Aller au contenu

GO Print

Fang modulable MK8/E3D/AiO - BL-Touch/Touch-Mi


Messages recommandés

Po mal! 2 ventilos, va pas falloir augmenter le courant?

Moi ton sujet m'intéresse grave, pourquoi pas changer aussi mais j'ai de belles impressions donc tant que ça roule comme ça, pas envie de tenter le diable hahahahahaha 😈👿 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y à une prise de libre sur la carte mère, j'espère juste qu'elle est bien gérée par le firmware et pas juste là pour faire joli...

Sinon effectivement brancher deux ventilos sur la même prise, je sais pas si ça craint... Y a t'il un électronicien dans le coin ?! 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup entre temps j'ai fait une version avec les cornes détachables, comme ça on peut les imprimer séparément et surtout on peut les imprimer debout, ça évite bien des emmerdes avec les supports... :

2002215513_fang2.thumb.png.10af86c34f1af9a8bae9454b523282d6.png

La totale avec la tête en place :

1686090220_supporttete1.png.6025cdb886d8c17b2e1cceac0aa5a9c8.png1988074897_supporttete2.png.cc8c9cbe683fbfbf678ead5c8d263203.png

[mode humble et modeste désactivé]

Et dire que j'avais jamais touché un logiciel de modélisation avant d'avoir mon imprimante, c'est fou ce qu'on peu apprendre en trois mois quand on est motivé...!

477405639.gif.83e92354bef0ad7df1c8f6fc6b73905b.gif

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 3
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, chaud comme une baraque à frites...! 🤣

Au départ j'ai commencé avec freecad, mais je le trouvais pas super ergonomique et surtout il manquait un peu de puissance sur des grosses pièces ou des pièces trop complexes, et du coup il plantait...

Du coup je suis passé sous fusion 360 et bien qu'il soit en anglais je l'ai trouvé bien plus intuitif que freecad, en plus l'interface est plus propre, plus moderne et surtout, il ne plante pas quand on lui demande des trucs un peu chiadés...

Bon je pense que je vais lancer l'impression de la "MK-I" aujourd'hui pour voir ce que ça donne en version physique.

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon après avoir imprimé toutes les pièces de mon fang, je peux vous dire que c'est pas mal du tout !

En tout cas on se rend pas bien compte sur les captures d’écran mais c'est vachement compact, si on prend du point le plus haut des cornes au point le plus bas, ça fait 72mm et aux points les plus larges 95mm... 

En plus avec le remplacement du chariot en acier par un chariot imprimé, l'ensemble va être un vrai poids plume, je sais pas combien pèse l'AiO Evo mais S3D estime le poids de plastique pour tout l'ensemble à 45g...

du coup voici une petite capture d’écran de l'ensemble complet dans sa version que je pense finale, j'ai aussi modélisé le support pour le PCB sur le chariot ainsi que le V-slot et les roulements pour être sur que tout est bien aligné et c'est nickel, reste plus qu'a recevoir la tête pour tout monter sur la machine et voir ce que ça donne !

1369974638_supportv14.thumb.png.a9beea897dc8a48230fa685616bb5e00.png

Voilà, la suite à réception de la tête et des ventilos 30mm !

@+ !

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!

Bonsoir @deamoncrack !!!!

Je n'y connait pas grand chose ! oh non ! mais le chariot plastique ne serait-il pas plus " souple "

que celui en acier ??

il y a 37 minutes, deamoncrack a dit :

j'ai aussi modélisé le support pour le PCB sur le chariot

Que veux-tu dire par là ? il sert à quoi le PCB ??

Merci à toi,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors techniquement si, mais essaye de plier une plaque de PLA de 2.6mm d’épaisseur avec un remplissage de 100%...!

Certes ce n'est pas aussi solide que de l'acier mais c'est bien assez rigide pour supporter le poids plume que fera l'ensemble fang+tête, sans compter qu'il n'y à aucune contrainte réelle sur le chariot.

Pour ce qui est du PCB c'est une modification faire par @rmlc460et qui permet d’accueillir tous les branchement tête-boitier, c'est vachement pratique pour démonter !

