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Bonjour a tous, 

Depuis aujourd'hui, quand je lance un préchauffage, pas de souci, la buse chauffe et se stabilise entre 195°C et 205°C, et des que je lance l'impression, la buse refroidit jusqu'à ce que l'imprimante me dise "anormal head température"

Je relance l'impression, ça chauffe jusqu'au bout et dès que l'impression se lance, la buse descend doucement en température à nouveau. Je mets pause sur l'écran, et dès que l'axe X revient a zéro, la buse chauffe normalement. J'ai regardé avec un multimètre, il n'y a en effet pas de courant envoyé pendant que l'impression est en cours, dès que je mets la pause, j'ai bien du 24V

Je n'ai pas encore testé une autre cartouche chauffante car je n'en ai pas, j'ai changé la thermistance, vérifié les branchement dans le boitier, testé un autre firmware, et aussi un fichier gcode d'origine fourni avec l'imprimante, même souci. 

Des idées ? 

Merci

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Problème finalement résolu après de longues recherches sur la machine. Il s'avère qu'un des fils de la cartouche chauffante était légèrement endommagé (au milieu du câble je sais pas comment c'est arrivé) du coup quand la tête se déplaçait, parfois ça faisait contact et d'autre fois non. Et il s'avère que le contact se faisait le mieux quand la tête était à la position zéro de l'axe X... d'où la reprise de chauffe lors d'une pause sur l'impression. 

Du coup histoire d'aider les futures personnes ayant un éventuel problème de type "Abnormal head/bed temperature" je vais résumer ce que j'ai appris de cette expérience ainsi que les tests que j'ai dû effectués. 

Le diagnostic sera le même pour la tête comme pour le bed donc je ne détaillerais les étapes qu'une fois pour les deux. 
Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'avoir LA solution de diagnostic idéal et je compte donc sur l'espace de ce topic pour que vous m'apportiez les corrections nécessaires. 

Ces messages d'alerte peuvent apparaître dans deux cas principaux, soit de façon permanente (dès qu'on allume la machine, ou alors quand il reste après être apparu); soit pendant une impression quand la température que la machine reçoit devient trop incohérente avec la température attendue (pour ma part, le message est apparu quand la température de la buse est descendu à ~110°C). Dans le premier cas, le test de la thermistance est à prioriser, dans le second, celui de la résistance de chauffe.

Donc en cas de message de type "Abnormal head/bed temperature" accompagné d'un logo "Hot" ou "Cold" correspondant à l'image du composant concerné (bed ou buse), voici les éléments qu'il faut vérifier : (l'ordre des tests dépend de la façon dont le problème apparaît et il n'est pas nécessaire de respecter cet ordre, en revanche, lisez tout car dans la dernière partie je reprends beaucoup de choses déjà faites dans la partie précédente)

- Vérifier tout les branchements, en particulier les deux connecteurs ronds (4 broches pour le bed, 8 broches pour la tête d'impression) ainsi que l'état des fils, il peut être nécessaire pour cela de défaire les gaines noires qui entourent les fils.

- Si vous le sentez, vous pouvez vérifier les branchements dans le boitier de contrôle en vous référant au schéma que je joint au post 

  • Portez votre attention sur les connecteurs HOT BED et sensor bed pour le bed, heating cartridge et sensor nozzle pour la tête d'impression.

- Vérifier la résistance de la cartouche chauffante ou de la résistance chauffante du bed selon votre cas : 

