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Filament ABS

alien racing

Ma XYZ Pro a 500h et des problèmes.

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Bonjour à tous et bonne année pleine de nouvelle pièces grâce à nos imprimantes !!! moi, c'est simple, je peux plus m'en passer...

Acheté maintenant il y a un peu plus de 2 ans, je n'ai jamais trop eu à me plaindre de ma XYZ Pro... 500h de fonctionnement, 1km500 de fil avalé. Le plus couramment, j'imprime du PLA, toujours de marque XYZ, à une température de 205 à 210°

Sauf que depuis 4 semaines maintenant, rien ne va plus... 😓

-> Le principal problème est que le filament n'arrive plus jusqu'à la pièce et la machine fait des claquements Tac tac régulièrement ce qui occasionne des manques matières rédhibitoires...

Je dirai donc buse bouchée mais malheureusement même après nettoyage, avec le petit aiguillon, ça ne s'arrange pas. Je ne sais plus trop quoi faire...

Voyez l'état de la buse :

-> Y a t'il un moyen de la démonter?

-> de la nettoyer en profondeur ?

20190107_120235.jpg

 

En démontant, je me suis aperçu aussi qu'il y avait pas mal d'autres truc qui étaient usés, cassés :

Le portillon d'entrée du filament (que j'ai essayé de réparer sans succès...)

-> Est il vraiment nécessaire d'ailleurs ou la machine peut elle tourner sans  ?

20190107_120054.jpg

20190107_120114.jpg

Enfin, il faudrait que je démonte complètement le dessus plastique pour voir si je n'ai pas d'autres trucs de cassés (ou à nettoyer) dans le système qui fait avancer le fil (moteur, galet)...

-> Vous sauriez comment je dois m'y prendre ?

20190107_115710.jpg

 

En vous remerciant si vous avez déjà fait ces manips...

Phil

Modifié (le) par alien racing

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Salut @alien racing

Le 07/01/2019 at 12:40, alien racing a dit :

Je dirai donc buse bouchée mais malheureusement même après nettoyage, avec le petit aiguillon, ça ne s'arrange pas. Je ne sais plus trop quoi faire...

Voyez l'état de la buse :

-> Y a t'il un moyen de la démonter?

-> de la nettoyer en profondeur ?

Oui la buse est entièrement démontable Mais il y'a des précautions à prendre notamment des produits à avoir pour pouvoir bien la remonter, (j'ai déjà fait cette manipulation) 

Il vous faudra une thermistance de secours car c'est un peu dure de récupérer celle qu'il y'a dessus en bonne état vu qu'elle est coller et il vous faudra du silicone haute température pour la recoller. Il vous faudra aussi de la pâte thermique et un peu d'anti-size aussi ne fera pas de mal pour le filetage. prévoir un bout de ptfe aussi pour remplacer celui qui se trouve à l'intérieur.

vous la démontez entièrement en libérant la cartouche de chauffe, la thermistance et en dévissant le reste.

Pour le nettoyage personnellement j'imprime exclusivement de l'ABS avec ma davinci pro donc un bain d'une nuit dans l'acétone et elle comme neuve pour des utilisateurs de PLA je ne sais pas trop peut être en utilisant une source de chaleur et une brosse métallique...

dvnet1.thumb.jpg.a1730526a0621f8067a3cd0382aa80c2.jpg

dvnet2.thumb.jpg.6504a4087c8c48469f6becf06ec91d24.jpg

dvnet4.thumb.jpg.bf3c76ee553abd52817be17484d4e465.jpg

Sinon si vous vous sentez à l'aise avec ces manips vous pouvez opter pour une modification, adapter une tête d'impression "classique" type E3D ou autre et en finir avec les têtes xyzprinting car ils ne sont pas de super bonne qualité t'es à 500h je trouve ce n'est pas mal, le truc qui est chiant avec leur système c'est qu'il faut changer toute la tête à chaque fois 120euro alors qu'avec une modification par la suite on change juste les buses qui coûtent 2euro, Mon bloc de chauffe prend des buses MK10 je peux vous dire que la différence c'est comme le jour et la nuit en plus on peux s'amuser à ne pas se limiter au 0.4 et on peux tester le laiton , l'acier etc..

Le 07/01/2019 at 12:40, alien racing a dit :

En démontant, je me suis aperçu aussi qu'il y avait pas mal d'autres truc qui étaient usés, cassés :

Le portillon d'entrée du filament (que j'ai essayé de réparer sans succès...)

