Aller au contenu

GO Print

Projet dérivé d'une prusa i3


Mourakami

Messages recommandés

Le câblage a bien avancé mais moi et les électrons on n'a pas d'atomes crochus :-)

Bref c'est pas la partie ou je ne serai pas le plus a l'aise mais il faut bien y passer et essayer d'apprendre des choses. La soudure risque aussi d'être un grand moment vu que le seul truc que j'ai soudé était de l'acier en 6mm d'épaisseur alors les petits connecteurs =-O

Déjà pour commencer, il faut repérer les branchements et la il ne sont pas tous repérés sur la carte.

763aae403894cb2d05d26414012f763b.jpg

Bien sur pour la notice on repassera donc je prend le dessin de référence.

Ne pas oublier les jumpers pour les drivers des moteurs, je branche la carte en USB et télécharge la version de test. Jusque la tout va bien.

Les leds qui doivent clignoter clignote, j'ai donc réussi le premier téléversement.

Je me colle a la partie 12v

ee0566236bbb4b002443f4b61bc8f101.jpg

Et a l'embase secteur (mon raccordement de l'interrupteur ne doit pas être optimum) car même si cela marche, la led ne s'allume pas.

a85c708f5847fe76b9792bef5a6e8951.jpg

Mise en place dans la caisse

4fe9c3bbc71f302c140f6a7269d923bb.jpg

Le ventilo de la tête est branché directement sur l'alim ainsi qu'une bande de 50cm de leds.

6e7f921e03c19d56b6a26c84f6cfe1e2.jpg

Branchement de la carte, endstops, on essaye de faire ça un peu propre. Il ne reste plus que les nappes moteurs.

51ab7eafa4531f315dc136cb57290919.jpg

Un test de la carte comme ça. Tout semble OK.

Mourakami

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

salut a tu penser a plus tard quand tu vas imprimer car ta carte vas avoir dess micro coupure et ton alim vas flamber si ce n est pas ventiler , je te le dit car moi aussi j ai tout mis en boite et je peut te dire que sa monte plus vite en temperature qu avant , pense a bien refroidir l ensemble

La quasi totalité des composants est en dehors de la "boite chaude". Seul le moteur de l'axe X et celui de l'extrudeur sont dans la partie chaude.

La conception est un peu différente de la tienne.

post-248-14445688637595_thumb.jpg

Il y a 2 zones, en bleu on voit les arrivés d'air frais qui s’échappent dans une cheminée ou trône l'alimentation. La découpe est au format d'un ventilateur de 120mm pour forcer l'air si cela s'avère nécessaire.

post-248-14445688638081_thumb.jpg

post-248-14445688638629_thumb.jpg

Normalement si cela fonctionne la colonne d'air devrait avoir un tirage suffisant pour l'alimentation.

Le fait que le caisson soit surélevé et que l'air circule en dessous ne suffit pas?

Perso, sur ma Megatronics, j'ai un gros ventilo de 80mm qui souffle sur l'ensemble de la carte. C'est mieux pour avoir une impression bien stable.

Pour l'alimentation je n'ai pas trop de doute, par contre pour la carte mégatronics ce que tu m'indiques m'inquiète un peu. Il faudra que je trouve une solution de repli pour ventiler les radiateurs des pololus.

J'ai intérêt à soigner les déplacements des axes pour faire travailler les moteurs à de faibles courants. Ca devrait grandement faciliter les choses.

Pour l'instant je n'ai pas installé d'extraction dans la zone chaude, je veux d'abord voir le résultat des courses et j'adapterai la solution en fonction du besoin.

Mourakami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai reçu aujourd'hui ce qui me manquait (a part la colle thermique). Je viens de tester l'extrudeur. Ça a l'air de bien entrainer le fil sans blocage. Ce soir je m'occupe du marlin et de l'écran LCD et du réglage du lit.

Mourakami

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La nuit dernière fut un peu courte pour cause d'imprimante à finir ;o)

Faut dire que la pression monte, le fil est arrivé, les enfants tournent autour de l'imprimante comme des guêpes sur un pot de confiture...

