Aller au contenu

GO Print

CR-10S Changement valeur E-steps


dragon-shark

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à des problèmes de sous extrusion et d'extrudeur qui claque lors d'impression rapide en buse 0.6, j'ai décider de monter une copie Bondtech (celui de trianglefab).

Je l'ai monté en lieu et place de celui d'origine sans aucun rajout de patte comme la plupart, c'est une erreur?

20190109_071811.thumb.jpg.56e3949e06dd48dfdcef28f090faee51.jpg

 

J'ai inversé les 2 fils du moteur, tout vas bien, ça tourne dans le bon sens.

J'ai intégré "M92 E415" dans mon Gstart sous cura, tout se passe bien pour l'impression.

Mon problème est pour le changement de filament, le passage du fil est extrêmement difficile à la main. Avec la commande load filament du menu de la CR10s ça va tout seul, mais c'est très long avec le E-steps réglé à 93 d'origine. J'ai vu que l'on peux modifier cette valeur dans le menu : Control -> Motion -> Esteps/mm , j'arrive à faire passer la valeur de 93 à 415, mais dès que j'éteint la machine, cela repasse à 93...... N'y à t'il pas un moyen de sauvegarder cette valeur?

Modifié (le) par dragon-shark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En envoyant un M500 . Si le firmware a été paramétré pour alors les valeurs sont sauvegardées en EEPROM (ça ne fonctionne pas sur ma CR10 mais peut-être sur une CR10S).

Si ça ne fonctionne pas, comme tu possèdes une CR10S, en flashant le firmware idoine avec tes nouvelles valeurs pour le pas de ton extrudeur.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur ma CR10S, le M500 n'est visiblement pas pris en compte. Dès que j'éteint, l'imprimante revient à son état d'origine.

Vu que j'ai mis un M92 E415 sur mon gcode sous cura, c'est surtout pour le changement de filament que c'est embêtant. Du coup je me créer un Gcode spécifique au changement de filament :

M140 S60 ; Chauffe plateau 60° sans attente
M104 S205 ; Chauffe buse 205° sans attente
G28 ; origine
M92 E415 ; Réglage Esteps pour Bondtech
G1 Z20 ; Buse monte de 2cm
M109 S205 ; Chauffe buse 205° avec attente
M82 ; mode absolue pour l'extruder
G92 E500 ; Définit position extruder à +50cm
G1 E0 F2500 ; recul extruder de 50cm rapidement
M18 ; Arrêt moteur
M0 ; Pause pour changer bobine
G1 E500 F2500 ; Avance extruder de 50cm rapidement
M106 ; allumage ventilo
G1 E530 F200 ; Avance extruder 3cm doucement pour purger
G1 E525 F2500; recul extruder de 5mm pour éviter de couler
M107 ; éteindre ventilo
M18 ; Arrêt moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi n'essaie tu pas le firmware de TH3DUF je l'utilise avec ma CR-10s et son titan aero et ça prends M500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@volavoile, l'avantage c'est que cet extrudeur avale tout, grâce à son réducteur et ses 2 poulies cranté pour emmener le fil, il ne "dérape" jamais. Avant j'avais des claquement et de la sous extrusion quand j'essayais d'imprimer en vitesse rapide avec des couches épaisses. Maintenant plus aucun soucis, même en couche de 0.4 (avec une buse de 0.6) en 80mm/s, l'extrusion est parfaite.

@optik8, je n'ai pas très envie de flasher ma machine pour l'instant, je ne maîtrise pas trop ce genre de chose et donc ça me fais un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux étudier je peux te filer mon dossier et t'expliquer dan la limite de mes petites connaissances

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arduino suffit et pour flasher tout facilement et a volonté il faut ocotprint mais par usb c'est aussi tres simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja pour lire ou modifier le firmware telecharge arduino ensuite telecharge le TH3DUF sur leur site et tu pourras voir comment ça se présente

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 at 08:41, dragon-shark a dit :

Bonjour,

Suite à des problèmes de sous extrusion et d'extrudeur qui claque lors d'impression rapide en buse 0.6, j'ai décider de monter une copie Bondtech (celui de trianglefab).

