Aller au contenu

GO Print

PCB avec CNC


Baroudeur

Messages recommandés

Salut à tous. Il y a longtemps, je faisais des circuits électroniques au fer à repasser et au perchlo. J'ai décidé d'être un peu plus écolo et tenter la gravure des pcb avec une graveuse cnc. J'en ai pris une de toute petite taille (le plateau d'impression fait 18 sur 10 cm), c'est une cnc 1610.

IMG_0138.thumb.jpeg.a9246a9581870513b5c40aec70b37416.jpeg

Je l'ai trouvée sur Amazon, elle m'a été livrée avec la rapidité connue du site, très facile à construire en 2 à 3 heures en s'appliquant et opérationnelle immédiatement. Elle est extrêmement rigide et les déplacements du plateau et du mandrin se font sans forcer de part le système de construction. Elle est livrée avec un écran externe qui permet de la faire fonctionner sans ordinateur, mais lors de mes premiers tests, je me suis aperçu que si l'écran est branché, la communication usb avec l'ordi ne se fait plus. L'écran permet l'insertion d'une carte micro qui est livrée avec. Je l'ai donc testée en la branchant avec l'ordinateur. Elle est livrée avec GBLC Control qui permet de la piloter et de faire le point 0.

J'ai essayé une gravure pour faire un circuit imprimé, et après avoir tatonné un peu pour la profondeur de gravure, je dois reconnaitre que je suis assez bluffé. Je l'ai utilisée avec un mèche livrée avec la machine, je pense qu'elles ne sont pas prévues pour ça (je met un s car 10 mèches identiques sont livrées avec la machine). Le type de gravure est dit à l'anglaise, les points en rapport sont dans des zones connectées.

IMG_0139.thumb.jpeg.cdf24bba6e7b71b8750f004cb4743f51.jpeg

Le tracé final est hyper propre, sur l'image ci-dessus, vers le haut à droite, il semble qu'il y ait un défaut, c'est de la poussière car j'avais recouvert la plaque cuivrée avec un peu d'huile de vaseline, et il faut bien nettoyer après, mais j'avais fait la photo et j'ai eu la flemme d'en refaire une autre...

Pour vous donner une idée, voici un agrandissement de la plaque pour que vous vous rendiez compte de l'efficacité de la machine.

905600315_MonJan0722-25-30.jpg.4fbfe910971dd88721b0f5e701234bef.jpg

Après la gravure, la machine se remet au point 0 et peut repartir pour faire les trous et découper la plaque, mais je n'ai pas encore les mèches qu'il faut.

Je vais apporter quelques modifications à cette cnc, en particulier mettre des end-stops et faire un blocage de plaque permettant l'impression 15x10cm sans que le mandrin soit gêné.

Pour un premier essai, je suis assez content du résultat et si certains sont intéressés, je peux faire un tuto complet pour vous expliquer dans le détail comment à partir d'un plan pdf on peut arriver à l'envoyer sur la cnc.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 at 22:59, Baroudeur a dit :

J'ai décidé d'être un peu plus écolo et tenter la gravure des pcb avec une graveuse cnc.

Je vais apporter quelques modifications à cette cnc, en particulier mettre des end-stops.

Bonjour,

Je ne saisis pas bien la notion "écolo" s'agissant d'un appareil électrique, donc nucléaire... 🤨 (humour).

Si la machine fonctionne bien ainsi, pourquoi vouloir ajouter des end-stops ? Si c'est une carte contrôleur "Woodpecker", vous risquez de rencontrer les mêmes difficultés que Serge69 dans cet autre sujet !

Présentation très intéressante en tout cas qui me donne bien envie de tenter la gravure de PCB avec ma CNC. Merci !

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ikes_72000

Pour faire les fichiers gcode à envoyer sur la graveuse, je me sert de FlatCam qui laisse toute latitude pour la détermination de la largeur et la profondeur de la gravure et donc de l'épaisseur restante de la piste. Il est possible par exemple de faire passer une piste entre les pattes d'un composant multi pattes.

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ça commence à bien fonctionner

https://youtu.be/HMpnMju_0cA

Je suis en train de voir pour faire la plastification UV des cartes maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Basilic

Je suis en train de faire une vidéo expliquant toutes les étapes de A à Z, en partant de l'image d'un circuit jusqu'à sa finition complète. J'ai pas mal fouillé sur internet et j'ai trouvé pour ma machine les softs et les paramètres qui fonctionnent

Edit
En fait je fais 2 vidéos pour la gravure pcb avec cnc, la première :

Modifié (le) par Baroudeur
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé un peu plusieurs techniques. La peinture UV donne un super rendu, mais pour décaper ensuite les points de soudure, il faut bien se repositionner et bien sur entre les 2 étapes, ma graveuse s'est déconnectée, mais j'ai continuer pour voir ce que ça donne.

