Aller au contenu

Filament ABS

deamoncrack

Fang modulable

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme dit précédemment dans un autre sujet, je me suis payé une All in One Evo de chez Hotends.fr,  et comme il y a un peu de délai ça me laisse le temps de développer un support et un fang pour l'accueillir.

Alors vous me direz qu'il en existe des tout prêts, et vous aurez raison... Sauf que ce qui se fait déjà ne me plait pas trop, et puis j'aime bien tout mettre à ma sauce...!

Les contraintes étaient donc les suivantes :

• Support pour l'AiO adapté à l'Alfawise U20 et qui permette également de diriger le flux d'air sortant du radiateur pour ne pas interférer avec les prints (pour l'ABS par exemple)
  • Buse qui tombe sensiblement au même endroit qu'avec la buse d'origine ( pour ne pas avoir à déplacer le home, ou très peu)
  • Support pour ventilateur radiateur 30x30 (car il me semble que c'est un bon rapport taille/performance/poids et que le 25x25 fourni d'origine semble assez moyen d'après les commentaires)
  • Fang type "cornes de diable" qui pouvoir doit rester en place en cas de démontage de la tête
  • Garder un bon visuel sur la buse et le print en cours d'impression

Du coup j'ai pondu une première modélisation, il manque encore le support pour le PCB de la tête mis en place par @rmlc460 mais sinon on est pas mal.

J'ai aussi décidé de refaire carrément le chariot du X, d'une part parce que les perçages d'origines étaient pas placés pour m'arranger et d'autre part car les fixations de la tête d'origine m'emmerdaient cordialement. Puis ça sera plus léger en plastique qu'en acier, le poids c'est l'ennemi de la vitesse !

Allez place aux photos, elles sont toutes "cliquables" pour agrandir, au cas ou...! D'abord le chariot :

1521396709_plaquesupport.png.f4032dfccb1112c53cdbc97e89f10136.png

Le support du ventilo, qui fait également office de bride pour la hotend dans son support, il suffit de retirer les deux vis du haut pour enlever d'un coup le ventilo et la bride :

559097382_supportventilo.png.dd696ae5a5ee29db7933cb1e1aed23c0.png

Le fang/support du hotend, notez la forme du fond étudiée pour chasser l'air sur les cotés mais également vers le haut pour ne pas perturber les prints en cours :

1940755305_fang1.png.fbcb9c98db3afcc64ff10e599e07f3d0.png

Je réfléchis encore à la pertinence de faire les cornes séparément, non pas qu'il soit utile de les démonter pour X raison, mais surtout pour une question de facilité d'impression...!

Et le tout assemblé :

fang.png.9332bb9f7891d66fbf63255273bc0815.png

Vous remarquerez que j'ai opté pour un système à deux ventilos, c'est d'une part pour laisser un accès confortable au tube PTFE et d'autre part pour compenser hypothétique perte de débit due au passage d'un ventilo de 40mm à un ventilo de 30mm. Du coup avec deux 30mm ça devrait bien refroidir les pièces et si c'est trop, je peux toujours baisser la puissance dans le slicer...

Notez également l'angle des sorties d'air conçues pour bien souffler sur le filament fraîchement extrudé sans trop souffler sur la buse et ainsi ne pas perturber la stabilité de la chauffe...

Voilà, je vais surement peaufiner tout ça dans les jours à venir mais n’hésitez pas à commenter si vous voyez des choses améliorables, c'est toujours bon à prendre !

Modifié (le) par deamoncrack
  • J'aime 4

Po mal! 2 ventilos, va pas falloir augmenter le courant?

Moi ton sujet m'intéresse grave, pourquoi pas changer aussi mais j'ai de belles impressions donc tant que ça roule comme ça, pas envie de tenter le diable hahahahahaha 😈👿 

Il me semble qu'il y à une prise de libre sur la carte mère, j'espère juste qu'elle est bien gérée par le firmware et pas juste là pour faire joli...