-> Est il vraiment nécessaire d'ailleurs ou la machine peut elle tourner sans  ?

Ce n'est pas grave si vous arrivez pas à la réparer cette pièce le mieux c'est de l'imprimer 😉

https://www.thingiverse.com/thing:2489619

Le 07/01/2019 at 12:40, alien racing a dit :

Enfin, il faudrait que je démonte complètement le dessus plastique pour voir si je n'ai pas d'autres trucs de cassés (ou à nettoyer) dans le système qui fait avancer le fil (moteur, galet)...

-> Vous sauriez comment je dois m'y prendre ?

il y'a plein de vidéos sur le démontage de la machine, le mieux c'est d'y aller tranquillement, faire un check de l'acheminement de ton filament depuis l'extrudeur jusqu'à la buse en vérifiant l'extrudeur, les pushfit, le PTFE, le filament guide à la tête d'impression, tu peux vérifier courroies et tendeurs (privilégiez version avec roulement à billes) lubrification des tiges etc...

Cordialement

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Bonjour à vous,

j'ai une da vinci pro 3in1,

Et j'ai vu ton commentaire @labrax

J'aimerai monter une tête d'impression plus conventionnelle dessus j'en peux plus des xyz à 100 euros !!

Tu as mis quelle type de tête sur la tienne et au niveau des connectiques c'est standard ? Ou il faut bidouiller les câbles et tout..

Merci pour votre temps !!

J-d

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Salut @J-d

Sur Thingiverse il y'a une tonne de mods de conversions E3D pour la da vinci pro, je ne suis pas sûre qu'au niveau de la connectiques c'est standard, mais tu peux les trouver sur internet... Je te dis car sur le mienne j'ai dû remplacer que le thermistance et ce n'était pas standard mais j'ai trouvé la bonne connectique pour la PCB sur la tête d'impression d'origine (d'ailleurs il m'en reste car c'était vendu par 20).

En ce qui me concerne j'ai opté pour une autre solution qui consiste à changer uniquement le bloc de chauffe avec un fait sur mesure par un tourneur fraiseur (assez coûteux il faut compté entre 120e et 150e) sur ce dernier on va pouvoir branché la cartouche de chauffe d'origine et la thermistance d'origine mais comme je l'ai dit dans mon message précédent c'est dûr de la récupéré en bonne état vu qu'elle est collé donc on met une nouvelle, le bloc de chauffe d'un coté va se vissé au collier contenant le téflon d'origine (téflon qu'il faut remplacer) et de l'autre coté on peut visé des buses classiques de différents diamètres ou matières...en gros tout est d'origine pour le reste, on touche pas à la PCB, au ventilo, à la cartouche de chauffe etc...

Voilà c'est mon choix et j'en suis satisfait mais les conversions E3d v6 qu'on trouve apparemment fonctionne très bien aussi, si t'as déjà changé de tête d'impression, et que t'en as une ancienne??tu peux faire des essais avec l'ancienne tête si tout fonctionne dessus mais que la buse est morte.

Cordialement

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Merci beaucoup pour tes conseils, j'ai trouvé les fichiers sur thingiverse je vais essayer de monter une e3d v6, j'ai une ancienne tête je vais essayer de récupérer la Pcb et on verra bien !

Je vais pas me compliquer autant la vie 😋

Je te dirais si ça fonctionne bien !

Merci encore

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@J-d c'est Cool d'avoir une ancienne tête pour faire des essais...

Il y a 2 heures, J-d a dit :

Je vais pas me compliquer autant la vie

à mon avis ce que j'ai fais est un peu moins compliqué vu que je ne change pas la tête complètement.

Je ne sais pas pour quel modèle t'as opter mais choisis en un sur lequel t'as des retours de personnes qu'il l'on testé.

Et pour finir quoiqu'il en soit la modification en vaut la peine du moment que tu quitte les buses propriétaire lol

La dv1p reste une bonne machine, essai d'un petit benchy en 0.2 avec buse mk10 en acier et filament abs sur la mienne

Cordialement

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Franchement super propre ton benchy,

Je sors pas ça moi ! Enfin plus ça.. Je galère parce que j'ai pas racheté de tête depuis un moment et la buse doit être bien usée !