Voici une photo, tu peux le voir derrière le ventilo du fang.

DSC_0535.JPG.5f6402b350c061f912bc000e063dfeb6.JPG.c5682c0d587ef9803ae8a242767d9662.JPG

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bon et bien voilà, tout est imprimé dans les couleurs finales, en principe je ne devrais plus rien changer, le résultat me plait bien !

Par rapport aux dernières captures j'ai juste modifié les tuyères que je trouvais disproportionnées par rapport au reste, je les ai donc réduites à peu près de moitié en hauteur en espérant que les ventilos sauront se faire discrets car pas sur que ce soit une bonne idée question bruit...!

Voilà ce que ça donne :

DSC_0636.thumb.JPG.afb4e4e34f1b704e2c7afb9bb1b390be.JPG DSC_0635.thumb.JPG.06d2a8a673823a48f5114631f51f9c72.JPG

Il ne manque plus que les ventilos et la tête biensur, autant jusque là j'avais de quoi m'occuper en l'attendant, autant maintenant je suis vachement impatient qu'elle arrive...

Modifié (le) par deamoncrack
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 at 01:47, deamoncrack a dit :

Il me semble qu'il y à une prise de libre sur la carte mère, j'espère juste qu'elle est bien gérée par le firmware et pas juste là pour faire joli...

Sinon effectivement brancher deux ventilos sur la même prise, je sais pas si ça craint... Y a t'il un électronicien dans le coin ?! 🤔

Hello,

Alors la sortie dont tu parle est une sortie non variable. Elle te sort du 24V sans notion de duty cycle etpiscesttout.

Pour ce qui est de la tenue en puissance de deux ventilos sur la seule sortie réglable, je ne vois pas de contre-indication sur le courant. il faudra placer tes deux ventilos en série parallèle (honte à moi) pour garder une bonne tension sur chacun d'eux.

Sinon je met ton sujet de côté. @pascal_lb a également fait mention de ce système qui semble bon. Mais je doit encore tester l'E3D et comme d'hab, le temps me manque...

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, screech a dit :

 

@deamoncrack Jolie boulot 😉 et si tu t'ennuis en attendant la EVO, tu penses que tu pourrais faire une version "mono ventilo" ?

Du coup pour occuper mon insomnie, j'ai pondu ça :

899241058_supportv191.thumb.png.4c4761f8d8ad089330e8e7bf2f74335e.png142338981_supportv192.thumb.png.459fc22bb3715d4164d51a7a576b1f03.png1273886179_supportv20.thumb.png.9bdfc1f511749a4d4aeb54a0bda79be7.png920174241_supportv19.thumb.png.95c61bd8c8ce5d407ff727e275408eaf.png

Ca te plait ?! 

Note que j'ai fait au mieux pour conserver une compacité maximum tout en ayant un bon accès au PTFE par le dessus de la tête, mais avec le ventilo en place plus un éventuel silencieux ça risque d'être beaucoup moins compact....

J'ai également fait un chariot sans support PCB pour ceux qui n'en ont pas l'utilité...

En tout cas je t'avouerais qu'il à pas été simple à faire celui là de fang et vu sa forme générale, il va pas être simple à imprimer non plus...!

Faut aussi que je fasse la bride pour ventilo de 40mm ou tu veux garder le 25mm fourni avec la tête ?

Dans l'éventualité de la seconde option, il faudra quand même que je fasse un bride pour tenir la tête, mais le support de ventilateur clipsé fourni avec la tête devrai passer sans problème.

