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Impression filament bois


Meandcat

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Bonjour, 

Je débute en impression 3d et je cherche une raison à ce résultat. J ai essayé en Pla par défaut sur cura 3.6 avec une température à 220 comme vu sur un tutoriel. Voyez le résultat..

 Pouvez m éclairer sur mon erreur. 

Merci

 

DSC_0026.JPG

DSC_0024.JPG

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C'est bien du bois, il a des échardes!

 

Nouveau filament, donc essais de température sur une tower temp ou petites pièces!

Jamais directement sur une grosse pièce!

Pour gagner du temps, il faut accepter d'en perdre!

Modifié (le) par volavoile
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Up ! Filament Bois (c'est indiqué "WOOD", comme "Robin Woods" > "Robin des Bois"), c'est pas du PLA.

Rappel : Le filament bois est un filament abrasif. Il use et agrandit l'orifice des buses. A noter qu'il est fortement recommandé une fois utilisé du filament bois avec une buse, de conserver cette buse que pour le filament bois et de ne pas l'utiliser pour d'autres types de filament (PLA, ABS).
Attention ! c'est une recommandation que j'ai moi même lu sur l'emballage d'une boite de filament bois.
Après vous êtes libre ou non de suivre cette recommandation.

Rappel des recommandations de température d'impressions :
Buse : 190 - 220°C
Bed : 60 - 80°C
Vitesse d'impression : 20 - 40 mm/s

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Pour les filaments PLA chargés en matière (bois, métal,...) comme l'a dit @Bosco2509 c'est abrasif (les filaments fluorescents, le sont aussi) et va donc user plus rapidement ta buse.

Pour ces types de filaments, il est recommandé d'utiliser une buse de diamètre plus gros (0,5 ou 0,6). J'ai du ICE PLA Wood et pour l'utiliser correctement, j'ai dû réduire la vitesse d'impression à 50mm/s, température de 220 puis 215, lit à 60. Et comme l'a fait remarqué Bosco, ma buse de 0,5 n'est utilisée (en fait c'est une tête complète 😉 ) que pour ces filaments chargés. Les particules de matières ont une fâcheuse tendance à obstruer les conduits (PTFE, heatbreak, buse).

  • +1 2
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Attention quand meme a ne pas passer de mauvais messages.

Cela marche tres bien avec une buse de 0.4 (avec les inconvénients / risques mentionnés plus haut. (j ai jamais changé de buse et ai réussi mes pieces wood (bon j en ai cassé la plupart en essayant de les décoller, ca tient bien cette merde!)

Pour ta question de départ, c'est dur a dire come ca... La temperature peut avoir un effet majeur (temperature tower) mais j essaierais perso déjà de baisser la vitesse pour voir (sur une petite piece).

Pour les fils sur la main, ca ne m etonne pas.. J'ai le meme "pbm" de stringing sur mes pieces wood

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Il y a 2 heures, Shinichi a dit :

Attention quand meme a ne pas passer de mauvais messages.

Il ne s'agit en aucun cas de colporter des infox mais de donner simplement mon expérience: pour éviter des problèmes de bouchage / extrusion problématique, une buse de diamètre plus grand est préférable avec des filaments chargés de matières. Après chacun fera bien comme il le souhaite.

D'autres utilisateurs comme @Guizboy ont déjà fait cette remarque quant à utiliser une buse de diamètre plus grand.

De même que pour éviter de devoir changer trop fréquemment sa buse, il est préférable d'utiliser une autre matière que le laiton (acier, inox, ...) particulièrement avec des filaments chargés en carbone (demande par exemple à @yopla31 qui teste de nombreux filaments chargés).

  • J'aime 1
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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Il ne s'agit en aucun cas de colporter des infox mais de donner simplement mon expérience: pour éviter des problèmes de bouchage / extrusion problématique, une buse de diamètre plus grand est préférable avec des filaments chargés de matières. Après chacun fera bien comme il le souhaite

On est bien d'accord que ce n'est pas ce que j ai dit hein :)

J'essayais juste de revenir qu sujet de base qui etait la qualité de son print, qui meme avec une 0.4 ne me semble pas bonne

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Pour ton problème au niveau des doigts je pense que ça vient du refroidissement.
En effet, les systèmes de refroidissement d'imprimante 3D ne peuvent pas ventiler trop près de la buse parce que dans le cas ou la ventilation ne démarrerait qu'au moment de faire un pont par exemple, il y a toute les chances pour que le refroidissement brutal de la buse occasionne une erreur du type "min temp reached" soit "limite de température mini atteinte".

