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Fang modulable MK8/E3D/AiO - BL-Touch/Touch-Mi


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Il y a une erreur dans le tuto! Regardez la vidéo que j’ai placée dans un de mes posts. Il y a un petit mélange entre m500/501 et également il manque m211 pour désactiver les sw endstops

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Il y a 2 heures, Hobi a dit :

Il y a une erreur dans le tuto! Regardez la vidéo que j’ai placée dans un de mes posts. Il y a un petit mélange entre m500/501 et également il manque m211 pour désactiver les sw endstops

Je suis sur une mks sgen et sur le tuto du touch mi ces infos sont présente

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Hello,

Je suis en train de faire les raccordements du Touch MI avec CM Alphawise. Impossible de retrouver le post qui indique de quel côté prendre le 5V sur la diode D7 . Est-ce que qqun peut m'indiquer l'info svp ?

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il y a 54 minutes, Tomsti a dit :

Hello,

Je suis en train de faire les raccordements du Touch MI avec CM Alphawise. Impossible de retrouver le post qui indique de quel côté prendre le 5V sur la diode D7 . Est-ce que qqun peut m'indiquer l'info svp ?

Hello @Tomsti

peu importe, il me semble que les deux cotés sont à +/- 5v ( à vérifier au multimètre quand même )

  • +1 1
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Il y a 2 heures, Crzay a dit :

Hello @Tomsti

peu importe, il me semble que les deux cotés sont à +/- 5v ( à vérifier au multimètre quand même )

En effet, j'ai 4.7 V d'un côté et 5 V de l'autre.  

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Voilà, j'ai monté le Touch-Mi et fait le réglages du Z offset.  Rien de compliqué, le menu est assez explicite. Il ne faut pas oublier de sauvegarder.

Avant d'arriver à ce fonctionnement "test" via le menu, j'ai tout de même rencontré quelques difficultés que je me propose de vous indiquer et qui pourront peut être perfectionner le tuto que @cacaotor a fait en début de ce post.

Tout d'abord je remercie @Hobi et @sensei73 pour m'avoir aidé à compiler une des dernières versions Marlin incluant le Touch Mi.

Mes constations sont faites uniquement pour peut être améliorer et simplifier les montages futurs d'autes internautes. Ce sont des critiques uniquement à but constructif et de partage.

Voici mon humble expérience, une façon de poser une pierre de plus à l'édifice.

Un exemple de câblage interne pour une carte mère alfawise V7

A gauche, déconnecter le câble Zmin  et raccordement des 2 fils du Touch Mi GND (noir) et Probe (jaune).  J'ai dû défaire le connecteur noir 3

 fils, en sortant délicatement chaque cosse et en les insérant séparément dans des connecteur individuel dupont (style Arduino etc) que j'avais vidés en souvenant la languette en plastique..

Le 3ème fils , (rouge) est raccordé sur la diode D7 coté processeur (à gauche) par soudure

20190615_121749.thumb.jpg.9bdffc20f65bb330f0b3bd66bcb267a6.jpg

Difficultés rencontrées :

- montage du Fang + support de tête et ventilo : ça se monte, mais il faut avoir des doigts de fée ! La connaissance de quelques noms d'oiseaux peut détendre aussi.

- réglage en hauteur du Touch mi : impossible avec le fang 3 pièces et les prints proposés. J'aurais aimé relever le capteur pour approcher les 2mm légèrement plus bas que la buse.

- l'activation du T mi en approchant ne fonctionnait pas : la bille restait collée au palpeur malgré l'approche de l'aimant. J'ai fini par comprendre qu'il fallait réduire la remontée du palpeur en faisant coulisser vers haut, le petit joint torique (celui côté pointe). Ainsi cela limitait le contact avec la bille et celle-ci se libérait dès approche de l'aimant

- positionnement de l'aimant  à droite :   Le montage du FANG tel celui de la photo semble poser un problème avec le bras porte aimant. C'est le corps du FANG DROIT qui vient percuter le bras avant que l'aimant n'attire la bille.  Rien de grave, il faut sûrement que je fasse un autre print pour l'adapter à ma machine.

J'ai testé pour vous, il s'est fait défoncer dès le premier essais. Les funérailles auront lieu prochainement , la famille reçoit uniquement pour parler

print 3D !

1551762375_2019-06-1512_58_26.thumb.jpg.68b0d424e6d136108e0b38d568b61e1f.jpg

Réglages :

Bien que ce soit expliqué dans le manuel du Touch Mi, le réglage de l'offset doit se faire en négatif . Le pas de réglage est en 100ième de mm, donc il ne faut pas être pressé pour aller à par exemple 3.98 mm. Ne pas oublier de sauvegarder le réglage et faire des essais à chaque fois avec le menu "test décalage Z".

