Aller au contenu

GO Print

MKS SGEN v1.0


pascal_lb

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Tircown a dit :

peut-il servir à autre chose?

oui avec un LCD 12864 et smoothieware on peut stocker les fichiers à imprimer soit sur la carte SD de l'écran soit sur celle de la carte SGEN, SBASE (on a accès au 2 depuis l'écran)  pour la SKR je ne suis pas sur... (j'en ai acheté une mais pas encore eu le temps de tester...)

Par contre avec un TFT on ne peut pas accéder à la SD de la carte

Toujours avec smoothieware et octoprint on peut charger et lancer les fichiers depuis la SD de la carte

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le LCD2004 il y a une SD et comme cet écran est compatible avec la SKR, c'est possible?

Là les gars je suis paumé, sgen ou pas ?

Je veux juste remplacer ma GT2560 qui me fait des misères mais garder la possibilité d'utiliser la SD d'un écran pour imprimer, je n'imprime pas en usb.

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, diiity a dit :

Là les gars je suis paumé, sgen ou pas ?

ben y a pas d'hésitation à avoir, à ma connaissance le LCD2004 ne fonctionne pas avec la SGEN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas spécialement à améliorer à faire fonctionner correctement.

Donc la SKR avec le LCD2004 mais le branchement de la SD se fait bien sur le connecteur TF à coté de TF card, je n'ai pas eu le confirmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @diiity !!

Là je ne comprend pas trop ta question !!

Il y a 3 heures, diiity a dit :

mais le branchement de la SD se fait bien sur le connecteur TF à coté de TF card

tu parles de quelle SD ? celle des fichiers Gcodes ?

Ça m'intéresse car j'en ai une !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @diiity !

Le connecteur nommé TDT je penserai bien que c'est pour y brancher un écran TFT non ?

ça ressemble bougrement au connecteur qui se trouve sur une MKS-GEN ! les deux lcd

pour l'écran LCD et le TDT pour un écran tactile !

Par contre chose bizarre, ils mettent un connecteur "USB " comme les cartes ramps ! Et

non pas un connecteur USB " normal " !!

Hervé

PS; re @diiity ! c'est bizarre ! je vient de regarder la carte, et quand je la branche en USB,

contrairement aux autres cartes, elle ne s’allume pas ?? j'aurai peut-être dû regarder

plus tôt !! alors que la MKS-GEN dès qu'on la branche en USB elle s'allume !!

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une MKS GEN v1.4 sous la main, derrière il y a bien marqué RX pour D1(cf doc) et TX pour D2 (cf doc). L'ordre des broches sur Aux-1 est exactement le même que sur la SKR v1.3 mis à part 2x NC sur la SKR correspondants à A4 et A3 sur la MKS GEN. Les écrans TFT étant reliés en UART, normalement ils n'ont besoin que de(s) 5V, GND  et RX / TX et toutes ces broches sont à la même place sur les deux cartes.

Doc pin mapping SKR v1.3: https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/blob/master/Wiring diagram/SKR V1.3 Product Bottom Picture.jpg

Doc pin mapping MKS GEN v1.4: https://reprap.org/mediawiki/images/0/0d/MKS_GEN-PIN.PNG

C'était le sujet sur la SBASE ici, ou bien? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me rabattre sur le sgen 1.0 avec LCD 12864 comme le sujet, je veux être sur que ça fonctionne

PS: Un truc qui me revient à l'esprit, il est certainement possible de mettre un prolongateur à la carte SD, dans ce cas ce serait bon pour moi?

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tircown a dit :

C'était le sujet sur la SBASE ici, ou bien? 🤨

Raté SGEN 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites, je voulais une carte simple pour remplacer la GT2560, je vois que ce n'est pas le cas.

Je vais ouvrir un autre sujet.

diiity

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens de finir le montage de ma Tronxy X5S core XY

Je vais remplacer l'électronique par une carte MKS SGEN avec des drivers tmc2208.

Avant de mettre les mains dans le camboui, je ne sais pas encore quel firmware utilisé Marlin 2.0 ou Smoothieware

Je souhaite alimenter le lit chauffant en 24V (avec des câbles de plus forte section) par l’intermédiaire d'un mofset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 02/03/2019 at 09:24, pascal_lb a dit :

Pour info EXP1 sur EXP1 et EXP2 sur EXT2 par contre il faut retourner les connecteurs coté carte

C'est propre à l'afficheur de la CR10 ou c'est une règle générale?

Je pose la question parce-que j'installe un mini 12864 Fysetc sur ma Sgen et quand je faits l'inventaire des signaux sur les EXP de la Sgen et ceux de l'afficheur, ils sont bien inversés.

Je ne suis pas chaud pour inverser sans être certain de ne pas faire une cagade. Une inversion à mauvais escient ne risque-t-elle pas d'être destructrice?

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oudini a dit :

C'est propre à l'afficheur de la CR10 ou c'est une règle générale?

non ça dépend des écrans, certains (sans savoir lesquels) ont besoin d'être branchés à l'envers d'autres non

Il y a 3 heures, oudini a dit :

Une inversion à mauvais escient ne risque-t-elle pas d'être destructrice?

j'ai déjà inversé des écrans sans qu'ils en est besoin, sans avoir de casse, mais on est jamais sur de rien à 100% 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pascal_lb a dit :

mais on est jamais sur de rien à 100%

Merci pour ta réponse,.

bien sûr on est pas sûr, mais si tu me dis que tu l'as déjà fait tu m'enlève quelques doutes.