Je l'ai monté en lieu et place de celui d'origine sans aucun rajout de patte comme la plupart, c'est une erreur?

20190109_071811.thumb.jpg.56e3949e06dd48dfdcef28f090faee51.jpg

 

Oui je vois une erreur tu l'as monté à l’envers ton extrudeur. là ou on voit la bague orange c'est la sortie. 

Imprime cette pièce pour le monter https://www.thingiverse.com/thing:2748699

Tu peux suivre la doc officiel pour le montage https://www.bondtech.se/wp-content/uploads/2018/08/Bondtech-Creality-CR-10-Installation-Guide-V1.0.pdf

en plus il explique comment modifier tes steps sans toucher au firmware.

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doby02, Suivant ton lien Bondtech, il semblerai que je l'ai monté dans le bon sens, l'autre sens sert pour un montage en direct drive. Effectivement sur ton liens thingiverse, il à été monté dans l'autre sens, peut être pour éviter une modification firmware et/ou une inversion des fils du moteur?

Du coup je pense que je l'ai monté dans le bon sens, non? par contre dans la doc officiel il rajoute un support qui permet d’intégrer le détecteur de filament. Moi j'ai fais une modif "maison" en remontant la patte de fixation du détecteur de filament :

 2019-01-13_12h14_46.png.0f131ecde34c4a9f196b446395b980ec.png20190113_121311.thumb.jpg.7831921abe8f528ffef554e9597e3016.jpg20190113_121217.thumb.jpg.2a236dc939dc7a8cec2c1a30375b54fd.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efficace, oui je peux te le confirmer. Sur une impression basse vitesse l'avantage est imperceptible, par contre sur une impression rapide c'est le jour et la nuit par rapport à celui d'origine. 

L'extruder préfère broyer le fil plutôt que de glisser, c'est du vécu avec une erreur de ma part, j'ai fais avancer l'extruder avec une buse froide, le fil à été broyer car il ne pouvait pas avancer.

Pour la question du bowden ou direct drive, je ne sais pas, j'ai du mal a comprendre l'intérêt du direct drive, ça rajoute beaucoup de poids sur la tête je trouve. Ça apporte quoi de plus par rapport au bowden?

Niveau encombrement par rapport au vrai bondtech, je n'ai pas d'éléments de comparaison mais je pense que ce sont les même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct drive, ca doit etre efficace pour les filaments flexibles par exemple, enfin je pense ! Tu es avec le firmware d'origine ? Quel est le nombre de pas que tu as reglé ?

Est ce qu'il y a de la piece de rechange a prevoir ?

Merci

Modifié (le) par totonor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec le firmware d'origine, j'ai mis mon Esteps à 415.

Aucune pièce à prévoir, tout ce dont tu as besoin est fourni, même les vis.

Direct drive mieu pour le flexible, ok, c'est logique. Mais il doit bien avoir d'autre avantage ? Sinon je comprendrais pas pourquoi il y a autant d'engouement autour de ce type de montage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2019 at 12:16, dragon-shark a dit :

@doby02, Suivant ton lien Bondtech, il semblerai que je l'ai monté dans le bon sens, l'autre sens sert pour un montage en direct drive. Effectivement sur ton liens thingiverse, il à été monté dans l'autre sens, peut être pour éviter une modification firmware et/ou une inversion des fils du moteur? 

Du coup je pense que je l'ai monté dans le bon sens, non? par contre dans la doc officiel il rajoute un support qui permet d’intégrer le détecteur de filament. Moi j'ai fais une modif "maison" en remontant la patte de fixation du détecteur de filament :

Je n'ai pas fait attention mais on peut visiblement le monter dans les 2 sens. Moi je l'ai monté dans le même sens qu'en mode direct car je voulais mettre le pfte dans le connecteur avec la bague orange. Dans le temps je trouve que c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux avantages que je vois au direct drive, c'est en effet pour le flexible : moins de longueur, et le retrait (bien qu'il faille l'éviter) est efficace. Sans, tu laisses des filaments de la mort qui tue...