Pour le terminer, j'ai ajouté au Gcode dans Cura au début et dasn le bon ordre indiqué par le manuel et roule ma poule, ça marche !

Les premiers essais se sont déroulés sans anomalie. Je suis super content

  • Merci ! 1
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@Tomsti merci pour ton tuto, j'en suis à la partie cablage et je voudrai éviter de démonter pour accéder à la CM de ma U30 et j'aimerai me brancher directement sur le câble du Z-stop. Es-tu capable de me dire quel est le GND sur cette photo ?
 

20190614_170455.jpg

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Je n'ai pas la même chose sur mon U20 . Mais pour repérer la masse GND j'ai testé avec un multimètre en position voltmètre entre une masse (connecteur métallique et chaque borne. 

J'ai trouvé sur les 2 bornes  : 3.70 v et 0.00 sur l'autre. Cette dernière à 0.00 V  était la masse (GND). 

Mais il te faut le 5V aussi. Peut être que ce sera à cause du 5V que tu devras ouvrir le boitier.

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il y a 15 minutes, Tomsti a dit :

Je n'ai pas la même chose sur mon U20 . Mais pour repérer la masse GND j'ai testé avec un multimètre en position voltmètre entre une masse (connecteur métallique et chaque borne. 

J'ai trouvé sur les 2 bornes  : 3.70 v et 0.00 sur l'autre. Cette dernière à 0.00 V  était la masse (GND). 

Mais il te faut le 5V aussi. Peut être que ce sera à cause du 5V que tu devras ouvrir le boitier.

Merci. J'ai un réducteur (abaisseur) de tension que je vais mettre directement sur le 24V en sortie du PSU.

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Installation terminée, Marlin configuré avec succès. Pour ne pas bricoler la CM, j'alimente le TouchMi indépendamment et je branche la pin signal directement sur le câble du Z-stop, un peu ghetto mais fonctionnel et je peux revenir en arrière facilement:

 

20190615_173537.jpg

20190615_173529.jpg

20190615_173453.jpg

newplot.png

  • +1 1
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Maintenant la question est: est-ce que Octoprint et ou Marlin vont compenser les variations du plateau durant l'impression? Y-a-t'il quelque chose de spécial à faire?
-> laissez faire j'ai compris 🙂

 

Et merci @Tomsti @sensei73 @deamoncrack  et tous les autres qui m'ont aidé directement ou indirectement!

Modifié (le) par ElectricWaster
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Il y a 6 heures, sensei73 a dit :

@ElectricWasterDu moment que tu insères dans ton start GCODE la commande G29 après G28, cela se fera automatiquement! Tu utilises le deployement manuel?

Oui j'ai compris après avoir lu la doc jusqu'au bout 🙂
Déploiement manuel pour l'instant, histoire de bien maîtriser la base. Ensuite je n'ai pas vraiment envie de sacrifier le boitier du touchmi, donc je vais sans doute passer sur un montage à gauche, n'ayant jamais constaté chez moi le problème de tête baladeuse. 

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Je continue d'imprimer et d'utiliser le Touch MI : un régla !

Mais j'ai un problème avec le bras porte aimant à droite. En fait je n'arrive pas à déterminer avec suffisamment de précision jusqu'où la tête vient sur X pour activer le pin avec l'aimant.  Actuellement, j'ai fixé le bras en "souple" sur la 2nde vis mais à chaque fois la tête bouscule l'aimant au point que si je remet encore un fixé, la tête va le dézinguer aussi sec.

646314404_2019-06-1618_29_46.thumb.jpg.a357ec4ed896445505beff1cf679a3cc.jpg

Est-ce qu'on peut retrouver les coordonnées X dans le firmware pour le simuler avec OCto et ainsi refaire un bras adéquat ?

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C'est bizarre ton problème...

Moi j'ai pris les mesures en envoyant le chariot à X300, donc en fin de course théorique par rapport au firmware, donc en principe si tu envoies un G1 X300, ton touch mi devrait venir pile poil au contact de l'aimant (en jouant éventuellement sur le réglage du support de l'aimant).

Je vois aussi sur ta photo que tu as mis une gaine rigide jusqu'a ton touch Mi, c'est pas elle qui viendrait taper le support de l'aimant ?

Mais en principe, tu fais un home, puis tu envoie ta tête à X300 et de là, tu place ton support aimant de manière à ce qu'il vienne en contact avec le touch mi, c'est pas plus compliqué !