J'ai relevé les signaux sur les 4 HE10 des nappes et j'en ai faits un tableau:

Correspondance entre connecteurs SGEN et LCD mini12864 Fysetc

 EXP1 SGEN           EXP1 LCD
1 BEEPER              1 VCC
2 BTN_ENC           2 GND
3 LCD_EN_O          3 Blue  LCD_7
4 LCD_RS_O          4 Green LCD_D6
5 LCD_D4_O          5 Red DIN  LCD_D5
6 LCD_D5              6 LCD RST LCD_D4
7 LCD_D6              7 LCD A0  LCD_RS
8 LCD_D7              8 LCD CS  LCD_EN
9 DGND                9 BTN_ENC
10 5V0                 10 BEEP

    EXP2 SGEN         EXP2 SGEN
1 SD_MISO2          1 KILL
2 SD_SCK2_O        2 GND
3 BTN_EN1            3 RST
4 SD_CS_O            4 CD
5 BTN_EN2            5 MOSI
6 SD_MOSI2_O      6 BTN_EN2
7 SD_DET              7 SS
8 RESET                8 BTN_EN1
9 DGND                 9 SCK
10 KILL                10 MISO

On voit que les signaux sont inversés, par exemple le 5V0 de EXP1 SGEN (broche 10)  correspond avec VCC de EXP1 LCD (broche 1) et ainsi de suite. Donc je vais essayer d'inverser les connecteurs et je verrai bien si l'affichage s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce matin et ça ne marche pas dans mon cas. Plus aucun affichage alors que sans inverser j'ai de l'affichage mais l'éclairage et le background ne marchent pas et le contraste est fixe. C'est un NEOPIXEL qui s'occupe des couleurs, du background et des leds, c'est lui qui ne fonctionne pas mais je ne sais pas comment trouver les bons N° de pins.

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se fie à la doc de Fysetc: https://wiki.fysetc.com/Mini12864_Panel/

  1. C'est compatible RAMPS directement et la MKS SGEN reprend la même disposition des pins sur EXP1 et 2. Il ne devrait pas y avoir d'inversion à prévoir.
  2. Les paramètres pour le Neopixels y sont aussi donnés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tircown a dit :

Si on se fie à la doc de Fysetc: https://wiki.fysetc.com/Mini12864_Panel/

  1. C'est compatible RAMPS directement et la MKS SGEN reprend la même disposition des pins sur EXP1 et 2. Il ne devrait pas y avoir d'inversion à prévoir.
  2. Les paramètres pour le Neopixels y sont aussi donnés.

Tu as parfaitement raison,

en 1. je suis revenu en arrière et l'affichage texte fonctionne.

en 2. les paramètres ne sont pas fournis pour la MKS SGEN mais pour une RAMPS ou une carte à eux. En tout cas les paramètres fournis sur leur wiki ne fonctionnent pas ou rentrent en conflit avec d'autres ce qui empêche de compiler.

J'avoue que depuis le temps que je tripote ces paramètres j'en ait peut être (sûrement) introduit quelques mauvais...

Je n'ai pas de couleur mais je faits avec en attendant de trouver la liste des pins qui fonctionnent pour un Mini12864 Fysetc type A version 2.1

Merci pour ton aide.

Modifié (le) par oudini
C'est cette ligne qui pose problème
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé de plus près.

Et ... mauvaise nouvelle pour toi car pour la SGEN v1, MKS n'a pas relié la broche qui sert normalement au Neopixel. Le comble c'est que pour la MKS SGEN L ils l'ont fait et du coup c'est très simple à configurer depuis Configuration.h, juste dé-commenter #define FYSETC_MINI_12864_2_1.

Malheureusement ça ne s'applique pas ici. La solution toute trouvée si tu n'utilises pas le connecteur J8, légendé "reserved port", c'est d'y récupérer P2.12 (voir sources ci dessous) et le ramener sur la broche utilisé par Neopixel (position habituelle D25). A partir de là, il suffit normalement de dé-commenter la ligne dans Configuration.h. C'est ainsi que c'est configuré pour la SBASE dont hérite en grande partie la SGEN mais pas la SGEN L (histoire de s'embrouiller avec les dénominations).

sources:

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown, super, tu me donnes la solution, comme je dois refaire les deux nappes pour des plus longues, je sortirai le fil LCD EXP1-5 et je l'amènerai sur J8 P2.12.

C'est une conf. que j'ai déjà faite plusieurs fois et qui ne marchait pas parce-que je n'avais pas faits le lien entre le Neopixel de Adafruit et celui de Fysetc.

Merci pour ces recherches plus habiles que les miennes, mais je tournais autour aussi 👨‍🔧

Modifié (le) par oudini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tircown a dit :

Pas de quoi. N'oublie pas de signaler si ça fonctionne comme prévu et ptet une photo pour inspirer les suivants 😉

Je le ferai, mais le boîtier de l'Alfawize U20 dans lequel est montée la carte n'est pas très photogénique, pour l'ouvrir il faut le retourner pour avoir la carte au fond!

@deamoncrack nous concocte un boîtier qu'on pourra intégrer sous l'imprimante, j'ai hâte de l'essayer🤤

Cela dit j'ai encore quelques autres soucis à régler, comme le ventilo de la tête qui tourne en tout ou rien chez moi alors que chez d'autres elle est à peux près proportionnelle entre 30 et 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, oudini a dit :

@deamoncrack nous concocte un boîtier qu'on pourra intégrer sous l'imprimante, j'ai hâte de l'essayer🤤

Heu... C'est déjà fait !!

En revanche j'ai pas partagé les STL car c'est vraiment adapté à ma config, mais je bosse sur une version "universelle" !


En attendant : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...