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ^^

Quelques remarques cependant :

  • Avec le magneticfit je suis pas sur qu'on ai besoin d'autant de dégagement sur le dessus de la hotend. Du coup il y a peut être moyen de réduire un peu l'angle 😉
  • Et pourquoi ne pas faire un pièce "supplémentaire" qui se fixe sur les 2 "cornes" d'origines plutôt qu'une seule pièce ? ça faciliterait l'impression et rendrait le tout vraiment "modulaire" 😉
  • As-tu pensais a un système de "réglage" en hauteur pour les sorties de ventilation ? pour ajuster au mieux le courant d'air ?
  • Enfin, du coup j'aime beaucoup ton Fang ^^ ça pourrait être fun d'adapter le support pour pouvoir y mettre au choix : AIO EVO ou Hotend d'origine 😉

(Moi je dis ça, c'est juste pour combler tes nuits d'ennuis ^^ )

En tout cas merci bcp 😉 j'attend plus que les STL pour les imprimer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, screech a dit :

 j'attend plus que les STL pour les imprimer

Ben va falloir attendre un peu puisque tu veux des modif'...! 🤣

D'ailleurs il n'y a pas tant de dégagement que ça, les proportions sont trompeuses, de mémoire il doit y avoir 35mm, c'est déjà juste pour passer les doigts et pour choper le pneufit, ou pour le mettre en place correctement non ?

Pour les hauteur de réglage, je ne vois pas trop l’intérêt, j'ai déjà fait en sorte que ça souffle le moins possible sur la buse en étudiant au mieu l'angle de sortie et la distance de la buse. En plus un réglage pourrait induire un risque de heurter l'impression...

Pareil pour le hotend d'origine, ce support/fang sont conçus pour une tête avec un petit corps de chauffe et du coup avec le gros bloc d'origine j'aurais peur que ça fonde le plastique, il faudrait tout repenser pour faire ça bien...

Puis tu m'as pas dit pour le ventilo du radiateur, tu le veux en 40mm ou pas ?

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce n'est plus une ventilation c'est une œuvre d`art ... 😄

D`ailleurs j`aime bien les fang avec les sorties 'twistées' pour améliorer le flux d'air.
Là, en sortie face à face les deux flux s'annulent presque, en twistant ça crée un tourbillon autour de la buse surement plus performant ...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @DanRZ, en revanche je ne pense pas que les flux s'annulent puisqu'ils ne sont pas face à face mais toutes deux orientées à 45° vers les bas.

Et du coup @screech, je viens de terminer le fang et support radiateur en 40mm.

J'ai réussi à faire le fang en deux parties (enfin en trois pour être exact) qui devrait grandement faciliter l'impression, voilà à quoi ça ressemble :

1507119051_support1.thumb.png.9fabeaa53271e4dbc19febbba48a568a.png619785585_support2.thumb.png.da7a70da98bdb0ed5de18a1a98b4c491.png1231990447_support3.thumb.png.3f64303c87478b4733c932539bd31496.png1278042795_support4.thumb.png.31f4c513404b11131267dcc470ed78c7.png

Pour les STL, j'hesite à les mettre sur Thingiverse vu que je n'ai pas encore testé en condition et je ne voudrais pas publier un truc foireux, d'autant que je n'utiliserai - et donc n'imprimerais - pas le modèle en 40mm et du coup je ne sait pas trop comment les partager avec vous...

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, deamoncrack a dit :

Merci @DanRZ, en revanche je ne pense pas que les flux s'annulent puisqu'ils ne sont pas face à face mais toutes deux orientées à 45° vers les bas.

Et du coup @screech, je viens de terminer le fang et support radiateur en 40mm.

J'ai réussi à faire le fang en deux parties (enfin en trois pour être exact) qui devrait grandement faciliter l'impression, voilà à quoi ça ressemble :

1507119051_support1.thumb.png.9fabeaa53271e4dbc19febbba48a568a.png619785585_support2.thumb.png.da7a70da98bdb0ed5de18a1a98b4c491.png1231990447_support3.thumb.png.3f64303c87478b4733c932539bd31496.png1278042795_support4.thumb.png.31f4c513404b11131267dcc470ed78c7.png

Pour les STL, j'hesite à les mettre sur Thingiverse vu que je n'ai pas encore testé en condition et je ne voudrais pas publier un truc foireux, d'autant que je n'utiliserai - et donc n'imprimerais - pas le modèle en 40mm et du coup je ne sait pas trop comment les partager avec vous...