Pour commencer j'ai installé la thermistance du bed, le roulement à bille 625zz au bout de l'axe du moteur de l'extrudeur ( cela nécessitera un ajustage mais c'est totalement opérationnel)

Toujours sous le firmware de test, je regarde si le fil va bien passer (pour ça j'ai démonter la partie chaude de la tête d'impression). Même pas besoin de taille en pointe le bout du fil. Tout passe facilement, j'avis prévu un plan de secours avec un tube de ptfe au cas où mais la c'est nickel. Je rajoute un élastique pour avoir une pression suffisante sur le fil qui fait des allers-retours.

Je peux passer au Marlin que je découvre, bon il y a quand même pas mal de chose a renseigner ou à décommenter dans la partie config. Ça va prendre un peu de temps surtout que j'ai envie de comprendre à quoi serve tous ces trucs.

J'y vais un par un.

J'hésite sur certain trucs et pour d'autre même avec l'aide de ok goomachin, j'ai du mal à voir à quoi ça sert.

Je décide de téléverser le fichier dans la bécane et advienne que pourra.

1er problème : le bitrate

je l'avais laissé à 25000 mais j'ai du mal à donner des ordres à la machine, ca bouge quand ça veut et surtout ça bouge pas beaucoup en mode manuel. Donc je change pour le 15200.

2ème problème : Certains axes ne bougent pas dans le bon sens

facile à corriger, j'avais laissé la config mendel forcément ça ne colle pas.

Maintenant les axes fonctionnent bien, il faut que je règle précisément les valeurs du domaine d'impression qui ne commence pas à 0,0 mais à 10,5. Le homing se fait correctement, j'ai diminué la vitesse de déplacement car pour le premier axe, le machin a été se coller du mauvais coté et j'ai même pas eu le temps de sauter sur l'arrêt d'urgence.

Configuration de la hotend avec la commande M303 S200. On voit la température osciller autour de la température de consigne. Je retrouve dans le log les valeurs pour le merlin.

3ème et 4ème problèmes : Pas de régulation du bed et pas de mouvement de l'extrudeur

C'est plus que l'heure de retrouver Morphée, mais j'ai envie de savoir si tout fonctionne, mais là ça se passe moins bien. Le lit chauffe mais ne s'arrête pas de chauffer. J'ai du louper un truc dans marlin. Quand à l'extrudeur, il fait grève, pas le moindre mouvement.

A chaque jours sa peine, je ferme le rideau la dessus

Mourakami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons par la mauvaise nouvelle, le problème du lit chauffant vient certainement d'un problème hardware avec le mosfet qui fait des siennes.

Bon en dehors de ça, j'ai percuté en rentrant sur le fait que l'extrudeur est protégé afin de marcher uniquement quand la hotend est chaude ! Fatalement je pouvais envoyer des odres à la machine, c'est normal qu'elle ne bougeait pas. Donc commande M302 qui libère la bestiole.

Calibration fine de l'extrudeur, réglage du nivellement du plateau.

Cet après midi, entre deux réunion, j'ai configuré les derniers paramètres du marlin, l'écran lcd et les déplacements des axes.

Tout marche ce soir.

J'attend avec impatience la colle thermique pour enfin lancer la première impression en pla.

Pour le mosfet, j'ai débranché les câbles du lit chauffant et je verrai ça prochainement.

Mourakami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir grande première pour la litone, elle imprime sa première pièce !

Première impression

Bon c'est un peu folklo au début, ça extrude, ça bouge mais le déplacement vertical est vraiment faible.

Je file vérifier le marlin et bien sur la boulette. J'ai mis 3200x0.8 au lieu de 3200/0.8 donc près de 40% d'erreur sur l'axe des Z. Ca marche moins bien.

Je téléverse la version corrigé et je lance une nouvelle impression après avoir arrosé la vitre avec une bombe de colle repositionnable. j'envoie un truc bien tordu pour vérifier l’accroche. Ce n'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux.

L'axe des Z souffre un peu, j'arrête là pour ce soir, il faut que je fasse le ménage et un peu de lubrifiant au lithium devrait éviter ce problème. Pas envie d'user prématurément les tiges.

Le dernier concerne le débit de matière qui me semble un peu faible. La cohésion entre chaque ligne sur un même plan n'est pas optimum alors qu'entre les couches cela semble correcte.