De fait le pinceau d'air apporté par la plupart des systèmes de refroidissement est orienté de façon à rester à environ 5mm de la buse.
Conclusion : lorsque des parties très fines comme les doigts de la figurine sont imprimés, le refroidissement n'agit pas et, couche après couche, les couches imprimées précédemment au niveau des doigts sont déformées par la chaleur de la buse qui colle et tire la matière des couches inférieures selon les axes X et Y.

Personnellement, je trouve que le rendu n'est pas mauvais sauf pour les doigts, il y a de la post prod avec le filament bois de toute façon.

Et attention avec les buses de gros diamètre, plus c'est gros et moins il est possible d'imprimer fidèlement des détails sur les périmètres même avec des passes fines.

Voici par exemple une maison à piafs brute que j'ai dessinée et imprimée pour ma mère.
C'est imprimé en deux parties avec une buse Olsson de 0.4mm (je n'avais que ça à ce moment là 🙂 ) : le socle et les murs pour la première puis la toiture pour la seconde.
Les traces de filament que l'on voit sont des résidus des supports d'impression.
Et je confirme ce qu'a dit @Shinichi, à décoller ça a été l'enfer 🙂
 

861201527_Maisonpiafs.thumb.jpg.753834a1010375cf262cdcff07b9abec.jpg

Modifié (le) par Guizboy
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Salut,

Suite à tes problèmes d'impression sur les parties fines, j'ai essayé de confirmer ma précédente réponse en modifiant l'orientation des ouïes de mon système de refroidissement de façon à diriger plus efficacement le flux d'air du refroidissement. Le but étant d'obtenir un "faisceau" d'air frais précis qui rase de très près la buse sans la refroidir excessivement.

J'ai donc affiné les ouïes et modifié leur orientation :

V6.1.thumb.jpeg.4b9f9000b1c0beebe8ff7a9345b4d909.jpeg

J'ai ensuite fait un essai sur une pièce de calibrage statistique de l'axe Z qui s'affine de plus en plus de sa base jusqu'à son sommet.
D'abord avec un système de refroidissement standard, puis avec une refroidissement optimisé.
Voici le résultat :

897627268_Refr_V6.0VsV6.thumb.jpg.ede1abf99fd910a80357241e927f8623.jpg

La pièce de gauche a été imprimée avec le refroidissement standard et la pièce de droite vient de se terminer avec le nouveau système de refroidissement.
On voit de suite la différence. Avec le refroidissement standard, on commence à voir apparaître des déformations structurelles à partir du troisième étage.
Le quatrième étage, dont la surface est d'à peine 25mm², est complétement déformé puisque plus assez grand pour dissiper la chaleur de la buse, ce qui implique que les couches précédentes ne refroidissent plus assez pour conserver leur intégrité au fur et à mesure que l'imprimante extrude les couches suivantes.

Avec le nouveau système de refroidissement, en revanche, l'état de surface est nickel sur toute la hauteur.
Malgré la proximité du flux d'air par rapport à la buse ainsi que les variations de vitesse du ventilateur, je n'ai noté aucune fluctuation sur la température de la buse.

Je pense que ça confirme la thèse selon laquelle le refroidissement de ton imprimante est en cause pour les parties de faible section.
Tu as le système de refroidissement d'origine sur ton imprimante ?
Et au passage, merci. Grâce à toi j'ai pu améliorer le rendement de mon bébé 😉

Modifié (le) par Guizboy
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Salut tous le monde,

Cool le test pour vérifier la qualité du refroidissement en sorti de buse! 

Mais je ne pense pas que le problème vienne de la.
Les doigts sont imprimer en même temps que la tête, et le filament à tout son temps pour refroidir! 

SVP tapez trop fort si je dis une bêtise hein 🙂 
Mon
intuition est que la température est trop élevé, ou pas en adéquation avec la rétractation.
Quand la buse se déplace de la tête vers les doigts, il y a une rétractation de 5mm par défaut pour évité le oozing, mais comme la température est élevé il reste trop de pression dans le corps de chauffe et du filament coule de la buse et viens s'essuyer sur les doigts.
Idem quand la buse passe des doigts vers la tête de groot!

Et il n'y a plus de problème dés lors que les doigts ont été fini d’être imprimé.

J'essayerais d'imprimer un petit moins chaud -> 205° avec 6mm de rétractation.

image.png.a430d593ff02314685d3db073c4c60a6.png

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Salut,

En effet, il vaut mieux viser les minimas plutôt que les maximas de température pour rester le plus loin possible du seuil de calcination.
Vu l'énorme adhésion plateau et inter couche de ce type de filament, je pense que tu peux baisser la température sans problème.

Ce n'est pas la même photo que dans le post racine (on n'y voit pas de jaune), tu as refait un essai ?

Modifié (le) par Guizboy
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