Ce que je trouve nul c'est qu'avec une machine à ce prix là on soit aussi bridés

-On peut même pas corriger le diamètre de la buse, si tu reste chez eux y'a que du 0,4.

-pas de ventilateur de pièce du coup le pla c'est de la daube avec, j'ai bricolé un ventilo mais je suis parti du 5v de la carte de la tête alors c'est un peu faible..

Le seul point positif c'est la chambre, pour le polycarbonate ca marche bien !

Pour moi, je pense qu'une prusa fermée est mieux !

Même si j'en ai pas 😜

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il y a 30 minutes, J-d a dit :

Je sors pas ça moi ! Enfin plus ça.. Je galère parce que j'ai pas racheté de tête depuis un moment et la buse doit être bien usée !

Oui la buse est de mauvaise qualité mais il y'a aussi le tube en téflon a l'intérieur du collier qui s'use, le tout associé mène à des bouchages partiels qui conduisent à une mauvaise qualité d'impression.

il y a 36 minutes, J-d a dit :

Ce que je trouve nul c'est qu'avec une machine à ce prix là on soit aussi bridés

mis à part la tête d'impression (une fois converti) je pense t'es pas trop bloqué sur la partie mécanique ou électronique tu peux passer outre xyzprinting pour les pièces.

il y a 47 minutes, J-d a dit :

-On peut même pas corriger le diamètre de la buse, si tu reste chez eux y'a que du 0,4.

Sur la davinci junior  il propose des têtes en 0.4 et 0.3 en laiton et maintenant il propose aussi en inox

Moi j'imprime exclusivement de l'ABS sur la pro donc la chambre aussi est un point positif et le PLA sans ventilo sur la pièce en cours c'est sure c'est de la daube mais pareil il y'a beaucoup de mods avec deux ventilos en 12v

il y a 54 minutes, J-d a dit :

Pour moi, je pense qu'une prusa fermée est mieux !

Je respecte beaucoup la prusa original by Joseph prusa il y'a rien à dire sur cette machine de guerre lol (que j'ai eu l'occasion de tester) mais ce que je peux te dire c'est qu'une dv1p bien réglé se defend largement bien et je préfère la cinématique avec un plateau qui descend sur z, je trouve c'est mieux que le plateau qui bouge sur y et mis à part pour le flex, je ne suis pas fan du direct-drive

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Salut !! Ça y est la conversion est faite et tout fonctionne correctement,

Cependant j'ai une autre question, j'aimerai reproduire le circuit imprimé de la tête d'impression de la da vinci pro,

J'ai trouvé les condensateurs les résistances par contre le reste je ne trouve pas, le circuit intégré je ne retrouve pas la même référence, les connectiques et le détecteur de filament non plus. Je l'ai enlevé sur la carte de base et ça fonctionne quand même c'est juste chiant pour charger le filament.

Si quelqu'un a déjà fait la manip ou sait quel composants je peux utiliser,  ça m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance !!

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Salut ! @J-d Félicitation pour ta conversion lol

t'as opté pour quel mods? quel hotend?

Il y a 11 heures, J-d a dit :

Cependant j'ai une autre question, j'aimerai reproduire le circuit imprimé de la tête d'impression de la da vinci pro,

J'ai trouvé les condensateurs les résistances par contre le reste je ne trouve pas, le circuit intégré je ne retrouve pas la même référence, les connectiques et le détecteur de filament non plus. Je l'ai enlevé sur la carte de base et ça fonctionne quand même c'est juste chiant pour charger le filament.

Si quelqu'un a déjà fait la manip ou sait quel composants je peux utiliser,  ça m'aiderai beaucoup

Mis à part les composants, comment tu comptes d'y prendre? pour l'EEPROM de la PCB, il faut récupérer les informations qu'il y'a dessus voir les cracké si c'est du propriétaire?

beaucoup de personnes ont échouées à le faire mais il y'en a qui ont réussi comme lui https://www.tindie.com/products/bdwalker1/da-vinci-10-pro-hot-end-pcb/#product-description

et il la vend 50e+15e de livraison....

Après je ne comprend pas pourquoi tu veux la refaire?  je n'ai pas bien compris, ton modèle utilise l'ancienne pcb ou pas? pourquoi as-tu enlever le détécteur de filament?

si t'as des photos de tes modifs? ou d'impressions? n'hésites pas à les partager.

cordialement

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