Sinon effectivement brancher deux ventilos sur la même prise, je sais pas si ça craint... Y a t'il un électronicien dans le coin ?! 🤔

Du coup entre temps j'ai fait une version avec les cornes détachables, comme ça on peut les imprimer séparément et surtout on peut les imprimer debout, ça évite bien des emmerdes avec les supports... :

2002215513_fang2.thumb.png.10af86c34f1af9a8bae9454b523282d6.png

La totale avec la tête en place :

1686090220_supporttete1.png.6025cdb886d8c17b2e1cceac0aa5a9c8.png1988074897_supporttete2.png.cc8c9cbe683fbfbf678ead5c8d263203.png

[mode humble et modeste désactivé]

Et dire que j'avais jamais touché un logiciel de modélisation avant d'avoir mon imprimante, c'est fou ce qu'on peu apprendre en trois mois quand on est motivé...!

477405639.gif.83e92354bef0ad7df1c8f6fc6b73905b.gif

• J'aime 1

Mais toi t'es chaud! 

Ca donne envie de changer de tête d'impression!

,tu modélises sur quel logiciel?

Ouaip, chaud comme une baraque à frites...! 🤣

Au départ j'ai commencé avec freecad, mais je le trouvais pas super ergonomique et surtout il manquait un peu de puissance sur des grosses pièces ou des pièces trop complexes, et du coup il plantait...

Du coup je suis passé sous fusion 360 et bien qu'il soit en anglais je l'ai trouvé bien plus intuitif que freecad, en plus l'interface est plus propre, plus moderne et surtout, il ne plante pas quand on lui demande des trucs un peu chiadés...

Bon je pense que je vais lancer l'impression de la "MK-I" aujourd'hui pour voir ce que ça donne en version physique.

• J'aime 1

Perso je tenterai bien mais dans un premier temps avec le support proposer par hotends.fr par contre impossible de sortir le gcode avec s3d .... 

Bonjour,

Il y aura une bonne évolution entre l'AiO Evo et celle d'origine ? en terme de qualité d'impression ou autre je ne sais pas...

Je n'ai pas trouver ici la réponse, comme pour la E3D.

En même temps, je débute...

Il est prévu que j'en fasse un essai complet à réception, je verrais avec @Motard Geek si on le met sur le forum ou sur le blog mais quoi qu'il en soit, j'essayerais de le faire aussi détaillé et objectif que possible.

Il y a 7 heures, deamoncrack a dit :

Ouaip, chaud comme une baraque à frites...! 🤣

Au départ j'ai commencé avec freecad, mais je le trouvais pas super ergonomique et surtout il manquait un peu de puissance sur des grosses pièces ou des pièces trop complexes, et du coup il plantait...

Du coup je suis passé sous fusion 360 et bien qu'il soit en anglais je l'ai trouvé bien plus intuitif que freecad, en plus l'interface est plus propre, plus moderne et surtout, il ne plante pas quand on lui demande des trucs un peu chiadés...

Bon je pense que je vais lancer l'impression de la "MK-I" aujourd'hui pour voir ce que ça donne en version physique.

Ok moi pareil sur fusion 360 version étudiant, 3 ans gratuit avec les maj ça fait plaisir et pis après on mettra un autre e-mail et on repartira sur 3ans!

Moi je viens de la 3d animation donc je travaillais avec Cinema4D  mais alors je galèrais t'imagines même pas comment c'est pas du tout optimisé pour des pièces techniques par contre pour du personnage c'est top top! Du coup j'ai découvert f360 et là, la révélation des outils pour modéliser des pièces ! Boooowaaa! 

Du coup une petite question, tes rendus tu les fais comment parce que moi je fais une capture d'écran avec l'option intégrées mais g pas du tout ce genre d'image du coup !

Quels rendus, les couleurs ?

Si c'est ça, tu fait un clic droit sur ton body dans la liste déroulante puis tu sélectionne "physical material", ça va t'ouvrir un petit menu avec tout un tas de matériaux différents et de tout plein de couleurs !

Moi en principe j'utilise l'aluminium anodisé, ça donne un joli rendu et les reflets sont bien pour bien voir les formes.

Sinon pour les captures ça dépend, là pour le coup je sais pas trop pourquoi mais j'ai utilisé la capture d’écran Windows (touche impr écran), pour le tuto hotend MK8 j'ai utilisé la capture du logiciel qui vire le fond gris.