La partie avec les pastilles à souder. Étamée à froid mais on voit clairement le décalage entre les pistes et les zones décapées

IMG_0233.thumb.jpeg.587cda11f028f730b0f69f9dd0fa2e47.jpeg

La partie visuel composants

IMG_0232.thumb.jpeg.6917b28f7294afe67943ea611903af55.jpeg

Je vais peaufiner mes tests, à suivre...

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet. Je rebondis :

Le 09/01/2019 at 10:19, Ikes_72000 a dit :

Par contre, une question que je me pose, jusqu'à quelle largeur de piste peut on descendre en gravure à l'anglaise ? 

Même question, mais plus orientée avec ce type de machine, car avec une machine pro, et des fraises de qualité, on descend très bas.

J'ai l'habitude de faire du CMS 0402 à la main, avec des PCB maison à l'ancienne (perchlo) dont les pistes font 200µm (150µm si je m'applique avec un vernis pas trop vieux). Je me demandais s'il y avait moyen de descendre au 0201. Les pastilles feraient 0.3mm de côté, avec un espace de 0.3mm entre, c'est ce dernier point qui me semble critique. Et surtout, il ne faut pas de bavure sinon le composant (de 0.6 x 0.3 x 0.25mm) ne peut pas se poser à plat entre les pastilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 15/08/2019 at 13:33, make a dit :

Salut, as-tu déjà essayé de faire du double face ?
 

Oui, mais il faut faire un support avec des picots et des trous sur la plaque, pour bien positionner la deuxième face. Je me suis tellement embêté que je pense ne plus en faire, à moins que je trouve une astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut faire un support avec des picots et des trous sur la plaque, pour bien positionner la deuxième face. Je me suis tellement embêté que je pense ne plus en faire, à moins que je trouve une astuce.
Au vu des différentes vidéos que j'ai pu voir sur YouTube cela me semblait facile. Merci pour tes explications

Envoyé de mon LG-H930 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je deterre le sujet, certains ont demandé jusqu'à quelle précision on pouvait aller avec ces machines de base. J'ai utilisé une fraise pointe javelot de 0.1mm (https://www.cncfraises.fr/pointes-javelots-1-dent-evo/278-cnc-fraise-en-v-25-degres-gravure-precision.html) en utilisant un fichier d'exemple fourni par Wegstr (https://wegstr.com/) qui est une référence dans la matière, mais à un prix élevé.

Voici ce que ça donne :

IMG_0658.thumb.jpeg.cb8ac9333dd1d66b2880b72c9afbe844.jpeg

Pour vous donner une idée de la taille

IMG_0659.thumb.jpeg.d3631c6479d227ad01e20ca6e53b3328.jpeg

Pas mal du tout pour un premier test, juste quelques limailles parsemant la gravure et que je n'arrive pas à éliminer avec une brosse à dent, si vous avez des tuyaux, je suis preneur

De très près voici ce que ça donne :

PICT0004.thumb.jpg.a2b26b45912f48066d375871df0e54a7.jpg

PICT0001.thumb.jpg.1f4bd71e25436b3316d79a8b65b08088.jpg

Vraiment content du résultat

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bravo pour la réalisation ! Comme toi, avec une Eleksmill, je ne fais plus les PCB autrement qu'avec la CNC.... certes, il faut convertir le gerber en OBJ., sonder le Z pour la planimétrie, faire attention aux réglage mais le rendu est sans équivoque (sauf si on commande chez JLPCB).

après faut faire attention de ne pas graver profondément, car la pointe conique "bouffe" les pistes (0.07mm pour moi). Aussi j'essaie  virer le cuivre entre les pistes en plusieurs passes, car après c'est assez galére pour souder et on fais souvent des pont électrique avec l'étain.  

J'utilise Proteus pour le CAO, Flatcam pour convertir le fichier et Candle pour la CNC;

Pour tes problèmes de limailles, soit il te faut plus d'écart entre les pistes, soit avec un petit cutter et de bon yeux les éliminer à la main ou sinon avec une dremel et un disque en nylon.

petite vidéo que j'avais à l'époque :

j'y allais doucement, j'été encore dans la découverte à ce moment là XD

Bonne continuation 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore petit up

Pour enlever les bavures de métal sur une plaque gravée, j'utilise un brosse à ongle comme ça :

IMG_0660.thumb.jpeg.e615ea8024d1af722d2bd5c1c783ad71.jpeg

Ça permet, suivant les faces utilisées, de poncer finement, lisser, polir et faire briller. En passant la plaque avec les 4 faces le résultat est beaucoup mieux :

PICT0014.thumb.jpg.ae686d26fbf23345b291f6ad3be4a310.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...