L'autre, en filament normal, c'est en effet qu'on n'a pas à retracter d'abord le jeux dans le PTFE avant que cela agisse... ca donne des résultats plus propres.... et certainement un meilleur dosage du filament car il n'y a plus (ou tellement peu) d'écart de dosage.

 

L'inconvénient, c'est par contre en effet le poids et l'intertie sur la tête... Avec un risque de ghosting à travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bondtech peut se monter dans les deux sens..,(avec l'adaptateur bowden en métal ) d'une part…  d'autre part je ne sais pas pourquoi tu as pris ce modele , la version simple BMG aurait été bien bien suffisante et vu la façon dont il est monté , la version "main gauche" aurait été bien plus préférable et t'aurai rendu le chargement et le dechargement bien plus simple… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@volavoile, donc vu mon utilisation, je suis pas prêt de passer en direct 😋. Avec plus de poids sur la tête j'ai peur de ne plus pouvoir imprimer en 80mm/s.

@thsrp, Si tu parle de l'extrudeur officiel Bondtech BMG à 90€, celui-ci est 3 fois moins chère (moins de 30€). Malheureusement il n'existe pas en "main gauche". Pour le chargement / déchargement du fil, en faite c'est très simple avec mon petit G-code plus haut, c'est l'extrudeur qui gère tout, plus besoin de pousser le fil manuellement dans le tube bowden. D'ailleur j'ai scinder le G-code en 2 protocoles différent un pour le chargement et un pour le déchargement et c'est au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dragon-shark a dit :

@volavoile, donc vu mon utilisation, je suis pas prêt de passer en direct 😋. Avec plus de poids sur la tête j'ai peur de ne plus pouvoir imprimer en 80mm/s.

@thsrp, Si tu parle de l'extrudeur officiel Bondtech BMG à 90€, celui-ci est 3 fois moins chère (moins de 30€). Malheureusement il n'existe pas en "main gauche". Pour le chargement / déchargement du fil, en faite c'est très simple avec mon petit G-code plus haut, c'est l'extrudeur qui gère tout, plus besoin de pousser le fil manuellement dans le tube bowden. D'ailleur j'ai scinder le G-code en 2 protocoles différent un pour le chargement et un pour le déchargement et c'est au top

ah j'avais pâs vu que tu avais pris un clone… ce qu'il manque sur ces clones c'est l'option main gauche qui est tres pratique… Par exemple ouvrir le bras n'est pas des plus ergonomics dans ton cas...Ton gcode qu'il faut passer par cura est une bonne idée… y a quelques fautes mais tu as du les corriger je pense… Moi passant par octoprint (encore un truc fabuleux) j'ai un simple bouton chargement et dechargement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thsrp, Non je ne le passe pas par CURA, je l'ai tapé directement avec le blocnote windows et laisse le fichier sur la carte microSD.

Pour les fautes, non, je l'utilise tel qu'elle mise à part que je l'ai scinder en 2 pour faire 1 G-code de chargement et un autre de déchargement. Donc je veux bien que tu me montre où sont les erreurs (c'est la première fois que je créer un G-code 🤨).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dragon-shark a dit :

je l'ai tapé directement avec le blocnote windows

Arghhh... C'est mal 😉  😄même si dorénavant le bloc-notes de Windows sait gérer des fichiers issus du monde Unix (Linux), il est préférable d'installer et utiliser un logiciel comme Notepad++.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, oups je ne savait pas que c'étais mal.... J'ai essayer, ça a marcher, j'étais content (voir même fière). 😁

J'en ai même profiter pour me faire un G-code pour le nivellement plateau avec un M0 entre chaque points. Je trouvais embêtant que si l'on mette trop de temps à régler le point en cours, cela revienne sur l’écran d’accueil avec ma CR-10S.

Promis je télécharge Notepad++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...