est a noter que la buse n'est pas bouchée, si je coupe la goute et je replace le câble je peux extruder de nouveau.

J'ai l'impression que cette goute se forme au moment ou l'extrudeur ravale le câble pour passer d'un point à un autre sans imprimer.

Coté configuration de Cura j'utilise la configuration que Furtys m'a proposé: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=2838 . Le plastique est du PLA, j'ai essayé plusieurs températures entre 190 et 210° sans régler le problème.

J'ai démonté la buse pour essayer de voir si il y avait un souci, je n'ai rien vu de notable.

Avez-vous rencontré ce problème?

 

Edit: résumé des solution.

Solution qui a fonctionné pour moi:

  • Changer la longueur de rétraction pour 1 à 3 milimétres.
  • Nettoyer la tête chauffante et remonter la partie chaude le plus loin possible de la buse. La buse presque vissée à fond et le dissipateur à peine vissée.

Autres pistes:

  • Changer la vitesse de rétraction.
  • Changer la température d'extrusion.
  • Changer dans le menu Configuration Expert, catégorie Rétraction , le paramétre "Extrusion minimale avant rétraction (mm)"
  • Redisigner le chariot X pour avoir un meilleur flux d'aire autour de la partie froide, ajouter un deuxième ventilateur. Dal a déjà proposé une solution: http://www.thingiverse.com/thing:1233309
Modifié (le) par Benjamin/Dagoma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourrais-tu nous envoyer une photo de ta "goutte"?

Dans une certaine limite c'est normal d'avoir un grossissement du cable juste à l'entrée de l'extrudeur mais il faut voir quelle est la taille chez toi.
Si tu pousse le fil manuellement, ça sors un peu, beaucoup ou pas du tout à ce moment la?

Est-ce que tu as essayé de ralentir le débit?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retraction_speed = 60 passe à 50
retraction_amount = 7 passe à 4 ou 5
 

ce sont des valeurs qui doivent être fonctionnel, tu as le droit de peaufiner après ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lefresh:

Pour la photo il faudra attendre ce soir.

La goutte est a peine plus grosse que mon câble. Mais apparemment suffisamment pour bloquer le passage du fil.

Si je pousse le fil manuellement, il ne passe pas tant que la goutte est présente. Après l'avoir coupé, le filament sort normalement (quantité en sortie est fonction de la pression que j'applique sur le fil).

Coté débit, je suis configuré à 80%. Avec 100% j'ai eu le même problème.

 

Plexy:

Merci pour la config, je testerai ce soir.

Modifié (le) par Seishiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'arrive pas à prendre une photo potable. La macro n'est pas le fort de mon téléphone.

J'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre de la "goutte": 2,22 mm pour un fil de 1,72 mm.

J'ai lancé une impression avec les paramètres proposé par Plexy. La suite demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Température de travail trop basse pour ce PLA.

Tu peux néanmoins l'utiliser en ajoutant un ventilateur qui maintiendra la "chambre froide" à une température suffisamment basse afin d'éviter le ramollissement du fil.

Sinon, il faut effectivement changer de marque de PLA. Attention, ça ne veut pas dire que le PLA que tu utilises est mauvais, au contraire!

Modifié (le) par filament-abs.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque du filament c'est SainSmart. Je n'ai pas voulu mettre trop chère pour les premières impressions sachant qu'entre la calibration, les réglages et les différentes tests j'allais passer un paquet de matière a la poubelle.

Je n'ai que celui-ci pour le moment.

Question température, j'ai essayé entre 190° et 210°. le problème surviens à chaque fois à peut prés au même moment.

J'ai eu un retour de l'équipe de support de Dagoma qui me demande de faire un test avec une rétraction à 0. Je testerai ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire pour les premiers tests d'impression et de calibration il faut partir sur une bonne qualité de pla sinon ça complique la chose , du coup pendant nos reglages on restera sur le doute si le pbm viens de la machine ou du filament si on se retrouve avec une buse bouchée ou une mauvaise qualité d'impression ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Généralement, un bourrage dans la hotend est principalement en raison du mauvais refroidissement de la partie froide.
Le filament ne doit fondre que dans le corps de chauffe. S'il fond ou se ramollit dans le tube (partie froide),
alors il gonfle, il devient mou et ça coince, puisque le mou ne peut pousser.

Revoir :
- la Hotend (certaines sont incurables)
- le refroidissement
- la température d'extrusion (peut-être trop haute pour la hotend)
 

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu imprimer 2 coques pour un raspberry pi sans problème de bourrage.

J'ai mis une longueur de rétraction de seulement 1mm. Ce qui a laissé quelques bavures.

Du coup il va falloir que je fasse quelques essais pour trouver un réglage convenable entre 1 et peut-être 3mm.

Je vais essayer de me faire une pièce custom pour le refroidissement de l'extrudeur pour essayer d'améliorer le flux d'aire a partir de la pièce original de Dagoma..

Je mettrai à jour ce topique au cas ou quelqu'un ait le même souci.

Merci à tous pour vos suggestions et analyses.

Modifié (le) par Seishiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mode expert, il y a un paramètre pour définir la quantité mini de fil extrudé avant de pouvoir faire un retract. Je n'ai jamais joué avec, mais dans ton cas c'est peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seishiro, j’utilise moi même du PLA Saint Smart avec le réglage "autre PLA " de cura by dagoma et je n'est aucun soucis d'impression bien moins par exemple qu'avec de l'octofiber avec lequel je ne réussi aucune de mes impressions!

en noir Saint smart en blanc octofiber

20160115_174336.jpg

20160121_151121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 1/2/2016 at 10:55, Seishiro a dit :

Bonjour,

Après on bon moment d'impression (>1h30, 2h) je rencontre un "bourrage" dans la buse.

Je m'explique. Une goute de filament se forme à la fin du fil et ne peut plus passer dans la tête chauffante. L’extrudeur force et on entends le "clac" qui relâche la pression, plus rien ne sort de la buse. En inspectant le câble je n'ai rien d'anormale à l'exception de cette "goute" juste avant le point chaud. Il est a noter que la buse n'est pas bouchée, si je coupe la goute et je replace le câble je peux extruder de nouveau.

J'ai exactement le même problème.. Mais avec d'autre fil et température...

beaucoup de fil gaspillé et d'énervement.. 

J'ai hâte de trouver une solution ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Plexy et Namassepasmousse pour vos information. Je n'ai pas eu a jouer avec la quantité minimale. Question qualité du filament, Saint Smart me parait correcte en fin de compte.

Thomas, j'ai configuré un rétracte de 3mm pour une vitesse de 60. Pour le moment la situation à l'aire stable.

As-tu essayé de mettre 0 en rétraction? Personnellement j'ai essayé avec seulement 1. L'impression n'était pas terrible (filet de plastique lors des déplacement rapide) mais ça marchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, une petite chose sur la hot end.

Lorsque j'ai démonté la buse j'ai remonté le point chaud le plus loin possible du dissipateur. La buse est presque vissée à fond alors que le dissipateur est juste rentré de quelques filets dans le corps chauffant.

Cela permet peut-être de réduire la propagation de chaleur dans la partie froide de la tête.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...