Aller au contenu

Filament ABS

Ikes_72000

Question transmission par crémaillère / pignon...

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Yo' a dit :

.. /.. J'ai bon ?

Moi non plus j'avais pas tout intégré, @Yo'

Le sujet c'est remplacer les vis trap' du Z par des courroies, pour plus d'onctuosité.

Or on sait bien que dans ce cas, le Z descend tout seul si on coupe le jus ou même si on arrête les moteurs ou s'ils se coupent d'eux-mêmes au bout d'un certain temps.

Autre piste (puisqu'on part dans des délires....)  : mettre un contrepoids (counterbalance) derrière avec deux poulies !

Comme ça le Z ne pèse rien, et peut même être légèrement négatif....

C'est ce qu'il y a sur les centres d'usinage (chaînes et pignons)

image.thumb.png.eacb68997afa0b9b9ed11e9ece54657f.png

Il y a 20 heures, Yo' a dit :

Hello,

L'idée, si je comprends bien, est de bloquer la translation sur l'axe Z lors d'une chute de tension (en prémisse à une coupure de courant).

C'est ça ?

Dans ce cas, en utilisant une batterie externe, ou une batterie de condensateurs (comme ceux du projet sur le maintient en tension de la carte en cas de coupure de courant).

ça impliquerai 2 relais, dont un bistable.

Le bistable mettrai en fonction le système lors du début de l'impression et l’arrêterai à la fin de l'impression.

Le second relais, éventuellement alimenté via une résistance pour limiter le courant qui l'excite et donc être plus réactif en cas de chute de tension comme le suggère @Ikes_72000, servirai à accoupler le moteur et la batterie.

J'ai bon ?

🙂

Salut @Yo',

Effectivement, l'idée est bien d'empêcher l'axe Z de tomber lorsqu'il s'agit d'une transmission par courroie.

• Merci ! 1