  • Pour cela, imprimante éteinte et/ou débranchée, prenez un ohmmètre ou un multimètre en mode ohmmètre, calibré sur 200 ohms, débranchez le connecteur rond correspondant et placez vos cordons sur les pins 1 et 2 du connecteur rond 8 broches pour la cartouche de la tête d'impression, et sur les pins 1 et 2 du connecteur rond 4 broches pour la résistance chauffante du bed. Dans les deux cas, la mesure est à faire coté câble et non coté boitier bien sur. Le résultat NE DOIT PAS être 0 ou infini (souvent marqué par un 1 seul sur l'écran du multimètre). Pour la cartouche, la mienne est a 15 ohms et pour l'instant elle fonctionne comme ça, pour le bed, je ne peux pas prendre la mesure actuellement car ma machine est en impression. (valeur à venir)
  • Dans les deux mauvais cas (infini ou 0) il convient de refaire le même test mais sans passer par le câble reliant la résistance au boitier. Pour le bed, dessoudez les fils soudés sur ce dernier, pour la cartouche dessoudez les deux fils rouge (les plus gros du lot) au niveau de la tête d'impression (vous pouvez voir une gaine thermorétractable à environ dix cm de fils en partant de la tête d'impression). Si le résultat est à nouveau infini ou 0, la résistance est morte, dans le cas du bed, comme de la cartouche chauffante de la tête d'impression, un remplacement s'impose. En revanche si le résultat est différent de 0 ou de l'infini, on peut supposer pour le moment que la résistance testée est fonctionnel, il conviendra donc de tester la continuité des fils reliant la résistance au boitier de commande, je ne vais pas détailler ici il suffit de chercher sur google "tester la continuer d'un fil"

 

- Vérifier la thermistance du bed ou de la tête d'impression selon votre cas : 

  • La manipulation est rigoureusement la même sauf qu'il faudra faire la mesure sur les pins 3 et 4 du connecteur rond 4 broches pour le bed et 3 et 4 du connecteur rond 8 broches pour la tête d'impression et votre ohmmètre réglé sur la position 200k. Dans tout les cas, la résistance ne doit pas être infini, si c'est le cas, essayez de passer sur le calibrage supérieur de votre multimètre (2M). A froid la résistance ne doit pas non plus être de 0, la thermistance devenant moins résistante a chaud, si on la chauffe suffisamment elle descend à 0. Pour mon exemple, la thermistance de ma buse est de 150 kohms à froid environs, est elle descend à 0 si je la chauffe avec un briquet (test intéressant à faire au passage pour vérifier son bon fonctionnement, en revanche je déconseille l'utilisation du briquet, un verre d'eau bouillante sera suffisant pour voir si la valeur diminue quand on chauffe la thermistance)
  • Si vos résultats semblent incohérents par rapport à mes explications précédentes, idem que pour les résistance chauffante, il faut refaire le même test sans passer par le long câble qui relit la thermistance au boitier de contrôle. Pour le bed, la thermistance est fixée sous le bed à l'aide de ruban adhésif jaune/orange, pour la tête d'impression, ce sont les deux fils blancs. Si les résultats sont bon de cette façon, cherchez le problème au niveau du câble, sinon, remplacez la thermistance. 

- Dans le cas où tout les résultats que vous avez obtenus sont bons, il faudra peut-être envisager que la carte mère puisse être en cause. Je n'ai pas les compétences pour vous aider a diagnostiquer cela. Cela dit, n'oubliez pas que votre machine est garantie au moins 1 an et que donc, le vendeur peut vous proposez un échange de carte mère ou un remboursement partiel de la machine. 

 

Voilà j'attends vos retours impatiemment. 

AU20 Motherboard.jpg

  • Merci ! 1
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  • 9 months later...
  • 4 months later...

Les schéma rond ce sont les connecteurs de la u20, car sur la U20 il y a un boîtier de commande séparé avec deux connecteur. 
 

Du coup le connecteur a 8 broches sur mon schéma correspond au fils qui partent de la tête d’impression. Le connecteur 4 broches c’est pour les fils du bed. 

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  • 3 months later...

J'ajoute un élément au diag.. ici ça chauffait pas du tout. Donc pas un problème de sonde.. j'ai cherché un peu du coté de la thermistance, que je venais de changer.. j'ai tout démonté jusqu'à la carte mère.. et finalement c'était le connecteur vert du bloc de chauffe sur la carte mère, qui a pris un petit coup de chaud.. il était tout noir sur le coté (merci le risque de départ de feu..) On dirait qu'il connecte pas bien, ça doit arquer pas mal dans le connecteur, et j'étais arrivé à un point ou ça marchait plus du tout. J'ai dévissé / revissé le domino qui tient le fil, rebranché en l'état, c'est reparti.. Mon impression est sauvée pour le moment. Par le suite je vais le virer, et souder les fils en direct sur la CM je crois ... 

Modifié (le) par dam's le bricoleur
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