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il y a 2 minutes, deamoncrack a dit :

C'est bizarre ton problème...

Moi j'ai pris les mesures en envoyant le chariot à X300, donc en fin de course théorique par rapport au firmware, donc en principe si tu envoies un G1 X300, ton touch mi devrait venir pile poil au contact de l'aimant (en jouant éventuellement sur le réglage du support de l'aimant).

Je vois aussi sur ta photo que tu as mis une gaine rigide jusqu'a ton touch Mi, c'est pas elle qui viendrait taper le support de l'aimant ?

Mais en principe, tu fais un home, puis tu envoie ta tête à X300 et de là, tu place ton support aimant de manière à ce qu'il vienne en contact avec le touch mi, c'est pas plus compliqué !

Ce qui touche, ce n'est pas la gaine annelée, mais le rebord du fang noir. Le fang de droite touche le pied proche de sa base et le brise avant que le T Mi ne touche l'aimant.

Question bête : est-ce que le home en X ou Y ne pourrait pas être faux et ainsi décaler l'activation de l'aimant. Je dis ça par ce que :

- le home X / Y  se fait en dehors du plateau (le Y)

- je n'ai rien paramétré à ce niveau depuis que je suis passé sous Marlin.

- Je fais un test dès que mon print actuel sera terminé (encore 6 heures) avec home puis G1 X300.  Au moins je saurais où tombe le X300.

Juste pour le plaisir : une photo de mon print en cours avec un fond de boitier 180 x180mm super régulier.

246682864_2019-06-1618_29_58.thumb.jpg.4140a75cf962c294056657a464aadc24.jpg

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Alors pour le home le fait que ton Y0 ne soit pas sur le plateau n'est pas très grave pour ton souci, mais tu peux régler ça en déplaçant ton endstop Y jusqu’à ce que ta buse soit au dessus de ton plateau lors du home.

En revanche, je comprend pas comment le fang peut toucher le bras du support, en principe le touch mi est censé dépasser du fang et donc venir au contact de l'aimant avant que le fang ne touche...

227043141_supportv67.thumb.png.ee368c0aa914dc3be9fb149ba1bc6c8b.png

Modifié (le) par deamoncrack
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il y a une heure, Tomsti a dit :

à chaque fois la tête bouscule l'aimant

J'ai eux ce problème, mais pas au point de casser le bras. Pour régler le problème j'ai ajusté à -5 au lieu de +2 cette ligne du configuration.h

Et je te confirme que le bras se fixe toujours sur la deuxième vis du tendeur de courroie X.

  #define TOUCHMI_PROBE_DEPLOY_X (X_MAX_BED - 5) // X_MAX_BED or (X_MAX_BED + X) if magnet is outside the BED.

 

il y a une heure, deamoncrack a dit :

Mais en principe, tu fais un home, puis tu envoie ta tête à X300 et de là, tu place ton support aimant de manière à ce qu'il vienne en contact avec le touch mi, c'est pas plus compliqué ! 

As tu remarqué sur les photos de @Tomsti l'aimant a changé de forme, il bouscule sûrement plus le bras puisqu'il semble plus épais et fixé à l' extérieur du bras avec une vis!

Modifié (le) par oudini
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non effectivement j'avais pas vu ça !!

Il vient d'ou cet aimant ? C'est le nouveau modèle ?

En plus on dirait que ton bras est tordu sur la photo ? Illusion ? 

  • Merci ! 1
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Ok pour la 2ème vis de fix pour le bras.

Oui, il est bien tordu. C'est moi qui l'ait chauffé pour le mettre bien en face car le Touch mi ne se libérait pas.  Mais en fait, j'avais mal diagnostiqué. C'est le pin qui remontait trop haut et qui  "refusait de lâcher la bille lorsque l'aimant était approché même à la main. J'ai remédié à cela en faisant remonter un poil le petit joint torique qui limite la course vers le haut (donc celui du bas). Le joint torique du haut empêche le pin de tomber. Donc la "tordure" du bras n'intervient pas.

L'aimant est un autre modèle que j'ai placé toujours pour le problème précédent. Il ne faut pas en tenir compte. Le T.Mi est toujours livré avec le petit néodyme qui rentre dans le logement d eØ 8 mm du bras. La photo est juste là pour montrer le pétage du bras et mon moyen archaique de déclencher le T.Mi avec un bras  "flexible" en place 😜

Comme mon print n'est toujours pas terminé, je ferai un essai plus tard et vous dirai ce qu'il en est.

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