Très bon boulot. Ça fait aussi plaisir de voir la communauté de la U20 exploser depuis un certain temps, et voir les talents à l'oeuvre 👍

Pour ton fang, j'aurai fait des conduits plus larges sur les côtés, à l'image de celui-là, qui donne les meilleurs résultats actuels pour les ventilos axiaux (pression/débit). EDIT : Les images sont peut être trompeuses.

Du coup je me dit que ton fang pourrait très bien aussi fonctionner pour un E3D V6.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les conduits (en bleu) font 20x20mm à leut entrée tu penses que c'est trop petit ? Car pour la partie supérieure l'entrée fait biensur 40x40 puis se divise tout de suite en deux puis se réduit de manière assez uniforme en fait jusqu’à la sortie qu fait 10x5mm. 

Pour les dimensions générales le fang fait 111mm de haut, 94mm de large et 46mm de profondeur, ce qui reste tout de même assez compact malgré le ventilo de 40mm.

Ce qui donne cette impression de petitesse c'est la partie supérieure, mais l'air étant soufflé plus ou moins contre la face arrière du fang, il devrait suivre son galbe, mais ça c'est la théorie...

Pour une E3DV6 ça doit être jouable en revoyant les dimensions pour la faire rentrer.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, deamoncrack a dit :

Alors les conduits (en bleu) font 20x20mm à leut entrée tu penses que c'est trop petit ? Car pour la partie supérieure l'entrée fait biensur 40x40 puis se divise tout de suite en deux puis se réduit de manière assez uniforme en fait jusqu’à la sortie qu fait 10x5mm. 

Pour les dimensions générales le fang fait 111mm de haut, 94mm de large et 46mm de profondeur, ce qui reste tout de même assez compact malgré le ventilo de 40mm.

Ce qui donne cette impression de petitesse c'est l'angle inférieur, mais l'air étant soufflé plus ou moins contre la face arrière du fang devrait suivre son galbe, mais ça c'est la théorie...

Pour une E3DV6 ça doit être jouable en revoyant les dimensions pour la faire rentrer.

Franchement faudrait tester. J'ai plus de réserve sur l'angle formé par la partie rouge. J'aurais été tenté de partir sur du 30x30 pour le bleu. Mais rien ne vaudra un testé grandeur nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CacaoTor a dit :

J'ai plus de réserve sur l'angle formé par la partie rouge

Comme je l'ai dit et tel que je le vois, ça ne devrai pas être un problème, le flux d'air suivra le galbe de la cloison du fond, j'ai fait un petit schéma pour illustrer :

flux.png.d6ceb755ca48a449cc501f0afbf177b9.png

Bon c'est du rudimentaire fait avec paint, mais on comprend bien le truc, du coup je ne vois pas en quoi l'angle inférieur est un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, deamoncrack a dit :

Comme je l'ai dit et tel que je le vois, ça ne devrai pas être un problème, le flux d'air suivra le galbe de la cloison du fond, j'ai fait un petit schéma pour illustrer :

flux.png.d6ceb755ca48a449cc501f0afbf177b9.png

Bon c'est du rudimentaire fait avec paint, mais on comprend bien le truc, du coup je ne vois pas en quoi l'angle inférieur est un problème ?

J'ai déjà testé des fang avec ce genre d'angle, et selon le degré de l'angle, le flux d'air peut-être "cassé" et je me suis retrouvé avec un timide flux d'air à la sortie. Plus je suis passé à des fangs à angles faibles plus ça dépotait à la sortie. Seulement il y a plusieurs facteurs et paramètres à prendre en compte et en l’occurrence ton fang en à pas mal de significatifs. C'est bien pour ça que je n'affirme rien et attend les résultats 🙂

Et oui ton dessin est très bien et très clair 😄

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui il faut considérer des effets de turbulences ou autres ...

Un exemple extrême j'avoue ^^ avec des guides internes pour corriger le flux d’air et le rendre laminaire.
airflowcoin.thumb.jpg.9e3cf6d1e8f7fba696fdfadfdfc63df8.jpg

A droite il a rajouté des guides pour fluidifier ... A gauche on a des turbulences qui bloque une partie de l’air soufflé.

Modifié (le) par DanRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...