Aller au contenu

GO Print

un optocoupleur fiable ?


Philippe Chaumont

Messages recommandés

Bonjour,

pour un projet à base d'arduino, j'ai besoin d'optocoupleurs 10A 220V~ commandés en 5V qui soient fiables, entendez par là que je voudrai éviter de mettre le feu à l'appart 🙂, et accessoirement bien faits de manière à ce que je ne m'électrocute pas 😉  . Or la lecture des commentaires sur amazon et ebay ne me rassure pas du tout 🙂 sur ces points et donc je viens voir si quelqu'un sur le forum aurait des bons conseils à me donner quant à la source possible de "bons" optocoupleurs sur lesquels je puisse raisonnablement compter. J'ajoute que je ne tiendrai pas les personnes qui me répondront responsables d'éventuels déboires 🙂 🙂 🙂 . Le rapport avec l'impression 3D est que je réalise mes montages sur des supports sur mesure en PLA, d'où mes inquiétudes à propos des incendies possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Philippe Chaumont a dit :

10A 220V~ commandés en 5V

Hello, pourquoi des optocoupleurs pour une telle puissance ? Des relais ne conviendraient-ils pas ?

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il n'y a pas photo, pour commander une charge 230V, qui plus est fortement inductive (moteur), le relais sera le plus adapté.

Le module présenté par @Janpolanton te permet aussi de piloter correctement les relais depuis un Arduino. En effet on ne met pas directement une bobine de relais sur une sortie de l'Arduino sous peine de voir ce dernier partir en fumée.

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

En effet on ne met pas directement une bobine de relais en direct sur une sortie de l'Arduino sous peine de le voir partir en fumée.

ça je l'avais bien compris 🙂 . Merci pour vos infos, toi et @Janpolanton. Au fait, une référence ?

 

j'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/Yizhet-Channel-relay-Bouclier-contrôle-Optocoupleur/dp/B07GXC4FGP/ref=sr_1_1_sspa?ie=UTF8&qid=1547223973&sr=8-1-spons&keywords=relais+optocoupleur&psc=1

Modifié (le) par Philippe Chaumont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/01/2019 at 17:36, Basilic a dit :

Sinon regarde du coté des relais statiques.

+1

https://www.amazon.fr/Haobase-Statique-SSR-25DA-Controle-temperature/dp/B01FLG3X4M/

entrée entre 3 et 32V continu (DC), sortie AC jusqu'a 380V~ et 25A, t'as de la marge, par contre mesure la t° de la semelle du relais quand tu y passes 10A, si ça monte à plus de 40°C tu as intérêt à le fixer sur un dissipateur métallique avec un peu de compound entre les deux. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, stef_ladefense a dit :

entrée entre 3 et 32V continu (DC)

tu penses que le relais peut être commandé directement par l'Arduino (40 mA grand max sous 5V) ou bien il faut prévoir quelque chose de plus costaud entre les deux ?

Modifié (le) par Philippe Chaumont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entrée d'un relais statique de ce type c'est un optocoupleur, cad une led commandée en courant, donc je te dirais oui, mais perso je n'aime pas monter un truc directement sur une gpio, c'est toujours comme ça que l'on grille un µctrl

ci-dessous, 3 resistances et un transistor NPN (ce que tu as sous la main) c'est le minimum, R4 + led si tu veux un voyant

ssrschem.jpg 

Modifié (le) par stef_ladefense
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stef_ladefense a dit :

mais perso je n'aime pas monter un truc directement sur une gpio, c'est toujours comme ça que l'on grille un µctrl

c'est vrai que le branchement direct ne me tentait pas trop et que je préférai un montage plus fiable. En fait j'avais pensé mettre un premier relais moins puissant (genre celui de @Janpolanton  que j'ai déjà en stock ) pour commander le deuxième (genre le tien que je reçois aujourd'hui ou demain) afin d'alimenter le deuxième relais avec une source de courant indépendante comme une simple pile 9V. Grand merci pour ton schéma plus simple et maintenant je n'ai plus qu'à choisir entre les deux solutions 🙂 . Si tu as un commentaire, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors un transistor mosfet canal N et 1 résistance de tirage (pour évité les états indesirable au demarrage)

Le voyant est généralement intégré au relais statique de forte puissance.

Pour le choix du canal N il faut au minimum regarde la tension de grille dont la tension maxi doit être i fériés à ta tension mini de commande et la résistance rdson qui te permettra d'évalué la chauffe de celui ci. Dans le cas présent y peu de risque.

Un basique type 2N7000 dois faire le job.

Modifié (le) par Basilic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Basilic a dit :

Ou alors un transistor mosfet

ou alors un mosfet effectivement 🙂 . surtout que j'en ai sous la main, un IRF 520 qui doit faire largement le job. Bon , ça me fait trois solutions maintenant ? a qui le tour ? 🙂 

 

Sinon, il y a des solutions toutes faites.... https://boutique.semageek.com/fr/222-shield-relais-v2.html

Modifié (le) par Philippe Chaumont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quid de la diff entre un npn et un petit mosfet pour servir d'interface propre à la commande d'un relais de puissance (statique ou pas d'ailleurs) ?
ce que tu as sous la main. bien souvent un npn on a tous ça, 2n2222, 2n1711, bc547 548 549 107 108 109 2n3804 ..... n'importe lequel, c'est juste de la commutation
mosfet 2n7000, bs170 ça marche aussi, surtout en 5V et quelques µA.

pourquoi mettre en série des relais (commandé d'ailleurs avec un schéma équivalent à celui que j'ai donné) pour a son tour commander un RS ?

pourquoi une source de jus (9v) intermédiaire ?

pourquoi un IRF520 ? pour allumer la led de l'optocoupleur du RL !? autant prendre un bulldozer pour cueillir une salade...

ta carte shield relais, c'est 5A max par relais de toute façon, je ne vois pas l’intérêt d'un relais méca commander via un opto et transistor pour justement remplacer un transistor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

quid de la diff entre un npn et un petit mosfet pour servir d'interface propre à la commande d'un relais de puissance (statique ou pas d'ailleurs) ?

Le npn est commandé par le courant qui circule de par et d'autre de ces branches, il faut calculer les résistances pour faire en sorte qu'il soit en régime de saturation. Le MOSFET est commandé par le tension donc il faut juste le choisir avec une tension de grille qui va bien.

Citation

pourquoi mettre en série des relais (commandé d'ailleurs avec un schéma équivalent à celui que j'ai donné) pour a son tour commander un RS ?

Sa peut servir d'isolation galvanique supplémentaires. C'est d'ailleurs une obligation dans certains type de matériel. Mais ici pour moi aucun intérêt.

Citation

pourquoi une source de jus (9v) intermédiaire ?

Sa va dépendre de se que va 'alimenter de la carte Arduino. Celle ci est limité.

Citation


ta carte shield relais, c'est 5A max par relais de toute façon, je ne vois pas l’intérêt d'un relais méca commander via un opto et transistor pour justement remplacer un transistor.

 

La on est d'accord la carte a relais non seulement ne sert a rien mais en fonction de la nature du contact il risque de s'oxyder car la puissance sera trop faible.

Modifié (le) par Basilic
Message envoyer depuis un smartphone illisible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, stef_ladefense a dit :

pourquoi un IRF520

oh, juste parce que j'ai ça sous la main. vu que j'ai commencé avec l'arduino à Noël, mon environnement n'est pas encore très riche en fournitures électroniques diverses. Ensuite, je privilégie la sécurité quitte à utiliser un bulldozer pour cueillir des salades (très jolie image 🙂 ). En tous cas merci à @stef_ladefense et @Basilic pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...