Bon faut que j'affine ça mais c'est déjà bien elle m'a pondu un truc qui ne ressemble plus à un fil.

Mourakami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça imprime ?

Bah on essaye mais y a beaucoup de choses à maîtriser, et surtout entre les paramètres dans marlin, ceux de repetier et ceux de slic3r, il y en a toujours un que j'oublie de régler proprement. Bref je fais du fil de 0.4mm avec celui de 1,75mm.

Si cela intéresse quelqu'un ne pas hésiter à me contacter ! ;o)

Après quelques ratés sur des trucs de test, je me dis tant qu'à faire autant voir monter un truc rigolo qu'un cube. Vas-y donc pour un superbe yoda avec supports.

yodabust_preview_featured.jpg

De toute façon si ça marche c'est un miracle, pourvu qu'elle arrive à imprimer quelques couches !

Vidéo impression yoda

Je trouve ça vraiment rapide comme déplacement, la vidéo n'est pas accélérée.

Il y a un truc bizarre alors que slic3r m'indiquait presque 4h00 d'impression, dans repetier je n'ai que 1h20 !

Mince je viens de comprendre j'ai laissé 300% pour les déplacements dans le mode manuel pour tester le déplacement en Z qui posait un petit problème mais j'y reviendrai.

Forcément à cette vitesse, les supports et la rétractation ne pardonne pas. La litone tournait entre 90 et 180 mm/s en fonction de la position du fil déposé (perimètre / remplissage).

Je ramène la vitesse à une valeur plus décente, mais c'est trop tard, la pièce est presque décollée ! Je laisse avancer l'impression au maximum !

Un peu plus de 80 couches déposées...

post-248-14445688643001_thumb.jpg

Bien sur ce n'est pas encore parfait, mais là je commence à comprendre quelques trucs.

Pour les choses à modifier ou déjà modifiée et autres remarques :

1- Il y avait une petite contrainte sur les tiges filetées, 3 fois rien mais comme la vitesse de déplacement pour revenir au home était très importante, les moteurs n'appréciaient pas le traitement et la hauteur au démarrage était aléatoire.

Donc suppression de la contrainte et graisse au lithium et aussi diminution de la vitesse maxi en Z (ce qui n'a pas d'impact de toute façon significatif sur le temps d'impression.

2- La colle en bombe repositionnable n'est pas suffisamment efficace, donc achat de laque programmée !

3- L'extrudeur bois fait main et conception maison marche parfaitement même avec des débits élevés.

4- Les réglages sont tellement nombreux qu'avant d'avoir une configuration correcte dans tous les softs et firmware je me suis un peu arraché les cheveux.

A bientôt pour la suite, mais cette première expérience est vraiment enrichissante et je suis content d'être passé par là pour imaginer la bigone qui reste mon objectif. Il y avait beaucoup de chose à penser et certaine que je n'ai pas correctement appréhendé comme la hauteur maxi d'impression. La hauteur des ressorts du bed, la présence des fils sur l'extrudeur, la modification de la forme de l'extrudeur fait qu'aujourd'hui je suis plus proche des 15cm que des 20 visés au début.

Encore beaucoup de chose a découvrir sur cette machine pour maitriser l'impression et sortir une belle pièce mais je suis déjà satisfait d'en être arrivé là.

Mourakami

post-248-14445688643564_thumb.jpg

post-248-14445688643938_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ta machine fonctionne quasiment correctement.

Par contre afin d'augmenter la vitesse, j'ai retiré le remplissage en nid d'abeille car comme tu le vois, sa saccade pas mal pour le remplissage.

Sinon j'avais imprimé le même Yoda mais sans les supports :

XIBBrP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses avancent petit à petit, il manque une ventilation pour refroidir plus rapidement les pièces et éviter les déformations mais j'approche du but. Les impressions s'améliorent.

J'ai réduit la vitesse car pour les remplissage lorsque je dépassais 150mm/s, le dépôt n'était plus homogène.

post-248-14445688653932_thumb.jpg

post-248-14445688653367_thumb.jpg

Cela reste encore grossier mais avec un refroidissement complémentaire ça devrait grandement s'améliorer.

Mourakami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...