Aller au contenu

GO Print

Probléme de réglage Creality Ender 3


CBL29760

Messages recommandés

Bonjour,

Après des mois d'hésitation j'ai enfin commandé et reçu mon imprimante 3D. C'est le modèle ENDER 3  de Creality, a priori très réputé.

En tant que grand débutant, j'éprouve de grandes difficultés à la régler. Le montage est bon, normalement (je suis bricoleur), mais mon gros problème viens du réglage du plateau.

Je procède ainsi: 1-Auto Home, position de départ. 2-je me muni d'une feuille de papier, que je plie une fois. 3-je promène ma tête d'impression sur tout le plateau en ajustant la hauteur avec les molettes. 4-je répète la procédure pour m'assurer que c'est bon.

Et pourtant, a plusieurs reprise (je viens de rayer un deuxième plateau) la tête d'impression viens graver la plaque d'impression.

J'ai aussi régulièrement des problèmes de décollement a certain endroit, et la configuration de Cura me perd complètement.

Pour conclure je suis bloqué , et je ne sais pas du tout comment régler ces problèmes, et je ne sais pas à qui m'adresser.

Merci pour vos réponses et bonne année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu fais ton reglage avec ta feuille de papier le plateau chaud 60 degrés par exemple. Car les matériaux ce déforment a toute température... je procede comme toi sauf que mon plateau est chauffer quelques minute et ma feuille de papier non plier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours. Après réglage à "Chaud", je n'ai pas eu de problème de rayure. En revanche j'assiste à un décollement systématique de mes objet des les premières couche...

J'ai essayer plusieurs température mais cela viens peut être plus de CURA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CBL29760 a dit :

En revanche j'assiste à un décollement systématique de mes objet des les premières couche...

C'est généralement le signe que la première couche n'est pas assez écrasée (buse encore trop haute par rapport au plateau). Cette première couche c'est la base de toute la pièce donc comme pour une maison si les fondations ne sont pas stables alors le premier loup qui passe et souffle dessus fera tout s'effondrer 😉🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CBL29760 a dit :

Âpres rereréglage, je me suis aperçu que mon plateau est tout sauf plat ... savez vous comment y remédiez ?

Si tu as un effet cuvette au centre certains on placer un petit ressort pour remedier au soucis ou bien la solution miroir ou carreau de verre decouper en grande surface de matériaux pour quelques euros résoudrait ton soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

En effet j’ai régler tout de suite ce soucis avec un carreau de verre taillé sur mesure de 23,5*23,5 épaisseur 3mm.

pour améliorer l’adhérence j’ai poncé avec du papier de verre ce plateau, aussi bizarre que ça puisse paraître, rayer un carreau de verre alors qu’il est tout neuf, mais top top sérieux !

 

apres est ce que ton axe du X est parfaitement régler ? (Vérification au pied à coulisse pour ma part) C’est un problème courant et qui permettra de régler ton plateau également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints plusieurs commentaires pour y être passé, et attention quand on manipule les mouvements manuellement bien pensé a désactiver les moteurs.

- Vérification de l'axe X avec pied a coulisse

- Faire le réglage avec un print qui n'imprime rien mais déplace la tête qui va au 4 coins et au centre (a chaud a froid je n'ai pas de grosse différence est-ce du au changement de support...)

- J'ai mis un carreau de verre de 3mm pour remplacer le buildtak(remonter légèrement le endstop Z cela permet de moins contraindre les ressorts), rayé et/ou utiliser une lac de supermarché pour l'adhérence

- Vérifier les excentriques 

- Vérifier la pression de l'extrudeur

- Enfin lancer un cube de calibration et/ou un print de calibrage

 

Bon y'a d'autres points mais déjà ceux la réglés c'est un bon début ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs de tes remarques m’intéresse pour peaufiner mon réglage... comment fais-tu un print qui n’imprime rien ? Simplement en enlevant le pla de l’extrader ?!

que veux tu dire par la pression de l’extruder => procéder à son calibrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un fichier de CHEP ci-joint.

Pour l'extrudeur je parle de sa pression pour entraîner le fil, assez forte mais pas trop. Si beaucoup de résidus sur la roue crantée alors pour détendre un peu si aucune trace il faut serrer.

Je vérifie aussi en imprimant une longueur que le fil soit régulier et je mesure au multimètre que la hauteur souhaitée est respectée sur toute la longueur.

CHEP_Ender_3_bed_level.gcode

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Idealnight,

Je ne m'étais pas occupé encore de ce fichier, je viens de l'ouvrir, on voit un tracé, j'imagine de la buse, mais comment procéder ? Que fais-tu réellement de ce fichier ? La buse va aller à chaque point et attendra que tu valides après un réglage manuellement de ton bed ? Si c'est un fichier pour cela, c'est TOP je trouve, plus besoin de 'désengager' ces moteurs, prendre sa feuille, déplacer le bed, déplacer les axes etc... si on ne s'occupe plus que de sa feuille c'est cool !

Une mesure au multimètre ? Alors là également je suis intéressé 😉

CBL29760, pour en revenir à ton sujet initial également, as-tu réussi à avancer sur ton problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le tracé n'imprime rien c'est juste le déplacement de la buse.

Attention pour les premiers réglages faire un auto home pour situer la buse au plateau et bien abaisser le plateau si nécessaire pour éviter une rencontre malheureuse entre buse et plateau ^^.

Donc:

1) tu fais ton préchauffage en procédant à une rétraction pour éviter les coulures de fil

2) tu prends ta feuille de papier

3) tu lances le print 

4) et là la buse va sé déplacer au premier point, tu règle et tu appuis sur le bouton une fois satisfait

5) et ainsi de suite jusqu'a la fin de procédure (il fait les 4 coins, le centre, puis refais les 4 coins dans un sens différent.

Tant que mon centre et mes coins sont pas parfaits je refais la procédure et ça c'est au début ensuite c'est juste de temps en temps après quelques prints que je vérifie.

 

Et euh pour le multimètre rien de particulier j’imprime une ligne ou mieux un carré que je mesure. Si j'ai réglé sur une qualité 0.2 alors je prend une mesure a chaque extrémité et 1 au centre pour vérifier que j'ai 0.2 en sortie. Si tu as 0.15 alors tu es trop écrasé et si tu as 0.25 alors ce n'est pas assez écrasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fichier CHEP est super pratique !!! Un grand merci, ça facilite bien le calibrage du plateau.

il faudra que j’essaye un carré et mesurer les largeurs voir si elles sont identiques. 
 

je vérifierai aussi le calibrage de l’extrudeur ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...