D'ailleurs après avoir imprimé une première version du support de la tête, je me suis rendu compte que les fixations étaient un peu légères donc j'ai redessiné ça. J'en ai profité pour passer les fixations du fang devant le support et du coup j'ai fait une capture avec le logiciel :

1315045643_supportv6.thumb.png.45f5ede125034f166db804dfc5fe3936.png

• J'aime 1

Salut !

Bon après avoir imprimé toutes les pièces de mon fang, je peux vous dire que c'est pas mal du tout !

En tout cas on se rend pas bien compte sur les captures d’écran mais c'est vachement compact, si on prend du point le plus haut des cornes au point le plus bas, ça fait 72mm et aux points les plus larges 95mm... 

En plus avec le remplacement du chariot en acier par un chariot imprimé, l'ensemble va être un vrai poids plume, je sais pas combien pèse l'AiO Evo mais S3D estime le poids de plastique pour tout l'ensemble à 45g...

du coup voici une petite capture d’écran de l'ensemble complet dans sa version que je pense finale, j'ai aussi modélisé le support pour le PCB sur le chariot ainsi que le V-slot et les roulements pour être sur que tout est bien aligné et c'est nickel, reste plus qu'a recevoir la tête pour tout monter sur la machine et voir ce que ça donne !

1369974638_supportv14.thumb.png.a9beea897dc8a48230fa685616bb5e00.png

Voilà, la suite à réception de la tête et des ventilos 30mm !

@+ !

• J'aime 1

Bonsoir à tous !!

Bonsoir @deamoncrack !!!!

Je n'y connait pas grand chose ! oh non ! mais le chariot plastique ne serait-il pas plus " souple "

que celui en acier ??

il y a 37 minutes, deamoncrack a dit :

j'ai aussi modélisé le support pour le PCB sur le chariot

Que veux-tu dire par là ? il sert à quoi le PCB ??

Merci à toi,

Hervé

Alors techniquement si, mais essaye de plier une plaque de PLA de 2.6mm d’épaisseur avec un remplissage de 100%...!

Certes ce n'est pas aussi solide que de l'acier mais c'est bien assez rigide pour supporter le poids plume que fera l'ensemble fang+tête, sans compter qu'il n'y à aucune contrainte réelle sur le chariot.

Pour ce qui est du PCB c'est une modification faire par @rmlc460et qui permet d’accueillir tous les branchement tête-boitier, c'est vachement pratique pour démonter !

Voici une photo, tu peux le voir derrière le ventilo du fang.

DSC_0535.JPG.5f6402b350c061f912bc000e063dfeb6.JPG.c5682c0d587ef9803ae8a242767d9662.JPG

Tiens puisque tu aimes les captures d'écran, voilà la totale avec les ventilos et les tuyères et le tout dans les couleurs finales, c'est-y pas beau ?! 

27414607_supportv16.thumb.png.01b939f6c91c059add120d4f488e9daa.png1066714480_supportv162.thumb.png.fc73291be576a8a0291bbe302b6a887e.png1507217936_supportv161.thumb.png.5367de157e8d9ee96c8271308a629957.png

Bonsoir !

Bon et bien voilà, tout est imprimé dans les couleurs finales, en principe je ne devrais plus rien changer, le résultat me plait bien !

Par rapport aux dernières captures j'ai juste modifié les tuyères que je trouvais disproportionnées par rapport au reste, je les ai donc réduites à peu près de moitié en hauteur en espérant que les ventilos sauront se faire discrets car pas sur que ce soit une bonne idée question bruit...!

Voilà ce que ça donne :

DSC_0636.thumb.JPG.afb4e4e34f1b704e2c7afb9bb1b390be.JPG DSC_0635.thumb.JPG.06d2a8a673823a48f5114631f51f9c72.JPG

Il ne manque plus que les ventilos et la tête biensur, autant jusque là j'avais de quoi m'occuper en l'attendant, autant maintenant je suis vachement impatient qu'elle arrive...

• Merci ! 1